La ville musée du Nord Laos
Prendre son temps et découvrir la charmante ville de Luang Prabang.
Luang Prabang se situe au Nord du Laos dans la Province portant le même nom. Cette ville fut la capitale du Royaume de Lan Xang fondé au 14ème siècle par le Prince Fa Ngum. Ce Royaume, dont le nom veut dire littéralement « Million d’éléphants », est la première tentative d’unification du territoire Lao tel qu’on le connait aujourd’hui. La ville de Mueng Sa (actuelle Luang Prabang) fut choisie pour capitale et allait rayonner pendant près de 3 siècles comme cité spirituelle.
C’est durant cette période que le bouddhisme Theravada, venu du Royaume Khmer, s’implanta et que les temples d’or furent construits dans la ville. Ceux que l’on voit aujourd’hui ne sont malheureusement pas les originaux mais des reconstructions datant des 19ème et 20ème siècles. Entre temps, le Royaume de Luang Prabang ne put résister aux différents envahisseurs qui pillèrent à plusieurs reprises la ville. Ce fut le cas encore à la fin du 19ème siècle où le Royaume de Luang Prabang demanda aux forces françaises, qui libérèrent la ville, de se substituer à celles du Siam en tant que Protectorat.
Le temps des protectorats français en Asie à la fin du 19ème siècle est aussi le temps des grands voyageurs découvrant ces régions. Tous, de Auguste Pavie à Henri Mouhot, en passant par Francis Garnier, aimèrent cette région de Luang Prabang. Et nous pouvons encore les comprendre aujourd’hui !
La meilleure façon de découvrir la ville est de déambuler à pied dans ces petites rues ou le long du Mékong. Vous découvrirez les superbes temples et l’architecture coloniale.
Nos extensions au Laos vous offrent la possibilité de découvrir la ville mais aussi la Province qui offre des sites naturels grandioses (la cascade de Kouang Si par exemple).
Carte de la Région
Pourquoi y aller ?
-
Détente
-
Culture
-
Découverte urbaine
Activités conseillées à Luang Prabang
Passer du temps au marché de nuit
Voir le couché de soleil depuis le haut du Mont Phou Si
Explorer les ruelles et visiter les beaux temples de la ville
Marcher le long de la rivière Mékong
Se relaxer à la cascade Kuang Si