Les patrimoines culturels et naturels du Vietnam en 10 jours
Ce circuit de 10 jours vous emmène à la découverte des trésors classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, entre paysages époustouflants et héritage historique fascinant.
Vous commencerez par Hanoï, capitale vibrante mêlant traditions et modernité, avant d’embarquer pour une croisière dans la baie d’Halong, véritable merveille naturelle aux formations karstiques spectaculaires. L’aventure se poursuit vers Ninh Binh, souvent surnommée la « baie d’Halong terrestre », avant de rejoindre Phong Nha – Ke Bang, un parc national exceptionnel abritant certaines des grottes les plus impressionnantes du monde.
La deuxième partie du voyage vous plongera dans l’histoire impériale avec la cité de Hué, avant de découvrir Hoi An, charmante ville aux lanternes colorées et aux influences multiculturelles.
Un itinéraire riche et varié, entre nature grandiose et patrimoine historique, pour une immersion complète dans les joyaux du Vietnam.
-
DépartHanoi/Da Nang
-
HabillementVêtements confortables, de quoi se baigner et bronzer / Vêtements de pluie/Vêtements chauds
Hanoi - arrivée et visite de la ville (L)
- Vous commencerez ensuite en douceur par une balade en cyclo dans le vieux quartier de Hanoi. Découverte ensuite à pied de quelques-unes des principales rues et du temple Ngoc Son au bord du lac central Hoan Kiem.
- Déjeuner dans un restaurant de spécialité locale : le Bun Cha Nem (soupe de nouilles au porc grillé avec des nems). Vous pourrez ensuite prendre possession de vos chambres en début d’après-midi.
- Dans l’après-midi, au choix : visite du temple de la Littérature, la première université du Vietnam devenu un temple en l’honneur de Confucius ; ou le musée d’ethnographie qui permet de comprendre la diversité de population du Vietnam.
- Spectacle de marionnettes sur l'eau en fin de journée.
- Nuit à l'hôtel
Hanoi - Baie de Bai Tu Long (B, L, D)
- 12h15 : Arrivée au port international Sunworld, vous avez un court moment pour vous détendre avant d'embarquer sur l'un des bateaux de croisière Tonkin Cruise Junk
- 12h30 : Transfert vers le bateau de croisière Tonkin en navette (5-10 minutes)
- 12h45 : Accueil chaleureux avec des boissons de bienvenue, écoute des consignes de sécurité, puis enregistrement dans votre cabine
- 13h00 : Délicieux déjeuner vietnamien pendant que notre bateau navigue tranquillement vers le cœur de la baie de Bai Tu Long, dans la région de Cap La
- 15h30 : Kayak pour découvrir les paysages naturels les plus époustouflants d'îles et îlots calcaires, nage, bain de soleil et détente
- 17h30 : Fête du coucher de soleil sur le pont supérieur pendant que le bateau navigue vers la région de Cong Do pour jeter l'ancre pour la nuit (Offre Happy Hour de 17h30 à 19h30)
- 18h30 : Participation à un cours de cuisine : Apprentissage de la cuisine traditionnelle vietnamienne 19h30 : Somptueux dîner barbecue sur le pont supérieur (non disponible avant octobre)
- 21h00 : Temps libre pour se détendre sur le pont supérieur ou tenter sa chance à la pêche aux calamars. (Jeux de société également disponibles)
Baie de Bai Tu Long - Ninh Binh (B, L)
- 06h30 : Réveil tôt le matin pour une séance d'exercices de Tai Chi
- 07h00 : Petit-déjeuner léger de style occidental pendant que le bateau navigue vers le plus beau village de pêcheurs de la baie d'Halong
- 07h30 : Transfert petit bateau vers le village de pêche de Vung Vieng
- 08h00 : Balade en bateau à rames (rameur par le pêcheur) pour explorer le village de pêche de Vung Vieng et en apprendre davantage sur la vie de pêche locale
- 09h30 : Retour au bateau principal pour naviguer vers le port par un itinéraire différent
- 10h30 : Déjeuner à bord (style fusion)
- 11h00 : Débarquement au port Sunworld.
- La voiture vous prend et vous amène à Tam Coc, nuit en hôtel sur place.
Ninh Binh - train de nuit pour Dong Hoi (B, L)
- Petit-déjeuner à votre hôtel puis départ en voiture pour le site de Trang An.
- Vous ferez la balade en sampan tôt le matin pour éviter l’affluence des touristes. Vous visiterez ensuite le site de Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam.
- Retour à Tam Coc pour le déjeuner.
- Vous irez ensuite visiter la pagode Bich Dong et grimperez jusque le sommet de Hang Mua.
- Vous vous reposerez à la piscine de l'hôtel avant de partir vers Ninh Binh pour prendre le train.
- Nuit dans un wagon couchette.
Parc national de Phong Nha Ke Bang (L)
- Arrivée tôt le matin à la gare de Dong Hoi, accueil par le guide et transfert vers le parc national de Phong Nha - Ke Bang, site classé à l’UNESCO. Ce massif karstique vieux de 400 millions d’années abrite un vaste réseau de grottes spectaculaires et une forêt tropicale préservée.
- À l’arrivée, excursion en barque sur l’une des plus longues rivières souterraines du monde pour explorer les grottes de Phong Nha, aux formations rocheuses fascinantes.
- Puis, ascension vers la grotte sèche de Tien Son, réputée pour son acoustique unique rappelant le son des gongs et des tambours.
- Nuit à l’hôtel à Phong Nha.
Phong Nha Ke Bang - Hue (B, L)
- Après le petit-déjeuner, départ pour Hué, l’ancienne capitale impériale du centre du Vietnam, avec environ 4 heures de route ponctuées de plusieurs arrêts.
- Premier arrêt à Vinh Moc, un village en bord de mer abritant un réseau impressionnant de tunnels souterrains, creusés à la main par ses habitants durant la guerre pour échapper aux bombardements américains. Plus de 300 villageois y ont vécu pendant 6 ans, organisant leur quotidien sous terre avec des abris servant de cuisines, infirmeries et logements familiaux. Une immersion fascinante dans ce témoignage de résilience.
- Poursuite vers Cua Tung, une plage sauvage au sable orangé, surnommée la "Reine des plages" par les Français à l’époque coloniale.
- Arrivée à Hué en fin d’après-midi, installation et nuit à l’hôtel.
Visite de Hue (B, L)
- Visite en premier de la Citadelle Impériale, qui a été construite entre 1805 et 1832 par l’Empereur Gia Long.
- Ensuite, découverte de « Nha Vuon » ou littéralement « Maison-Jardin ». Ce terme désigne un type architectural spécifiquement huéen dans lequel la maison d’habitation est liée organiquement au jardin, aux plantes, au paysage alentour, à tel point que l’ensemble crée une certaine spiritualité. Déjeuner dans un restaurant local : vous découvrez la cuisine traditionnelle locale, et notamment le fameux Bun Bo Hue, « nouilles de Hué avec de la viande de bœuf », plat originaire de l’ancienne ville impériale.
- L’après-midi est consacrée à la visite du tombeau de l’Empereur Tu Duc. Se trouvant au milieu de frangipaniers et de pins construits sur les plans établis par l’empereur en personne, ce somptueux tombeau reste l’un des sites les plus beaux de Hué. Il respire la quiétude et est un modèle d’art vietnamien traditionnel. C’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître l’histoire de la dynastie des Nguyen.
- Vous continuez votre visite par la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. La pagode respire la sérénité. Elle abrite aussi une communauté de moines qui reste très active. Dans le jardin, on peut apercevoir les tombes de certains mandarins royaux.
- Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
- Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Hue - Da Nang - Hoi An (B, L)
- À Danang, vous visiterez le musée archéologique Champa qui abrite une grande collection de sculptures de la civilisation des Royaumes Chams désormais disparues. Déjeuner à Danang. Vous reprenez la route pour arriver à Hoi An. Check in à l’hôtel.
- Balade ensuite dans les petites et étroites rues pour visiter la ville de Hoi An où vous découvrirez entre autres : le Pont Japonais construit en 1593, le musée populaire, la maison Tan Ky, la chapelle de la famille Tran, de jolies maisons de négociants chinois et notables vieilles de deux siècles... Découverte de la salle d’Assemblée Phuoc Kien construite en 1690, qui abrite une pagode dédiée à Thien Hau Thanh Mau, déesse de la mer et protectrice des marins.
- Diner libre et nuit à l’hotel.