Baie Halong Vietnam : Guide Complet + Conseils d'Experts
 
Paysage de baie halong au vietnam

Baie Halong Vietnam : Guide Complet + Conseils d’Experts

 

Vous rêvez de découvrir la magie de la baie d’Halong au Vietnam, mais vous vous sentez submergé par la quantité d’informations disponibles ? Alors Chez Parfum d’Automne, forts de deux décennies d’expérience, nous avons justement conçu un guide complet pour vous révéler tous les secrets de ce joyau vietnamien.

Voyez plutôt : de sa légende du dragon jusqu’à l’organisation de votre croisière idéale, en passant par les meilleures saisons comme les activités les plus originales comme l’hydravion survolant la baie d’Halong. Préparez-vous à explorer la baie d’Halong d’une façon inédite et laissez-vous accompagner par nos conseils d’experts pour un voyage mémorable. Un séjour où vous découvrirez des paysages à couper le souffle, une culture riche et des expériences inoubliables, le tout porté par le savoir-faire que seule notre longue expérience peut garantir.

 

Baie Halong Vietnam : Le guide ultime pour un voyage inoubliable

 

Légendes et histoire d’un site mythique

 

Origines du nom et légende du dragon

En vietnamien, « Halong » signifie « descente du dragon ». Cette appellation n’est pas anodine : elle est intimement liée à une légende populaire qui explique la formation du paysage unique de la baie d’Halong.

La légende de la baie d’Halong raconte qu’un dragon géant serait descendu dans la mer pour maîtriser les courants marins. Dans ses mouvements, il aurait entaillé la montagne avec sa queue — un récit pour le moins curieux. Ensuite, la montée des eaux aurait laissé apparaître uniquement les sommets les plus élevés, sculptant au fil du temps les îles et îlots que l’on peut admirer aujourd’hui. Nous observons comment les guides sur place honorent cette histoire en préservant les sites archéologiques et en mettant en valeur ces récits ancestraux auprès des visiteurs.

 

Histoire géologique millénaire

Les îles de la baie d’Halong sont des karsts calcaires résultent de l’érosion de plateaux calcaires par l’eau de pluie sur plusieurs millions d’années. La baie compte pas moins de 1600 karsts et îlots calcaires.

Significativement, les fouilles archéologiques montrent que des hommes préhistoriques habitaient ces îles-rochers dès la préhistoire, il y a plus de 10 000 ans. Ces recherches ont clairement démontré qu’une population de chasseurs avait élu domicile dans la région. On a retrouvé des ustensiles de cuisine dans ces grottes, datant de 4 000 ans avant notre ère – ces artéfacts révèlent un témoignage unique sur leur vie quotidienne et leur savoir-faire transmis génération après génération. La présence de ces vestiges archéologiques souligne l’importance historique et culturelle de la baie d’Halong.

 

Rôle historique dans les conflits

Manifestement, le labyrinthe d’îles de la baie d’Halong a permis au peuple vietnamien de contrer des attaques chinoises et de freiner l’expansion mongole. Ce dédale naturel a permis à l’armée vietnamienne de stopper les voisins chinois à trois reprises.

La baie d’Halong a été le théâtre de combats pendant la guerre du Vietnam, servant à la fois de refuge et de base stratégique aux combattants de la guérilla. Halong abrita durant des siècles pirates et contrebandiers. La baie d’Halong a été le théâtre de plusieurs batailles navales. On observe encore des vestiges de cette époque dans le paysage actuel, qui attestent du rôle crucial de la baie au fil des siècles.

 

Organiser son voyage

 

Accès depuis Hanoï et transports locaux

La plupart des croisières en baie d’Halong démarrent depuis la Marina de Tuan Chau. Pour explorer la baie de Bai Tu Long, il faut généralement se rendre au port international d’Halong. L’accès à la baie de Lan Ha se fait depuis l’île de Cat Ba. La plupart des croisiéristes organisent les excursions dans la baie depuis Hanoi. Votre transport vous prendra à votre hôtel dans le Vieux Quartier et vous y ramènera le lendemain ou le sur-lendemain. Vous avez aussi la possibilité d’aller jusque Tam Coc après la croisière pour faire un circuit et non pas un aller-retour.

 

Saisons idéales pour aller en baie d’Halong

Voilà qui nécessite une bonne préparation : jetez un œil à notre guide Quand Partir au Vietnam ? conseils d’experts locaux [20 Ans] pour connaître les meilleures périodes. Comme la baie d’Halong se situe dans le nord du Vietnam, elle est caractérisée par un climat tropical et humide – c’est pourquoi les meilleures périodes pour visiter la baie d’Halong sont de mars à mai (le printemps) et de septembre à novembre (l’automne) — puisqu’à ces périodes le ciel reste souvent dégagé, les risques de pluie restent limités et les températures s’avèrent plus agréables pour profiter d’activités extérieures.

 

L'ile de Cat Ba pendant l'été, Vietnam

La baie de Lan Ha au mois de mai

 

 

Les croisières en fonction de la durée 

Voici un petit comparatif des avantages et inconvénients des croisières à la journée, deux jours ou trois jours.

Comparaison des durées de croisière dans la baie d’Halong
Durée de la croisière Avantages Inconvénients
1 jour Découverte express de la baie idéal si vous êtes pressé. Visite des zones les plus fréquentées, avec un temps réduit dans la baie (4-6 heures) ; trajet aller-retour conséquent depuis Hanoï (4 heures).
2 jours / 1 nuit Choix très populaire permettant d’apprécier pleinement les lieux. Programme diversifié (grottes, villages, kayak, etc.). Parcours parfois répétitifs d’une croisière à l’autre.
3 jours / 2 nuits Découverte poussée de la baie, avec accès à des secteurs plus reculés et moins fréquentés. Plus de temps pour chaque activité. Demande davantage de temps et un budget plus important.

 

Nos conseils de croisière 

La croisière est bien évidemment l’activité phare à faire en baie d’Halong. En plus de savoir la meilleure période, comme s’y rendre, vous pourriez avoir besoin de nos conseils d’expert sur les meilleurs croisiéristes !

Chez Parfum d’Automne, nous privilégions les baies de Lan Ha et de Bai Tu Long, qui offrent un cadre majestueux et beaucoup plus tranquille que la baie d’Halong principale.

Si vous voulez faire une croisière différente et authentique sur un bateau plus petit, nous vous conseillons nos jonques partant du port de Ben Beo au sud de l’ile de Cat Ba pour la baie de Lan Ha.

Voici notre sélection de jonques pour des croisières privatives ou en collectif qui devraient vous plaire.

 

La jonque Parfum d’Automne (7 cabines)

Le bateau Parfum d’Automne est un bateau de 7 cabines offrant certainement le meilleur rapport qualité/prix de la baie de Lan Ha ! Pour 150 euros/personne, vous bénéficierez d’un séjour de 24h avec de nombreuses activités, une cabine confortable et spacieuse et les services d’un guide anglophone à bord.

Toutes les chambres offrent une vue ouverte magnifique sur la baie, avec pour chacune d’elle une salle de bain privative. Elles sont spacieuses et idéales pour les couples et les petites familles (un couple et un enfant par exemple). Trois cabines proposent des balcons au premier étage.

Un guide anglophone sera à bord avec vous, avec qui vous pourrez échanger pour connaître davantage la vie des habitants de la baie. Il sera aussi le leader des activités (kayak, vélo, cours de cuisine). L’équipe en cuisine a été formée pour vous servir des plats vietnamiens frais utilisant au maximum des produits de la baie.

Il est possible de réserver une cabine ou de privatiser le bateau si vous êtes un grand groupe (par exemple 10 personnes).

 

La jonque Honey, Baie de Lan Ha

La jonque Honey en baie de Lan Ha. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

 

La jonque Quatre Saisons de Parfum d’Automne (4 cabines)

La jonque Quatre Saisons appartenant à Mme Huong, directrice de l’agence Parfum d’Automne, est sans conteste le plus beau des bateaux naviguant dans la baie de Lan Ha. Ce sont surtout ses impressionnantes voiles qui lui confèrent un charme unique.

Le bateau dispose de quatre cabines seulement pour un circuit agréable placé sous le signe du repos et de la contemplation.

Ce bateau n’est disponible que pour des circuits de 2 et 3 jours. Vous pouvez faire votre réservation au départ de Hanoi ou de Cat Ba. Dans ce dernier cas, notre collègue sur place, M. Binh, viendra vous chercher à votre hôtel et vous amènera au port de Ben Beo.

Hormis le charme de la construction du bateau, vous apprécierez la cuisine du chef, un must dans la baie!

Pour un circuit de 2 jours et 1 nuit sur cette jonque en collectif depuis l’ile de Cat Ba, le prix sera de 180 euros par personne.

 

Jonque Quatre Saisons dans la Baie de Lan Ha

Jonque Quatre Saisons dans la Baie de Lan Ha. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

 

La jonque Romance (2 cabines)

La jonque Romance est un bateau traditionnel comprenant deux cabines climatisées avec pour chacune une salle de bain privée (douche et toilette). Elle dispose d’un pont supérieur avec un abri où vous pourrez prendre vos repas. Des transats sont disponibles pour se reposer et apprécier le paysage féérique de la baie d’Halong.

Cette jonque Romance est parfaite pour les couples, les petites familles ou les couples d’amis. Elle peut accueillir maximum 4 adultes et 2 enfants en bas âge.

 

La jonque Romance vue du ciel dans la baie de Lan Ha, Vietnam

Jonque Romance. Photo : Mathieu Arnaudet

 

 

Les activités à faire en baie d’Halong 

Parce qu’il y a un grand nombre d’activités à faire, nous conseillons fortement de passer au moins 24h sur le bateau, pour prendre le temps de profiter pleinement de cet endroit idyllique. Voici quelques unes des activités que vous pourriez apprécier faire pendant votre séjour.

Explorer les grottes emblématiques
La baie regorge de cavernes spectaculaires. La grotte de la Surprise (Sung Sot) impressionne par ses vastes salles et ses formations rocheuses étonnantes. Quant à la grotte du Palais Céleste (Thien Cung), elle séduit par son atmosphère presque mystique.

Admirer les formations rocheuses mythiques (toutes baies)
Certaines îles et rochers sont devenus de véritables symboles de la baie, comme les rochers des Combats de Coqs, semblant figés dans un duel éternel, ou encore le rocher Brûleur d’Encens, que l’on retrouve même sur un billet de banque vietnamien.

Profiter de la plage et du point de vue sur l’île de Titov (baie d’Halong principale)
Cette petite île propose une plage agréable pour la baignade, mais surtout un panorama à couper le souffle depuis son sommet, accessible après une courte ascension. Mais attention à l’affluence ! 

Découvrir la culture des perles (baie d’Halong et Bai Tu Long)
Une visite dans une ferme perlière permet de mieux comprendre le processus minutieux de culture des perles, du greffage jusqu’à l’extraction.

Visiter un village flottant (Baie de Lan Ha et Bai Tu Long)
Dans la baie de Bai Tu Long, les villages flottants comme Vung Vieng offrent un aperçu rare de la vie traditionnelle des pêcheurs locaux, dans un décor paisible et authentique.

Faire du kayak entre les formations karstiques (toutes baies)
Naviguer en kayak est l’un des meilleurs moyens d’explorer les recoins isolés de la baie, glissant silencieusement entre les îlots et les lagunes cachées.

Explorer l’île de Cat Ba (à combiner avec baie de Lan Ha)
Pour varier les plaisirs, l’île de Cat Ba est idéale pour randonner dans son parc national ou faire du vélo jusqu’au village de Viet Hai, entre jungle, rizières et vie locale.

Survoler la baie en hydravion
Pour une expérience inoubliable, le vol en hydravion offre une vue à couper le souffle sur les milliers d’îlots émergeant des eaux turquoise. Un moment magique pour prendre conscience de l’immensité et de la beauté de la baie.

 

La baie d’Halong, ce joyau vietnamien, n’attend que vous. Entre sa légende du dragon ancestral et ses croisières luxueuses, sans oublier ses expériences insolites, l’aventure se niche à chaque instant. Envoyez-nous un message pour créer un séjour mémorable !

 

Les autres questions que vous nous posez souvent

 

La baie d’Halong fait-elle partie des 7 merveilles du monde ?

Oui, la baie d’Halong est mondialement connue. Elle est inscrite au patrimoine naturel de l’UNESCO et figure parmi les sept merveilles naturelles du monde depuis 2011. C’est un archipel exceptionnel composé de près de 2000 îles et îlots de calcaire et de schiste.

 

Y a t-il des guides francophones à bord des jonques ?

Malheureusement, le français étant aujourd’hui parlé par une minorité de voyageurs, il n’y a pas de guide francophone à bord des jonques. Pour les bateaux de plus de 5 cabines, comme notre jonque Parfum d’Automne, vous aurez un guide anglophone à bord. Pour celles et ceux qui décident de réserver une cabine dans une plus petite jonque comme la Quatre Saisons, il n’y aura pas de guide. Mais l’équipage sera à votre service et nous vous enverrons un petit guide en amont sur les activités et le déroulé du programme. Enfin, pour celles et ceux réservant une croisière privée, vous avez la possibilité de réserver les services d’un guide francophone, qui viendra avec vous depuis Hanoi. 

 

La baie est-elle ouverte toute l’année ? Y a-t-il des risques de tempêtes ou d’annulations ?

Oui, la baie d’Halong est ouverte toute l’année, mais il existe des risques météorologiques à prendre en compte, notamment pendant la saison des typhons, entre août et septembre, où les annulations de croisières peuvent survenir. Si vous voyagez à cette période, il est fortement conseillé de planifier votre croisière en début de séjour afin de garder une certaine flexibilité. En cas de fermeture de la baie pour raisons météorologiques, nous pourrons facilement reprogrammer votre croisière à une date ultérieure dans votre voyage.

 

Quels animaux peut-on observer dans la baie d’Halong ?

La baie d’Halong présente une faune diversifiée ; toutefois, la plupart des mammifères ont disparu. Vous pourrez observer des mollusques terrestres, des araignées et des insectes. Certaines espèces rares persistent dans les écosystèmes de forêt tropicale — comme le chevreuil, la belette, l’écureuil et diverses espèces de singes.

Dans les eaux, une grande variété d’espèces marines vous attend. On y dénombre 163 espèces marines, dont des coraux abritant poissons, algues et plantes. Les forêts inondées d’eau salée sont aussi le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et d’animaux marins. Le soir, entre mars et octobre, vous pourrez vous essayer à la pêche au calamar !

 

Comment s’habiller pour une croisière dans la baie d’Halong ?

Tout dépend de la saison de votre visite ! Entre avril et octobre, privilégiez des vêtements légers et respirants, adaptés au climat tropical. Shorts, t-shirts, débardeurs et jupes en tissus qui facilitent l’évaporation de la transpiration sont recommandés. N’oubliez pas votre maillot de bain pour les activités nautiques et une veste légère pour les soirées plus fraîches en mer — elle vous sera utile lorsque le soleil se couche et que la température baisse légèrement. Entre novembre et janvier, vous aurez besoin d’une veste pour vous couvrir les matin et soir. Les activités nautiques sont tout à fait faisables à cette époque. En janvier, février et mars, n’oubliez pas doudoune et gros manteaux ! C’est en effet l’hiver, et il fera froid !

 

 

 

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Sorry, the comment form is closed at this time.