La boucle de Ha Giang : les plus belles étapes
 
La boucle de Ha Giang : les plus belles étapes

La boucle de Ha Giang : les plus belles étapes

 

Envie de découvrir la loop de Ha Giang ?

Vous avez raison, ce sont peut-être les paysages les plus spectaculaires du Nord Vietnam.

Il faut se rappeler qu’il y a de cela 10 ans seulement il fallait encore un permis spécial pour pouvoir découvrir cette région frontalière aux paysages époustouflants.

Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas et tous les voyageurs sont les bienvenus !

Dans cet article nous vous décrivons les plus belles étapes qui font de la loop de Ha Giang un must lors de votre voyage au Vietnam. 

Contactez-nous pour organiser votre voyage à Ha Giang.

 

Présentation de la région de Ha Giang

Ha Giang est le nom de la Province située à l’extrémité Nord du Vietnam. Elle partage ses frontières avec quatre autre provinces du Vietnam (Cao Bằng, Tuyên Quang, Lào Cai et Yên Bái) et la Chine.

La spécificité de la Province se nomme « plateau calcaire de Dong Van ». S’étendant sur plus de 2 000 km² et sur 4 districts de la Province (Quan Ba, Yên Minh, Dông Van et Mèo Vac), ce plateau est le plus vaste du Vietnam. Classé depuis 2010 dans le Réseau mondial des géoparcs (Global Geoparks Network – GGN) par l’UNESCO, cette zone offre des paysages naturels et sauvages fascinants.

Longtemps restée peu visitée, la région s’ouvre maintenant pleinement au tourisme pour le plus grand bonheur des voyageurs cherchant des décors naturels grandioses et voulant rencontrer les ethnies aux cultures ancestrales. Ses routes sinueuses et ses paysages bruts font de Ha Giang une destination propice au voyage authentique et d’aventure.

 

Route sur la boucle de Ha Giang

Route de Ha Giang. Crédit photo : Pixabay/Quangpraha

 

 

La province de Ha Giang sur la carte

Voici deux cartes. La première, celle de gauche, situe la province de Ha Giang dans le Nord Vietnam. La seconde, à droite, détaille les districts de la province elle même. Vous pourrez ainsi situer plus facilement la province dans la géographie du Vietnam et ensuite les destinations dont on va parler.

 

Les cartes de Ha Giang

Cartes de Ha Giang, Vietnam

 

 

Les étapes à découvrir sur la boucle de Ha Giang

Nous allons maintenant vous en dire plus sur les étapes à ne pas manquer pendant votre circuit sur la fameuse boucle de Ha Giang.

 

Le village de Nam Dam et le col de Quan Ba

Le village de Nam Dam est souvent le premier arrêt ou même le point de départ de la « boucle de Ha Giang ». De Hanoi, vous pourriez par exemple choisir de passer une première nuit chez l’habitant dans ce village situé à seulement 45 km de la ville de Ha Giang. Vous serez accueillis dans une des familles de l’ethnie Dao ayant ouvert leurs portes aux voyageurs. Ce sera votre première rencontre avec les ethnies minoritaires de la région. Ce village se situe dans le district de Quan Ba connu pour ses montagnes (« Monts de la Fée ») au milieu de la vallée. La vue depuis la route est l’une des images caractéristiques de la province de Ha Giang. Vous pourrez aller jusque la « porte du ciel », synonyme de porte d’entrée du parc géologique de Dong Van.

A votre arrivée à Nam Dam, vous pourrez découvrir les environs avec votre guide, et même randonner le lendemain pour atteindre par exemple la grotte Kho My située à 25 km de Nam Dam.

 

Col de Quan Ba, boucle de Ha Giang

Col de Quan Ba, Province de Ha Giang, Vietnam. Crédit : Mathieu Arnaudet 

 

La grotte Lung Khuy

Vous partirez vers le nord, passerez par Ha Giang (possibilité d’acheter du carburant ou des vietements, ou encore une trousse pharmacie…). C’est une route sinueuse à travers des montagnes impressionnantes qui vous mènera à la grotte de Lung Khuy. À l’intérieur de la grotte, vous trouverez de magnifiques stalagmites et stalactites. Il est facile de l’explorer car un chemin a été aménagé à travers la grotte. Le prix d’entrée de la grotte est de 50 000 VND.

 

La grotte Lung Khuy sur la boucle de Ha Giang

La grotte Lung Khuy à Ha Giang

 

Le village de Lung Tam

À seulement 20 km de votre logement, sur la route de Yen Minh, se trouve le village de Lung Tam, connu pour son tissage traditionnel. Vous pourrez visiter une coopérative créée en 2001 pour revitaliser et promouvoir l’artisanat traditionnel du village.

En 2009, la coopérative a même reçu l’appui financier et technique d’une ONG française appelée BATIK International. Grâce à ce partenariat, la coopérative a pu organiser des formations et ainsi créer des emplois. Les équipements de la coopérative ont été également modernisés.

N’hésitez donc pas à acheter un petit souvenir au magasin de la coopérative !

Après le village de Lung Tam vous prendrez la direction de Yên Minh, une petite ville étape. Vous pourrez y déjeuner.

 

Tisseuse sur la boucle de Ha Giang

Femme travaillant pour la coopérative de Lung Tam, Ha Giang. Crédit : Mathieu Arnaudet 

 

Le col de Tham Ma

La route de Yen Minh à Sa Phin vous fera passer par le col de Tham Ma. Ce col de montagne est l’un des cols de montagne les plus impressionnants du géoparc du plateau karstique de Dong Van. Une route sinueuse vous mène à une petite aire de stationnement où vous pouvez prendre des photos de ce col. Voici en photo cette route sinueuse.

 

La route du col de Tham Ma

Le col de Tham Ma. Crédit photo : Pixabay/Quangpraha

 

La vallée de Sung La

Juste avant d’arriver à Sa Phin, vous découvrirez une superbe vallée nommée Sung La. Cette vallée est réputée pour abriter la plus belle commune des hauts plateaux de tout le plateau de Dong Van. Surtout pendant la saison des fleurs, la vallée est très impressionnante et colorée. Pour cette raison, on l’appelle aussi « Fleur du Plateau ».

Le village de Lung Cam, dans cette vallée, est très célèbre grâce à la Maison de Pao. Cette maison traditionnelle de la minorité Hmong fut utilisée dans le film « The Story of Pao », que tous les Vietnamiens connaissent. Vous pouvez visiter cette maison pour voir à quoi ressemble l’intérieur d’une ancienne maison traditionnelle de minorité.

Quelques maisons ouvrent leurs portes et offrent le logis.

 

La vallée de Sung La, boucle de Ha Giang

La vallée de Sung La, Ha Giang. Crédit photo : Pixabay

 

Le marché de Sa Phin

Après votre nuit dans la vallée de Sung La, vous repartirez en direction de Sa Phin, où est organisé un marché regroupant les ethnies de la région. Attention, le jour de marché est organisé tous les 6 jours, il faut donc connaître le jour de la semaine d’avant pour s’organiser !

 

Marché sur la boucle de Ha Giang

Marché de Sa Phin, Ha Giang. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Le palais du roi Hmong

Après la balade au marché, vous pourrez visiter le fameux palais du roi Hmong.

Le Palais Vuong Chinh Sinh, également connu sous le nom de Vua Meo (Roi des Hmong), a été construit en 1902 et était le siège du pouvoir de deux dirigeants Hmong. Le peuple Hmong dominait la région depuis des siècles après avoir migré du sud de la Chine. Le premier de ces dirigeants à habiter ce palais s’aligna sur les pouvoirs coloniaux français, tandis que le second soutint la lutte de Ho Chi Minh pour l’indépendance.

Le palais a été transformé en site touristique en 1993 après avoir été reconnu comme un monument historique national.

Construit en bois et en pierre, le palais est conçu selon le modèle d’une maison de cour traditionnelle chinoise, avec quatre ailes entourant un atrium central. Le palais est entouré d’un mur extérieur en pierre qui servait de défense contre les attaquants.

La légende raconte que le roi qui a construit le palais a d’abord consulté un maître chinois de feng shui pour décider de l’emplacement de la structure. Le site dans la vallée de Sa Phin aurait été choisi car le terrain ressemblait à une carapace de tortue, l’animal  symbolisant une longue vie et la richesse dans la légende locale.

 

Temple du roi Hmong vu du ciel

Palais du roi Hmong vu du ciel, Ha Giang

 

La tour du drapeau de Lung Cu

À 30 kilomètres du palais du roi Hmong, et après une route sinueuse, vous pourrez grimper en haut de la tour du drapeau de Lung Cu.

Le drapeau géant indique qu’il s’agit du point le plus septentrional du Vietnam. Depuis le sommet de la colline, vous pouvez voir à la fois le Vietnam et la Chine. Il convient de mentionner que le trajet vers Lung Cu et la région environnante sont l’un des temps forts les plus remarquables de la boucle de Ha Giang. Si vous n’êtes pas intéressé par la tour du drapeau elle-même, le trajet en vaut néanmoins la peine. Il est possible aussi de visiter quelques villages de minorités locales en chemin. Si vous êtes fatigué par votre journée, vous pourrez dormir  le village de Lung Cu.

Voici une liste d’homestay. 

Mais vous pourrez directement aller chez l’habitant sur place pour demander s’ils ont de la place.

 

La tour du drapeau de Lung Cu

La tour du drapeau de Lung Cu. Crédit photo : Pixabay/ngoctrandinh

 

Le vieux quartier de Dong Van

Si vous préférez dormir dans un hôtel à la ville, vous pouvez pousser vers Dong Van depuis Lung Cu – il y a 1h de route environ. La partie historique de la ville s’appelle le Vieux Quartier de Dong Van, avec une architecture préservée datant de plusieurs centaines d’années. Surtout le soir, il peut être très agréable de s’asseoir ici et de profiter de l’atmosphère. Derrière le Vieux Quartier se trouve un ancien fort français situé au sommet d’une montagne, offrant une vue sur la ville et les montagnes.

 

Dame dans le vieux quartier de Dong Van, boucle de Ha Giang

Vieux quartier de Dong Van, Ha Giang. Crédit photo : Pixabay/tranquanbtg

 

Le marché de Dong Van

L’avantage de dormir à Dong Van est que vous serez sur place pour aller visiter le marché de la ville. C’est l’un des plus grands de la province, et vous pourriez aimer l’ambiance de fête qui y règne. Il se tient tous les dimanche.

Les 14, 15 et 16 du mois lunaire, le marché et la vieille ville proposent des activités culturelles locales animées comme les concours de lancer d’oiseaux. Ils présentent également la technique traditionnelle de tissage de brocart des groupes ethniques de la région.

 

Fumeur de pipe marché de Ha Giang

Portrait au marché de Dong Van, Ha Giang. Crédit photo : Pixabay/xuanduongvan87

 

Le col Ma Pi Leng

Après le marché, partez en direction de Meo Vac. En cours de route, vous passerez par le col de Ma Pi Leng,  probablement la partie la plus impressionnante de la route de la boucle de Ha Giang. Cette route épique est directement taillée dans le flanc de la montagne, avec des falaises abruptes de plusieurs centaines de mètres de haut. Vous pouvez garer votre moto au sommet pour emprunter un sentier le long de la crête et prendre de superbes photos.

 

Vue depuis le col Ma Pi Leng, boucle de Ha Giang

Vue depuis le col de Ma Pi Leng, Ha Giang. Crédit photo : Pixabay/9927881

 

La rivière Nho Que

En haut du col Ma Pi Leng, vous pourrez avoir une splendide vue sur la rivière Nho Que coulant au creux des montagnes, dans le canyon Tu San. Il existe également quelques routes cachées qui vous mènent tout en bas de la rivière. À partir de là, vous pouvez faire une excursion en bateau : les billets coûtent 100 000 VND (4 euros) par personne pour une excursion en bateau de 30 minutes. Les visiteurs peuvent demander des arrêts spéciaux pour prendre des photos le long de du canyon,  connu comme l’un des plus magnifiques d’Asie du Sud-Est.

En haut du col Ma Pi Leng, vous pourrez avoir une splendide vue sur la rivière Nho Que coulant au creux des montagnes, dans le canyon Tu San. Il existe également quelques routes cachées qui vous mènent tout en bas de la rivière. À partir de là, vous pouvez faire une excursion en bateau : les billets coûtent 100 000 VND (4 euros) par personne pour une excursion en bateau de 30 minutes. Les visiteurs peuvent demander des arrêts spéciaux pour prendre des photos le long de du canyon,  connu comme l’un des plus magnifiques d’Asie du Sud-Est.

 

La rivière Nho Que, boucle de Ha Giang

Vue depuis la rivière Nho Que, Ha Giang. Crédit photo : Pixabay/ViệtHồng

 

Meo Vac et son marché

À seulement une 10e de kilomètres du col de Ma Pi Leng se trouve la petite ville de Meo Vac.

Si vous avez de la chance et que vous vous trouvez à Meo Vac un dimanche, vous pourrez déambuler dans le marché, un des plus typiques du Vietnam, rien de moins. Il débute très tôt le matin et devient moins animé vers 11h00. Il y a une partie réservée au bétail, où les gens amènent leurs animaux non seulement pour les vendre, mais aussi pour les montrer. À l’extérieur, dans les rues, de nombreux stands vendent toutes sortes de choses, des produits locaux aux téléphones portables. Le marché intérieur est utilisé comme un grand marché alimentaire, proposant des aliments frais et des petits stands où la nourriture est préparée sur un feu ouvert.

Possibilité de dormir sur place facilement.

 

Cochon au marché à Ha Giang

Petit cochon au marché de Meo Vac, Ha Giang. Crédit photo : Pixabay/xuanduongvan87

 

La route spectaculaire vers Mau Due

Après le marché le dimanche matin, vous pourrez partir en direction de Du Gia. La première partie de la route, jusque Mau Due est exceptionnelle et n’a rien à envier aux paysages du col de Ma Pi Leng ! En empruntant des routes en zigzag à travers les montagnes, vous traversez d’innombrables villages de minorités ethniques. Vous verrez de nombreuses personnes ethniques sur la route et des enfants qui vous font coucou en passant, le tout avec des montagnes impressionnantes tout autour de vous.

 

Route spectaculaire boucle de Ha Giang

Route spectaculaire à Ha Giang. Crédit photo : Pixabay/Phathuynhfuji

 

La vallée de Mau Due

Vous vous arrêterez sûrement contempler le paysage une fois arrivés à Mau Due, c’est tellement magique. La vallée est magnifique et abrite quelques cascades auxquelles vous pourriez accéder si vous voyager avec un guide. Mais cela prendra environ 2h de temps.

 

vallée boucle de Ha Giang

La vallée de Mau Due, Ha Giang. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Le village de Du Gia

On quitte ici le plateau karstique de Dong Van pour renouver avec les paysages verdoyants connus du nord Vietnam. Et cela fait du bien ! Nous vous conseillons d’y passer la nuit. En effet, Du Gia est l’un des villages les plus pittoresques de Ha Giang. Ce qui rend cet endroit si spécial, c’est sa beauté paisible et préservée, avec son paysage naturel majestueux de montagnes et de rizières qui l’entourent. De plus, les habitants locaux sont exceptionnellement accueillants et amicaux. Une fois dans l’année (une fois !) est organisé un grand rassemblement des ethnies de la région, fin mai-début juin. Nous avons eu la chance de nous y trouver ce jour-là. Regardez ci-dessous les rues du village bondées par les habitants ayant vêtu leurs plus beaux habits.

Nous vous conseillons d’organiser une randonnée d’1 journée auprès de votre hébergement pour apprécier les environs et couper un peu votre itinéraire.

De Du Gia, vous pourrez être à Ha Giang en 3h environ.

 

marché boucle de Ha Giang

Marché annuel de Du Gia, Ha Giang. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Les étapes sur la carte

 

Itinéraire sur la boucle de Ha Giang

Les étapes de la boucle de Ha Giang sur carte. Google Map. 

 

L’itinéraire que nous vous conseillons

Jour 1 (mercredi) : départ de Hanoi et arrivée au village de Nam Dam (environs de Ha Giang) dans l’après-midi – nuit sur place chez l’habitant.

Jour 2 (jeudi) : départ de Nam Dam pour Sung La. Arrêts à la grotte Long Kuy et au village Lung Tam. Nuit dans la vallée de Sung La.

Jour 3 (vendredi) : vous partez en direction de Lung Cu. Arrêts à Sa Phin (peut-être aurez-vous la chance de voir le marché) et au palais du roi Hmong. Vous pourrez dormir dans les environs de Lung Cu.

Jour 4 (samedi) : route vers Dong Van, vous pourrez vous y arrêter pour déjeuner. L’après-midi : route vers Meo Vac en passant par le col Ma Pi Leng. Possibilité de faire la petite balade en bateau sur la rivière Nho Que. Arrivée en fin de journée à Meo Vac.

Jour 5 (dimanche) : marché de Meo Vac où vous prendrez le petit-déjeuner. Puis route vers Du Gia. Passage par la superbe vallée de Mau Due. Nuit à Du Gia

Jour 6 (lundi) : randonnée dans les environs de Du Gia. Seconde nuit à Du Gia.

Jour 7 (mardi) : retour vers Ha Giang. Vous pourrez prendre le bus retour vers Hanoi. Si vous êtes en circuit privatif, vous pourrez bien sûr partir de Du Gia sans passer par la ville de Ha Giang obligatoirement. Arrivée soit en fin de journée ou le lendemain matin à Hanoi.

Si vous voulez vraiment prendre votre temps pour apprécier les paysages incroyables de la région et faire des rencontres avec les habitants locaux, il faut donc prévoir une petite semaine dans la région.

 

Envie de découvrir Ha Giang de manière privative avec un guide francophone ?

Découvrez notre circuit et contactez-nous !

 

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :