Informations sur la Baie de Lan Ha, l'autre Baie d'Halong - Parfum d'Automne Informations sur la Baie de Lan Ha, l'autre Baie d'Halong - Parfum d'Automne Informations sur la Baie de Lan Ha, l'autre Baie d'Halong - Parfum d'Automne
 
Village de pêcheur dans la Baie de Lan Ha vue du ciel

Informations sur la Baie de Lan Ha, l’autre Baie d’Halong

 

Moins connues que la Baie d’Ha Long, l’Ile de Cat Ba et la baie de Lan Ha se sont révélées ces dernières années être de très belles destinations touristiques dans le Nord Vietnam.

Située au sud d’Ha Long et à l’est de la grande île de Cat Ba, la baie de Lan Ha se trouve encore protégée et à l’abri des regards. Cela en fait une destination parfaite pour les touristes désirant découvrir une facette plus discrète du Vietnam.

Encore préservée du tourisme de masse, cette baie d’un calme apaisant est peuplée tout comme Ha Long d’une myriade d’îles et îlots de toutes les formes (plus de 400 !), de criques et autres grottes qui feront la joie de tous les aventuriers. D’une nature sauvage, cet Eden couvrant plus de 7000 hectares offre l’occasion de s’adonner à des loisirs pour le moins sportifs, donnant la part belle aux randonnées, trekkings, ou parois à escalader.

Mais là où se distingue réellement Lan Ha, c’est par son nombre impressionnant de plages secrètes où se détendre. Avec quelques 139 îles recensées où il est possible de profiter du soleil et de se baigner en toute quiétude, vous aurez l’embarras du choix !

Les amateurs de plongée ne seront pas en reste non plus dans à Lan Ha ! La baie dispose de nombreux récifs coraliens et d’eaux turquoise propices à l’émerveillement. Car en effet, dans les eaux de Lan Ha, on ne recense pas moins de 200 espèces de poisson, 500 espèces de mollusques, et 400 espèces d’arthropodes en tous genre, sans oublier les animaux marins tels que les phoques et les dauphins. Ainsi, les spots de Van Boi, Van Ha ou des îles de Sen, Cu et Singes seront les plus prisés pour les découvertes aquatiques.

Enfin, la baie de Lan Ha propose d’ouvrir une fenêtre sur le mode de vie stupéfiant des villages flottants de pêcheurs, une tradition vietnamienne à ne manquer sous aucun prétexte. Perliculture, fermes d’élevages de fruits de mers et de coquillages sont autant de lieux à visiter lors d’un passage à Lan Ha.

 

Baie de Lan Ha vue du ciel, Baie d'Halong, Vietnam

Baie de Lan Ha vue du ciel, Baie d’Halong, Vietnam

 

Pourquoi visiter Lan Ha plutôt qu’Ha Long ?

Tout d’abord, rappelons que cette région du Vietnam ne compte pas ni une baie, ni deux, mais bien trois : Ha Long, la plus connue, mais aussi Bai Tu Long, et enfin celle qui nous intéresse ici: Lan Ha.

De ces trois baies, Lan Ha est à la fois la plus petite et la plus méconnue du grand public, mais aussi celle qui dispose du caractère le plus authentique. Moins touristique, moins peuplée, plus abordable, plus propre et tout aussi ravissante que ses deux sœurs, Lan Ha a tout pour plaire.

C’est la destination idéale pour éviter les flots de touristes bondant les navires, les grottes et les criques de la Baie d’Halong, tout en ne gardant que les bons côtés, et surtout, en se ménageant une plus grande part d’aventure.

Entendons-nous bien : il n’y a rien de mal à visiter la Baie d’Ha Long, bien au contraire ! Nous continuerons toujours d’encourager votre curiosité à découvrir Ha Long, tant les paysages y sont spectaculaires et l’ambiance unique. Mais en période de haute saison, Lan Ha est un choix fantastique qui vous permettra de prendre un peu plus de recul qu’à Ha Long, afin de profiter de croisières en jonque dans un cadre plus authentique.

Il vous faudra faire une croix sur les attractions d’Ha Long tels que le point de vue de l’île Ti Top ou la grotte Sung Sot, et considérer que vous profiterez moins d’excursions de découverte, et bien plus de votre navire et de la tranquillité régnant à Lan Ha.

Paysages de la Baie de Lan Ha, Baie d’Halong, Vietnam

 

Quelle est la météo à Lan Ha ? Quel est la meilleure saison pour y séjourner ?

Naturellement, le temps en baie de Lan Ha a tout de comparable avec celui de la baie d’Ha Long. Ainsi, et comme la plupart des destinations du nord-Vietnam et de sa côte, les mois les plus convoités sont entre avril et octobre. On peut alors profiter du meilleur ensoleillement de la baie, ainsi que d’une eau claire tous deux propices à un séjour balnéaire d’exception. Durant cette période, les températures maximales oscillent entre 23 et 26°C avec des nuits d’une légère fraîcheur tout à fait appréciable. C’est durant ces mois d’été que les vietnamiens viendront le plus sur l’Ile de Cat Ba, même si saison des pluies faisant, quelques épisodes de mousson ne sont pas à exclure. Rien de quoi gâcher la fête cependant !

Quant aux mois de novembre à mars, la baie de Lan Ha dévoile une splendeur et une quiétude qui devraient laisser rêveurs tous les amateurs de contemplation. Les températures y sont plus légères, aux alentours de 16 à 22 degrés, avec des matinées et des nuits où il fait bon de se couvrir. Il ne faut pas non plus exclure les pluies, moins fortes, mais plus longues, pendant cette période de l’année.

Ainsi, le meilleur moment pour visiter la Baie de Lan Ha dépendra de vos attentes et de votre humeur. Si le cœur vous dit d’aller nager et profiter du soleil, préférez la période de d’Avril à Septembre. Pour profiter de températures plus clémentes, en risquant néanmoins un ciel plus gris, partez plutôt aux alentours d’octobre à mars / avril.

Jonque Quatre Saisons dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

Jonque Quatre Saisons dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

 

Que faire ? Les Meilleures Activités de la Baie de Lan Ha :

Prendre le frais dans la Grotte Luon :

C’est en naviguant le long des falaises de l’île de Bo Hon que vous pourrez admirer la grotte Luon. Cernée de flancs abrupts, son eau d’émeraude et son calme permanent en font une halte mémorable en pleine mer. Comme beaucoup d’autres grottes de la baie d’Halong et de ses environs, la grotte Luon offre un spectacle de nature brute et un parfait refuge pour profiter d’un peu de frais après avoir profité d’une bonne bouffée d’iode et de soleil. C’est là-bas que vous pourrez vous essayer au Kayak et explorer les environs à votre rythme.

Rameuse passant par la grotte de Luon dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

 

Se prendre pour un explorateur sur l’Ile de Nam Cat :

L’île de Nam Cat est la destination idéale pour les voyageurs ayant un goût prononcé de l’aventure. Gardant tout son charme primitif, l’île de Nam Cat saura vous ravir. Sa plage de sable blanc, d’une longueur de 500 mètres s’étale le long d’une mer d’un calme remarquable, parfaite pour profiter d’un espace de nage, de pêche ou de plongée en toute sécurité. Egalement, vous aurez sur l’île de Nam Cat la possibilité de passer des nuits en bungalows, conçus dans un style respectueux de l’environnement. Goûtez enfin les plats de la mer typique de la région de Cat Ba en explorant les eaux des petits villages de pêche alentours.

 

Profiter d’une vue imprenable depuis le “Cannon Fort”

Situé sur l’île de Cát Bà, accessible après une petite session de grimpette, le Fort Cannon est un vestige de la période coloniale française, construit en 1942 pour servir de point d’observation et de défense militaire. Énormes canons, tranchées, abris et fortifications vous replongeront au cœur de l’histoire du Vietnam, le fort ayant été utilisé jusque dans les années 70.

Construit sur le haut d’une colline haute de 177 mètres, le fort Cannon surplombe la baie de Lan Ha, et offre sans conteste le meilleur point de vue de toute l’île, vous permettant d’admirer la mer à 360°, un panorama particulièrement saisissant à la tombée de la nuit, lorsque s’éclairent les maisonnettes de la baie et les bateaux de pêche.

Horaires d’ouverture : de 8h00 à 17h00, tous les jours.

Prix d’entrée : VND 50,000/adulte;  VND 20,000/enfant + VND 5,000/personne pour profiter de l’observatoire.

Accès en Voiture Electrique : VND 50,000/personne.

Vue de la Baie de Lan Ha depuis le fort Cannon, Ile de Cat Ba, Vietnam

 

Se faire de nouveaux amis sur l’île des singes (Monkey Island) :

Également surnommée île de Cat Dua en raison des ananas qui y poussent partout, vous accéderez à l’île des singes après la traversée des villages de Cai Beo ou de Ben Beo.

Sur place, retrouvez une mignonne petite plage où s’égarent librement une trentaine de singes pour le moins farceurs. Amusez-vous des facéties de ces macaques toujours friands des pommes, bananes, bonbons ou autres gourmandises que vous aurez à leur partager, et observez le spectacle de leurs acrobaties tout en profitant du soleil et de la baignade. Néanmoins, ces singes sont aussi de petits chapardeurs. Nous vous conseillerons de laisser vos affaires (téléphone, portefeuille et tout autre objet précieux) sur votre bateau.

 

Se relaxer sur l’îlot de la tortue :

Située à l’opposée de la plage de Van Boi, non loin des villages de Viet Hai et de Hon Chuong, la petite île de Hon Rua évoque la forme d’une tortue nageant à la surface de l’eau. Profitez d’un stop sur place pour faire un saut dans ses eaux cristallines et vous prendre pour le maître de l’île. Non loin, sur la route du village de pêcheurs de Cua Van, vous pourrez également apercevoir l’îlot du Clocher.

 

Faire un tour en Kayak :

Avec ses centaines de petites plages et d’îlots, la baie de Lan Ha est sans aucun doute un des meilleurs endroits pour pratiquer le kayak, de sorte que cette activité est inclue dans toutes les croisières en baie de Lan Ha.

Pagayez à la découverte du paysage d’îlots verdoyantes, de tunnels, de lacs, de villages flottants, ou arrêtez-vous pour refaire le plein d’énergie sur le sable blanc d’une petite plage déserte…

Faire du Kayak dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

 

Faire de l’escalade :

Les falaises abruptes sculptées sur les pitons de la baie de Lan Ha vont assurément ravir les grimpeurs souhaitant se frotter aux parois calcaires.

Que vous soyez grimpeurs et alpinistes débutants, intermédiaires ou avancées, les guides locaux sauront vous aiguiller vers un défi à votre hauteur ! Vous seront naturellement fournies toutes les précautions de sécurité nécessaires : cordages, protection, conseils sur les routes sûres à suivre. Pour les moins sportifs, essayez-vous aux voies plus accessibles de l’îlot de Tien Ong, qui abrite une petite grotte aux grandes stalactites.

 

Rencontrer les pêcheurs du village de Viet Hai :

Entouré de montagnes, comptant environ 80 maisons hébergeant quelques 400 habitants, la plupart pêcheurs ou agriculteurs, le village de Viet Hai n’est alimenté en électricité que depuis 10 ans et constitue un excellent exemple de la vie traditionnelle dans un village vietnamien. C’est la destination idéale pour les amateurs de tourisme écologique et culturel et les voyageurs en quête d’authenticité ou de contact privilégié avec la population locale.

Le village de Viet Hai est accessible en navette électrique ou en vélo. Vous pourrez découvrir l’école du village, les potagers, et faire une visite auprès d’une famille qui vous apprendra à fabriquer du vin de riz.

Sur le chemin du village de Viet Hai, Baie de Lan Ha, Vietnam

 

Visiter l’un des villages flottants :

Près du port de Ben Beo, vous trouverez le village flottant de Cai Beo, le plus ancien et le plus remarquable de toute la baie de Lan Ha. Ce village comprend environ 300 maisons flottantes, où les familles vivent principalement de la pêche et de la pisciculture. Accessible en petit bateau ou en kayak, ce village flottant est l’un des plus charmant trésor de la baie de Lan Ha.

Ce dernier vous laissera à n’en pas douter un souvenir mémorable et un dépaysement sans égal. Ne manquez pas la visite des fermes d’élevage de fruits de mer ou de perles.

Village flottant dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

 

Plonger en masque et tubas à la Station de Van Boi :

Alors que les voyageurs se bousculent sur la plage Titov de la baie d’Halong, la station de Van Boi fait office d’un refuge de luxe dans la baie de Lan Ha, entouré de majestueuses falaises. Connue pour être d’un calme quasi imperturbable, la station de Van Boi est idéale pour un moment de détente à l’abri de la foule, du bruit, et de l’agitation. Les vagues y sont douces, ce qui offre un cadre parfait pour plonger au cœur du corail.

 

Passer une nuit à terre dans un bungalow sur une plage privée :

Si vous préférez vous détendre à terre plutôt que de partir en croisière en baie de Lan Ha, vous pouvez choisir de séjourner en bungalow sur l’une des quelques plages privées que compte la baie. Vous disposerez ainsi de plus de temps pour des activités de détente : bronzer, jouer au football ou beach volley, nager, plonger, ou faire du kayak.

 


 

Comment se rendre en baie de Lan Ha ? Accès.

 

Le point d’accès de la baie de Lan Ha se fait à Cát Bà, la plus grande île de la région.

La première étape consiste donc à se rendre sur cette île ! Bien qu’il soit possible d’y aller depuis Ha Long / Bai Chay (point d’accès à la baie d’Ha Long), le port le plus pratique est celui d’Hai Phong, que vous veniez du Nord (Hanoi) ou du Sud.

Depuis Hanoi, il existe une ligne de bus régulière + ferry reliant le point de terre le plus proche (au nord de Hai Phong) à la partie occidentale de l’île de Cát Bà. C’est cette option que nous privilégions pour vous faire découvrir la Baie.

Depuis Hai Phong, vous pouvez aussi prendre un ferry rapide (hydroglisseur) depuis l’embarcadère de Behn Binh. Le trajet prend 45 minutes et se dirige directement vers la ville de Cat Ba. Comptez environ 180,00 dong (7 €) pour cette traversée.

 


 

La baie de Lan Ha avec Parfum d’Automne

Madame Huong, directrice de l’agence Parfum d’Automne, a décidé il y a plusieurs années maintenant de faire naviguer ses bateaux dans la Baie de Lan Ha pour vous faire découvrir des endroits fascinants situés en dehors des routes balisées utilisées par les gros bateaux de tourisme.

La qualité de l’accueil à bord et des repas, ainsi que l’originalité des itinéraires des circuits dans la Baie, font de Parfum d’Automne une agence référence pour votre découverte de la Baie d’Halong.

A ce jour, il est possible de naviguer sur trois jonques:

 

# Jonque de Pêcheur : vivre une expérience authentique dans la Baie

L’histoire de ce bateau est née de la rencontre entre Mme Thu Huong avec un couple âgé qui vivait de la pêche sur l’une des dernières jonques à voile traditionnelle au Nord de la Baie d’Halong. Au départ, quelques clients embarquaient avec eux pour de courtes balades dans la baie, pour leur plus grand plaisir.

Mme Huong a ensuite décidé de construire une jonque sur le même modèle afin de faire découvrir la Baie à la clientèle française.

Unique en son genre, ce petit voilier de 7 mètres vous permet de naviguer de manière tout à fait originale au plus près des habitants et des pêcheurs. Comme il n’y a pas la possibilité de dormir sur cette petite jonque, vous ferez l’expérience d’une nuit en maison flottante ou en maison d’hôtes dans le village de Viet Hai (en fonction de votre choix).

Ces circuits à bord de la jonque de pêcheur sont parfait pour les voyageurs indépendants et celles et ceux privilégiant l’authenticité au confort!

Jonque de pêcheur Parfum d’Automne navigant dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

 

# Jonque Majonq: une croisière privée et romantique dans la Baie

Caractéristiques: 21m de long. 6 m de largeur. Une grand cabine avec 1 grand lit et 2 petits lits

Le bateau Majonq est une jonque privative d’une seule cabine à destination des couples ou des petites familles. Le bateau peut accueillir maximum 4 personnes (trois lits sont disponibles: un grand lit double et deux lits simples).

Vous aurez le plaisir de séjourner à bord de cette jonque traditionnelle en bois offrant la possibilité de naviguer à voile. Vous découvrirez des endroits dans la Baie peu accessibles aux autres bateaux.

Notre équipage sera à vos petits soins et vous profiterez d’une cuisine savoureuse faite de produits frais. C’est ainsi à un moment de convivialité avec l’équipage que nous vous invitons!

Jonque Majonq vue de l'extérieur, Baie d'Halong, Vietnam

Jonque Majonq vue de l’extérieur, Baie d’Halong, Vietnam

 

# Jonque Quatre Saisons: pour les familles et les groupes d’amis

Caractéristiques: 26m de long, 6m de large. 4 cabines (3 cabines avec un lit double et 1 cabine avec deux lits simples), un salon, un sundeck.

La jonque Quatre Saisons est un bateau à voile traditionnel comprenant quatre cabines: 3 cabines climatisées disposant d’un grand lit double et d’une salle de bain et 1 cabine climatisée disposant de deux lits simples ainsi que d’une salle de bain. Le salon et la salle à manger sont également climatisés et ouverts sur le paysage. Vous pourrez vous reposer ou apprécier le coucher de soleil sur le pont supérieur disposant de transats.

Cette jonque Quatre Saisons est idéale pour une famille ou des groupes d’amis (8 adultes ou 10 personnes dont 2 enfants maximum).

Parfum d’Automne propose aussi la réservation d’une seule cabine pour des circuits groupés.

La jonque Quatre Saisons vue de l'extérieur, Baie d'Halong, Vietnam

La jonque Quatre Saisons vue de l’extérieur, Baie d’Halong, Vietnam

 

A bord de ces bateaux, nous vous proposons des circuits d’1 journée (Jonque de pêcheur), de 2 jours (tous les bateaux) ou encore de 3 jours (Majonq et Quatre Saisons).

 

Vous trouverez ci-dessous le détail de tous nos circuits!

A bientôt à bord pour découvrir la Baie de Lan Ha!

 

Sources de l’article:

 

Crédits photo de l’article:

 

Circuit pour celles et ceux voulant découvrir la Baie d'Halong autrement et en peu de temps!
1 journée
Circuit pour celles et ceux voulant découvrir la Baie autrement et de manière authentique.
2 jours et 1 nuit
Croisière romantique sur-mesure au Vietnam à bord d'une jonque traditionnelle privée.
3 jours et 2 nuits
Parcourez la baie d'Ha Long en jonque privative pour un pur concentré d'aventure !
2 jours et 1 nuit
Circuit complet pour découvrir la Baie d'Halong à bord d'une jonque traditionnelle, nuits en bungalow et en cabine en pension complète
3 jours et 2 nuits
La jonque Quatre Saisons dispose de quatre cabines et peut être réservée en privatif ou en collectif (réservér une cabine). 
2 jours et 1 nuit
arnault

Laisser un commentaire :