Pourquoi choisir la baie de Lan Ha pour votre croisière dans la baie d’Halong ? Pourquoi choisir la baie de Lan Ha pour votre croisière dans la baie d’Halong ? Pourquoi choisir la baie de Lan Ha pour votre croisière dans la baie d’Halong ?
Village de Pêcheur de Hang Vieng dans la baie de Lan Ha, Vietnam

Pourquoi choisir la baie de Lan Ha pour votre croisière dans la baie d’Halong ?

———————————————————————————

La baie d’Halong est une vaste étendue naturelle d’eau marine de plus de 1500 km2 touchant 120 km de côtes littorales vietnamiennes. La beauté de ses paysages (près de 2 000 pitons karstiques sortant de l’eau) ainsi que la richesse de son écosystème lui ont valu d’être inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO dès 1994.

La baie d’Halong aujourd’hui est en quelque sorte un peu victime de son succès… le nombre de touristes a atteint les 6 millions en 2018.

Est-il alors encore possible dans ces conditions de visiter la baie tout en appréciant l’expérience ? A notre sens oui, si vous choisissez la baie de Lan Ha, une partie de la baie d’Halong encore préservée du tourisme de masse.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il vous sera judicieux de choisir cette partie de la baie d’Halong pour votre croisière.

Contactez-nous pour organiser en français votre croisière dans la baie de Lan Ha

 

Qu’est-ce que la baie de Lan Ha ?

La baie d’Halong est divisée en trois zone : Halong, la plus connue, Baie Tu Long, au Nord, et Lan Ha au sud.

Chaque zone est gérée par une province différente : la baie d’Halong “appartient” à la province de Halong tandis que la Baie de Bai Tu Long, elle, se trouve sous l’autorité de la province de Quang Ninh et la Baie de Lan Ha sous celle de la province de Hai Phong.

De ces trois baies, Lan Ha est à la fois la plus petite et la plus méconnue du grand public, mais aussi celle qui dispose du caractère le plus authentique. 

Moins touristique, moins peuplée, plus abordable, plus propre et tout aussi ravissante que ses deux sœurs, Lan Ha a tout pour plaire.

Nous vous disons toutes les raisons pour lesquelles vous devez choisir cette partie de la baie pour votre croisière.

 

Baie de Lan Ha vue du ciel, Baie d'Halong, Vietnam

Baie de Lan Ha vue du ciel, Baie d’Halong, Vietnam

 

Comment se rendre dans la baie de Lan Ha ?

Se rendre dans la baie de Lan Ha signifie faire une croisière dans cette baie. Pour effectuer une croisière dans la baie de Lan Ha, vous aurez le choix de partir depuis l’ile de Cat Ba (ce que nous conseillons) ou du port de Pha Got juste avant l’ile de Cat Ba.

Pour vous rendre à Pha Got ou sur l’ile de Cat Ba, vous pouvez suivre nos guides :

Vous pouvez faire ces déplacements par vous mêmes, en bus notamment, ou réserver avec un croisiériste / agence de voyage. Dans ce dernier cas, tout sera organisé depuis Hanoi et vous ne vous soucierez pas du trajet – vous serez parfaitement pris en charge !

L’agence Parfum d’Automne organise un circuit en moto sur l’ile de Cat Ba pour se rendre jusque le port de Ben Beo. Une heure de balade pour casser la monotonie du bus!

 

Longer la côte en moto ur l'Ile de Cat Ba, Vietnam

Longer la côte en moto ur l’Ile de Cat Ba, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Les meilleures raisons de choisir la baie de Lan Ha pour votre croisière

Nous avons listé pour vous les 4 raisons principales pour lesquelles nous vous conseillons de visiter la baie de Lan Ha plutôt que la baie d’Halong.

 

Pour découvrir la baie d’Halong dans le calme

Plus de 5 millions de touristes par an visitent la baie d’Halong et la plupart d’entre eux naviguent dans les eaux de la zone principale… Si vous choisissez cette baie, vous devez vous préparer à voir des centaines de bateaux autour du vôtre. Qui plus est, aujourd’hui, les bateaux de la baie d’Halong ressemblent davantage à des grands paquebots qu’aux petites jonques d’antan.

Au contraire, dans la baie de Lan Ha, seuls 135 bateaux sont enregistrés auprès de la Province de Hai Phong et ainsi autorisés à naviguer dans les eaux de la Baie de Lan Ha. Mais seulement 60 d’entre eux sont autorisés à jeter l’ancre et à y passer la nuit.

Le relatif faible nombre de bateaux naviguant dans ces eaux, comparé à la Baie d’Halong principale, permet aux voyageurs de profiter pleinement de l’atmosphère enchanteresse de la Baie.

 

Kayak dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

Kayak dans le calme dans la Baie de Lan Ha, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Pour faire une croisière sur une jonque traditionnelle

Nous l’avons dit, la baie d’Halong principale, n’accueille plus aujourd’hui que des grands bateaux de plaisance. Des petits bateaux sont encore disponibles, mais seulement pour des circuits d’1 journée.

Ainsi si vous voulez dormir dans la baie, il vous faudra choisir un bateau ressemblant davantage à un hôtel flottant qu’à un navire d’antan… Si c’est le confort et la « modernité » que vous préférez, très bien ! Mais si vous cherchez un peu d’authenticité durant votre voyage… c’est à fuir !

Au contraire, dans la baie de Lan Ha, il est encore possible de vivre une expérience authentique sur une jonque traditionnelle, ce qui vous rappellera sans doute les plus belles scènes de film sur l’Indochine…

Si c’est ce que vous cherchez, vous pourrez choisir une jonque partant du petit port de Ben Beo au sud de l’ile de Cat Ba. Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné pour vous les meilleures jonques et croisiéristes. Faites-nous confiance !

 

Jonque Quatre Saisons traversant le village de pêcheur de Hang Vem, Baie de lan Ha, Vietnam

Jonque Quatre Saisons traversant le village de pêcheur de Hang Vem, Baie de lan Ha, Vietnam

 

Pour découvrir la vie des pêcheurs de la baie d’Halong

Comme les jonques traditionnelles, qui ont disparu de la baie d’Halong, on ne trouve plus non plus dans cette baie de villages de pêcheurs… La baie d’Halong ressemble ainsi davantage à un « parc » pour touristes sans réelle vie à l’intérieur…

Une nouvelle fois, ce n’est pas le cas dans la baie de Lan Ha. En effet, selon les chiffres que nous disposons, plus de 300 familles vivent dans la Baie de Lan Ha sur des maisons flottantes.

Si vous choisissez une croisière dans la baie de Lan Ha, vous ne découvrirez pas ainsi seulement des paysages (400 pitons karstiques dans la baie de Lan Ha) mais vous pourrez apercevoir la vie locale sur l’eau : les marchandes, les pêcheurs de coquillage, les pêcheurs de poisson, ceux qui ravitaillent les habitations en eau buvable etc.

Pour découvrir au plus près la vie des pêcheurs, Parfum d’Automne organise des circuits sur une petite jonque de pêche, que la plupart des gens utilisent dans leur quotidien. Ces circuits sont disponibles à la journée ou sur 2 jours. Le bateau ne disposant pas de cabine, les voyageurs dorment sur une maison flottante. Le lever et le coucher de soleil y sont superbes !

 

Baie de Lan Ha Vietnam

Village de pêcheur dans la baie de Lan Ha Vietnam

 

Pour découvrir des plages et criques cachées

La baie de Lan Ha n’accueille pas de grottes aussi belles (et surpeuplées) que la baie d’Halong mais la baie dispose de très belles plages et criques. En naviguant ou en kayak, vous pourrez les découvrir et pourquoi pas vous y arrêter pour un petit bain de soleil.

Vous ne serez pas dérangés par les autres voyageurs!

Vous pourrez aussi découvrir la station de Van Boi faisant office d’un refuge de luxe dans la baie de Lan Ha, entouré de majestueuses falaises. Connue pour être d’un calme quasi imperturbable, la station de Van Boi est idéale pour un moment de détente à l’abri de la foule, du bruit, et de l’agitation. Les vagues y sont douces, ce qui offre un cadre parfait pour plonger au cœur du corail.

Alors que les voyageurs se bousculent sur la plage Titov de la baie d’Halong, Van Boi est une très bonne alternative pour se reposer sur une plage dans la baie d’Halong.

 

Plages dans la baie de Lan Ha, Vietnam

Plages dans la baie de Lan Ha, Vietnam

 

Pour visiter l’archipel de Cat Ba

La baie de Lan Ha entoure l’ile de Cat Ba et il serait dommage de ne pas découvrir l’ile si vous envisagez de naviguer dans la baie de Lan Ha.

Alors qu’une croisière dans la baie d’Halong se résume souvent à un aller-retour entre Halong et Hanoi, il est possible de combiner dans la baie de Lan Ha une croisière et un séjour sur l’ile de Cat Ba. Nous conseillons souvent en effet de passer une nuit à bord et une nuit dans un des hôtels sur l’ile.

L’ile de Cat Ba a en effet de nombreuses activités à vous offrir et vous pourrez découvrir depuis le fort Cannon un superbe point de vue sur la baie que vous ne pourrez pas avoir depuis votre bateau. Le fort Cannon surplombe toute la baie pour des superbes vues par temps clair !

 

Vue sur la Baie de Lan Ha depuis le Fort Cannon, Ile de Cat Ba

Vue sur la Baie de Lan Ha depuis le Fort Cannon, Ile de Cat Ba

 

Néanmoins, si vous voulez avoir un aperçu de l’ile de Cat Ba sans avoir à rester une nuit sur l’ile, vous pourrez choisir durant votre croisière de vous rendre en vélo jusqu’au village de Viet Hai, petit hameau perdu au milieu de la forêt tropicale. Vous découvrirez ainsi en pédalant une petite partie du parc national de Cat Ba.

 

Route pour aller jusq'au village de Viet Hai, Vietnam

Route pour aller jusq’au village de Viet Hai, Vietnam

 

Vous connaissez maintenant toutes les bonnes raisons de visiter la baie de Lan Ha

Au plaisir de vous y voir

Contactez nous pour organiser votre croisière sur l’une de nos jonques

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :