Meilleur itinéraire pour un voyage découverte de 2 semaines au Vietnam Meilleur itinéraire pour un voyage découverte de 2 semaines au Vietnam Meilleur itinéraire pour un voyage découverte de 2 semaines au Vietnam
Les jolies ruelles de la ville de Hoi An, Vietnam

Meilleur itinéraire pour un voyage découverte de 2 semaines au Vietnam

———————————————————————————

Si vous envisagez de voyager au Vietnam pour la première fois, vous vous demandez surement quel est l’itinéraire à privilégier pour voir le plus de sites touristiques dans un temps relativement court.

La plupart des voyageurs choisisse de rester 15 jours pour une première découverte (exemption de visa pour un séjour d’excédant pas 15 jours). Nous vous proposons donc ici un itinéraire idéal du Nord au Sud du Vietnam pour visiter les lieux incontournables sur une durée de deux semaines.

Cet itinéraire vous donnera un aperçu complet du Vietnam : les plus belles villes, la baie d’Halong, les rizières du Nord Vietnam, les iles du Centre, le delta du Mékong etc.

Nous vous dirons précisément les temps de trajet entre les destinations, les moyens de transport à privilégier, les raisons pour lesquelles chaque lieu est à visiter et enfin les principales activités à faire à chaque étape.

Envoyez une demande de devis pour organiser votre circuit au Vietnam

 

Arrivée à Hanoi et découverte de la Vieille Ville (à pied)

Si vous arrivez par un vol direct (ce que nous vous conseillons), vous débarquerez à l’aéroport de Hanoi vers 6h30 du matin. Comptez environ 45 min pour passer la douane et obtenir vos bagages. Généralement les chambres d’hôtels sont libres à partir de 12h00. Si vous réservez le voyage avec Parfum d’Automne, vous pourrez déposer vos affaires et vous reposer à notre maison d’hôtes.

Nous vous conseillons l’après midi de visiter le bouillonnant Vieux Quartier de Hanoi. Il est préférable de déambuler dans les petites rues avec un guide francophone qui vous expliquera l’histoire du quartier des « 36 corporations ».

La fin d’après midi pourra se passer au théâtre pour assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau – spectacle traditionnel typique des villages du delta du Fleuve Rouge (durée : 45 min).

Enfin, un massage dans le Vieux Quartier pourra vous aider à passer une bonne nuit malgré le décalage horaire.

Moyen de transport à privilégier : soit en voiture privée soit à pied et en cyclo-pousse.

Parfum d’Automne pourra aussi vous aider à :

  • Echanger des euros / dollars en vietnam dong ;
  • Acheter une carte Sim et toute autre dépense dont vous aurez besoin

 

Balade en Cyclo Pousse à Hanoi

Balade en Cyclo Pousse à Hanoi. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne

 

Hanoi – découverte historique et culturelle (transport en voiture)

Hanoi a plus de 1 000 ans d’histoire, inscrits dans de nombreux sites et monuments de la ville. Partez avec votre guide francophone à la découverte de certaines d’entre eux !

Le matin pourra être consacré à l’histoire du Vietnam avec la visite du Temple de la Littérature (temple dédié à Confucius) et de la Pagode Tran Quoc (plus vieille pagode Bouddhique de Hanoi). Après un déjeuner dans un restaurant de la ville, vous irez visiter le Musée d’Ethnographie regroupant un nombre considérable d’informations sur les 54 ethnies peuplant le territoire vietnamien.

En début de soirée, nous vous conseillons d’aller assister à My Village, un spectacle impressionnant alliant performances de danse et de cirque!

Moyen de transport à privilégier: il sera plus facile de louer une voiture et les services d’un chauffeur. La découverte en sera plus confortable (surtout si vous voyagez pendant l’été, il peut faire très chaud)

Idée de restaurant: pour une première découverte de Hanoi, nous recommandons le restaurant Quan An Ngon dont les plats typiques du Vietnam sont présentés devant vos yeux.

 

Extérieur de la première cour de la pagode Tran Quoc à Hanoi, Vietnam

 Première cour de la pagode Tran Quoc à Hanoi. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne

 

Hanoi – Duong Lam – Nghia Lo (200 km, transport en voiture)

Après la visite approfondie d’Hanoi, il sera temps de partir découvrir la campagne et les reliefs du Nord Vietnam.

Cette première étape vous emmènera tout d’abord au village de Duong Lam situé à 60 km aux abords du fleuve rouge. Duong Lam est un petit village typique de la culture des habitants du delta du Fleuve Rouge, berceau de la civilisation viet (kinh), et célèbre pour avoir plusieurs maisons appartenant à la même famille depuis plus de 300 ans. Vous pourrez visiter certaines de ces maisons et déjeuner dans l’une d’entre elles. Visite de la maison communale et de la pagode de Mia avant de continuer la route vers le Nord Ouest.

En voiture, pénétrerez alors dans un paysage de collines de plus en plus hautes couvertes de plantations de thé ; passage du col de Khé et arrivée en fin de journée au bourg thaï de Muong Lo, au milieu d’une grande plaine de rizières ceinturée de hautes montagnes, la plus grande du Nord après celle de Dien Bien Phu. Dîner et nuit chez la population Thai à Muong Lo.

Moyen de transport à privilégier: vous n’aurez pas d’autre choix pour visiter Nghia Lo que d’opter pour un transport privatif en voiture.

Où dormir? La vallée de Muong Lo est habitée par la population Thai Blancs depuis très longtemps. Cette ethnie minoritaire est très fière de sa cuture et de ses traditions et vous accueillera dans l’une de leurs maisons sur pilotis. Ce sont de très jolies maisons en bois avec une superbe vue pour certaines sur les rizières environnantes.

Quoi voir à Nghia Lo? Nous vous recommandons de tout simplement vous balader dans le village, à pied ou en vélo. Vous pourrez aussi demander à votre guide de vous amener aux champs de thé surplombant la vallée de Muong Lo. La lumière est superbe en fin d’après midi!

 

Champs de thé à Nghia Lo, Vietnam

Champs de thé à Nghia Lo, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne

 

Nghia Lo – Mu Cang Chai (90km, transport en voiture)

Après Nghia Lo, vous continuerez votre route vers le Nord direction le district de Mu Cang Chai dans la province de Yen Bai. Mu Cang Chai fait partie de notre top 10 des lieux méconnus à découvrir au Vietnam. Cela vaut en effet le coup d’oeil!

Avant d’y arriver, vous passerez par le village Hmong de Nga Ba Kim. En voiture, vous grimperez ensuite, entourés de pics de plus de 2000 m de hauteur, surplombant des rizières en terrasse. Le déjeuner se prendra dans un restaurant local sur la route.

Une randonnée est prevue l’après midi autour du village La Pan Tan, très connu pour posséder les plus belles rizières en terrasse du nord!  La marche se terminera au village de Cau Ba Nha – comptez environ 2h30 de marche. Vous y reprendrez la voiture pour continuer vers Mu cang Chai. Découverte de très beaux paysages sur la route, possibilité de marcher selon le temps et votre désir (autour du village de Phing Ho notamment).

Arrivée à Mu Cang Chai vers la fin  d’après midi.

Moyen de transport à privilégier: pendant cette journée vous ferez la route en voiture et vous randonnerez à pied

Où dormir à Mu Cang Chai? Deux possibilités s’offriront à vous: soit une nuit chez l’habitant (comme à Nghia Lo mais vos hôtes seront Hmong) ou à l’écolodge Mu Cang Chai qui offre une superbe vue sur les rizières environnantes. L’écolodge dispose de petits bungalows en bois très charmants.

 

Rizières de Mu Cang Chai juste avant la récolte, Vietnam

Rizières de Mu Cang Chai juste avant la récolte. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne

 

Mu Cang Chai – Hanoi (280 km, transport en voiture)

Vous prendrez la route du route vers la capitale vietnamienne mais sans oublier d’apprécier les superbes paysages de la region. Vous vous arrêterez au niveau de la commune de Che Cu Nha pour une balade de 2h à travers les rizières et les petits villages typiques. Déjeuner dans un village de la commune.

Vous reprendrez ensuite la route pour Hanoi. Arrivée en début de soirée.

 

Voici l’itinéraire de cette première partie de voyage sur la carte

Itinéraire Nghia Lo Mu Cang Chai

 

Hanoi – village de Dong Dinh – Trang An – Tam Coc (baie d’Halong terrestre) (100 km, transport en voiture)

Après une bonne nuit de sommeil dans votre hôtel à Hanoi, vous repartirez dès le lendemain pour la province de Ninh Binh où vous visiterez ce qui a été appelé la baie d’Halong terrestre.

Nous recommandons plusieurs visites lors de cette journée: vous découvrirez d’abord le village de Dong Dinh, près de la réserve naturelle de Kenh Ga. C’est une promenade hors des sentiers battus à vélo dans les villages, de 5km à 15km selon votre souhait, suivie de la balade en barque ou à pied à la découverte du village lacustre de Dong Dinh et ses habitants.

Vous déjeunerez chez Mme Mien, une habitante du village.

Vous reprendrez ensuite la route pour Trang An, où vous emprunterez un petit sampan pour une balade de 2h30 sur la rivière. C’est ici que vous deecouvrirez pourquoi cette region a été appeleee “baie d’Halong terrestre”…

Enfin, vous vous rendrez à Tam Coc pour rejoindre votre hôtel en fin d’après-midi.

C’est à une découverte authentique et hors des sentiers battus que nous vous convions avec ces visites éclectiques!

 

Trang An à Ninh Binh

Le site écotouriste de Trang An à Ninh Binh. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne

 

Voici les étapes de l’itinéraire que vous ferez dans la région

Sites touristiques dans les environs de Tam Coc, Ninh Binh

Sites touristiques dans les environs de Tam Coc, Ninh Binh

 

Tam Coc – Ile de Cat Ba – baie de Lan Ha (150 km, transport en voiture)

Le moment sans doute que vous attendez toutes et tous! La découverte de la baie d’Halong! Nous vous proposons de naviguer dans la baie de Lan Ha, une partie de la baie d’Halong moins touristique et plus reposante.

L’agence Parfum d’Automne possède 3 jonques traditionnelles:

  • Le bateau Quatre Saisons de 4 cabines pour des circuits en collectif (ou privatif si vous êtes en famille ou un groupe d’amis) ;
  • Le bateau Majonq, privatif d’une seule cabine ;
  • Un bateau de pêcheur sans cabine – la nuit se passant sur une maison flottante

La journée se passera de la sorte:

Le chauffeur vient vous prendre à votre hôtel à Tam Coc vers 07h00, direction l’Ile de Cat Ba. Vous prendrez le ferry pour vous rendre sur l’ile vers 10h30.

Après le ferry, pour rejoindre la ville de Cat Ba (située à environ 30 km), où se trouve notre jonque, nous vous proposons une promenade d’une heure à moto avec conducteur, hors des sentiers battus.

Vers 12h.30, vous embarquez sur l’un de nos bateaux traditionnels. La jonque traversera d’abord le village de pêcheurs Hang Vem dans la baie de Lan Ha. Vous avez la possibilité de faire une balade en kayak et de découvrir un village de pêcheurs. Le déjeuner et le dîner sont servis à bord et sont composés de produits de la mer (poissons, crevettes, calamars, coquillages) achetés le jour-même aux pêcheurs (possibilité d’ajuster les menus en fonction de vos régimes alimentaires).

Vous passez la nuit à bord dans une crique au milieu de la baie de Lan Ha.

 

Jonque Quatre Saisons traversant le village de pêcheur de Hang Vem, Baie de lan Ha, Vietnam

Jonque Quatre Saisons dans la Baie de lan Ha, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne

 

Baie de Lan Ha – Hanoi – Hue (transport en voiture puis en avion)

Le petit déjeuner se prend sur la jonque. Vous aurez ensuite le choix pour l’activité du matin:

  • Promenade à vélo jusqu’au village de Viet Hai ;
  • Continuer la navigation pour découvrir de jolies criques

Vous reprendrez le bateau vers 11h00. Un brunch sera servi sur le chemin du retour vers le port de Ben Beo sur l’ile de Cat Ba. Débarquement vers 12h30. Départ en voiture pour Hanoi.

Vous serez deposes directement à l’aéroport pour votre vol vers Hue.

Arrivée à Hué, accueil et transfert jusqu’à votre hôtel.

 

Route pour aller jusq'au village de Viet Hai, Vietnam

Route pour aller jusq’au village de Viet Hai, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne

 

Hue – découverte des principaux sites touristiques (en voiture et à pied)

Après votre petit déjeuner, promenade en sampan pour visiter la pagode Thien Mu et le mausolée de l’empereur Tu Duc.

Vous prendrez un déjeuner végétarien à la pagode Lien Hoa. L’après-midi, visite de la Cité impériale de Hué : la porte du Midi, le Palais de la paix suprême, le pavillon de lecture royal, les temples de la dynastie des Nguyen.

Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

La Citadelle de Hue, Vietnam

La Citadelle de Hue, Vietnam. Crédit photo: Prépare ta Valise / Parfum d’Automne

 

Hue – Danang – Hoi An (150 km, transport en voiture)

Départ de Hué vers Hoi An en passant par la magnifique lagune de Lang Co et le col des Nuages.

Visite du musée Cham puis des montagnes de marbre. Depuis la montagne principale, vous aurez une vue superbe et dégagée sur la baie de Danang.

Après le déjeuner, vous continuez la route vers le port de Hoi An.  Dans l’après midi vous y visiterez la vieille ville: l’ancien port des pêcheurs de Faifo, le marché typique, le pont couvert japonais, le temple chinois, la maison ancienne de Tan Ky, etc.

Nuit dans la Vieille Ville de Hoi An.

 

Les jolies ruelles de la ville de Hoi An, Vietnam

Les jolies ruelles de la ville de Hoi An, Vietnam. Crédit photo: Prépare ta Valise / Parfum d’Automne

 

Hoi An – My Son – Hoi An (70 km, transport en voiture)

Après le petit déjeuner à votre hôtel à Hoi An, départ pour My Son, surnommé “ Vallée des Rois “, sur le site de la capitale du royaume Cham, florissant jusqu’au 10ème siècle. Visite du site archéologique. Déjeuner dans un restaurant local. L’après midi : vous aurez le choix entre :

  • Temps libre pour se reposer à la plage ;
  • Promenade à vélo pour visiter le village de Cam Thanh, contact avec les habitants, visite de la vie quotidienne.

Nuit à Hoi An.

 

Le sanctuaire de My Son au Vietnam

Le sanctuaire de My Son au Vietnam. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Hoi An – Danang – Ho Chi Minh Ville (transport en voiture puis en avion)

Après le petit déjeuner. transfert à l’aéroport de Da Nang pour le vol vers Ho Chi Minh Ville.

Arrivée à l’aéroport, accueil et transfert en ville par le chauffeur et le guide.

Vous découvrez dans l’après midi les principaux sites touristiques de l’ancienne Saigon: le musée de la Médecine traditionnelle, le Théâtre Municipal, l’Église Notre-Dame, la Poste centrale, le Palais de la Réunification, la pagode Thien Hau. Découverte de la fabrication de la laque. Promenade également dans le quartier chinois de Cho Lon.

Nuit à l’hôtel à Ho Chi Minh Ville.

 

Musée des vestiges de la guerre, Ho Chi Minh Ville

Musée des vestiges de la guerre, Ho Chi Minh Ville. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Ho Chi Minh Ville – My Tho – Ben Tre – Thoi Son (transport en voiture)

Départ de votre hotel après le petit déjeuner pour 1H15 de trajet, destination My Tho, première porte du Mékong à 70 km au sud de Saigon.

Arrivée à My Tho, visite de la pagode Vinh Trang, la plus ancienne et sacrée de la région. Vous allez découvrir le bouddhisme vietnamien, et aussi le taoïsme et le confucianisme, ces 3 philosophies qui marquent profondément la culture vietnamienne, ainsi que le culte des ancêtres. Direction le port où vous allez embarquer sur une jonque privée, traversée du Mékong supérieur en contournant les îles du Dragon et de la Licorne situés sur la province de Ben Tre. Des petits sampans vous emmènent ensuite dans de petits arroyos ou vous serez émerveillés par la végétation locale, cocotiers et palmiers d’eau. Débarquement dans le hameau de Tan Thach et petite promenade a pied jusqu’au restaurant du village, chez l’habitant.

Déjeuner de spécialités du Mékong au milieu des vergers.

Vous reprenez ensuite les sampans ensuite pour 20 min de navigation jusqu’au village voisin. Dégustation de fruits et thé au miel local. Là vous prenez le vélo pour une promenade de 2h sur les sentiers pittoresques a travers les rizières, vergers et forêts de cocotiers. Au bout, promenade en barques a rames dans les arroyos. Enfin vous reprenez le bateau pour le retour au port de My Tho. La voiture vous récupère et vous dépose 3kms plus loin a l’embarcadère de Binh Duc où un sampan vient vous chercher pour vous emmener sur l’île de Thoi Son.

Nuit chez l’habitant sur l’ile de Thoi Son.

 

Sampans naviguant sur les cours d'eau du Mekong, Delta du Mékong, Vietnam

Sampans naviguant sur les cours d’eau du Mekong, Delta du Mékong. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Thoi Son – Cai Be – Vinh Long – Ho Chi Minh Ville (transport en voiture)

Après le petit déjeuner, traversée du fleuve en bateau, reprise de la route (1H de trajet) à destination de Cai Bè, port fluvial où vous allez embarquer sur une jonque privée, visite du marché flottant et du village artisanal : découverte de la vie locale, fabrication de galettes de riz,  l’artisanat, dégustation de spécialités locales : bonbons noix de coco, gâteau de riz soufflé, thé au miel de longaniers… Déjeuner chez la famille Kiet dans une vieille et belle maison traditionnelle tout en bois.

Vous reprenez le grand bateau direction Vinh Long à 170 kms au sud de Saigon. Environ 1H de croisière a travers les arroyos, vous pouvez vous détendre sur les hamacs et profiter du paysage. Arrivée et débarquement sur l’île d’An Binh chez l’habitant, au milieu des vergers, degustation de fruits de saisons tout en assistant a un spectacle de chants et musique traditionnelle du mekong, le don ca Tai Tu, récemment classé patrimoine de l’Unesco.

Vers 16H, traversée du Mékong en bateau pour visiter la fabrique de briques puis débarquement au port de Vinh Long, visite du marché local très coloré

Retour en voiture vers Ho Chi Minh Ville. Vous arriverez à votre hôtel dans la soirée.

 

Bateaux naviguant dans le Delta du Mékong, Vietnam

Marché flottant de Cai Be, delta du Mékong. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Ho Chi Minh Ville – vol de départ (transfert en voiture à l’aéroport)

Après le petit déjeuner à votre hôtel, temps libre pour vos découvertes / dépenses personnelles avant de transfert à l’aéroport d’Ho Chi Minh Ville pour le vol de départ.

 

Vous connaissez maintenant le modèle d’itinéraire que nous recommandons pour un voyage de deux semaines au Vietnam.

Envoyez-nous une demande de devis pour obtenir le prix de ce circuit en fonction du nombre de voyageurs.

Et, bien sûr, tout est personnalisable en fonction de vos souhaits

 

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :