Tam Chuc, la pagode la plus grandiose du Vietnam - Parfum d'Automne Tam Chuc, la pagode la plus grandiose du Vietnam - Parfum d'Automne Tam Chuc, la pagode la plus grandiose du Vietnam - Parfum d'Automne
 
Site de Tam Chuc depuis la pagode de Jade

Tam Chuc, la pagode la plus grandiose du Vietnam

——————————————————————————–

Inaugurée en mai 2019, la pagode Tam Chuc est encore assez méconnue des touristes internationaux. Et pourtant, le décor de rêve dans lequel a été construite la pagode en fait une halte idéale sur le chemin de Ninh Binh.

Dans cet article, nous vous en disons plus sur ce complexe bouddhique qui deviendra le plus grand monument de ce genre dans toute l’Asie du Sud-est.

 

Où se trouve Tam Chuc et comment y aller ?

La pagode Tan Chuc se trouve à 65 kilomètres du centre de Hanoi, dans la province de Ha Nam. Il faut environ 1h15 de route en voiture pour s’y rendre. Il est tout à fait possible donc de faire l’excursion dans la journée (il faut compter environ 3h pour visiter le site, cf. plus bas). Mais la visite de Tam Chuc s’intègre aussi parfaitement à un circuit passant ensuite par Ninh Binh puis la baie d’Halong. Les paysages, comme vous le voyez sur les photos, sont en plus assez similaires à ceux de Ninh Binh et la baie d’Halong.

 

Site de Tam Chuc, Ha Nam

Site de Tam Chuc, Ha Nam. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Pour celles et ceux qui n’ont pas de voiture ou qui préfèrent aller en bus ou à moto, voici quelques informations :

# Y aller en bus: il est possible de prendre un bus pour Phu Ly depuis la gare routière de Giap Bat à Hanoi. Le ticket ne coûte que 35 000 VND et des bus partent toutes les 15 minutes. Il faut compter environ 1h de route pour arriver dans la ville principale de la province d’Ha Nam. De là, il faudra prendre un taxi ou un moto-taxi pour vous rendre sur le site de Tam Chuc. Compter environ 30 minutes pour faire les 20 kms qui séparent Phu Li de Tam Chuc.

# Y aller en moto: pour celles et ceux qui veulent faire l’excursion à la journée, il est possible d’y aller en moto (la distance est relativement courte). Il faut prendre la route nationale 1A (Cau Gie – Ninh Binh) puis sortir avant Phu Ly, la pagode sera indiquée sur les panneaux.

 

Pourquoi y faire une halte ?

Un seul mot nous vient quand on parle du site de Tam Chuc : grandiose. En effet, que ce soit l’environnement ou l’architecture de la pagode, Tam Chuc est vraiment un endroit magnifique.

Tam Chuc est un site touristique religieux spécial dans un paysage grandiose, avec le premier bâtiment (l’entrée) faisant face au lac tandis que le reste des bâtiments s’appuie sur la montagne. L’ensemble du complexe a une superficie totale de près de 5 000 hectares, dont la pagode Tam Chuc et ses nombreux ouvrages couvrent pour le moment 144 hectares.

 

Premier bâtiment donnant sur le lac, Tam Chuc

Premier bâtiment donnant sur le lac, Tam Chuc. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

La traversée du lac en bateau pour se rendre à la pagode vaut le détour à elle seule. Pour celles et ceux qui n’auront pas encore visité la baie d’Halong ou Ninh Binh, ce sera un très bon avant-goût de ce qui vous attendra.

 

Bateau faisant la traversée du lac Luc Nhat, Tam Chuc

Bateau faisant la traversée du lac Luc Nhat, Tam Chuc. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Quoi voir sur place ?

La traversée en bateau

On vient de vous en parler, et c’est une magnifique entrée en matière ! Après l’achat de votre ticket, vous embarquerez sur un beau bateau en bois pour vous rendre à la pagode. Il faut compter environ 30 minutes de voyage pour traverser le lac Luc Nhat (« six cloches »), qui doit son nom aux six îlots follants qui représentent selon la légende six cloches jetées depuis le Ciel. Nous vous conseillons d’aller sur le pont pour admirer les paysages qui laissent rêveurs. À l’intérieur, des fruits et des collations vous seront servis pour agrémenter la traversée. Un guide est présent dans chaque bateau et parle normalement anglais. Les visiteurs de Tam Chuc sont principalement vietnamiens, les guides donneront ainsi les explications en vietnamien. Mais ils pourront vous donner quelques informations en anglais si vous le voulez.

 

Sur le pont du bateau pour la traversée du lac

Sur le pont du bateau pour la traversée du lac. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Les bâtiments de la pagode

Le complexe bouddhique Tam Chuc est en cours de construction sur les fondations de l’ancienne pagode de la dynastie Dinh datant d’il y a plus de 1 000 ans. Certaines parties du nouveau complexe de pagodes restent encore à construire (un ouvrage qui s’étend sur plus de 30 ans !). Respectant l’architecture vietnamienne traditionnelle des pagodes bouddhistes, Tam Chuc comprend : le Cong Tam Quan (la porte à trois entrées voûtées), le Dien Tam The (la salle principale du Bouddha des Trois Temps), le Chua Ngoc (Pagode de Jade). À l’intérieur de ces lieux se trouvent de gigantesques statues bouddhiques superbement et habilement sculptées. Voici quelques informations sur les structures principales.

 

Dien Tam The (La salle principale du Bouddha des trois temps)

C’est le plus grand bâtiment du complexe Tam Chuc. Il y a trois statues colossales de Bouddha en bronze placées au centre du bâtiment, représentant le passé, le présent et le futur. Chacune de ces statues pèse environ 80 tonnes et est décorée d’une feuille de Bodhi plaquée or à l’arrière. La surface au sol du Dien Tam The est de 5 100 mètres carrés et peut accueillir jusqu’à 1 500 personnes.

 

Les trois Bouddhas du temps, Tam Chuc

Les trois Bouddhas du temps, Tam Chuc

 

En outre, la pagode affiche 12 000 peintures murales représentant des légendes de Bouddha gravées sur la roche volcanique par des artisans indonésiens.

 

Les gravures murales de Tam Chuc, Vietnam

Les gravures murales de Tam Chuc, Vietnam. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Le jardin des Sutras

Devant le Dien Tam The se trouve le « jardin des Sutras », encore en construction. Il abrite aujourd’hui 99 piliers de pierre gravés d’écritures bouddhistes (en langue sanskrit, traduit en vietnamien). Chaque pilier pèse environ 200 tonnes et mesure 13,5 mètres de haut.

 

Le jardin des Sutras, Tam Chuc

Le jardin des Sutras, Tam Chuc. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

La pagode de Jade

La pagode de Jade se situe à l’endroit le plus haut du complexe. Elle dispose de trois étages avec un toit incurvé et est construit au sommet de la montagne That Tinh. Cette pagode de jade de 13 mètres de haut captive les visiteurs avec sa structure de granit rouge sans soudure. À l’intérieur de la pagode, il y a une statue en rubis du Bouddha Amitabha pesant 4 000 kg. Tous les rubis utilisés pour fabriquer la statue ont été importés du Myanmar. Les touristes doivent gravir 299 marches de pierre pour atteindre la pagode, mais cela vaut la peine d’admirer la vue panoramique sur le paysage.

 

La pagode de Jade de Tam Chuc

La majestueuse pagode de Jade, Tam Chuc. 

 

Lumière de fin d'après-midi à la pagode de Jade, Tam Chuc

Lumière de fin d’après-midi à la pagode de Jade, Tam Chuc. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

L’ancienne pagode Ba Sao

Depuis le site principal, il est possible de prendre la voiture électrique pour aller voir la pagode Ba Sao, qui est la pagode originelle des lieux. Elle fut construite à flanc de montagne. Là encore, les alentours sont en cours d’aménagement pour créer des bâtiments qui s’intégreront dans cet environnement grandiose.

 

Décor superbe de la pagode Ba Sao, Tam Chuc

Décor superbe de la pagode Ba Sao, Tam Chuc. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Informations pratiques

# Horaires d’ouverture : de 06h00 à 18h00 tous les jours (y compris le dimanche).

# Prix de la voiture électrique vous emmenant jusque la pagode : 90 000 VND/personne

# Prix du circuit incluant le transport en bateau et le retour en voiture électrique: 270 000 VND/personne

# Les visiteurs peuvent également faire du kayak depuis le quai de Tam Chuc entre 16h30 et 18h30 tous les jours.

# En tant que lieu spirituel, vous devez porter des vêtements appropriés, pas de débardeurs ni de shorts. Il est recommandé d’avoir une écharpe dans son sac et de montrer son respect aux moines.

# Evitez à tout prix d’y aller les 1er et 15 du mois ainsi que durant les fêtes nationales, spécialement les vacances du Têt. Le lieu est alors bondé.

# Le complexe de tourisme spirituel de Tam Chuc se trouve à côté de plusieurs autres sites spirituels et touristiques célèbres tels que la pagode Bai Dinh et la pagode des parfums, formant un « triangle d’or » du tourisme spirituel au nord Vietnam. Vous pouvez combiner la visite de ces magnifiques pagodes en passant une nuit à Ninh Binh.

 

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Sorry, the comment form is closed at this time.