Vallée de Bac Son, destination belle et méconnue du Nord Vietnam Vallée de Bac Son, destination belle et méconnue du Nord Vietnam Vallée de Bac Son, destination belle et méconnue du Nord Vietnam
 
Vallée de Bac Son, Vietnam

Vallée de Bac Son, destination belle et méconnue du Nord Vietnam

——————————————————————————–

Bac Son est un district rural de la province de Lạng Sơn dans la région nord-est du Vietnam, situé à environ 160 km au nord-est de Hanoi.

Les rizières de la vallée, ainsi que les montagnes les entourant, créent un superbe paysage dont vous ne pourrez apprécier véritablement la beauté qu’après avoir grimpé au sommet du mont Na Lay, situé juste à côté des rizières.

Le pittoresque des lieux vient aussi du village de Quynh Son – là où vous logerez certainement -, connu pour la confection des tuiles recouvrant les maisons traditionnelles de l’ethnie Tay.

Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre séjour dans la vallée.

 

Pourquoi visiter Bac Son ?

La vallée de Bac Son est un petit bijou que nous recommandons à nos voyageurs. Nous vous donnons ci-dessous trois raisons principales de vous y rendre.

 

Destination hors des sentiers battus

Cela devient de plus en plus rare au Vietnam – pays qui n’a finalement qu’une faible superficie -, mais Bac Son reste relativement peu visité (comme tout le nord-est du Vietnam). C’est donc une belle destination hors des sentiers battus qui vous permettra de vivre une expérience authentique auprès de la population locale et de vos hôtes si vous décidez – comme nous vous le recommandons -, de passer une nuit chez une famille Tay. Ici, pas de resort de luxe ou d’hôtel construit de manière sauvage, seulement quelques homestay tenus par les villageois eux-mêmes. Les locaux ne parlant ni anglais, ni français, nous vous conseillons ainsi de visiter l’endroit en compagnie d’un guide qui vous permettra de communiquer avec votre famille d’accueil et plus généralement avec les habitants de la région.

 

Beauté des paysages

Bac Son est une très grande vallée entourée de nombreuses montagnes qui rendent le paysage très spectaculaire. Bien évidemment, c’est en haut du mont Na Lay qu’on se rend compte de l’immensité et de la beauté de la vallée. Mais comme nous le verrons plus loin, ce point de vue se mérite ! Pour celles et ceux ne pouvant pas bénéficier de cette vue surplombante, la vallée demeure quand même magnifique, notamment grâce à ses rizières cultivées par les habitants de la région. En somme, Bac Son est un petit condensé des paysages du nord Vietnam avec ses pitons karstiques et sa rivière serpentant les rizières.

 

La vallée de Bac Son au lever du jour

La vallée de Bac Son au lever du jour. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Découverte d’un artisanat ancestral

Dans la vallée se trouve le village de Quynh Son connu pour la confection artisanale de tuiles. Celles-ci sont fabriquées selon un processus minutieux à partir d’argile des rizières. Les morceaux d’argile sont ensuite aspergés d’eau pendant 20 jours pour les rendre plus souples et élastiques. Les ouvriers mettent l’argile dans des moules pour fabriquer des tuiles courbes, qui sont laissées au soleil pendant un à deux mois avant d’être mises au four pour cuire pendant dix jours. La tuile terminée est extrêmement dur et ne se brise pas facilement, loin de là ! Les villageois sont fiers de dire que leurs toits sont intacts depuis plus de 70 ans !

Il y a environ 30 familles dans la commune de Quỳnh Sơn qui produisent des tuiles à des fins commerciales.

 

Les grandes cheminées pour faire cuire les tuiles, Bac Son

Les grandes cheminées pour faire cuire les tuiles, Bac Son. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Comment s’y rendre ?

Le choix le plus confortable reste bien sûr le trajet en voiture. Vous prendrez ainsi d’abord la voie rapide jusqu’à Thai Nguyen puis la route de montagne vers Bac Son. Les 50 derniers kilomètres avant d’arriver dans la vallée sont vraiment magnifiques.

Pour celles et ceux qui veulent prendre le bus, vous pouvez vous rendre aux gardes routières de My Dinh, Gia Lam ou Luong Yen à Hanoi. Il existe de nombreux bus qui vont de Hanoi à Lang Son, avec des tarifs variant de 100 000 VND – 170 000 VND par personne en fonction de la qualité du bus et de l’horaire. Une fois arrivés à la gare routière de Lang Son, vous serez encore loin de Bac Son, approximativement 60 kilomètres. Vous pourrez alors prendre un taxi ou un taxi moto pour vous emmener à bon port. La vallée de Bac Son reste très faiblement desservie, voilà pourquoi également elle reste peu visitée.

 

Où dormir à Bac Son ?

Les homestays à Bac Son se regroupent dans le village de Quỳnh Sơn. Le village est devenu un site de tourisme communautaire donc plusieurs familles accueillent des clients, soit à l’étage de leur maison sur des matelas individuels, soit dans des chambres privées en bas. M. Duong Cong (01276353656) et M. Duong Cong Chai (0984026836) travaillent tous les deux Quỳnh Sơn cultural village et peuvent servir d’intermédiaire pour trouver un logement.

Voici autrement une liste d’homestay avec leur contact.  Pour notre part, nous avons dormi dans le premier de cette liste, Trong Dung. Un couple très gentil qui a aménagé des chambres en bas pour celles et ceux qui préfèrent avoir un peu plus d’intimité.

 

Entrée de l'homestay, Bac Son

Entrée de l’homestay Trong Dung, Bac Son. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Les meilleurs moments pour visiter Bac Son

Les villageois de Bac Son font deux récoltes de riz par an, l’une en juillet et l’autre fin octobre-début novembre. Si vous voulez voir à la fois de magnifiques paysages et les locaux au travail, c’est à ce moment-là qu’il faut aller visiter la vallée. La période de la mise en eau des rizières, donc en mai et juin, est aussi très photogénique. Vous pourrez voir ainsi les montagnes alentour se refléter dans les rizières.

 

Quoi faire à Bac Son ?

Marcher dans le village de Quynh Son

La première chose à faire que nous vous conseillons après avoir déposé vos affaires à votre homestay est de vous balader dans Quỳnh Sơn, qui est un magnifique village. Vous pourrez ainsi voir de près ces maisons surplombées par les fameuses tuiles faites localement. Vous tomberez surement aussi sur quelques arbres multi-centenaires qui trônent au milieu d’une place. Animistes, les Tay ont un grand respect pour la nature qui est censée les protéger. D’ailleurs, sur les montagnes aux alentours, il est interdit de couper les arbres. En effet, les arbres sont la meilleure barrière aux éboulements qui sont monnaie courante.

 

Balade dans le village de Quỳnh Sơn, Bac Son

Balade dans le village de Quỳnh Sơn, Bac Son. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

De l’autre côté de la rue principale qui traverse la vallée, vous serez dans les rizières. Quoi de plus beau que de contempler un coucher de soleil avec au loin les montagnes ? Une très belle façon de finir la journée.

 

Coucher de soleil à Bac Son, Vietnam

Coucher de soleil à Bac Son, Vietnam. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Découvrir la confection des tuiles

En vous baladant, vous verrez au bord des routes des grands fours ronds. C’est le signe qu’on y fait chauffer les fameuses tuiles de Quỳnh Sơn ! Avec votre guide vous pourrez demander le processus de fabrication de ces tuiles et même essayer d’en pétrir quelques-unes.

 

Confection de tuiles à Bac Son

Confection de tuiles à Bac Son. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Grimper jusqu’au sommet du mont Na Lay

C’est bien sûr la grande activité à faire pendant votre séjour à Bac Son ! Partez à la conquête du mont Na Lay pour avoir une vue imprenable sur toute la vallée. Avec un sommet situé à environ 600 mètres d’altitude, Na Lay surplombe toute la vallée. Mais attention : seules les personnes en bonne condition physique pourront gravir les milliers de marche menant au sommet. Le chemin est très pentu et découragera bon nombre de visiteurs. Néanmoins, même si vous n’arrivez pas au sommet, il y a déjà un très beau point de vue à mi-chemin, qui pourra contenter beaucoup de monde.

 

Point de vue pendant l'ascension du mont Na Lay

Point de vue pendant l’ascension du mont Na Lay. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Pour celles et ceux qui arrivent jusqu’au sommet, c’est la délivrance et la récompense avec une vue à 360 degrés sur toute la vallée.

 

Vue depuis le sommet du mont Na Lay

Vue depuis le sommet du mont Na Lay. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Nous vous conseillons de commencer l’ascension vers 16h. Comme cela, vous pourrez prendre votre temps et arriver en haut vers 17h. Il ne restera plus qu’à admirer le soleil couchant. Le lever du soleil, au milieu des nuages, est aussi magique et pour celles et ceux qui le veulent, il est possible de rester dormir en posant sa tente sur la plateforme. Cela évite ainsi un levé dans la nuit et une ascension périlleuse dans l’obscurité.

 

La plateforme au sommet du mont Na Lay

La plateforme au sommet du mont Na Lay. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Se relaxer à la cascade Dang Mo

Située au bord de la route nationale 279, à 30 minutes (20 kilomètres) de la vallée Bac Son, la cascade Dang Mo est une halte reposante. Dernièrement, la cascade a été aménagée et l’entrée est payante : 50 000 VND/personne (2 euros). Il n’y a normalement pas grand monde et c’est un endroit idéal pour faire un picnic. Vous aurez ainsi le doux bruit de l’eau à vous accompagner pendant votre repas. Il y aussi un restaurant sur la zone si vous voulez.

 

La cascade de Dang Mo

La jolie cascade de Dang Mo. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Vous avez maintenant tous les renseignements nécessaires

pour passer un bon moment dans la vallée de Bac Son !

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Sorry, the comment form is closed at this time.