Continuer plus bas vers le Sud Vietnam c’est voir le pays se transformer au fur et à mesure, sa langue, sa gastronomie, ses paysages et même la physionomie des personnes ayant connu des influences différentes et variées. Le grand voisin chinois n’a pas eu autant d’influence alors que l’on y trouve des traces marquantes des civilisations Champa et Khmers.
Cette partie du pays dispose de trois principales « régions » : les hauts plateaux, encore peu connus, avec des villes comme Buon Ma Thuot ou Dalat ; la capitale économique du pays, Ho Chi Minh Ville (aussi connue sous le nom de Saïgon), et ses environs, ; et le Delta du Mékong, zone densément peuplée et véritable « grenier à riz » du pays selon l’expression consacrée.
N’oublions pas les îles sur lesquelles vous pourrez terminer un séjour dans les meilleures conditions : nous pensons par exemple à Phu Quoc ou à Con Dao.
Prenez connaissance de nos idées de circuit et contactez-nous pour les personnaliser.
Toutes nos idées de circuit au Sud Vietnam
Sud Vietnam : Informations Pratiques
L’histoire conflictuelle récente du pays, les influences différentes, le climat, la gastronomie… beaucoup de choses tendent à opposer ou du moins à différencier Sud et Nord Vietnam. Les vietnamiens du Sud eux mêmes sont toujours prêts à se différencier des gens du Nord et auront toujours un mot sarcastique à propos de leurs concitoyens ! Vous aussi, chers voyageurs, vous serez sans doute amenés à voir très vite les différences ! N’hésitez pas à interroger nos guides sur place pour en connaître davantage !
Préparez-vous : il fait chaud toute l’année ! Contrairement au Nord Vietnam, dans le Sud, les amplitudes thermiques sont très faibles. C’est un climat tropical disposant de deux saisons : la saison sèche d’Octobre à Mai et la saison des pluies de Juin à Octobre. Il n’y a pas de meilleure saison : à la saison des pluies, les gros orages adoucissent la température et les soirées se font plus douces. Néanmoins à la saison des pluies, il n’est pas rare de voir Ho Chi Minh Ville inondée ! Si vous décidez de voyager à cette période, n’oubliez pas tout le nécessaire (parapluie et vêtement de pluie).
La cuisine du Sud a été fortement influencée par les cuisines chinoise, khmer et thaï. Elle se caractérise habituellement par l’ajout du sucre et du lait de coco. On y retrouve beaucoup de fruits de mer (issus des pleines eaux) et l’utilisation de poissons séchés pour les plats et les sauces. Voici quelques plats que vous testerez assurément: Hu Tieu, soupe typique du Sud Vietnam ; Ta Pin Lu, la fondue vietnamienne du Sud ; Banh Xeo, crêpe à base de farine de riz ; Banh Mi, sandwich que l’on retrouve dorénavant partout au Vietnam. Malgré les différences, nous retrouvons les soupes et les plats qui se mangent ensemble et qui font l’identité de la culture culinaire vietnamienne.
Les plus belles destinations du Sud Vietnam
Moins montagneux que le Nord Vietnam, le Sud Vietnam à travers les Hauts Plateaux offre quand même des reliefs. La ville de Dalat séjourne à 1 500 mètres d’altitude au dessus du niveau de la mer, ce qui en fait une ville au climat à part dans le Sud Vietnam. Plus bas, ce sera l’effervescence d’Ho Chi Minh Ville qui vous déroutera certainement avant que les cours d’eau du fleuve Mékong ne vous bercent de manière nonchalante. Les paysages du Delta du Mékong sont donc d’abord marqués par la présence du 10ème plus long fleuve du monde. Voici ci-dessous nos destinations préférées du Sud Vietnam.