Quoi visiter au Nord Vietnam ? Top 5 des destinations incontournables Quoi visiter au Nord Vietnam ? Top 5 des destinations incontournables Quoi visiter au Nord Vietnam ? Top 5 des destinations incontournables
Balade en barque sur le site de Tam Coc, Ninh Binh, Vietnam

Quoi visiter au Nord Vietnam ? Top 5 des destinations incontournables

———————————————————————————

Le Nord Vietnam regorge de sites touristiques plus intéressants les uns que les autres. Il peut paraître difficile de choisir ce que vous devez forcément visiter et ne pas manquer…

Dans cet article nous vous listons 5 destinations que nous conseillons pour un séjour dans le Nord Vietnam. Il n’est pas nécessaire de toutes les voir – un minimum de 10-12 jours serait alors nécessaire. Mais vous saurez ainsi à quoi vous pourrez donner la priorité.

Chaque destination a une spécificité (rizières, croisière, pitons karstiques etc.) et les faire toutes vous donnera un aperçu complet des paysages et de la vie dans le Nord Vietnam.

Préparez avec nous votre circuit sur-mesure dans le Nord Vietnam

 

Hanoi, capitale politique, historique et culturelle du Vietnam

Entre tradition et modernité, Hanoi vous charmera!

Située dans le Delta du Fleuve Rouge, la ville de Hanoi est la deuxième plus peuplée du pays après Ho Chi Minh Ville. Elle est surtout la capitale politique, administrative et historique du Vietnam. En 2010, le Vietnam célébrait les 1 000 ans de cette ville, fondée par le roi Ly Thai To en 1010. Depuis cette date, Hanoi a été le plus souvent retenue par les pouvoirs successifs comme la capitale du Vietnam, à l’exception de la période impériale, durant laquelle Hue eut la préférence de la dynastie Nguyễn.

Hanoi a donc une très longue histoire dont on trouve les marques dans bon nombre de lieux dans la ville : la Pagode Trấn Quốc, plus ancienne de la ville ; le Temple Littérature, symbole de l’éducation confucéenne ; le Pont Long Bien qui fait écho à la période coloniale française ; et le quartier des 36 corporations, poumon commercial de la ville pendant des centaines d’années.

Nos circuits privatifs vous emmènent à la découverte de cette Hanoi historique et culturelle. Nous n’oublierons pas néanmoins de vous faire comprendre les transformations à l’œuvre dans une ville en pleine mutation et expansion !

La visite de la ville de Hanoi peut être couplée avec celle d’un ou de plusieurs villages de métiers présents dans les environs de la capitale. Vous pourrez ainsi découvrir quelques objets qui font la renommée de l’artisanat vietnamien.

Comptez au moins 1 à 2 jours pour visiter Hanoi.

Nos articles sur Hanoi:

 

Circulation dense dans le centre de Hanoi, Vietnam

Circulation dense dans le centre de Hanoi, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

L’ile de Cat Ba et la baie de Lan Ha

L’Ile de Cat Ba est la plus grande ile de l’archipel portant le même nom et comprenant 367 îles au total. L’île comprend un Parc National resté très sauvage et reconnu comme Réservoir Biologique Mondial par l’UNESCO depuis 2004. Le Parc doit bien sûr cette reconnaissance à sa riche biodiversité. On y trouve des forêts vierges tropicales, des montagnes calcaires, des mangroves, tout ceci abritant 1.560 végétaux, 53 familles animales dont 160 variétés d’oiseaux, 45 de reptiles, 21 d’amphibiens, outre plus de 1.300 espèces d’organismes marins. L’Ile offre de nombreuses activités comme des randonnées, des balades en vélo sans oublier la relaxation sur ses plages.

L’Ile de Cat Ba est le point de départ des croisières en jonques traditionnelles dans la baie de Lan Ha. Cette partie de la baie d’Halong beaucoup moins touristique s’étend tout autour de l’archipel. C’est du port de Ben Beo, au sud de l’ile de Cat Ba, que les jonques de Parfum d’Automne partent. Nos programmes comprennent une originalité: la traversée de l’Ile de Cat Ba en moto. Tout de suite après votre arrivée sur l’Ile (le plus souvent via une traversée en ferry), nos collègues habitant l’Ile vous attendront pour vous conduire pendant 1h jusque l’embarcadère de Ben Beo, d’où vous embarquerez.

Cette escapade vous fera découvrir la végétation luxuriante de l’Ile ainsi que sa côte.

Nous vous conseillons de rester une journée de plus sur l’Ile de Cat Ba après votre croisière afin de randonner dans le Parc National, de découvrir quelques grottes ou encore de profiter de la vue depuis le Fort Cannon.

Nos articles sur l’ile de Cat Ba:

 

Nos articles sur la baie de Lan Ha:

 

Coucher de soleil vu depuis le pont supérieur de la jonque Quatre Saisons, Vietnam

Coucher de soleil depuis la jonque Quatre Saisons, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre

Ninh Binh est le nom d’une Province située dans le Delta du Fleuve Rouge. C’est également le nom de la principale ville de la Province (comme bien souvent au Vietnam). Aux alentours de cette ville vous trouverez de nombreux sites à voir et à visiter.

Tout d’abord vous serez heureux de revoir les pitons karstiques que vous aviez laissés dans la Baie d’Halong. Ninh Binh est appelée en effet « la Baie d’Halong Terrestre ». Les roches ne sortent pas ici de la mer mais de terre. C’est tout aussi impressionnant et reposant ! Plusieurs sites sont ainsi à découvrir comme Trang An (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO),  Tam Coc (dont la rivière est bordée de rizières), Van Long et Thung Nham (deux sites moins visités ayant aussi leur charme).

Vous pourrez par ailleurs visiter l’ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu, ou découvrir le complexe Bouddhique de Bái Đính, comme faire du vélo pour se balader dans la campagne environnante et vous arrêter dans plusieurs pagodes très anciennes.

La visite de Ninh Binh se couple parfaitement avec celle de la Baie d’Halong / Lan Ha. Nous vous recommandons un séjour d’au moins 3 jours et 2 nuits pour avoir le temps d’apprécier sans se presser ces deux belles destinations.

Notre article sur Ninh Binh:

 

Balade en barque sur le site de Tam Coc, Ninh Binh, Vietnam

Balade en barque sur le site de Tam Coc, Ninh Binh, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Le plateau calcaire de Dong Van dans la province de Ha Giang

Ha Giang est le nom de la Province située à l’extrémité Nord du Vietnam.

Longtemps restée peu visitée, la région s’ouvre peu à peu au tourisme et laisse entrevoir ses fabuleux paysages ! Vous ne serez pas déçus de découvrir cette région montagneuse où montagnes rocheuses, vallées et rivières se côtoient.

Au Nord-est de la Province, vous admirerez surtout la façon dont la route serpente sur les flancs de ces montagnes. Durant votre découverte de cette région, où l’on retrouve principalement la population Hmong, vous prendrez votre temps sur la route pour contempler le plateau calcaire de Dong Van, premier parc géologique du Vietnam, ou encore le col de Ma Pi Leng, l’un des cols les plus hauts du Vietnam avec une hauteur atteignant 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Deux manières de visiter la province s’offrent à vous: soit en moto ou en voiture. La plupart des jeunes backpackers optent bien sûr pour la première option. Il faut néanmoins prendre conscience du risqué qu’il y a à rouler sur les routes de Ha Giang. Si vous n’êtes pas motard, notre agence déconseille de le faire. La manière la plus confortable et instructive de le faire reste le circuit privatif en voiture avec un guide francophone. Vous partirez de Hanoi pour quelques jours à la rencontre des populations sur place et des superbes paysages.

Découvrez à travers cet article notre guide complet sur la region de Ha Giang.

 

Col Ma Pi Leng, Ha Giang, Vietnam

Col Ma Pi Leng, Ha Giang, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Les superbes rizières en terrasse de Hoang Su Phi

Le district de Hoang Su Phi se situe dans la partie ouest de la Province de Ha Giang. Nous quittons donc la « boucle de Ha Giang » pour vous parler de cette destination qui à nos yeux devrait faire partie de tous les voyages au Vietnam !

Hoang Su Phi est un district montagneux aux fabuleuses rizières en terrasse ! Comme à Sapa ou à Mu Cang Chai, les populations locales, notamment Dao, ont sculpté les flancs de montagne pour en faire des rizières.

C’est un endroit magnifique propice aux randonnées de plusieurs jours. Le district accueille plusieurs ethnies et grâce à notre circuit vous pourrez en rencontrer un grand nombre.

Destination hors des sentiers battus, attendez-vous à passer de superbes moments de partage avec les populations locales. C’est ce qu’avait fait Vincent en décembre dernier pendant 6 jours.

Il en est sorti cette vidéo touchante :

 

 

Découvrez notre circuit privatif de 6 jours:

 

Paysages de Hoang Su Phi, Vietnam

Paysages de Hoang Su Phi, Vietnam. Crédit photo: stock Pixabay

 

Nous avons délibérément oublié Sapa dans ce classement. Il nous semble que si Sapa reste un classique et un incontournable du Nord Vietnam, le trop grand nombre de touristes y affluant brise aujourd’hui le charme des lieux. Nous préférons vous conseiller Hoang Su Phi si vous voulez découvrir les rizières et les paysages spectaculaires.

 

La carte des destinations

Carte des destinations incontournables au Nord Vietnam

Carte des destinations incontournables au Nord Vietnam

 

 

Vous connaissez maintenant les meilleures destinations à visiter au Nord Vietnam

Envoyez-nous une demande pour obtenir un devis de voyage personnalisé 

 

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :