Hoang Su Phi et ses rizières en terrasses : notre guide pour y séjourner - Parfum d'Automne Hoang Su Phi et ses rizières en terrasses : notre guide pour y séjourner - Parfum d'Automne Hoang Su Phi et ses rizières en terrasses : notre guide pour y séjourner - Parfum d'Automne
 
Panorama de Hoang Su Phi, Ha Giang, Vietnam

Hoang Su Phi et ses rizières en terrasses : notre guide pour y séjourner

——————————————————————————-

Le district de Hoang Su Phi, dans la province de Ha Giang, près de la frontière chinoise, est une région montagneuse encore peu touristique. Pourtant, vous y trouverez sans doute les rizières en terrasses les plus époustouflantes du Vietnam, des habitants chaleureux et une nature préservée.

Moins facile d’accès que Sapa ou encore Mu Cang Chai, le district de Hoang Su Phi reste encore hors des routes touristiques majeures au Vietnam. C’est même la zone la moins touristique de la province de Ha Giang, surtout connue pour sa boucle au nord-est dans le parc géologique de Dong Van et Meo Vac.

Nous allons vous donner ici les informations nécessaires pour envisager et profiter au maximum de votre passage dans cette région qui vous laissera assurément un souvenir impérissable.

 

Comment visiter la région ?

 

L’inclure à votre circuit au nord Vietnam

Du fait de son éloignement géographique et de la difficulté d’y accéder, la visite de Hoang Su Phi est recommandée à celles et ceux qui veulent prendre leur temps au nord Vietnam. Ainsi, si vous envisagez une grande boucle de 10 ou 12 jours au nord, il est tout à fait possible d’inclure Hoang Su Phi. Ce voyage pourrait comprendre par exemple les destinations suivantes : Hanoi, Sapa, Bac Ha, Hoang Su Phi, le plateau karstique de Dong Van, la baie d’Halong et Ninh Binh.

 

Rizières en terrasses de Hoang Su Phi, Vietnam

Rizières vues du ciel, crédit photo : Quang Nguyen Vinh (Pixabay stock)

 

Faire une excursion depuis Hanoi

Il est aussi possible d’envisager la visite de Hoang Su Phi comme une excursion depuis Hanoi. Une nouvelle fois, au regard des distances à parcourir, nous  vous conseillons de prévoir au moins 5 jours et 4 nuits (compter 2 jours de transport) pour avoir un bel aperçu de la région. Vous pourriez alors voyager en itinérance comme Vincent Désombre en janvier 2019, qui était allé, avec notre guide Duong, de famille en famille pour une petite semaine de randonnée. C’est aussi ce qu’avaient fait nos amis du blog Freelensers qui étaient partis, eux, sans guide francophone. Nous avions arrangé un guide local qui organisait tout sur place. En fonction de votre budget, différentes possibilités existent.

 

En indépendant : depuis votre hébergement sur place

Une troisième solution est de réserver un logement sur place (cf. ci-dessous pour une liste) et de faire une randonnée de 2 jours par exemple autour de l’hébergement. La plupart des ecolodges de la region ont créé des circuits d’une journée ou de deux jours dans les environs pour permettre à leurs clients de découvrir la région. Par contre, sachez que les guides locaux ne parleront ni français, ni anglais. Ce sera donc une immersion complète sans grande possibilité de communiquer malheureusement.

 

En aventurier : un voyage en moto dans le district

Enfin, il est possible de louer une moto à Sapa et de visiter ensuite le district de Hoang Su Phi. C’est ce qu’a fait par exemple le blogger Brice, ce qui lui a pris 9 jours. Attention tout de même, les routes peuvent être en très mauvais état et/ou en travaux, ce qui vous ralentira sur les distances. Il faut donc prendre en compte 1) Que la conduite de la moto en montagne est très fatigante ; 2) Bien calculer ses trajets pour ne pas se retrouver à rouler de nuit par exemple.

 

Paysage de Hoang Su Phi

Paysage de Hoang Su Phi. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Meilleure saison pour visiter la région

À Hoang Su Phi – comme dans toutes les regions montagneuses du nord Vietnam -, il n’y a qu’une récolte de riz par an et celle-ci se fait au mois d’octobre. Ainsi, si vous voulez voir les champs de riz parés de leur plus belle couleur dorée, juste avant la récolte, ce sera début octobre.

L’autre période qui ravira les photographes est celle de la mise sous eaux des rizières,, qui se fait généralement aux mois d’avril-mai à Hoang Su Phi.

De façon générale, que ce soit d’un point de vue météo ou des paysages, la meilleure saison pour visiter Hoang Su Phi s’étend de mai à octobre.

 

Saison de la récolte à Hoang Su Phi

Saison de la récolte à Hoang Su Phi. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Les plus beaux sites de la region

Vous l’aurez compris, Hoang Su Phi est surtout connue pour ses rizières en terrasses grandioses. Nous avons listé ci-dessous les meilleurs endroits pour randonner et contempler ces véritables chef d’oeuvre réalisés par les minorités ethniques.

 

Ban Luoc

Située à seulement 12 kilomètres au sud de de Vinh Quang, la ville principale du district de Hoang Su Phi, Ban Luoc est une commune nichée au cœur de « la zone paysagère nationale des champs en terrasses » de Hoang Su Phi et abrite la plus grande superficie de rizières du Vietnam – environ 200 hectares. En venant à Ban Luoc, vous pourrez aussi voir les belles maisons traditionnelles en bois sur pilotis des ethnies Dao et Tay cachées au milieu de la montagne. Plus vous pénétrez profondément dans les villages, plus vous ressentirez la majesté de la nature de Ban Luoc.

Quelques homestays : Nam Ly retreat, La maison de Cuong. 

 

Ban Phung

Le village de Phung se situe près de la frontière avec la Chine, à 30 kilomètres seulement au nord de Vinh Quang. En voiture ou en moto, il faut compter environ 1h30 pour y arriver, après une route montagneuse superbe. La pente est assez raide puisque Phung accueille les rizières les plus hautes du district (avec Ban Luoc).

Quelques homestays : Trong Phu, Chi Tai, Lan Co La Chi.

 

Repas chez l'habitant à Hoang Su Phi

Repas chez l’habitant à Hoang Su Phi. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Ho Thau

La commune de Ho Thau se trouve au sud-ouest de Vinh Quang, à également une trentaine de kilomètres de la ville et à 20 kilomètres du bourg de Nam Dich. À Ho Thau vivent les Dao rouges qui ont l’habitude de planter des zones forestières autour de leurs champs afin de les protéger contre les glissements de terrain.

Quelques homestays : May Chieu Lau Thi, Ho Thau Eco Village, Chan Mui

 

Thong Nguyen

Cette commune se trouve un peu moins en altitude que les autres et se situe sur la route pour repartir vers Hanoi. Elle se trouve donc au sud (à une trentaine de kilometers) de Vinh Quang. Elle est traversée par une rivière qui crée un magnifique paysage luxuriant. C’est là aussi que se trouvent plusieurs écolodges un peu plus haut de gamme que les homestays, notamment Hoang Su Phi Ecolodge et notre préféré, le Pan Hou Village créé par Michel, un Français arrivé au Vietnam dans le milieu des années 1990.

Quelques homestays : Ta Quyen, Minh Phuc, Hill Home

 

Paysage à Thong Nguyen, Hoang Su Phi

Paysage à Thong Nguyen, Hoang Su Phi. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Les plus belles destinations de Hoang Su Phi

Les plus belles destinations de Hoang Su Phi sur la carte. 

Le marché à visiter

Les marchés ethniques les plus emblématiques se trouvent plutôt dans d’autres districts que celui de Hoang Su Phi (on pense à celui de Bac Ha, Si Ma Cai ou Coc Pai). Néanmoins, si vous arrivez dans la ville de Vinh Quang le samedi soir par exemple, nous vous conseillons d’y rester le dimanche matin, puisque le marché s’y tient toutes les semaines au pied de la montagne Tay Con Linh, qui est la plus haute du district.

Le marché est le lieu de rencontre de différentes minorités ethniques de la region, comme les Tays, les Nungs, les Daos, les H’mongs, etc. Ce marché est situé de part et d’autre de la route, du petit matin jusqu’à midi. Le marché est très beau et authentique car il conserve encore ses aspects originaux et culturels et n’est pas seulement un lieu de commerce mais aussi le lieu de rencontre entre les groupes ethniques.

 

Les montagnes de la region

 

Tay Con Linh

Tay Con Linh est situé le long de la chaîne de montagnes de la rivière Chay. À cheval sur les districts de Hoang Su Phi et de Vi Xuyen, son sommet se situe à 46 km de la ville de Ha Giang, la capitale de la province éponyme. La montagne culmine à 2 428 mètres et est considérée comme sacrée par la communauté ethnique La Chi.

 

Panneau indicatif du sommet de Tay Con Linh

Panneau indicatif du sommet de Tay Con Linh 

 

Chieu Lau Thi

Chieu Lau Thi (également connue sous le nom de Kieu Lieu Ti), qui signifie « Neuf marches », est la deuxième plus haute montagne de Ha Giang à 2 402 mètres d’altitude. La montagne est située dans les hameaux de Tan Minh et de Chien Thang, commune de Ho Thau, district de Hoang Su Phi, province de Ha Giang. Au pied de la montagne Chieu Lau Thi, se trouvent 13 communes.

 

Au sommet de la montagne Chieu Lau Thi

Au sommet de la montagne Chieu Lau Thi. Crédit photo : Giap Van Hai

 

Nos recommandations de logements

Nous avons listé ci-dessus quelques noms d’homestay en fonction de la zone visitée à Hoang Su Phi. Il existe aujourd’hui dans le district quelques établissements dits écolodges qui allient confort et authenticité. On peut citer par exemple Riz d’Or, Hoang Su Phi Ecolodge et notre préféré : Panhou Village. Depuis ces hébergements vous pourrez randonner pour découvrir les villages et les magnifiques rizières en terrasses.

 

Bungalow au Panhou Village

Bungalow au Panhou Village. Crédit photo : Panhou. 

 

Il n’y a plus qu’à nous contacter pour organiser votre voyage à Hoang Su Phi ! 

 

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Sorry, the comment form is closed at this time.