Les plus belles excursions depuis Hanoi - Parfum d'Automne Les plus belles excursions depuis Hanoi - Parfum d'Automne Les plus belles excursions depuis Hanoi - Parfum d'Automne
 
Excursions depuis Hanoi

Les plus belles excursions depuis Hanoi

——————————————————————————-

Beaucoup d’entre vous n’auront pas assez de temps pour visiter les montagnes du Nord Vietnam. Mais rassurez-vous : à quelques heures de Hanoi seulement, vous pourrez découvrir déjà des endroits magnifiques. Nous avons listé ici plusieurs destinations qui sont autant d’excursions à faire depuis Hanoi.

Nous les avons classées selon la durée que nous vous conseillons de passer sur place. Vous pouvez visiter toutes ces destinations par vous-même, en louant des motos ou en achetant des billets de bus, mais nous vous recommandons quand même la visite guidée (notamment pour les lieux historiques).

 

Excursions d’une journée

Pour celles et ceux qui veulent s’accorder une journée de visite dans la périphérie d’Hanoi avant d’envisager un voyage dans les montagnes ou sur la côte, voici quelques idées.

 

La pagode Thay et le village de Duong Lam

Voici une première excursion qui vous permettra de vous plonger dans l’histoire culturelle et spirituelle du Vietnam.

Vous ferrez une première halte à la pagode Thay, connue pour son architecture traditionnelle mais aussi la beauté des paysages aux alentours. La pagode est constituée d’un ensemble de trois magnifique édifices : pagode Ha, pagode Trung et pagode Thuong. C’est aussi dans cette région que fut inventé l’art de la marionnette sur l’eau, par un certain Tu Dao Hanh dont la statue existe toujours dans la pagode Thuong.

 

Pagode Thay vue du ciel

Pagode Thay vue du ciel. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Vous continuerez ensuite vers Duong Lam, un village typique de la campagne du Nord Vietnam. La porte du village, les arbres de banian, ses temples et pagodes, le marché, le puit commun, les champs etc. sont autant de caractéristiques spécifiques du patrimoine historique de la région du delta du Fleuve Rouge.

Duong Lam possède plus de 900 maisons construites il y a plus de trois siècles avec les matériaux traditionnels comme la brique, la latérite, les tuiles en terre cuite et le bambou.

Après avoir passé la porte du village, vous pouvez vous promener sur le chemin en brique, visiter un marché typique du village et découvrir la vie locale. Nous vous conseillons de louer des vélos sur place pour vous balader dans les rues et ruelles du village. N’oubliez pas le chapeau (en vietnamien: non la) ou la casquette si vous voyagez en été (Mai-Septembre) !

Un très joli village à découvrir en priorité après votre visite de Hanoi.

 

Paysage du village de Duong Lam, Vietnam

Une des portes du village de Duong Lam. 

 

Le parc national de Ba Vi

À une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Duong Lam se trouve le parc national de Ba Vi.

Grâce à sa forêt tropicale, à ses trois magnifiques sommets montagneux et à son climat agréable toute l’année, les montagnes de Ba Vi attirent chaque année les familles et les étudiants vietnamiens locaux pour leurs pique-niques/week-ends, en particulier pendant le chaud été.

De nombreux sites sont à visiter sur place : les ruines des villages françaises de l’époque coloniale, le temple dédié à Ho Chi Minh (tout en haut du plus haut sommet de la chaîne de montagne), un jardin de cactus, etc. C’est surtout une belle destination pour une randonnée d’une jour dans un décor majestueux et quelque peu mystérieux.

Nous vous donnons toutes les informations nécessaires dans notre article dédié.

 

Ruines de l'église à Ba Vi, Vietnam

Ruines de l’église à Ba Vi, Vietnam

 

La pagode Tam Chuc

Nous partons maintenant de l’autre côté, à 65 kilomètres au sud du centre de Hanoi. C’est là que se trouve la grandiose pagode de Tam Chuc, dans la province de Ha Nam.

Tam Chuc est un site touristique religieux spécial dans un paysage grandiose, avec le premier bâtiment (l’entrée) faisant face au lac tandis que le reste des bâtiments s’appuie sur la montagne. L’ensemble du complexe a une superficie totale de près de 5 000 hectares, dont la pagode Tam Chuc et ses nombreux ouvrages couvrent pour le moment 144 hectares.

La traversée du lac en bateau pour se rendre à la pagode vaut le détour à elle seule. Pour celles et ceux qui n’auront pas encore visité la baie d’Halong ou Ninh Binh, ce sera un très bon avant-goût de ce qui vous attendra.

Il est tout à fait possible donc de faire l’excursion dans la journée (il faut compter environ 3h pour visiter le site). Mais la visite de Tam Chuc s’intègre aussi parfaitement à un circuit passant ensuite par Ninh Binh puis la baie d’Halong.

Retrouvez tout le détail pour préparer votre visite de Tam Chuc dans notre article dédié.

 

Site de Tam Chuc depuis la pagode de Jade

Site de Tam Chuc depuis la pagode de Jade. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

La pagode des Parfums

À quelques kilomètres seulement de Tam Chuc se trouve la pagode des Parfums (chua Huong).

La pagode est connue comme un des endroits religieux les plus célèbres au Vietnam. C’est un ensemble de temples et de pagodes bouddhistes situé au sommet de la montagne « Huong Son » (“montagne de Parfum”)

La pagode principale se situe dans la grotte Huong Tich, connue comme un lieu sacré car la légende dit que le Bodhisattva Quan Am y est apparu afin de sauver les âmes humaines. Depuis longtemps, la pagode est un endroit de pèlerinage très fréquenté par les vietnamiens pendant les trois premiers mois de la nouvelle année lunaire.

La pagode de Parfum a une valeur spirituelle importante mais c’est aussi un site naturel d’une rare beauté. Nous vous conseillons de la visiter en dehors des périodes de fête pour apprécier l’harmonie et le calme des lieux.

 

Rivière menant à la pagode des parfums

Rivière menant à la pagode des parfums

 

Excursions de 2 jours et 1 nuit

À deux ou trois heures seulement de Hanoi se trouvent des sites naturel et culturel remarquables. Nous vous en conseillons deux : Ninh Binh, aussi appelée la baie d’Halong terrestre, et la vallée de Mai Chau.

 

Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre

Contrairement à ce que son appellation (“Baie d’Halong terrestre”) pourrait laisser penser, Ninh Binh ne se situe pas près de la Baie d’Halong. Il faut compter en effet environ 3h de route pour relier Ninh Binh depuis la ville d’Halong. L’autoroute récente a nettement amélioré la liaison routière.

C’est donc moins pour sa proximité géographique que pour la similarité de ses paysages que la baie d’Halong et la province de Ninh Binh sont rapprochés.

Sur place, de très nombreux sites sont à visiter, c’est pourquoi nous vous recommandons de dormir sur place. Vous pourrez ainsi prendre votre temps durant les visites. Parmi les incontournables : le village de Tam Coc et la balade sur la rivière Ngo Dong, la pagode Bich Dong, la montagne Hang Mua, le complexe éco-touristique de Trang An ou encore l’ancienne capitale Hoa Lu. Vous avez ici déjà largement de quoi remplir deux jours de visite, et même plus !

Si vous êtes intéressés par la visite de Ninh Binh, nous vous conseillons de lire notre article complet sur le sujet.

 

Paysage en haut de la montagne Hang Mua à Tam Coc, Ninh Binh, Vietnam

Vue du sommet de la montagne Hang Mua, Tam Coc. Photo : Mathieu Arnaudet 

 

La vallée de Mai Chau

Située à 3h de route de Hanoi, dans la province de Hoa Binh, Mai Chau est une belle destination nature et reposante que nous conseillons après la visite de la tumultueuse capitale du Vietnam.

La Province est habitée par de nombreuses minorités ethniques comme les Muong (population la plus importante), les Thai Blancs ou encore les Hmong. Non loin de Hanoi, il y a donc déjà la possibilité de découvrir un grand nombre de cultures minoritaires du Vietnam.

En plus de cela, les paysages qu’offre la Province, et notamment la vallée de Mai Chau, sont somptueux : rivières, collines et rizières se côtoient. Dans cette vallée, vous pourrez prendre votre temps et découvrir les villages alentours en vélo. Parmi les activités à faire sur place, nous pouvons citer : faire une balade en radeau en bambou, faire une randonnée, naviguer sur le Lac de Hoa Binh, dormir chez une famille Thai ou encore goûter les plats de poisson grillé cuits dans du bambou, un vrai délice.

 

Vallée de Mai Chau, Vietnam

Vue sur la vallée de Mai Chau, Vietnam. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Excursions de 3 jours et 2 nuits

Plusieurs destinations nécessitent de passer un peu plus de temps sur place, afin de profiter pleinement des endroits. C’est le cas pour le séjour à Mai Chau et Pu Luong, de la ville de Halong et de sa baie, de Cat Ba et de la baie de Lan Ha.

 

Mai Chau et Pu Luong

Si la vallée de Mai Chau peut se visiter en deux jours et une seule nuit, nous vous recommandons de coupler la visiter avec la réserve naturelle de Pu Luong qui se trouve seulement à quelques kilomètres de distance.

Destination hors des sentiers battus, Pu Luong se trouve être un havre de paix naturel.

Située dans une région où vit la minorité Thai, dans les districts de Quan Hoa et Ba Thuoc de la province de Thanh Hoa, à 180 km d’Hanoi, Pu Luong est une réserve naturelle qui a presque tout à vous offrir ! Vous pourrez en effet randonner au milieu d’un décor naturel grandiose : collines boisées, karst de calcaire, rivières, cascades intactes et rizières en terrasses.

La province mise sur le développement de l’éco-tourisme avec des maisons d’hôtes chez l’habitant et des écolodge respectueux de l’environnement. Nous ne pouvons que les encourager dans cette direction !

 

 

Paysage de Pu Luong, Vietnam

Paysage de Pu Luong, Vietnam. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Nos circuits privatifs, accompagnés d’un guide francophone depuis Hanoi, ou d’une famille habitant Pu Luong, vous feront passer un agréable moment dans cette région!

Dans la Réserve Naturelle de Pu Luong se trouvent des rizières récoltées deux fois par an, au mois de Mai-Juin et au mois d’Octobre. Ne manquez pas cette période  sous aucun prétexte!

Voici le programme détaillé de notre circuit de trois jours et deux nuits.

 

Halong et la baie d’Halong

C’est bien sûr LE site incontournable à visiter au Vietnam.

La Baie d’Halong est divisée en trois zones administratives différentes: la Baie d’Halong, la Baie de Bai Tu Long et la Baie de Lan Ha.

La baie d’Halong est celle qui abrite les plus grandes grottes de la Baie (notamment Thien Cung, Palais Céleste, Dau Go, Merveilles, Sung Sot, Surprise, Trong et Trinh Nu, Homme et Vierge) et certains des rochers iconiques (notamment Hon Trong Mai, traduit par « combats de coq », et Dinh Huong, Brûleur d’encens).

Pour la baie d’Halong, une croisière de 2 jours et 1 nuit suffit. Mais nous vous recommandons aussi de rester dans la ville de Halong au moins une journée. Nous avons écrit un article complet qui recense toutes les activités intéressantes à faire en restant sur terre.

 

La baie d'Halong sous le soleil, Vietnam

La baie d’Halong sous le soleil, Vietnam. 

 

Cat Ba et la baie de Lan Ha

Si vous pensez que la baie d’Halong sera trop touristique (ce qui est vrai, surtout le week-end), une autre option s’offre à vous : visiter l’île de Cat Ba et faire une croisière dans la baie de Lan Ha.

L’Ile de Cat Ba est la plus grande ile de l’archipel portant le même nom et comprenant 367 îles au total. L’île comprend un Parc National resté très sauvage et reconnu comme Réservoir Biologique Mondial par l’UNESCO depuis 2004. Le Parc doit bien sûr cette reconnaissance à sa riche biodiversité. On y trouve des forêts vierges tropicales, des montagnes calcaires, des mangroves, tout ceci abritant 1.560 végétaux, 53 familles animales dont 160 variétés d’oiseaux, 45 de reptiles, 21 d’amphibiens, outre plus de 1.300 espèces d’organismes marins. L’Ile offre de nombreuses activités comme des randonnées, des balades en vélo sans oublier la relaxation sur ses plages.

Voici notre top 10 des meilleures activités à faire sur l’île.

L’Ile de Cat Ba est aussi le point de départ de nos croisières dans la Baie de Lan Ha s’étendant tout autour de l’archipel.

Cette Baie est restée authentique, abritant encore de nombreux villages de pêcheurs et offrant de superbes criques à explorer en toute quiétude. Le nombre de bateaux de plaisance y est beaucoup moins important que dans la Baie d’Halong, vous pourrez ainsi goûter à la beauté des lieux dans un silence respectueux du superbe environnement qui vous accueillera.

 

Vous savez maintenant les destinations les plus attrayantes pour organiser des excursions depuis Hanoi.

 

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Sorry, the comment form is closed at this time.