Comment se déplacer à Hanoi ? Les moyens de transport à utiliser dans la capitale vietnamienne - Parfum d'Automne Comment se déplacer à Hanoi ? Les moyens de transport à utiliser dans la capitale vietnamienne - Parfum d'Automne Comment se déplacer à Hanoi ? Les moyens de transport à utiliser dans la capitale vietnamienne - Parfum d'Automne
Balade en Cyclo Pousse à Hanoi

Comment se déplacer à Hanoi ? Les moyens de transport à utiliser dans la capitale vietnamienne

———————————————————————————

La capitale du Vietnam, Hanoi, se développe très rapidement. D’une ville dense aux petites ruelles typiques, Hanoi s’étend pour devenir progressivement une vraie métropole demandant aux moyens de transport eux aussi de se moderniser.

A votre arrivée vous serez sans doute surpris par le grand nombre de moyens de transport utilisés : voitures, motos, vélos, bus… et même cyclo-pousse et voitures électriques à certains endroits de la ville !

Pour vous aider à préparer votre visite de Hanoi, nous avons confectionné ce petit guide vous listant les différents moyens de transport disponibles et la manière de les utiliser.

 

Quelques informations pratiques sur Hanoi

Selon le dernier recensement de 2019, la ville de Hanoi (qui est également une province du Vietnam) compte un peu plus de 8 millions d’habitants. Ville millénaire, Hanoi dispose d’un grand nombre de sites historiques et culturels très bien conservés reflétant le patrimoine multiculturel du pays.

La ville s’est développée par et autour du vieux quartier de Hanoi aussi appelé « quartier des 36 corporations ». Ce quartier est historiquement le lieu où était vendu tout l’artisanat produit dans les villages de métier situés dans le delta du Fleuve Rouge. Aujourd’hui c’est aussi le centre touristique de la ville.

La plupart des voyageurs visitant Hanoi logent dans ce quartier situé en plein centre de la ville, au Nord du jolie lac Hoan Kiem. De la sorte, il est facile de se balader à pied pour découvrir les rues typiques et foisonnantes du cœur de Hanoi. Il est possible de visiter une grande partie de la ville à pied mais si le trafic vous fait peur, vous pourrez opter pour différents moyens de transport que nous allons vous détailler ci-dessous.

 

Le pont Thue Huc sur le lac Hoan Kiem à la nuit tombée

Le pont Thue Huc sur le lac Hoan Kiem à la nuit tombée

 

Comment visiter le centre de Hanoi ?

 

Se balader à pied dans le centre de Hanoi

Le centre de Hanoi, c’est à dire son vieux quartier et les alentours du lac Hoan Kiem se prêtent très bien à la marche à pied. Vous prendrez alors votre temps pour découvrir les ruelles et vous arrêter déguster quelques plats typiques de la capitale (la nourriture de rue, familiale, étant la plus réputée au Vietnam !).

C’est aussi en déambulant à pied que vous pourrez certainement prendre les meilleurs clichés de toutes les vendeuses ambulantes.

 

Habitant du vieux quartier de Hanoi à sa fenêtre

Habitant du vieux quartier de Hanoi à sa fenêtre

 

Sachez que petit à petit les autorités de Hanoi prennent des décisions favorables aux piétons : en 2017, la rue autour du lac Hoan Kiem est fermée aux véhicules du vendredi soir au dimanche soir. Des concerts et toutes sortes d’activités sont organisées pour distraire la jeunesse hanoienne ou les familles !

Si vous voyagez avec des enfants ou si vous êtes à Hanoi pendant la saison chaude (Mai – Septembre), il pourrait être éprouvant de marcher dans les ruelles encombrées du centre de Hanoi. Plusieurs alternatives s’offrent alors à vous.

 

Visiter le Vieux Quartier en cyclo-pousse

Saviez-vous que l’inventeur du cyclo-pousse était francais ? Il s’agit en effet de Pierre Maurice Coupeaud. Grand sportif, amateur notamment de cyclisme, cet ingénieur diplômé de l’Ecole des Mines, inventa ce moyen de transport alors qu’il était en poste à Phnom Penh à la fin des années 1920. Son invention vint remplacer le pousse-pousse qui commençait à avoir mauvaise presse à cause notamment de sa cruauté affichée.

Le cyclo fut ensuite beaucoup utilisé pendant les guerres d’indépendance et ce dans de nombreuses tâches : transport de denrées, de munitions, de personnes mutilées qu’on amenait à l’hôpital etc. L’image du cyclo se transforma ainsi : d’un moyen de transport réservé à l’élite pendant la colonisation, il devint populaire par la suite.

Il ne faut donc pas s’arrêter à l’image exotique et surannée du cyclo-pousse… les conducteurs de cyclo existent toujours et c’est un moyen de transport doux et paisible pour découvrir la vieille ville.

De nombreux conducteurs vous alpagueront dans le vieux quartier pour vous vendre une petite promenade. Comptez entre 60 000 et 80 000 VND (2-3 euros) pour 1h de balade par personne.

 

Deux jeunes vietnamiennes revenant des courses en cyclo

Deux jeunes vietnamiennes revenant des courses en cyclo

 

Visiter le vieux quartier en voiture électrique

Ces dernières années, il est possible d’opter pour la voiture électrique pour visiter le vieux quartier de Hanoi. En cyclo-pousse, vous serez seuls dans le cyclo alors que vous pourrez vous parler si vous faites une balade en voiture électrique. Cela peut être une bonne option si vous êtes un groupe nombreux et si un guide vous accompagne.

Notez l’adresse principale pour réserver un circuit : rue Dinh Tien Hoang à côté du marché Dong Xuan. Vous pourrez aussi réserver une voiture autour du lac Hoan Kiem, au nord. Les voitures disposent de 8 places et d’un système de haut-parleurs qui vous donnera des informations (dans le cas où vous visitez dans guide).

Vous payerez la voiture en entier : 200 000 VND (8 euros) pour 35 min / 300 000 VND (12 euros) pour 60 minutes. Vous diviserez ainsi le prix par le nombre de personnes composant votre groupe. Il sera aussi sans doute possible de faire équipe avec d’autres voyageurs sur place.

Il est possible également de louer une voiture électrique pour visiter les alentours du grand lac de l’ouest, situé au Nord Ouest de la ville. Le départ et l’arrivée se font après l’entrée de la pagode Tran Quoc située entre les lac Tay Ho (lac de l’ouest) et Truch Bac. Une très jolie balade qui vous amènera visiter quelques pagodes et temples non en dehors des sentiers touristiques habituels.

 

Voiture électrique stationnée dans Hanoi

Voiture électrique stationnée dans Hanoi

 

Voici ainsi nos conseils pour visiter le centre de Hanoi. Tous les sites touristiques ne sont pas situés dans le vieux quartier et vous pourriez avoir besoin de faire davantage de kilomètres. Voici les moyens de transport à votre disposition pour se faire.

 

Comment visiter Hanoi et ses alentours ?

 

Louer une voiture privée avec chauffeur

Voici la solution la plus confortable pour visiter Hanoi et ses environs. Il n’est pas possible aux touristes de conduire une voiture de location, vous devrez alors réserver les services d’un chauffeur d’une compagnie.

Si vous réservez un circuit découverte de Hanoi avec Parfum d’Automne, vous serez accompagnés d’un chauffeur mais aussi d’un guide qui vous donnera toutes les informations intéressantes sur les lieux que vous visiterez.

Il est possible de ne louer que les services du chauffeur mais notez bien : au Vietnam aucun chauffeur (sauf exception très rare !) ne parle anglais ! Il fera seulement son travail et sera très serviable. Mais vous ne pourrez pas communiquer. En fonction des kilomètres parcourus (si vous restez à Hanoi si vous visitez des villages environnants), le prix de location pour la journée pourra varier de 40 à 80 euros environ.

Contactez-nous pour organiser votre visite de Hanoi en tout confort

 

Louer des motos / scooters

Si vous êtes des routards et que vous envisagez un voyage en moto dans le Nord Vietnam, il sera possible de visiter d’abord la ville de Hanoi en deux roues.

Au vue de la dangerosité des routes (pas le même code de la route et trafic en toute genre important), nous ne recommandons pas ce genre de moyen de locomotion. Si vous êtes motard dans votre paye d’origine et que vous avez bien conscience des risques (il est préférable pour tout voyage de prendre une assurance), cette option peut être envisagée.

Voici des prix indicatifs pour la location d’une moto à la journée : de 80 000 VND (scooter sans vitesse) à 150 000 VND (moto 150 cm3) pour une journée. Pour une semaine, le prix variera entre 500 000  VND (20 euros) à 1 500 000 VND (60 euros) en fonction du type de moto et de votre itinéraire.

Voici une bonne adresse : Hanoi Motorbike, 37 Ngo (allée) Huyen, Hoan Kiem.

 

Motos à louer dans Hanoi

Motos à louer dans Hanoi

 

Les autres moyens de transport

 

Se déplacer en taxi

Parmi les moyens de transport les plus populaires de Hanoi se trouvent les taxis ! Il est possible de traverser la ville de Hanoi pour 5 euros… alors pourquoi s’en priver ?

Il faudra néanmoins être prudents et choisir les compagnies de taxi en qui nous pouvons avoir confiance. Voici quelques noms : Ha Noi taxi, Mai Linh Taxi, Thanh Nga Taxi , Taxi group. Toutes ces compagnies se sont regroupées sous un sigle: G7. Vous pourrez ainsi prendre un taxi G7 dans la rue sans problème. Voici à quoi ressemble ces taxis:

 

Les taxi G7 de Hanoi

Les taxi G7 de Hanoi

 

Pour l’aéroport, vous pourrez utiliser Taxi Nội Bài: 024.38.86.8888. Si vous logez à la maison d’hôtes de Parfum d’Automne, nous pourrons réserver pour vous les taxis.

Comme partout dans le monde, des plateformes digitales ont fait leur apparition.

 

Opter pour les applications (Grab Taxi, Bee Bike, Go Viet)

Les applications mobiles offrent plusieurs avantages : les prix sont fixes, non négociables (ce qui peut éviter de mauvaises surprises… comme des compteurs trafiqués !) et très bons marchés. De plus, les applications sont toujours à la recherche de gagner de nouveaux clients et offrent des points fidélités ou des codes promotion très régulièrement.

Pour la population vietnamienne comme pour les touristes, réserver en ligne via ces applications peut être une très bonne solution. Il existe à l’heure actuelle trois applications principales : Grab, Go Viet et Bee Bike.

A travers ces applications, il est possible de réserver des motos ou des voitures. Les chauffeurs de moto sont facilement reconnaissables dans la rue : les chauffeurs Grab portent un blouson vert, ceux de Go Viet un blouson rouge et ceux de Bee… un blouson jaune !

 

Un conducteur Grab Taxi dans Hanoi

Un conducteur Grab Taxi dans Hanoi

 

Quelles sont les étapes pour utiliser ces applications ?

  • Télécharger l’application sur votre téléphone ;
  • Enregistrez votre numéro de carte bancaire ;
  • Réservez le moyen de transport voulu : vous verrez où se trouve la moto ou la voiture et dans combien de temps il/elle vous prendra

La difficulté pour les touristes vient du fait que les chauffeurs, de moto comme de voiture, appellent les clients pour être sûr de leur emplacement… et la grande majorité ne parle pas anglais.

Voici nos conseils : 1) Réservez quand vous êtes devant un monument connu ou une adresse bien identifiée ; 2) Faites bien attention à la plaque d’immatriculation, c’est grâce à elle que vous identifier votre transport (moto ou voiture).

 

Essayer le bus ?

Hanoi n’a pour l’instant pas encore vraiment développé son réseau de bus et n’incite aucunement les touristes à prendre le bus… Rien n’est écrit en anglais et il est très compliqué de s’y retrouver quand on ne comprend pas le vietnamien. Qui plus, comme on l’a vu, il existe tellement d’autres moyens de transport à disposition !

Néanmoins, vous pourriez choisir de prendre le bus numéro 86 de l’aéroport de Hanoi (il desserre les aéroports international et domestique). A la sortie de l’aéroport international, le bus 86 est bien indiqué et très reconnaissable par sa couleur orange. Le prix du ticket est de 30 000 VND (1.20 euros) et il vous emmènera jusque le vieux quartier de Hanoi. C’est une très bonne solution si vous n’êtes pas trop chargés ou si vous ne voulez pas payer 15 euros pour le transport en taxi. Comptez environ 45 minutes de trajet depuis l’aéroport international jusqu’au centre de Hanoi.

 

Le bus 86 allant à l'aéroport de Hanoi

Le bus 86 allant à l’aéroport de Hanoi

 

Et le métro, il est pour quand ?

C’est le grand projet d’infrastructures de Hanoi qui devrait permettre de désengorger la capitale et de créer de nouvelles habitudes de transport (collectifs).

Mais le métro se fait attendre… L’entreprise est très complexe, il s’agit d’un système de transport urbain rapide incluant des parties surélevées (skyline) et sous terre (subway).

La première ligne de la phase 1 est pratiquement opérationnelle. Les Hanoiens pourraient bientôt (courant 2020 ?) voyager en métro de la rue Cat Linh (près du temple de la littérature) au quartier de Ha Dong situé dans le sud de la ville.

Le projet final sera composé de 8 lignes pour une longueur totale de 318 kilomètres.

 

Métro de la ligne 1 de Hanoi

Métro de la ligne 1 de Hanoi

 

 

 

Vous connaissez maintenant tous les moyens pour vous déplacer à Hanoi!

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon séjour!!!

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :