Bien préparer son vol avec Vietnam Airlines
Vietnam Airlines est la compagnie aérienne publique du Vietnam, et celle permettant de voyager vers le Vietnam depuis la France sans escale. Beaucoup d’entre vous prendront donc cette compagnie pour venir nous rendre visite.
Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage à bord du transporteur vietnamien.
Table des matières de l'article
Les documents de voyage à présenter
Les passagers sont tenus de présenter :
# Passeport
# Documents de voyage ou documents d’immigration conformément à la loi vietnamienne sur l’entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers (tels que le visa, la carte de séjour permanent ou temporaire, etc.).
Pour tout savoir sur la procédure de visa, nous vous invitons à consulter notre article complet sur le sujet.
Si vos enfants n’ont pas de passeport, leurs noms, prénoms, date de naissance et photo doivent être disponibles dans le document de voyage du représentant légal.
Les bagages
Le bagage à main
Le poids maximum de chaque bagage à main est de 10 kg/22 lb.
Le poids total des bagages à main ne doit pas dépasser :
# Pour la classe Économique : 12 kg/26 lb, comprenant un bagage à main et un accessoire ;
# Pour la classe Premium Economy/Business : 18 kg/40 lb, comprenant deux bagages à main et un accessoire.
La dimension totale d’un bagage à main ne doit pas dépasser 115 cm/45 pouces (56 cm x 36 cm x 23 cm ou 22 pouces x 14 pouces x 9 pouces).
La dimension totale d’un accessoire ne doit pas dépasser 40 cm x 30 cm x 15 cm ou 16 po x 12 po x 6 po.
Outre le(s) bagage(s) à main et un accessoire, les passagers peuvent emporter gratuitement à bord certains effets personnels.
Taille et poids bagage à main Vietnam Airlines. Crédit : Vietnam Airlines
Notes :
# Si votre bagage à main dépasse le poids et les dimensions spécifiés ci-dessus, le bagage doit être enregistré ;
# Sur certains itinéraires, les bagages volumineux qui répondent pourtant aux critères des bagages à main devront être enregistrés en soute sans frais, en raison de l’espace limité des compartiments supérieurs dans la cabine (en particulier pour les avions ATR72 ou A321).
Le bagage en soute
Le poids maximum de chaque bagage est le suivant :
# Premium Econonomy et Economy : 23 kg/50 lb ;
# Affaires (business) : 32 kg/70 lb ;
La dimension totale (largeur + hauteur + profondeur) de chaque bagage ne doit pas dépasser 158 cm/62 pouces.
Taille et poids bagage en soute. Crédit : Vietnam Airlines
Si le poids d’un bagage enregistré dépasse les normes indiquées ci-dessus, les passagers devront reconditionner leurs bagages et payer des frais d’excédent de bagages ou envisager d’envoyer leurs bagages en tant que fret. Veuillez contacter la compagnie aérienne avant votre voyage.
Ces normes peuvent diverger selon l’itinéraire choisi :
Bagages en soute en fonction des itinéraires. Crédit : Vietnam Airlines
Information pour les bébés sans siège :
Vers/Depuis les Amériques : Un bagage, avec un poids maximum de 23 kg/50 lb et des dimensions totales n’excédant pas 115 cm (45 po) et une poussette entièrement pliable.
Autres itinéraires : Un bagage, avec un poids maximum de 10 kg/22 lb et des dimensions totales n’excédant pas 115 cm (45 po) et une poussette entièrement pliable (non applicable pour le billet super léger économique).
Les membres Lotusmile et Skyteam bénéficient d’avantages concernant les bagages sur les vols VN opérés par Vietnam Airlines :
Avantages Skypriority pour les bagages. Crédit : Vietnam Airlines
Pour éviter la panique à l’aéroport, nous vous conseillons de payer en avance l’excès de bagage.
Acheter un surplus de bagage en ligne
Pour les vols intérieurs (domestiques) :
Pour les billets émis/échangés à partir du 18 mars 2021 avec des périodes de voyage ci-dessous :
Du 01 juin 2022 au 01 août 2022;
Du 01 novembre 2022 au 01 février 2023.
Prix bagage supplémentaire vols intérieurs, période 1. Crédit : Vietnam Airlines
Pour les billets émis/échangés à partir du 18 mars 2021 avec des périodes de voyage ci-dessous :
Du 18 mars 2021 au 31 mai 2022;
Du 02 août 2022 au 31 octobre 2022 ;
Le/après le 02 février 2023.
Prix bagage supplémentaire vols intérieurs. Période 2. Crédit : Vietnam Airlines
Pour les vols internationaux :
Supplément bagage vols internationaux. Crédit : Vietnam Airlines.
Comment acheter des bagages supplémentaires en ligne ?
Les passagers peuvent acheter jusqu’à 10 bagages supplémentaires auprès des agents de billetterie de Vietnam Airlines pendant le processus de réservation ou via le site web www.vietnamairlines.com ou l’application mobile. Il faut aller dans « Manage booking » une fois que vous aurez vos billet(s).
Informations importantes
L’ajout de bagage n’est disponible que pour les vols opérés par Vietnam Airlines et Pacific Airlines (à l’exception des vols opérés par ATR 72) avec des billets Vietnam Airlines (738) ;
Les bagages sont achetés par pièce (10 kg et 23 kg) avec une dimension totale ne devant pas dépasser 158 cm ;
Les bagages doivent être achetés au moins 6 heures avant le départ ;
Il est possible de changer la date de voyage / l’itinéraire pour ces nouveaux bagages avec un coût égal ou supérieur. Le changement doit être effectué au moins 6 heures avant l’heure de départ d’origine et 06 heures avant l’heure de départ du nouveau vol ;
Pour tous les bagages spéciaux en soute ou en cabine, veuillez-vous reporter à cette page.
Acheter un surplus de bagage à l’aéroport
Vietnam Airlines offre la possibilité aux passagers d’acheter des bagages de 10 kg/22 lb et de 23 kg/50 lb. La dimension totale du bagage ne doit pas dépasser 158 cm/62 pouces.
Les prix pour les vols intérieurs
Pour les billets émis/échangés à partir du 18 mars 2021 avec les périodes de voyage ci-dessous :
Du 1 juin 2022 au 1 août 2022 ;
Du 1er novembre 2022 au 1er février 2023.
Prix bagage supplémentaire aéroport. Vols intérieurs. Période 1. Crédit photo : Vietnam Airlines.
Pour les billets émis/échangés à partir du 18 mars 2021 avec les périodes de voyage ci-dessous :
Du 18 mars 2021 au 31 mai 2022;
Du 2 août 2022 au 31 octobre 2022 ;
Le/après le 2 février 2023.
Prix bagage supplémentaire aéroport. Vols intérieurs. Période 2. Crédit : Vietnam Airlines.
Notez :
Les frais indiqués ci-dessus n’incluent pas la TVA ;
Si un bagage dépasse le poids standard et/ou la taille maximale, les frais totaux seront calculés en tant que frais par pièce standard (si dépassement de la franchise de bagages enregistrés, pas de frais pour les bagages prépayés) plus les frais de surpoids plus les frais de surdimensionnement.
Les prix pour les vols internationaux
Prix bagage supplémentaire aéroport. Vols internationaux. Crédit : Vietnam Airlines.
Notes :
Les zones incluent les pays suivants :
Zone A : Thaïlande, Indonésie, Malaisie, Singapour.
Zone B : Laos, Cambodge, Myanmar, Hong Kong, Taïwan et Macao.
Zone C : Chine, Corée, Japon, Inde et autres pays du TC3 (sauf Zone A, B, F et Australie).
Zone D : Australie, France, Allemagne, Angleterre et autres pays du TC2 (à l’exception de la Russie).
Zone E : Russie.
Zone F : Vietnam
Zone G : TC1.
TC1, TC2, TC3 sont respectivement les Amériques, l’Europe et l’Afrique, l’Asie et l’Australie.
L’enregistrement
Il y a aujourd’hui plusieurs possibilités pour l’enregistrement :
# Le faire en ligne ;
# Le faire à la borne électronique à l’aéroport ;
# Le fait au comptoir d’enregistrement à l’aéroport
Si vous voyagez sans bagage à enregistrer, nous vous recommandons fortement de faire le Check-in en ligne ou à la borne. Vous pourrez ensuite aller directement à l’immigration.
Voici le détail de ces options.
Online Check-in
L’enregistrement en ligne est disponible sur les vols intérieurs et internationaux opérés par Vietnam Airlines Group, incluant Vietnam Airlines, Pacific Airlines et Vasco.
En ligne
Les passagers avec des billets valides et des sièges confirmés peuvent enregistrer leurs vols en accédant à la section « Enregistrement » (« Check-in ») sur le site Web ou l’application mobile de Vietnam Airlines.
Les étapes d’enregistrement sont les suivantes :
Étape 1 : Saisissez les informations requises, notamment la référence de réservation ou le numéro de carte de fidélité ou numéro de billet électronique ; le nom de famille du passager ; la ville de départ.
Étape 2 : Vérifiez les informations de l’itinéraire ;
Étape 3 : Entrez les informations du passeport
Étape 4 : Sélectionnez le siège sur le vol ;
Étape 5 : Recevez la carte d’embarquement par e-mail ou téléchargez-la sur mobile.
Les passagers peuvent s’enregistrer en ligne de 24 heures à 1 heure avant l’heure de départ prévue de leur vol.
À l’aéroport
Pour les vols intérieurs (Vietnam) :
# S’ils n’ont pas de bagages à enregistrer : les passagers se rendent directement à la zone d’immigration/de sécurité.
# S’ils ont des bagages à enregistrer : les passagers se rendent au comptoir d’enregistrement des bagages.
Pour les vols internationaux, qu’ils aient ou non des bagages enregistrés, les passagers sont tenus de présenter leurs cartes d’embarquement et autres documents d’identification aux comptoirs d’enregistrement des aéroports.
Il faut noter que l’enregistrement en ligne n’est accepté que dans certains aéroports nationaux et internationaux.
L’enregistrement en ligne n’est pas disponible pour les passagers suivants :
- Passagers demandant des services spéciaux (à l’exception des services de repas spéciaux) ;
- Passagers voyageant avec des enfants de moins de deux ans ;
- Les passagers voyageant sur des vols opérés par d’autres compagnies aériennes (à l’exception des compagnies aériennes appartenant au groupe Vietnam Airlines, y compris Vasco et Pacific Airlines).
L’enregistrement peut être effectué à chaque fois pour un maximum de 9 passagers. Si une réservation compte plus de 9 passagers, veuillez-vous enregistrer en ligne plusieurs fois pour les passagers de la même référence de réservation.
En cas d’annulation de l’enregistrement, veuillez contacter notre service client au numéro de téléphone 19001100 ou par e-mail à onlinesupport@vietnamairlines.com.
L’enregistrement à la borne numérique (kiosk Check-in)
Il est possible maintenant de faire l’enregistrement par vous-même depuis une borne numérique à l’aéroport.
Les passagers peuvent s’enregistrer rapidement en suivant les 5 étapes suivantes :
Étape 1 : Sélectionnez la langue ;
Étape 2 : Entrez la référence de réservation, le numéro du billet électronique ou le numéro de voyageur fréquent (si le passager a fourni le numéro de carte de membre lors de la réservation) ;
Étape 3 : Sélectionnez le passager à enregistrer ;
Étape 4 : Choisissez un siège sur le vol ;
Étape 5 : Imprimez la carte d’embarquement.
Les passagers sans bagages enregistrés peuvent se rendre directement dans la zone d’immigration/de sécurité après l’enregistrement automatique. Pour les personnes avec des bagages à enregistrer, il faut passer par le comptoir d’enregistrement.
Pour les vols intérieurs, l’enregistrement à la borne est disponible entre 24 heures et 45 minutes avant le départ, et entre 24 heures et 60 minutes avant le départ pour les vols internationaux.
L’enregistrement au kiosque ne s’applique pas aux passagers suivants :
- Les passagers voyageant avec des enfants de moins de deux ans ;
- Les passagers qui sont interdits de vol ou qui doivent faire vérifier les informations d’authentification de leur carte ;
- Les groupes de plus de 4 personnes pour les vols intérieurs ou réservation en tant que passagers de groupe pour les vols internationaux ;
- Les passagers demandant des services spéciaux (à l’exception du service de repas spéciaux) ;
Voici les aéroports qui acceptent l’enregistrement à la borne numérique pour les vols opérés par Vietnam Airlines :
Vols intérieurs au Vietnam : Cat Bi (Hai Phong), Cam Ranh (Nha Trang), Da Nang (Da Nang City), Noi Bai (Hanoi), Tan Son Nhat (Ho Chi Minh City), Vinh (Vinh).
Vols internationaux depuis le Vietnam : Noi Bai (Hanoi), Tan Son Nhat (Ho Chi Minh Ville).
Japon : Fukuoka (Fukuoka), Kansai (Osaka), Narita (Tokyo), Haneda (Tokyo).
Allemagne : Francfort (Francfort).
Angleterre : Londres Heathrow (Londres).
Les bornes numériques d’enregistrement Vietnam Airlines. Crédit : VietnamBiz
L’enregistrement au comptoir à l’aéroport
Il s’agit ici de l’enregistrement « normal » à l’aéroport.
L’heure d’enregistrement varie selon que vous preniez un vol intérieur ou un vol international.
# L’heure d’enregistrement pour les vols intérieurs va de 02 heures à 40 minutes avant l’heure de départ.
# L’heure d’enregistrement pour les vols internationaux va de 03 heures à 50 minutes avant l’heure de départ. Notez que les comptoirs d’enregistrement pour les vols Vietnam Airlines à l’aéroport Charles de Gaulle (CDG), à l’aéroport de Francfort (FRA) et à l’aéroport d’Heathrow (LHR) fermeront 60 minutes avant l’heure de départ.
En cas de changement d’horaire, les heures d’ouverture et de fermeture du comptoir d’enregistrement seront modifiées en conséquence.
Après la fermeture du comptoir d’enregistrement, les bagages ne sont pas acceptés et les passagers sont refusés à l’embarquement.
Les avantages des classes Premium et Business
Classe Premium
Avantages à l’aéroport
Vous aurez la priorité pour : le comptoir d’enregistrement, le dépôt des bagages, l’embarquement, le débarquement et un traitement prioritaire des bagages.
Avantages à bord
Les passagers en classe Premium auront plus d’espace pour leurs jambes. Les sièges sont également entièrement inclinables. La classe Premium est équipée de très grandes fenêtres avec contrôle de la lumière, de lampes de lecture privées et de grands compartiments supérieurs pour le rangement. Les passagers profiteront d’un écran privé de 10,6 pouces.
Premium Economy propose un menu complet de spécialités vietnamiennes et de cuisine mondiale. Il y a également une sélection de collations et de boissons, notamment des sandwichs, des nouilles et du vin. Les passagers ayant des besoins diététiques spéciaux peuvent choisir parmi une longue liste d’options pour répondre à leurs goûts.
Classe Affaires (business)
Avantages à l’aéroport
En plus des avantages cités ci-dessus pour la classe Premium, les voyageurs de la classe Affaires auront la priorité pour le passage à l’immigration et accès au Lounge Lotus.
Avantages à bord
À bord, vous aurez le droit à la classe affaires et à ses sièges-lits. De plus, vous bénéficierez d’un écran privé de 15,4 pouces, d’une lampe de lecture personnelle, des écouteurs antibruit, de très grandes fenêtres avec contrôle de la lumière et un compartiment supérieur pour plus de confort et de commodité.
En plus de la longue liste des plats disponibles à bord, les passagers de la classe Affaires pourront choisir une Pho Bo, la fameuse soupe vietnamienne de nouilles au bœuf accompagnée d’herbes parfumées. Enfin, pour les boissons, les passagers de la classe Affaires pourront choisir l’un des cocktails signature de Vietnam Airlines : Beloved Hue, Phan Thiet Red Dunes, Gongs Dance, etc. Cette gamme de cocktails spéciaux n’est actuellement disponible que sur les vols vers le Japon, la Corée, l’Australie, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
La classe affaire à bord d’un avion Vietnam Airlines. Crédit photo : Vietnam Airlines.
Que faire si je dois annuler mon vol ?
Si vous ne prenez pas un vol comme prévu, annulez-le immédiatement après avoir changé d’avis pour éviter des frais de non-présentation qui s’appliquent aux passagers qui ne se présentent pas ou annulent leur vol dans les 3 heures avant l’heure de départ.
Les billets avec la mention non modifiable/non remboursable ne sont pas autorisés à modifiés ni remboursés après l’annulation de vos vols.
Si vous disposez d’une assurance de voyage PVI pour votre vol, veuillez contacter PVI Insurance Company par e-mail (bh.support@pvi.com.vn) pour demander la modification ou le remboursement. Les modifications/remboursements seront soumis aux conditions du forfait d’assurance souscrit.
Comment réserver à nouveau vos vols :
Pour réserver à nouveau vos vols, veuillez contacter les bureaux émetteurs ou le Centre de contact pendant la période de validité du billet.
Appel au Vietnam : 1900 1100
Appel depuis l’étranger vers le Vietnam : +84 24 38320320
Pour les billets achetés sur le site Web / App de Vietnam Airlines, vous pouvez envoyer une demande de modification de réservation à l’e-mail suivant : onlinesupport@vietnamairlines.com
Voici la page qui explique pas à pas la marche à suivre sur le site web pour annuler votre vol : https://www.vietnamairlines.com/en/home/sites/huy-cho-tu-dong
La politique de la compagnie depuis le Covid-19
Le Vietnam ne demande plus de preuve de vaccination ou de test PCR pour l’entrée sur son territoire. Néanmoins, quelques règles en vigueur pour voyager avec Vietnam Airlines.
Le port du masque reste obligatoire
Le port du masque est obligatoire à l’aéroport et à bord des avions. C’est la mesure imposée par le gouvernement.
Les masques faciaux doivent être remplacés après avoir été portés pendant 4 heures, ou lorsqu’ils sont mouillés ou souillés. L’utilisation et le retrait appropriés des masques et la bonne façon d’éliminer les masques usagés doivent être appliqués.
Il faut se couvrir la bouche et le nez avec une serviette en papier ou un coude fléchi lorsque vous éternuez ou toussez.
Limitez le contact direct avec toutes les surfaces à l’aéroport et dans l’avion.
Limitez les rassemblements à l’aéroport. Gardez vos distances avec le personnel et les autres passagers.
Distance sociale
Afin de réduire le nombre de personnes dans les aérogares, celles-ci sont réservées aux seuls passagers, membres d’équipage et personnel.
Les personnes accompagnantes ne doivent avoir accès que dans des circonstances particulières, par exemple pour l’accompagnement des personnes à mobilité réduite.
Quoi faire en cas d’annulation à cause d’une contamination ?
Depuis le 27 mai 2022, il n’y a plus de politique de remboursement spécifique relative au Covid-19.
Pour les billets émis au bureau de réservation : il est conseillé aux passagers de contacter le bureau où vos billets sont émis ou, à titre d’alternative, les clients peuvent remplir le formulaire de demande de remboursement, de modification de réservation ici (non applicable au marché vietnamien et américain).
Pour les billets émis sur les sites Web/applications de Vietnam Airlines : il est conseillé aux passagers d’envoyer leurs demandes au centre de service client de Vietnam Airlines via onlinesupport@vietnamairlines.com ou de remplir le formulaire de demande de remboursement ou de modification de la réservation ici : https://www.vietnamairlines.com/vn/en/support/customer-care/change-refund
Sorry, the comment form is closed at this time.