Quels marchés flottants visiter dans le delta du Mékong? - Parfum d'Automne Quels marchés flottants visiter dans le delta du Mékong? - Parfum d'Automne Quels marchés flottants visiter dans le delta du Mékong? - Parfum d'Automne
Apercu d'un marché flottant dans le delta du Mékong, Vietnam

Quels marchés flottants visiter dans le delta du Mékong?

———————————————————————————

On appelle delta d’un fleuve le moment où celui-ci se sépare en plusieurs bras avant de se jeter dans la mer.

C’est à Phnom Penh que le fleuve Mékong commence à se séparer, tout d’abord en deux branches : le Mékong et le Bassac. Ces deux branches s’écoulent ensuite dans les frontières actuelles du Vietnam et se ramifient pour former un réseau hydrographique très dense. Le courant des différents bras y est très ralenti, ce qui fait du delta du Mékong au Vietnam un pôle de production très riche, notamment en riziculture. Le delta du Mékong possède ainsi sur son territoire ¼ des terres cultivées du Vietnam. La plupart de ces terres sont réservées à la production du riz, équivalent à plus de la moitié de la production totale du pays.

Grâce au fleuve Mékong, le delta est aussi la région où l’on pêche le plus mais aussi et surtout où l’on pratique l’aquaculture.

Enfin, si vous ajoutez à cela la production de fruits qui représente presque 35% de la production totale du pays 1 (notamment noix de coco, bananes, mangues et autres mangoustans), vous comprendrez que le delta du Mékong est une région propice au commerce !

 

Paysage luxuriant du delta du Mékong, Vietnam

Paysage luxuriant du delta du Mékong, Vietnam

 

Dans cet article nous allons vous lister et vous décrire les principaux marchés flottants du delta du Mékong où s’échangent toutes les productions de la région.

 

Les marchés traditionnels au Vietnam

Le marché est une caractéristique forte de l’identité culturelle du Vietnam. Il n’est pas seulement un lieu d’échange de marchandises mais aussi un lieu de socialisation grâce auquel la population d’un pays multi-ethnique peut cohabiter en paix.

On peut trouver plusieurs formes de marchés : les marchés en ville qui se tiennent tous les jours, le plus souvent très tôt le matin ; les marchés de campagne, plus petit, ne vendant que des produits locaux et de saison ; les marchés des ethnies vivant dans les montagnes du Nord Vietnam, la plupart du temps hebdomadaire puisqu’il oblige les différentes ethnies de la région à parcourir de très nombreux kilomètres (à pied ou à moto) pour s’y rendre.

 

Femmes Hmong au marché de Bac Ha, Province de Lao Cai, Vietnam

Femmes Hmong au marché de Bac Ha, Province de Lao Cai, Vietnam

 

Enfin, existent des marchés originaux suivant le calendrier lunaire (marchés du nouvel an lunaire), les produits vendus (marché de chapeau conique de Go Rang) ou des traditions locales (marché de l’amour de Khau Vai dans la province de Ha Giang).

Découvrons plus en détail maintenant les marchés flottants qui sont spécifiques à la vie du fleuve dans le delta du Mékong.

 

Qu’est-ce qu’un marché flottant ?

Les marchés flottants du delta du Mékong sont des marchés traditionnels particuliers puisqu’ils se passent sur l’eau. Ils dénotent ainsi du mode de vie aquatique des habitants de cette région. Ainsi, pendant ce marché, les vendeurs et les acheteurs se déplacent en bateau pour échanger les produits locaux.

Habituellement, le marché se tient tôt le matin à l’intersection des canaux et des rivières où le niveau d’eau n’est ni trop bas, ni trop haut.

Depuis quelques années et l’arrivée des touristes au Vietnam, les marchés flottants sont devenus les symboles typiques de la région du delta du Mékong.

 

Apercu d'un marché flottant dans le delta du Mékong, Vietnam

Apercu d’un marché flottant dans le delta du Mékong, Vietnam

 

Pendant votre séjour au Vietnam, vous visiterez sans doute 1 ou 2 marchés flottants grand maximum. Il peut être difficile de choisir le marché flottant qui aura votre préférence. C’est pour cela que nous vous listons maintenant les 5 marchés les plus importants de la région.

 

Les principaux marchés flottants du delta du Mékong

Découvrons 5 marchés flottants typiques et reconnus qui ont la particularité de se tenir chacun dans une province différente. Pour chaque marché, nous indiquerons clairement leurs caractéristiques originales.

 

Marché de Cai Rang (province de Can Tho)

Le marché de Cai Rang, situé dans la province de Can Tho, est le plus grand et le plus connu de tous les marchés de la région. Ce sont surtout les commerçants qui viennent acheter leurs produits. On peut l’appeler ainsi un marché semi-gros.

Les visites des touristes sont très bien balisées. Vous pourrez ainsi embarquer sur un sampan au quai Ninh Khieu situé à environ 4km du marché. Le marché dure de 3h00 à 09h00 du matin, il peut durer plus tard pour les jours de fête (à l’approche du Têt par exemple).

S’y échangent sur ce marché les principaux fruits de la localité : les pamplemousses de Vinh Long, les mandarines de Lai Vung ou encore le durian de Cai Mon. Vous pourrez même acheter de la cire de coco fabriquée à Tra Vinh.

Les vendeurs reçoivent un peu d’argent de la part des bateliers, ce qui permet aux voyageurs de goûter les spécialités pendant le marché auprès des colporteurs.

 

Sur le fleuve Mékong au marché de Cai Rang, Can Tho, Vietnam

Sur le fleuve Mékong au marché de Cai Rang, Can Tho, Vietnam

 

Marché de Long Xuyen (province Long Xuyen)

Le marché de Long Xuyen, situé dans la province du même nom, est aussi un marché semi-gros pour les commerçants.  Plus petit que celui de Cai Rang, il est aussi moins fréquenté par les touristes. Ce marché est un très bon choix si vous voulez vivre une expérience plus authentique qu’à Cai Rang.

Pour naviguer dans ce marché, vous prendrez un sampan à l’embarcadère de O Moi situé à seulement 10 min à pied de la ville de Long Xuyen.

Le marché commence vers 5h00 du matin pour se finir vers 09h00. Nous vous conseillons d’y aller très tôt et de prendre le petit déjeuner sur place auprès d’un vendeur de soupe de nouilles au poisson !

Chaque barque est spécialisée dans un produit particulier, produit qui pend au bateau pour bien montrer sa spécialité.

Ce marché accueille très peu de touristes et vous ne vous sentirez pas du tout être… un produit en vous baladant parmi les embarcations ! Un seul bémol : hormis le marché, la localité de Long Xuen est assez pauvre en sites touristiques et l’offre d’hôtels y est très faible…

Néanmoins, encore une fois, la visite du marché en vaut largement le détour.

 

Femme au marché de Long Xuyen, Vietnam

Femme au marché de Long Xuyen, Vietnam

 

Marché de Cai Be (province de Tien Giang)

Le marché flottant de Cai Be tient place au bord de la ville de Cai Be dans la province de Tien Giang. En naviguant, vous ne pourrez pas louper l’église de la ville située près des abords du fleuve.

Si la région de Cai Be est très belle, le marché flottant est peu à peu délaissé pour le marché de la ville… Il faudra donc vous lever très tôt (y être vers 6h00 du matin) pour espérer voir de l’activité. C’est en effet dès l’aube que des dizaines d’embarcations regorgeant de produits de toutes sortes se stationnent sur le fleuve pour vendre leurs cargaisons.

Une balade de 30 minutes sera suffisante… et à 8h00 tout est terminé !

Si vous n’avez que peu de temps pour découvrir le delta du Mékong et que ce marché pourrait être le seul que vous visiterez, allez-y ! Pour les autres, privilégiez les deux premiers marchés mentionnés.

 

Navigation sur les petits arroyos près de Cai Be, delta du Mékong

Navigation sur les petits arroyos près de Cai Be, delta du Mékong

 

Marché de Nga Nam (province de Soc Trang)

Sortons des sentiers battus du delta du Mékong pour découvrir le marché flottant de Nga Nam situé dans la province de Soc Trang, la plus au sud des provinces mentionnées dans cet article.

C’est un marché très vivant puisqu’il se situe situe à l’intersection de cinq bras de rivière : Ca Mau, Vinh Quoi, Long My, Thanh Tri et Phung Hiep. Il accueille ainsi les vendeurs de nombreuses localités de la province.

Assez éloigné des autres destinations touristiques du delta du Mékong, vous ne serez pas déçu de faire le déplacement. Très peu de touriste s’y rendent et vous pourrez apprécier un marché animé, authentique et grouillant !

Vous trouverez à ce marché un bon nombre de personnes d’origine Khmer (de l’ethnie Khmer). En effet, la province de Soc Trang compte aujourd’hui près de 400 000 personnes se réclamant de la minorité Khmer (1/4 de la population de la province).

En plus de la visite du marché, nous vous conseillons celle des belles pagodes qui furent construites quand la région fut encore sous domination Khmer. Vous pourrez par exemple visiter la « pagode des chauves souris », le symbole de cette architecture du bouddhisme du « petit véhicule ».

 

Marché de Nga Namng dans le delta du Méko

Marché de Nga Nam dans le delta du Mékong

 

Marché de Phung Hiep (province de Hau Giang)

Le marché de Phung Hiep se situe dans la commune de Nga Bay, province de Hau Giang. Il se trouve au carrefour de pas moins de 7 embranchements.

C’est un marché original connu avant tout pour ses fruits mais aussi pour… ses animaux. En effet, il est possible d’y trouver et d’acheter des lézards, des tortues, des iguanes ou même des serpents ! Il vous sera possible aussi de goûter à de l’alcool de serpent ! Ne vous inquiétez pas : ces animaux ne sont pas en liberté et ne pourront pas grimper sur votre embarcation !

 

Marché de Phung Hiep, delta du Mékong

Marché de Phung Hiep, delta du Mékong

 

Voici ces marchés placés sur la carte du delta du Mékong

 

Les marchés flottants du delta du Mékong sur la carte

Les marchés flottants du delta du Mékong sur la carte

 

Vous connaissez maintenant les principaux marchés flottants du delta du Mékong.

Voici notre conseil ultime : si vous n’avez que peu de temps à passer dans le delta du Mékong (1 jour ou 2 jours), allez visiter le grand marché de Cai Rang. Si vous avez plus le temps, poussez jusque Long Xuen, vous ne le regretterez pas.

Dans tous les cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous lever aux aurores pour bien profiter de l’animation du marché que vous aurez choisi !

 

1 http://www.vietnamquality.org.vn/uploads/phocadownload/vien-kiem-dinh-va-phat-trien-chat-luong/cac-bao-cao-khoa-hoc-da-cong-bo-quoc-te/13.Fullpaper_P0285_Oral_VQAH.pdf 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

  1. http://www.vietnamquality.org.vn/uploads/phocadownload/vien-kiem-dinh-va-phat-trien-chat-luong/cac-bao-cao-khoa-hoc-da-cong-bo-quoc-te/13.Fullpaper_P0285_Oral_VQAH.pdf
Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :