Préparer son voyage au Vietnam avec Internet. Les meilleurs sites, blogs, groupes et applications - Parfum d'Automne Préparer son voyage au Vietnam avec Internet. Les meilleurs sites, blogs, groupes et applications - Parfum d'Automne Préparer son voyage au Vietnam avec Internet. Les meilleurs sites, blogs, groupes et applications - Parfum d'Automne
Recherche internet sur le Vietnam

Préparer son voyage au Vietnam avec Internet. Les meilleurs sites, blogs, groupes et applications

———————————————————————————

Internet est sans doute le facteur fondamental de la transformation actuelle du tourisme. Grâce aux ressources disponibles en ligne et aux nouvelles applications, le voyageur moderne est devenu plus autonome et peut être plus libre de ses choix. D’un autre côté, le voyage semble être devenu avant tout une affaire de partages, davantage qu’une histoire de partage.

Quelle que soit l’opinion que l’on puisse avoir de cette tendance, on ne peut que constater la grande place qu’a pris Internet dans la préparation de son voyage.

Sans doute que vous ne vous contenterez pas des discussions avec nos conseillères en voyage et que vous irez explorer la toile afin d’y découvrir des conseils et informations en tout genre.

Dans notre article « Préparer son voyage au Vietnam », nous vous donnons les réponses de base aux questions que vous devez vous poser durant l’organisation de votre voyage. Dans cet article, nous allons vous présenter les ressources en ligne disponibles pour bien préparer et vivre votre voyage au Vietnam.

 

Les sites internet à visiter avant votre départ

Le premier site web à visiter pour organiser votre voyage au Vietnam est celui de l’Ambassade de France. C’est le site officiel de l’Etat français et vous aurez toutes les dernières actualités concernant la sécurité dans le pays ou l’obtention des visas. Dans ces temps troublés par l’épidémie du COVID-19, le site web est la source la plus fiable concernant la possibilité ou non de se rendre au Vietnam.

Ensuite, pour obtenir des informations de la communauté des voyageurs, nous vous recommandons les forums de Le Routard et de Cap Vietnam. Attention tout de même, les agences de voyage sont bien sûr présentes sur ces forums et essayeront, c’est de bonne guerre, de vous pousser dans leurs filets !

En ce qui concerne l’actualité sur le pays, nous vous recommandons Le Courrier du Vietnam. C’est le site de référence (et officiel) pour les lecteurs francophones du Vietnam. Vous aurez ainsi un grand nombre d’informations sur les dernières nouvelles du pays. Le journal produit quelques fois des dossiers sur des destinations touristiques, il peut être intéressant d’y faire une recherche.

Pour les lecteurs anglophones, nous recommandons vivement le magazine Vietnam Heritage de la compagnie Vietnam Airlines. Centré sur la culture et le tourisme, vous pourrez y découvrir de nombreuses idées de visite !

Toujours pour les anglophones, deux sites web proposant du contenu riche sur l’actualité de Hanoi et Ho Chi Minh Ville : Chao Hanoi et Saigoneer. Si vous vous posez la question où sortir à Hanoi, vous trouverez votre bonheur sur Link Hanoi.

Si vous avez des recherches précises à effectuer au Vietnam ou si vous envisagez de devenir bénévole pendant votre voyage, nous vous conseillons deux associations : Le cercle des francophones à Hanoi et l’espace volontariats Vietnam qui possède deux bureaux, à Hanoi et à Ho Chi Minh Ville.

 

Site web de l'Ambassade de France

Site web de l’Ambassade de France

(cliquez sur l’image pour accéder au site)

 

Les blogs utiles pour organiser votre voyage

Les blogs de voyage se sont multipliés ces dernières années et nombreux d’entre eux traitent bien sûr du Vietnam. Quelques blogs traitent partiellement ou entièrement du Vietnam.

Pour les blogs dédiés au Vietnam, nous vous recommandons bien sûr celui de Parfum d’Automne qui vous permettra non seulement de bien préparer votre voyage mais aussi de découvrir des éléments de la culture vietnamienne. Le blog le plus lu sur le Vietnam est celui de Hanh, de La Vie au Vietnam. Hanh est francophone et travaille dans le secteur touristique. Elle produit avec succès du contenu très régulièrement. Son blog est partenaire avec une agence de voyage. Sachez-le au moment de cliquer sur un lien pour réserver un service… Le blog World Wild Brice est dédié aux voyages en Asie depuis plusieurs années. Mais depuis que Brice s’est installé à Hanoi en 2016, le blog se focalise bien sûr bien plus sur le Vietnam. Le blog est affilié aux plateformes de réservation comme booking.com.

Il existe aussi un grand nombre de voyageurs-bloggers qui, ces dernières années, ont visité le Vietnam. Le pays se développe rapidement et des articles datant d’il y à quelques années ne seront déjà plus d’actualité ! Attention donc quand vous suivez les conseils d’un blog ! Parfum d’Automne a travaillé avec deux couples en 2019 aux blogs très bien référencés et aux contenus très riches. Il s’agit de Prépare ta Valise qui a voyagé du Nord au Sud du Vietnam entre décembre 2018 et janvier 2019. Ce n’était pas la période la plus ensoleillée pour visiter le Nord Vietnam, mais vous trouverez de nombreuses informations utiles dans leurs articles ! Vous visiterez aussi à profit le blog de Freelensers. Lola et Sébastien sont un couple de photographes ayant visité deux fois le Vietnam. Grâce à nous ils ont pu découvrir les superbes rizières terrasses de Hoang Su Phi en septembre 2019.

Les articles sur le Vietnam du blog Freelensers

Les articles sur le Vietnam du blog Freelensers

(cliquez sur l’image pour accéder au site)

 

Les groupes Facebook à connaitre

Tous les sites web et blogs mentionnés plus haut possèdent bien sûr leur propre page Facebook. Cependant, successeurs des forums de voyageurs, de nombreux groupes voient le jour chaque jour sur le plus grand réseau social du monde. Ces groupes permettent aux personnes de partager leurs expériences et leurs conseils de voyage. Ils permettent aussi d’avoir très rapidement des réponses aux questions que l’on se pose. Il est bien souvent plus facile de poser une question dans un de ces groupes plutôt que de chercher par soi-même les informations sur les sites web et les blogs !

En groupe traitant du voyage de manière généraliste, nous vous conseillons Voyageurs autour du monde. Administré par Bruno Maltor, un célèbre blogger francais, le groupe compte plus de 150 000 membres à l’heure actuelle !

Le groupe sur le Vietnam certainement le plus dynamique s’appelle Les Amoureux du Vietnam. Fort de près de 12 000 membres, vous pourrez laisser un post sans devoir attendre une modération des administrateurs. Vous pourrez faire de même avec un autre groupe, Les francophones du Vietnam qui compte environ 7 000 membres. Enfin, vous pourrez aussi devenir membre de Conseils Voyage au Vietnam qui compte un peu plus de 4 000 membres. La modération de ce groupe est néanmoins beaucoup plus stricte.

Pour les anglophones et celles et ceux intéressés par un séjour prolongé dans la capitale vietnamienne, nous recommandons de devenir membre de Hanoi Massive Community. Le groupe compte plus de 140 000 membres, la plupart expatriés, parlant de tout et de rien sur le pays qui les accueille !

 

Les applications utiles quand on voyage au Vietnam

Les application suivantes vous seront surtout utiles une fois sur place. Mais il faut le savoir avant !

Si vous envisagez un voyage autonome en sac à dos, vous aurez sans doute l’occasion d’utiliser Google Translate ou toute autre application de traduction simultanée. Les vietnamiens y sont habitués et vous pourrez communiquer de la sorte si d’autres moyens ne sont pas possibles (nous vous conseillons quand même de réserver des guides…).

Pour se déplacer dans les grandes villes du Vietnam, vous aurez un grand nombre de choix : transports en commun, taxis, moto-taxi etc. Les plateformes de transport se sont développées comme partout ces dernières années et elles pourront vous être utiles. Vous payerez un prix fixé et les adresses sont très faciles à trouver au Vietnam. Vous pourrez utiliser Grab ou la plateforme Bee qui offre les meilleurs prix. Petit bémol, la majorité des conducteurs ne parlent pas anglais. Il est donc préférable de commander à un endroit facilement identifiable.

Si un jour à Hanoi ou à Ho Chi Minh Ville vous ne voulez / pouvez (en cas de pluies !) pas sortir pour trouver un restaurant, il existe des applications pour commander des plats depuis chez soi. En voici deux : Foody et Vietnammm. Ces deux applications sont disponibles en version anglaise.

Enfin, vous aurez certainement besoin d’un convertisseur de monnaie ! Nous vous conseillons l’application XE Exchange. Vous en aurez certainement besoin au début pour connaître les ordres de grandeur et ne pas risquer de vous faire avoir…

 

Le site Foody pour commander des plats

Le site Foody pour commander des plats

(cliquez sur l’image pour accéder au site)

 

Vous connaissez maintenant toutes nos bonnes adresses en ligne pour bien préparer votre voyage au Vietnam

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :