Que faire à Ninh Binh? Tout sur la Baie d'Halong terrestre au Vietnam - Parfum d'Automne Que faire à Ninh Binh? Tout sur la Baie d'Halong terrestre au Vietnam - Parfum d'Automne Que faire à Ninh Binh? Tout sur la Baie d'Halong terrestre au Vietnam - Parfum d'Automne
Paysage en haut de la montagne Hang Mua à Tam Coc, Ninh Binh, Vietnam

Que faire à Ninh Binh? Tout sur la Baie d’Halong terrestre au Vietnam

———————————————————————————

Ninh Binh, mieux connue des voyageurs sous le nom de Baie d’Halong Terrestre, est une halte indispensable durant votre séjour au Vietnam.

Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cette destination incontournable: comment s’y rendre? Quelle saison privilégier? Quels sites visiter?

Voici tous nos conseils pour bien préparer votre visite.

Ninh Binh, une province du Delta du Fleuve Rouge

Contrairement à ce que son appellation (“Baie d’Halong terrestre”) pourrait laisser penser, Ninh Binh ne se situe pas près de la Baie d’Halong. Il faut compter en effet environ 3h de route pour relier Ninh Binh depuis la ville d’Halong. L’autoroute récente a nettement amélioré la liaison routière.

Ninh Binh, nom d’une Province et de sa ville principale (comme toujours au Vietnam) se situe ainsi dans le delta du Fleuve Rouge comptant 9 provinces. Cette région, considérée comme le berceau de la nation vietnamienne, est densément peuplée du fait de la présence de deux villes importantes, Hanoi et Haiphong. La campagne environnante de ces deux pôles d’activités est également peuplée, la population se fixant près du fleuve pour en vivre. L’eau est en effet présente dans les paysages de la région mais aussi à travers les activités économiques de ses habitants.

C’est donc moins pour sa proximité géographique que pour la similarité de ses paysages que la baie d’Halong et la province de Ninh Binh sont rapprochés.

 

Carte de Ninh Binh, Vietnam

Cartes situant la province de Ninh Binh au Vietnam. Crédit: Bureau Général de la Statistique Vietnam

 

Comment se rendre à Ninh Binh?

Les premières questions que vous vous poserez sans doute seront:

  • D’où se rendre à Ninh Binh?
  • Comment se rendre à Ninh Binh?

Le Vietnam se découvre soit du Nord au Sud soit… du Sud au Nord!

Si vous envisagez de descendre le pays, nous vous conseillons de vous rendre à Ninh Binh depuis Hanoi ou la Baie d’Halong / l’Ile de Cat Ba.

 

Se rendre à Ninh Binh depuis Hanoi

Vous avez plusieurs solutions:

# Prendre le bus: nous vous conseillons la compagnie Daiichi, celle que nous utilisons pour organiser les transferts dans cette région. Il faudra compter environ 3h de trajet dans un bus climatisé doté de la WIFI ;

# Prendre le train: la ligne nationale de chemin de fer traverse le pays et passe par la ville de Ninh Binh. Vous pourrez ainsi vous rendre à la gare de Hanoi et demander votre billet de train pour Ninh Binh. Comptez environ 6 euros le prix du ticket et 2h30 de trajet. Il y a actuellement 5 départs par jour (6h00, 9h00, 14h35, 19h30 et 20h10). Une fois arrivé à la gare de Ninh Binh, vous devrez sans doute prendre un taxi pour vous rendre dans les environs de Tam Coc ;

#Louer une voiture privée: si vous réservez un circuit privatif, nous réserverons pour vous un transport confortable en voiture privée (cela peut être un véhicule de 4, 7 ou 16 places en fonction du nombre de personnes que vous serez). Vous pouvez très bien louer seulement une voiture avec chauffeur (nous ne vous recommandons pas d’essayer de conduire vous même une voiture!).

Réservez avec nous un circuit en voiture privée

 

Se rendre à Ninh Binh depuis l’Ile de Cat Ba ou Halong

Vous aurez moins de choix pour ce trajet: le bus ou la voiture privée si vous voyagez au travers de notre circuit privatif.

La compagnie de bus Daiichi a ouvert dernièrement une ligne Ile de Cat Ba – Ninh Binh et elle vous sera surement bien pratique! La compagnie possède un bureau sur l’Ile de Cat Ba situé au 19 de la rue Nui Ngoc. Le bus devra prendre le ferry pour rejoindre le continent et il peut y avoir de l’attente. Il faudra ainsi que vous planifiez au moins 4h de trajet pour rejoindre Ninh Binh depuis l’Ile de Cat Ba.

Le dernier bus est à 16h00. Nous vous conseillons de prendre celui de 13h, vous arriverez ainsi en fin d’après midi au village de Tam Coc. Le bus vous laissera dans le centre ville, vous ne serez surement pas loin de votre logement.

 

Parc National de l'Ile de Cat Ba, Vietnam

Forêt tropicale dense de l’Ile de Cat Ba. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

Découvrez nos croisières depuis l’Ile de Cat Ba

 

Pour les plus routards d’entre vous effectuant une croisière dans la baie d’Halong et débarquant du port de Tuan Chau ou de Hon Gai, vous devrez prendre un taxi jusque la gare routière de Bai Chay (environ 10km). Le premier bus part à 7h00 du matin et il y en a au total 6 départs chaque jour. Comme pour le train, vous arriverez dans la ville de Ninh Binh à la gare routière au 207 rue Le Dai Hanh.

Pour louer un taxi ou une voiture privée, nous vous conseillons de vous addresser à notre agence.

 

Se rendre à Ninh Binh depuis Phong Nha Ke Bang ou Hue

Certains d’entre vous arriveront à Ninh Binh par le sud. Vous pourriez arriver alors du Parc National de Phong Nha Ke Bang ou de Hue. Dans les deux cas, nous vous conseillons de privilégier le train de nuit au bus de nuit qui peut s’avérer dangereux (la conduite des chauffeurs de bus au Vietnam n’est pas des plus sécurisantes). Depuis le parc de Phong Nha Ke Bang, il faudra vous rendre jusque la gare de la ville de Dong Hoi située à environ 30 min en taxi de l’entrée du parc national.

Le trajet en train depuis Dong Hoi dure environ 8h et depuis Hue, 12h! C’est pour cela que nous vous conseillons d’y dormir!

 

Quelle période privilégier pour visiter Ninh Binh?

La province de Ninh Binh peut se visiter toute l’année. Elle n’est pas située en altitude et son climat est tempéré. Néanmoins, si nous devons vous donner nos conseils, vous devriez privilégier:

# Mars et Avril: c’est le printemps au Nord Vietnam et le climat est parfait pour découvrir les plus belles destinations de la région ;

# De Mai à Juillet: la riziculture irriguée est une pratique millénaire au Vietnam et elle l’est encore dans le village de Tam Coc. En venant à cette période de l’année, nous vous conseillons d’opter pour la balade en barque sur la rivière Ngo Dong sur le site de Tam Coc. Outre les pitons karstiques sortant de terre, vous découvrirez le site pendant la récolte. Les couleurs des rizières seront splendides

Paysage de Tam Coc avant la récolte du riz, Ninh Binh, Vietnam

Paysage de Tam Coc avant la récolte du riz, Ninh Binh, Vietnam. Crédit photo: Chienba (Pixabay)

 

# Septembre, octobre et novembre: c’est l’automne et les températures comme le cimat sont les plus cléments.

 

L’humidité sera très forte de décembre à Mars et de fortes pluies tomberont aux mois de Juillet et Août. Si ces deux périodes ne sont pas à déconseiller, vous devez partir en connaissance de cause! Apportez K-way et vêtements chauds pendant l’hiver l k-way et parapluie pendant la saison des pluies.

 

Où se loger à Ninh Binh?

Disons le tout net: la ville de Ninh Binh en tant que telle n’a pas de charme. Il y a cependant un hotel luxueux pour un prix defiant toute concurrence: The Reed Hotel. Profitez là-bas de la piscine au dernier étage et de chambres très spacieuses.

Autrement, nous vous conseillons de poser vos valises du côté de Tam Coc ou Trang An.

C’est dans les environs du village de Tam Coc, au pied des fameux pitons karstiques, que vous trouverez le plus grand nombre d’hôtels et un centre ville touristique.

Pour les gros budgets:

  • Tam Coc Garden: sans doute le plus bel écolodge de la région. Environnement nature et authentique pour un séjour relaxant ;
  • Aravinda Resort: des petits bungalows luxueux dans un très bel environnement là aussi ;
  • Emeralda Resort: c’est un resort excentré proche de la reserve naturelle de Van Long au Nord de Tam Coc. Très bel endroit.

La piscine de l'hôtel Tam Coc Garden au pied des pitons rocheux, Ninh Binh, Vietnam

La piscine de l’hôtel Tam Coc Garden au pied des pitons rocheux, Ninh Binh, Vietnam. Crédit: Tam Coc Garden

 

Pour les budgets intermédiaires:

Il y a de nombreux petits lodges offrant des nuits en bungalow. En voici quelques uns:

  • Nguyen Shack: Tenu par un Québécois, ce lodge est caché de la route principale et située en contrebas de la montagne Mua. Possibilité de réserver un bungalow en bambou avec salle de bain privative ou juste une chambre. Dans ce dernier cas, vous devrez partager la salle de bain ;
  • Trang An Retreat: situé le long du fleuve Sao Khe près de Trang An, c’est un endroit très sympa pour se reposer à l’écart du tumult.
  • Tam Coc Banana Bungalow: un nouvel établissement un peu excentré du coeur touristique de Tam Coc. Des bungalows placés autour d’une piscine
  • Chez Loan: la propriétaire, Mme Loan, est francophone et vous accueillera très bien chez elle. Vous avez le choix entre des chambres ou des bungalows

Les bungalows de Nguyen Shacks à flanc de falaise à Tam Coc, Ninh Binh

Les bungalows de Nguyen Shacks à flanc de falaise à Tam Coc, Ninh Binh. Crédit: Prépare Ta Valise

 

Pour les petits budgets: 

Pour les personnes ayant des budgets plus restreints, vous aurez aussi de nombreuses possibilités! Vous trouverez des hébergements en bungalow à des prix modiques (une 20ène d’euros) au Tam Coc Palm House ou au Tam Coc Lake View Homestay.

 

Quoi voir à Ninh Binh?

Maintenant que vous savez comment vous rendre à Ninh Binh et où vous loger, nous vous aidons à choisir les sites à visiter.

 

Les sites incontournables

Plusieurs sites sont des must see que vous mettrez certainement à votre programme.

 

Le village de Tam Coc et la balade sur la Ngo Dong River

Vous ne pourrez pas manquer Tam Coc qui est le petit village touristique de la province de Ninh Binh. C’est là-bas que vous vous logerez sans doute et que vous dînerez et ferez vos achats souvenirs. Mais c’est également là-bas que vous pouvez découvrir les paysages de la “baie d’Halong terrestre” à travers une balade en petite barque sur la rivière Ngo Dong.

Pendant votre balade, vous passerez à travers 3 grottes naturelles – Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba. De chaque coté de la rivière, vous apercevrez les cultures de riz se couvrant de jaune un peu avant la récolte au mois de Mai.

Le site est superbe et nous pouvons que vous encourager à faire la balade qui dure 2h30 et vous coutera 120 000 VND par personne (4.5 euros). Les enfants âgés de moins de 10 ans obtiendront un ticket à moitié prix.

Ce circuit en bateau fut le premier ouvert et son organisation est restée assez traditionnelle… ne soyez ainsi pas surpris si les batelières se trouvent être un peu agressives sur les questions de pourboire. Vous trouverez aussi au cours de la navigation des femmes vous prenant en photo pour essayer bien sûr de vous les vendre ensuite… Ne vous inquiétez pas, cela ne gâche en rien la découverte des paysages!

Balade en barque sur le site de Tam Coc, Ninh Binh, Vietnam

Balade en barque sur la rivière Ngo Dong. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

La pagode de Bich Dong

La pagode de Jade (“Bich Dong”) se situe à quelques mètres seulement du depart du circuit en barque. Vous pourrez y aller à pied si votre hôtel se situe dans le village de Tam Coc. Vous aimerez cette pagode construite en 1428 mais redécouverte à la fin du 18ème siècle par le seigneur Trinh Sam et qui lui donna son nom actuel. Vous ne visiterez pas une mais trois pagodes, chacune située à un niveau different de la montagne. La plus haute est carrément encastrée dans le flanc de la montagne et possède cinq pièces réalisées à partir de roches calcaires et du fer.

N’hésitez pas à faire cette visite, vous serez charmés par l’endroit. Nous recommandons de la faire avec un guide francophone qui pourra vous expliquer l’histoire du lieu et les significations des symboles.

L'entrée de la pagode de jade à Tam Coc, Ninh Binh, Vietnam

L’entrée de la pagode de jade à Tam Coc. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

La montagne Hang Mua

A une petite dizaine de kilomètres de Tam Coc – Bich Dong se trouve la montagne Hang Mua. Il y a encore quelques années, ce site était inconnu des voyageurs. Instagram a changé tout cela! Les selfies pris en haut de la montagne sont parmi les clichés les plus populaires sur le réseau pour le Vietnam! Par conséquent, en fonction de l’heure et de la saison, il peut y avoir foule!

Néanmoins, le point de vue tout en haut reste remarquable surtout durant la période précédant la récolte. Vous aurez un panorama impressionnant sur la rivière Ngo Dong et les rizières situées de part et d’autre.

Mais pour apprécier le point de vue, il vous faudra gravir les quelques 500 marches vous séparant du sommet. Nous vous conseillons de prendre votre temps et de vous arrêter en chemin pour admirer le paysage.

Vous devrez payer 100 000 VND pour entrer sur le site. Après l’entrée, vous serez sans doute surpris de passer par un parc des plus kitsch… Ce parc a été construit par l’hôtel situé en contrebas de la montagne, le “Mua Cave Ecolodge”. S’il y a quelques temps, nous le recommandions encore, le grotesque du parc et le monde passant juste devant les bungalows nous empêche d’en parler en bien aujourd’hui.

Paysage en haut de la montagne Hang Mua à Tam Coc, Ninh Binh, Vietnam

Paysage en haut de la montagne Hang Mua à Tam Coc. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Le complexe éco-touriste de Trang An

Un peu plus au nord de Tam Coc, se trouve le “complexe paysager de Trang An”. Ce site a un intérêt historique – on y a trouvé des vestiges archéologiques datant de 30 000  ans -, et naturel puisque le site comprend un grand nombre d’espèces animales. Pour ces raisons, le site a été inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2014

Du fait de son classement à l’UNESCO, l’aménagement du site a été particulièrement soigné (mieux qu’à Tam Coc!). Mais il est quelque peu victime de son succès aujourd’hui…

L’organisation et les indications sont davantage à l’occidentale et vous aurez le choix entre 3 parcours en barque. Chaque parcours dure environ 3h (un peu plus long que Tam Coc) et vous coûtera 200 000 VND par personne (plus cher que Tam Coc donc). Les parcours se différencient essentiellement par le nombre de grottes explorées. Il y a encore peu de temps, sur un des parcours avait été reproduit le village apparaissant dans le film King Kong. L’entreprise gérant le site avait ainsi employé des villageois pour se déguiser… Ce cirque a duré 2 ans et a été heureusement supprimé à l’été 2019!

L’organisation des rameuses est bien meilleure et chacune est employée par l’entreprise gérante. Elles ne vivent pas que de leur pourboire – contrairement à Tam Coc.

Paysage de Trang An, Ninh Binh, Vietnam

Paysage de Trang An, Ninh Binh, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

A vous de voir quel site vous plaira le plus!

 

L’ancienne capitale Hoa Lu

Le site de Hoa Lu fait partie du “complexe paysager de Trang An” et a donc été classé lui aussi par l’UNESCO.

Hoa Lu fut la 1ère capitale du Dai Co Viet, le Vietnam réunifié, entre 968 et 1 010 de notre ère. C’est l’empereur Dinh Tien Hoang qui choisit cet endroit pour en faire la ville principale de son Empire. Deux autres empereurs, Tien Le et Ly, lui succéderont avant que le roi Ly Thai To choisisse de transférer la cité impériale (Thang Long) à Hanoi. Ce dernier n’oublia pas de faire ériger un grand nombre de temples en l’honneur de ces prédécesseurs à Hoa Lu. Ce sont ces temples que vous découvrirez en visitant aujourd’hui l’ancienne capitale.

L’entrée du site ne coûte que 40 000 VND. Pour bien comprendre l’histoire ancienne du Vietnam, nous vous recommandons de faire appel à un guide.

Un des temples de Hoa Lu, Ninh Binh, Vietnam

Un des temples de Hoa Lu, Ninh Binh, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Le complexe bouddhique de Bai Dinh

Situé à 5 km au Nord de Hoa Lu, le nouveau centre bouddhique de Bai Dinh s’étend aujourd’hui sur près de 100 hectares. Il commença à s’ouvrir au public en 2003 et ne fait que s’étendre depuis. Nous assistons à Bai Dinh à une sorte de course aux records et au gigantisme qui n’a malheureusement plus grand chose à voir avec les croyances bouddhistes.

Ce centre a été construit près de la pagode initiale construite, elle, en 1136 sous la dynastie des Ly (1009 – 1225). Cette pagode se trouve sur le mont Dinh et vous devrez grimper les 300 marches vous en séparant.

Nous vous conseillons de visiter la pagode historique en premier. Le nouveau centre peut aussi être visité pour apprécier le travail des artisans de la région qui ont confectionné les nombreuses et géantes statues que compte le site. Vous pourrez voir par exemple une statue en bronze de Bouddha mesurant 10m de haut et pesant 100 tonnes dans la pagode du nom de Phap Chu. Vous aurez aussi une vue superbe sur tous les environs de Ninh Binh.

Une des nombreuses pagodes de Bai Dinh, Ninh Binh, Vietnam

Une des nombreuses pagodes de Bai Dinh, Ninh Binh, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Ce que nous vous conseillons en plus

En plus des sites incontournables que nous venons de décrire, d’autres découvertes peuvent être mises au programme de votre séjour à Ninh Binh:

 

Une balade en vélo à travers la campagne

Les alentours de Tam Coc se prêtent parfaitement à une balade en vélo. Nous vous conseillons d’ailleurs de visiter les différents sites situés aux alentours de Tam Coc en vélo. Vous pourrez également prendre des chemins de traverse pour visiter la campagne environnante

Campagne dans les environs de Tam Coc, Ninh Binh, Vietnam

Campagne dans les environs de Tam Coc. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Circuit en barque dans la réserve de Van Long

Si vous privilégiez le calme pour votre visite de Ninh Binh, nous vous conseillons d’opter pour la visite de la réserve de Van Long (en lieu et place de Tam Coc et Trang An). Située plus au nord encore que Trang An, cette réserve ne fait pas partie des destinations à voir, vous trouverez ainsi beaucoup moins de monde dans les barques. La balade est néanmoins plus courte et les pitons karstiques moins impressionnantes. Mais la nature environnante est plus sauvage.

Paysage de Van Long, Ninh Binh, Vietnam

Paysage de Van Long, Ninh Binh, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Visiter le parc Thung Nham

Le parc Thung Nham est situé à seulement 4km à l’ouest de Tam Coc – Bich Dong et pourtant, peu de monde s’y aventure! Ce parc est connu pour la diversité des oiseaux s’y trouvant. L’entrée du parc coûte 100 000 VND (50 000 VND pour les enfants). A l’intérieur vous pourrez découvrir le parc à pied ainsi que faire un tour en barque et visiter deux grottes: la grotte du Bouddha et la grotte Vai Gioi.

Voici une carte du parc:

Carte du Parc Thung Nham, Ninh Binh, Vietnam

Carte du Parc Thung Nham, Ninh Binh, Vietnam.

 

Visiter la Cathédrale Notre Dame de Phat Diem

Il ne faut pas oublier que le delta du Fleuve Rouge est une région ayant connu une grande influence catholique. De nombreuses églises ont été construites, notamment dans les provinces de Nam Dinh et Ninh Binh. L’édifice le plus imposant est la Cathédrale Phat Diem situé à 30 km de la ville de Ninh Binh. C’est le Père Tran Van Luc, aussi connu sous le surnom de “Père Six”, qui sera le maitre d’oeuvre de la construction de cet édifice gigantesque comprenant trois grottes artificielles et cinq chapelles.

La cathédrale Phat Diem dans les environs de Ninh Binh, Vietnam

La cathédrale Phat Diem dans les environs de Ninh Binh, Vietnam

 

Vous le voyez, la région de Ninh Binh est riche en sites à découvrir!

Vous ne pourrez sans doute pas tout voir.

C’est pourquoi nous vous proposons un itinéraire possible sur deux jours. Suivez le guide!

 

Notre itinéraire pour un séjour de 2 jours

Le guide et votre chauffeur viendront vous chercher à votre hôtel à Hanoi vers 7h30. Vous partirez ensuite pour la province de Ninh Binh. Au programme de cette première journée : la découverte du complexe bouddhique de Bai Dinh puis la balade en barque sur le site éco-touriste de Trang An. Vous vous reposerez ensuite dans l’un des hébergements que nous vous recommandons.

 

Le site de Trang An vue du ciel, Ninh Binh. Vietnam

Le site de Trang An vue du ciel, Ninh Binh. Vietnam. Crédit photo: Prépare Ta Valise

 

Vous vous leverez tôt le lendemain matin pour gravir les 450 marches vous séparant du sommet du mont Hang Mua. En arrivant tôt sur place, vous éviterez ainsi les foules. Vous reviendrez ensuite à votre hôtel pour prendre le petit déjeuner. Direction ensuite la pagode Bich Dong et le parc Thung Nham.

Vous reprendrez la route retour vers Hanoi en milieu d’après midi.

 

Contactez-nous pour organiser ce circuit avec l’un de nos guides francophones

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet

Laisser un commentaire :