+84983086737 (Whatsapp Mme Huong, Francophone)
Top
Croisières en Jonques Traditionnelles en Bois au Vietnam - Parfum d'Automne Croisières en Jonques Traditionnelles en Bois au Vietnam - Parfum d'Automne Croisières en Jonques Traditionnelles en Bois au Vietnam - Parfum d'Automne

Les Jonques Parfum d'Automne

Réserver une croisière à bord de l’une de nos jonques, c’est faire le choix d’une expérience authentique auprès d’un équipage dévoué dans une partie de la Baie d’Halong préservée du tourisme de masse.

Cette région du Vietnam que l’on nomme communément Baie d’Halong et qui s’ouvre sur le golfe du Tonkin est en fait composée de trois principales baies – Ha Long, Lan Ha et Bai Tu Long – et de l’archipel de Cat Ba.

Très prisée des voyageurs, la Baie d’Halong est devenue depuis quelques décennies une destination incontournable des circuits touristiques au Vietnam. La concentration de bateaux de tourisme y est par conséquent particulièrement importante.

Voilà pourquoi chez Parfum d’Automne nous avons fait le choix de faire partir nos jonques de l’île de Cat Ba en direction de la baie de Lan Ha, afin de vous faire découvrir des endroits fascinants situés en dehors des routes balisées utilisées par les gros bateaux de tourisme.

Jonque Quatre Saisons dans la Baie de Lan Ha, Vietnam
Jonque Quatre Saisons dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

Venez ainsi vous imprégner de l’atmosphère mystérieuse qui règne dans cet archipel au relief karstique et aux falaises abruptes, formé de 3000 îles. Découvrez des îlots aux formes fantastiques, creusés de grottes et de galeries… Nous vous emmènerons pour une croisière que vous n’oublierez pas, à bord de l’une des dernières jonques à voiles vietnamiennes.

Nous prendrons la direction des îles isolées de la Baie de Lan Ha, en passe d’être classés patrimoine naturel mondial par l’UNESCO, tout comme l’est Halong. Baignade et dégustation de fruits de mer seront bien entendu au programme. Vous débarquerez sur l’île de Cat Ba en passant par le parc national, encore à l’abri du tourisme de masse, pourrez profiter de ses superbes plages et grottes et découvrirez la vie quotidienne des pêcheurs. Vous passerez une ou deux nuits paisibles à bord, dans un décor de rêve.

Découvrez à présent nos différentes jonques et nos possibilités de croisières au Vietnam …

Jonque de Pecheurs, Baie d'Halong, Vietnam
Jonque de Pecheurs, Baie d'Halong, Vietnam

Jonque des pêcheurs

L’histoire de ce bateau est née de la rencontre de Huong Thu avec un couple âgé qui vivait de la pêche sur l’une des dernières jonques à voile traditionnelle de la baie d’Ha Long. Au départ, quelques clients embarquaient avec eux pour de courtes balades dans la baie, pour leur plus grand plaisir. Cela lui ayant beaucoup plu, Huong Thu a ensuite décidé de construire une jonque sur le même modèle mais de développer les tours spécifiquement à la clientèle française.

Unique en son genre, ce petit voilier de 7 mètres vous permet de naviguer de manière tout à fait originale dans un site de près de deux mille îles et îlots, au plus près des habitants et des pêcheurs. Nous l’utilisons pendant les circuits de deux ou trois jours pour faire de courtes croisières à la journée, pour pêcher et faire griller le poisson.

Ce petit voilier n’offre pas la possibilité d’y dormir.

Jonque Majonq

La Majonq offre la possibilité de naviguer à la voile et permet de mouiller dans des endroits peu accessibles grâce à sa carène plate et à sa petite taille (21 mètres de long). Lors de votre croisière en baie de Lan Ha, vous accosterez sur des plages désertes et découvrirez des endroits où les gros bateaux de tourisme n’ont pas accès.

La jonque se compose d’une grande cabine de 16m² climatisée avec un lit double et deux lits simples, d’une douche et de toilettes, et d’une salle à manger à l’avant. Les repas sont particulièrement variés et généreux. C’est un moment de convivialité partagée entre les passagers et l’équipage (si vous le souhaitez). Pour tous les plats à base de poissons et de fruits de mer, les aliments sont achetés directement aux pêcheurs locaux qui se trouvent dans la baie.
Enfin, un espace détente sur le toit pour prendre des bains de soleil et profiter d’une nuit à la belle étoile.

Cette jonque est idéale pour un couple avec ou sans enfants, ou un petit groupe d’ami.

Jonque Majonq vue de l'extérieur, Baie d'Halong, Vietnam
Jonque Majonq vue de l'extérieur, Baie d'Halong, Vietnam
La jonque Quatre Saisons vue de l'extérieur, Baie d'Halong, Vietnam
La jonque Quatre Saisons vue de l'extérieur, Baie d'Halong, Vietnam

Jonque Quatre Saisons

La Jonque Quatre Saisons offre la possibilité de hisser la voile et permet de mouiller dans des endroits peu accessibles grâce à sa carène plate et à sa petite taille (24 mètres de long). Lors de votre croisière, vous accosterez sur des plages désertes et découvrirez des endroits où les gros bateaux de tourisme n’ont pas accès.

La jonque se compose de :

– 3 cabines climatisée de 10 m² avec un lit double, douche et toilettes.
– 1 cabine climatisée de 10 m² avec deux lits simples, douche et toilettes.
– 1 salon et salle à manger, climatisés, et ouverts sur le paysage.

Les repas sont particulièrement soignés, frais et en quantités. C’est un moment de convivialité partagé entre les passagers et l’équipage (si vous le souhaitez). La nourriture à base de poissons et de fruits de mer est achetée directement aux pêcheurs locaux.
Retrouvez sur le toit un espace de détente pour prendre des bains de soleil, profiter d’une nuit étoilée et même y prendre vos repas.

Notre jonque est idéale pour 4 couples, une famille ou un groupe d’amis avec un maximum de huit personnes (voir 10 si il y a des enfants).

Découvrez nos croisières en jonques traditionnelles dans la Baie de Lan Ha

Circuit pour celles et ceux voulant découvrir la Baie d'Halong autrement et en peu de temps!
1 journée
Circuit pour celles et ceux voulant découvrir la Baie autrement et de manière authentique.
2 jours et 1 nuit
Croisière romantique sur-mesure au Vietnam à bord d'une jonque traditionnelle privée.
3 jours et 2 nuits
Parcourez la baie d'Ha Long en jonque privative pour un pur concentré d'aventure !
2 jours et 1 nuit
Circuit complet pour découvrir la Baie d'Halong à bord d'une jonque traditionnelle, nuits en bungalow et en cabine en pension complète
3 jours et 2 nuits
La jonque Quatre Saisons dispose de quatre cabines et peut être réservée en privatif ou en collectif (réservér une cabine). 
2 jours et 1 nuit

Informations Complémentaires sur nos Jonques

Disponibilité des jonques

Les trois jonques de Parfum d’Automne naviguent toute l’année durant sauf quelques jours pendant le nouvel an lunaire (Têt vietnamien) au mois de février. Il est ainsi possible de découvrir la Baie de Lan Ha en toute saison!

Mais attention, pour certaines périodes, il faudra vous y prendre en avance: les mois de Mars, Avril, Septembre, Octobre et Décembre sont privilégiés par les voyageurs francophones. Les mois de Mai et Juin, très ensoleillés, font partie de la saison basse. Il y aura donc plus de disponibilités pour profiter d’une croisière privative pendant les mois de moindre affluence.

 

Croisières privatives ou en groupes

Deux de nos bateaux ne peuvent se réserver qu’en privatif, il s’agit de la Majonq (1 cabine) et de la jonque de pêcheur (pas de cabine à bord). La jonque Quatre Saisons peut bien entendu se privatiser (pour des familles ou des groupes d’amis) mais nous proposons aussi la réservation à la cabine. Ainsi d’autres voyageurs vous rejoindront et vous pourrez un partager de superbes moments de découverte.

Si le nombre de personnes excède les capacités de notre bateau Quatre Saisons, (maximum 8 adultes et 2 enfants), nous pourrons trouver des bateaux partenaires dans un style similaire (jonques en bois) naviguant également dans la Baie de Lan Ha.

 

Prix des croisières en jonques

Vous aurez tout le détail des prix dans nos pages circuits. Les prix changent en fonction du bateau choisi, de la durée de la croisière (de la 1/2 journée avec la jonque de pêcheur au circuit 3 jours et 2 nuits à bord de la jonque Quatre Saisons ou la Majonq), du moyen de transport utilisé (bus ou voiture) et si vous décidez de louer les services d’un guide vietnamien francophone. Nos offres s’adaptent ainsi à tous les budgets!

Jeune modèle posant en Ao Dai sur la Majonq, Baie d'Halong, Vietnam
Jeune modèle posant en Ao Dai sur la Majonq, Baie d'Halong, Vietnam

Décidés à partir en croisière en jonque
au Vietnam avec nous ?