Visa pour le Vietnam – tout ce qu’il faut savoir - Parfum d'Automne Visa pour le Vietnam – tout ce qu’il faut savoir - Parfum d'Automne Visa pour le Vietnam – tout ce qu’il faut savoir - Parfum d'Automne
Exemption de visa pour Vietnam

Visa pour le Vietnam – tout ce qu’il faut savoir

———————————————————————————

La pandémie de Covid-19 a eu un impact négatif extraordinaire sur les échanges mondiaux, notamment le transport des personnes. Le Vietnam par exemple est resté fermé pendant deux ans, acceptant seulement le rapatriement des nationaux vivant dans d’autres pays et le personnel expatrié aux profils indispensables.

Le pays a fini par rouvrir ses portes aux touristes internationaux le 15 mars 2022. Après quelques hésitations, le gouvernement vietnamien a décidé de supprimer toutes les restrictions sanitaires en place jusque-là. Ainsi, les voyageurs étrangers n’ont plus à faire de quarantaine à l’arrivée, ni obtenir un test PCR négatif, ni même porter de masque dans l’espace public au Vietnam (il est toujours recommandé de le porter dans des espaces fermés exigus).

Néanmoins, la politique de visa touristique a changé. Nous allons vous expliquer en détail dans cet article la procédure d’obtention du visa.

 

Nouvelle règlementation après la pandémie de Covid-19

Le gouvernement vietnamien a modifié sa politique de visa touristique suite à deux événements :

# La pandémie de Covid-19: même si le pays s’est rouvert complètement et a levé toutes les restrictions sanitaires, les autorités veulent mieux contrôler les flux touristiques dans le pays ;

# Limiter l’abus du tourisme-actif: beaucoup d’étrangers au Vietnam vivaient et travaillaient en accumulant les visas touristes. En 2020, la réglementation s’est durcie pour contrôler tous ceux dans cette situation et pour punir les agences qui gagnaient de l’argent par ce moyen.

C’est pour cela que le gouvernement a décidé de clarifier et de n’autoriser qu’un type de visa touristique valable seulement un mois et non renouvelable sur place.

Néanmoins, l’exemption de visa pour 15 jours de voyage au Vietnam a été reconduite pour 13 nationalités.

 

L’exemption de visa pour 15 jours

En plus des ressortissants du Chili, du Panama (90 jours), des pays de l’ASEAN (entre 14 et 30 jours selon les pays), le Vietnam a mis en place depuis quelques années une exemption pour un séjour ne dépassant pas 15 jours à destination de 13 pays. Cette exemption avait été bien sûr suspendue pendant la période du Covid-19. Mais, bonne nouvelle, elle est de nouveau disponible et concerne les pays suivants : l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, la République de Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande et la Biélorussie. Les ressortissants de tous ces pays n’ont donc pas besoin d’obtenir un visa pour voyager au maximum 15 jours au Vietnam. Cette exemption sera valable au moins jusqu’au 14 mars 2025 (et sans doute étendue dans le temps ensuite).

 

Pays avec Exemption visa

Pays exemptés de visa pour entrer au Vietnam

 

# Faut-il avoir en sa possession le billet d’avion de départ du Vietnam ? Oui, si vous utilisez cette formule de l’exemption des 15 jours, il faut absolument avoir avec vous un billet d’avion de départ du Vietnam. Cela peut être un billet retour vers votre pays ou un billet pour un autre pays de votre choix.

 

# Puis-je cumuler les exemptions ? Il est possible en effet à ce jour de sortir du pays et de redemander une exemption de 15 jours. Il n’y a pas de délai entre les deux exemptions. Il est donc possible pour un voyageur qui veut continuer sa visite du sud Vietnam par exemple d’aller passer quelques jours au Cambodge puis ensuite revenir au Vietnam en utilisant l’exemption.

 

# Est-il possible de dépasser la date sans être inquiété ? Bien sûr, nous vous déconseillons fortement de prendre ce risque. Au moment de votre départ, vous devrez payer une amende égale à 20 dollars par jour de dépassement. Sachant que le visa d’un mois coûte 25 dollars… le choix est rapidement fait !

 

# Est-il possible de demander un e-visa au Vietnam quand on bénéficie de l’exemption ? Non, les autorités vietnamiennes interdisent aux personnes se trouvant sur le territoire vietnamien de demander le e-visa. Il faudra donc absolument sortir du territoire pour demander ce e-visa. De cette façon vous transformerez la lettre d’invitation reçue en ligne (cf. ci-dessous) en visa à votre nouvelle entrée sur le territoire vietnamien.

 

Un visa unique de 30 jours à entrée simple

Pour toutes celles et ceux provenant de pays qui ne bénéficient pas d’une politique d’exemption de visa du gouvernement vietnamien, il faudra faire la demande d’un visa d’un mois à entrée simple non renouvelable sur place. Cette procédure s’applique aussi aux ressortissants des 13 pays exemptés voulant voyager plus de 15 jours au Vietnam. 

 

Visa pour Vietnam

Visa pour Vietnam

 

# Un visa touristique pour qui ? Actuellement, toutes les nationalités peuvent demander un visa d’entrée pour le Vietnam. Les conditions d’obtention divergent néanmoins d’un groupe de pays à l’autre. Pour 80 pays (cf. liste ci-dessous), il est donné la possibilité de demander le visa en ligne contre la somme de 25 dollars. Pour d’autres nationalités (marocaine, algérienne, tunisienne notamment), la demande ne peut se faire que via l’ambassade du Vietnam sur place et le visa coûtera plus cher : 60 dollars par personne. Pour d’autres pays encore (Nigéria, Cameroun, Congo, Pakistan, Libye…), les conditions sont encore plus restrictives : le visa coûtera entre 100 et 200 dollars selon la nationalité et le séjour devra être détaillé auprès des autorités vietnamiennes.

 

# Est-il possible de le renouveler ? Il n’est plus possible de renouveler ce visa touristique d’un mois sur place. Il faut impérativement sortir du pays pour pouvoir bénéficier à nouveau d’un visa d’un mois. Cette condition ne s’applique pas à celles et ceux bénéficiant dans un premier temps d’une exemption de visa – ils peuvent sur place demander un visa d’un mois pour prolonger leur séjour (mais comme il est demandé d’avoir un billet d’avion sortant du Vietnam pour bénéficier de l’exemption, peu de personne seront dans ce cas).

 

# Faut-il prévoir le billet retour avant ? Contrairement à l’exemption, il n’est pas besoin de réserver votre billet d’avion de départ du Vietnam. Vous pourrez prendre sur place un ticket, d’avion ou de bus, pour le pays de votre choix. C’est de ce pays que vous pourrez demander un nouveau visa.

 

# Puis-je le renouveler plusieurs fois ? Aujourd’hui, il n’y a pas de restriction au renouvellement du visa. Mais le fait de devoir sortir du pays tous les mois est une contrainte forte qui découragera celles et ceux voulant les accumuler. La seule solution est alors de changer son visa touristique en une carte de séjour qu’un employeur obtiendra pour vous.

 

# Peut-on dépasser de quelques jours la date d’expiration ? Oui, c’est possible mais vous serez alors dans l’illégalité. Au moment du départ, vous devrez payer une amende équivalente à 20 dollars par jour dépassé.

 

# Comment l’obtenir ? Pour les personnes pouvant demander en ligne le visa, c’est le moyen le plus rapide et facile. Il est possible aussi pour ces personnes-là de le demander auprès de l’ambassade du Vietnam dans leur pays d’origine, mais cela prendra beaucoup plus de temps. Le Vietnam a mis un service en ligne, autant en profiter.

 

# Est-ce qu’une agence de voyage peut l’obtenir pour vous ? Avant la crise du Covid-19, une agence de voyage pouvait en effet demander une lettre d’invitation qui était transformée en visa à votre arrivée au Vietnam. Ce n’est aujourd’hui plus possible. Il faut donc absolument que les voyageurs adoptent la procédure de e-visa.

 

La procédure d’e-visa pour le Vietnam en détail

Pour les ressortissants des 80 pays éligibles au e-visa, nous vous recommandons fortement d’effectuer cette procédure en ligne. Voici ici un guide pour obtenir facilement votre sésame.

# Pour qui l’e-visa est disponible ? Il y a donc 80 pays éligibles. Voici la liste complète de ces pays.

# Le site web pour demander son e-visa : voici le lien vers la page depuis laquelle vous commencerez votre demande de e-visa.  Attention, c’est l’unique page !

# Les portes d’entrée du pays avec un e-visa :

Aéroports Par la terre Par la mer
Cat Bi Int Airport (Hai Phong) Bo Y Chan May
Cam Ranh Int Airport (Khanh Hoa) Cha Lo Da Nang
Can Tho International Airport Cau Treo Duong Dong
Da Nang International Airport Huu Nghi Hon Gai Seaport
Noi Bai Int Airport (Hanoi) Ha Tien Hai Phong
Phu Bai Int Airport Lao Bao Nha Trang
Tan Son Nhat Int Airport (HCMV) Lao Cai Quy Nhon
La Lay Ho Chi Minh City
Moc Bai Vung Tau
Mong Cai
Nam Can
Na Meo
Song Tien
Tinh Bien
Tay Trang
Xa Mat

 

# Les documents demandés pour obtenir un e-visa :

  • Un passeport valide au moins 6 mois à compter de l’entrée sur le territoire Vietnam. Le passeport doit aussi compter au moins 2 pages blanches.
  • Une photo de type passeport (4*6 cm) et prise dans les 6 mois derniers mois.
  • Le fichier PDF de la page principale de votre passeport et de la photo
  • Une carte bancaire valide pour effectuer le paiement de 25 dollars sur le site web (carte American express n’est pas acceptée)

 

# Comment l’obtenir en pratique : la procédure sur le portail du gouvernement vietnamien. 

Extrait site web demande visa_1

Vous devez cliquer sur « For foreigners »

 

  • Vous devez cocher “Confirmation of reading carefully instructions and having completed application” puis ensuite faites “Next.” ;
  • Téléchargez votre photo et la page principale de votre passeport (que vous aurez précédemment scannées et mise en PDF)

Extrait site web demande visa_2

Téléchargez votre passeport et votre photo

 

  • Ensuite remplissez le formulaire :
  1. Full name – Nom complet
  2. Sex – Sexe
  3. Date of birth – Date de naissance
  4. Current nationality – Nationalité actuelle
  5. Religion – Religion
  6. Passport Number – Numéro de passeport
  7. Type of passport – type de passeport
  8. Expiry date – date d’expiration du passeport
  9. Intended length of stay –  durée de votre séjour
  10. Intended temporary residential address in Vietnam – adresse temporaire au Vietnam
  11. Date of entry – date d’arrivée
  12. Entry gate – lieu d’entrée
  13. Exit date – date de départ
  14. Contact details: Email, phone – contact : email, téléphone

 

Extrait site web demande visa_3

Le formulaire que vous devez remplir 

 

  • Vérifiez bien toutes les informations puis soumettez. Vous obtiendrez alors un code que vous devez gardez absolument. Notez-le bien quelque part.
  • Vous payez les frais de visa (25 dollars)
  • Revenez 3 jours après et allez dans “e-visa search” dans le bandeau en haut, à côté de “home”. Entrez votre code, votre e-mail, votre date de naissance et les numéros Captcha que vous voyez.

Extrait site web demande visa_4

Revenez 3 jours plus tard pour obtenir votre lettre 

 

  • Vous serez redirigé alors vers une page où apparaîtra votre lettre d’e-visa. Imprimez-la ou téléchargez-la, ce sera ce document que vous montrerez à l’entrée sur le territoire vietnamien. Il sera transformé en visa par l’agent.

 

# La lettre d’invitation

Voici à quoi ressemble document que vous obtiendrez suite à la demande d’e-visa :

Lettre invitation Visa Vietnam

À quoi ressemblera votre lettre d’invitation. 

 

# Le coût et le délai d’attente

Comme nous l’avons déjà mentionné, le prix du e-visa de 1 mois est de 25 dollars par personne. Si votre demande est refusée ou que des informations erronées y sont indiquées par votre faute, aucune procédure de remboursement n’est prévu.

Vous aurez votre lettre pour obtenir le visa dans les trois jours de travail ouvrés. Néanmoins, en période de vacances nationales, ce délai peut être rallongé. Nous vous conseillons de faire votre demande au moins 2 semaines avant votre date de départ.

 

# Peut-on faire une extension ? Il n’est aujourd’hui pas possible d’étendre son visa d’un mois sur place. Il faut absolument ressortir du pays et redemander un visa selon la même procédure que nous venons de détailler.

 

Le e-visa en résumé

  • Votre passeport doit avoir une validité d’encore au moins 6 mois à compter de votre entrée sur le territoire vietnamien (que vous voyagiez sous le régime de l’exemption ou que vous preniez le e-visa). Il doit aussi contenir au moins 2 pages blanches ;
  • Le seul visa disponible actuellement est le suivant : un mois à entrée simple et non renouvelable sur place ;
  • Le e-visa coûte 25 dollars et n’est pas remboursable, il faut donc faire très attention aux informations données dans le formulaire ;
  • Il faut attendre au minimum 3 jours de travail ouvrés pour obtenir la lettre d’invitation sur le portail ;
  • Dans le formulaire, vous indiquez le lieu d’entrée sur le territoire vietnamien. Vous ne pourrez pas entrer au Vietnam par un autre endroit. Si vous êtes amené à changer le lieu d’entrée, vous devez demander un nouveau visa ;
  • Vous ne pouvez faire la demande que pour une seule personne (pas de demande pour un groupe) ;
  • L’e-visa ne peut pas être étendu sur place au Vietnam. Vous devrez ainsi sortir du pays puis refaire la demande de visa depuis un autre pays

 

Voilà, vous savez tout sur la procédure d’obtention du visa pour le Vietnam en 2022 !

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Comments:

  • Florence Dozier
    27 août 2022 at 13 h 21 min

    Merci pour toutes ces informations et explications qui sont très claires.

Laisser un commentaire :