Quoi visiter au Centre Vietnam ? Top 5 des destinations incontournables Quoi visiter au Centre Vietnam ? Top 5 des destinations incontournables Quoi visiter au Centre Vietnam ? Top 5 des destinations incontournables
Photo aérienne de Hoi An, Vietnam

Quoi visiter au Centre Vietnam ? Top 5 des destinations à ne pas manquer

———————————————————————————

Le Nord Vietnam a ses montagnes et ses rizières, le Centre Vietnam lui a ses charmantes villes et ses plages !

Cet article vous propose 5 destinations à visiter pendant votre séjour au Centre Vietnam : tout d’abord le parc national de Phong Nha Ke Bang accueillant certaines des plus belles et grandes grottes du monde ; la ville impériale de Hue ; la ville moderne et dynamique de Danang ; le port de pêche de Hoi An et les îles Cham.

Introduisions chacune de ces très belles destinations. Vous pourrez ensuite faire votre choix !

Préparez avec nous votre circuit sur-mesure dans le Centre Vietnam

 

Phong Nha Ke Bang et ses gigantesques grottes

Même si le climat est très différent au niveau entre Phong Nha et le reste des destinations que nous vous proposons ici, nous décidons d’intégrer le parc national de Phong Nha Ke Bang à cette liste. Cela fait sens d’un point de vue géographique. En effet, 160 kilomètres seulement séparent Dong Hoi de Hue.

Le parc national de Phong Nha – Ke Bang n’est toujours pas sur les itinéraires classiques et pourtant… il accueille certaines des plus belles et grandes grottes du monde, rien de moins !

Il y a deux manières de visiter le parc national :

# De manière classique : vous logerez dans un hôtel du parc national et vous visiterez les grottes les plus accessibles comme la grotte du Paradis et la grotte Phong Nha qui se découvre en petit bateau. Accessible ne veut pas dire qu’elles n’ont que peu d’intérêt ! Vous serez par exemple émerveillés par la beauté du travail de la nature et de l’histoire de la grotte du Paradis !

# De manière aventureuse : le parc national se veut être un haut lieu du tourisme d’aventure en Asie ! Vous avez en effet le choix entre plusieurs excursions qui allient trekking et spéléologie / canyoning dans les grottes. Si vous êtes en bonne forme et que vous voulez allier visiter, découverte et sport, ce choix sera le bon !

Enfin, si vous en avez le budget, vous pourriez avoir envie de visiter la grotte Soon Dong, considérée comme la plus grande grotte du monde. Une rivière de 8km la traverse ! Pour ce faire, il vous faudra néanmoins débourser quelques milliers d’euros…

 

Grotte du Paradis dans le parc de Phong Nha Ke Bang

Grotte du Paradis dans le parc de Phong Nha Ke Bang. Crédit photo: Mathieu Arnaudet / Parfum d’Automne

 

Hue, la ville impériale

Hue est la principale ville de la Province de Thừa Thiên-Huế, située au centre du Vietnam. C’est à Hue que la dynastie Nguyen construisit sa Cité Impériale au 19ème siècle. Celle-ci prospéra, auréolée d’une réputation artistique et intellectuelle importante, jusqu’à l’arrivée des troupes françaises dans les années 1880. La Cité Impériale fut pour grande partie détruite et nombre de biens de grande valeur comme des mobiliers ou des manuscrits furent dérobés ou brûlés. Ce seront ensuite les guerres d’indépendances, contre les français et les américains, qui anéantiront un peu plus le patrimoine culturel et historique de Hue…

Heureusement depuis plusieurs années, un très grand effort de rénovation se réalise et il est aujourd’hui possible de nouveau de se promener dans une Cité Impériale ayant retrouvé de sa superbe !

Mais Hue ne se résume pas à sa Cité Impériale ! Avec nos circuits vous prendrez le temps de marcher dans les rues paisibles de la ville, d’aller découvrir le pont Thanh Toan, de visiter les pagodes, de naviguer sur la rivière des Parfums ou encore de déguster la fameuse gastronomie de Hue !

Il ne faut pas oublier non plus les tombeaux des Empereurs à la périphérie de la ville, tous plus impressionnants les uns que les autres. Les sites sont très bien entretenus, intégrants de grands jardins. A ne pas manquer.

 

Cité interdite de Hue, Vietnam

Cité interdite de Hue, Vietnam. Crédit photo: Prépare Ta Valise / Parfum d’Automne

 

Danang, la ville moderne et attractive

Située à équidistance d’Hanoi et d’Ho Chi Minh Ville, la ville de Danang a revêtu un caractère stratégique dans l’histoire contemporaine du Vietnam. Ce seront d’abord les français qui, à deux reprises, feront de la ville leur concession, une première fois en 1787 avant la Révolution Française, et une seconde fois en 1858, sous Napoléon III. Les français l’appelèrent à l’époque Tourane, nom provenant du chinois Cua Han, voulant dire « embouchure de la rivière Han ». Pendant la guerre contre les américains ensuite où Da Nang servira de base aérienne utilisée par les sud-vietnamiens et les forces américaines. Depuis l’ouverture du pays, la ville de Da Nang a connu un développement important devenant la 4ème ville du pays.

Da Nang est sans doute davantage connue pour la beauté de ses plages et de ses environs que pour le pittoresque de sa ville qui se modernise rapidement.  Grâce à nos circuits privatifs, nous vous ferons découvrir plusieurs lieux incontournables : le Col des Nuages, avec une vue superbe sur la baie de Da Nang ; le mont Ba Na, situé à 1 487 mètres d’altitudes, et ses activités ludiques ; la montagne de Marbre ou encore la péninsule de Son Tra.

Si le repos et le farniente sont importants pour vous, nous vous conseillons de vous arrêter à Da Nang et de profiter de ses plages comme celles de Thanh Binh, Bac My An ou encore Non Nuoc. Toutes ces plages disposent de services hôteliers très bien côtés !

Si c’est l’histoire et la culture qui vous importent le plus, nous vous emmènerons au Musée Cham, créé en 1919 par l’Ecole Francaise d’Extrème Orient (EFEO) et qui abrite toujours la plus grande collection d’art et de sculpture Cham au monde. C’est ainsi plus de 400 oeuvres originales produites entre le Vème et le XVème siècle au Royaum du Champa que vous pourrez admirer.

 

Fameux Pont du Dragon à Danang, Vietnam

Fameux Pont du Dragon à Danang, Vietnam. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Hoi An, le charmant port de pêche

Hoi An est une petite ville située dans la Province de Quảng Nam, à 30 kilomètres de Da Nang.

Ancien port de pêche très connu des marchands de soie à partir du 15ème siècle, Hoi An a connu de nombreuses influences que l’on retrouve dans l’architecture de sa vieille ville. Celle-ci est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999 et compte pas moins 844 bâtiments dignes d’intérêts répertoriés. Vous n’aurez sans doute pas le temps et la patience de tous les visiter ! Néanmoins, plusieurs d’entre eux demeurent incontournables : le pont-pagode japonais, construit en 1593 pour relier les quartiers japonais et chinois de la ville ; la Maison Tan Ky, la plus ancienne de Hoi An et aussi la première à être classée Monument Historique en 1985 ; ou encore la Pagode de Phuc Kien, qui était autrefois le lieu de rassemblement de la communauté venant de la Province de Fujian.

Outre ces monuments, une balade dans la vieille ville, en journée pour apprécier les couleurs des façades, et à la nuit tombée pour apprécier les lumières des lanternes, est à ne pas manquer !

 

Photo aérienne de Hoi An, Vietnam

Photo aérienne de Hoi An, Vietnam. Crédit photo: Stock Pixabay / Parfum d’Automne

 

Les Iles Cham pour un moment de repos

Pour finir votre séjour dans le Centre Vietnam, nous vous conseillons de faire une halte sur les îles Cham situées au large de Hoi An.

Il est possible de se rendre jusqu’à l’ile Cham principale depuis le port de Cua Dai. De là, vous pourrez prendre une navette rapide vers l’ile Cham. Cela vous en coûtera environ 10 dollars par personne.

Il est possible aussi de réserver un circuit depuis Hoi An ou Danang incluant la présence d’un guide anglophone, les tickets pour le trajet (bus ou voiture et bateau) ainsi que l’équipement pour faire du snorkelling sur l’ile.

Sur place, vous pourrez en effet faire du snorkelling et vous relaxer sur l’une des plages que compte l’ile principale. Elles ont pour noms : Bai Cong Beach, Bai Ong Beach, Bai Bac Beach et Bai Xep. La plage la plus populaire est sans conteste Bai Cong qui dispose de transats et parasols. De nombreux magasins offrent aussi les équipements pour faire du snorkelling et de la plongée.

En parlant de plongée : pour celles et ceux amateurs du genre, vous pourriez avoir envie de plonger au centre marin de Cu Lao. Vous pourrez y apercevoir de superbes coraux. Il est possible de réserver une session de plongée depuis l’ile ou via un circuit depuis Hoi An ou Danang.

 

Vue sur la baie depuis l'ile Cham, Vietnam

Vue sur la baie depuis l’ile Cham, Vietnam

 

Les destinations sur la carte

Carte des destinations incontournables au Centre Vietnam

Carte des destinations incontournables au Centre Vietnam

 

Vous connaissez maintenant les meilleures destinations à visiter dans le Centre Vietnam

Envoyez-nous une demande pour obtenir un devis de voyage personnalisé 

 

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :