Top 10 des lieux insolites au Vietnam - Parfum d'Automne

Lieux insolites

au Vietnam

Demandez un devis personnalisé

La plupart de nos voyageurs cherchent l’authenticité pour leur voyage au Vietnam.  Maia certains d’entre vous pourraient être aussi intéressés par la découverte de lieux insolites pendant leur voyage. Nous avons fait cet article pour vous !

Retrouvez ici notre top 10 des lieux insolites que vous pourrez visiter au Vietnam. Tous ne seront sans doute pas sur votre chemin et certains le seront à coup sûr !

Marché Long Bien au petit matin, Hanoi, Vietnam
Le marché de Long Bien de Hanoi

Le marché chaotique de Long Bien est une exposition fascinante de la vie d’une grande partie des habitants de Hanoi. Ce marché, situé juste à côté du pont Long Bien, est un marché de gros où sont vendus fruits, légumes, viandes, poissons et produits de la mer. Ce marché se tenant au coeur de la capitale, il est organisé la nuit pour ne pas bloquer la circulation pendant la journée. Il permet aussi à tous les vendeurs ambulants de venir acheter leurs produits avant d’aller déambuler dans la ville. Nous vous conseillons donc de vous lever très tôt et de visiter le marché vers 4h-5h du matin, c’est à ce moment-là qu’il bat son plein ! Vous serez impressionnés par sa vitalité. C’est une vraie fourmilière dans laquelle chacun fait son petit business

Débris d'un B52 dans un lac de Hanoi
Le lac Huu Tiep et les débris d'un B-52 à Hanoi

Voici un vestige insolite de la guerre entre les américains et les vietnamiens que vous trouverez au lac Huu Tiep, à l’ouest du Vieux Quartier (20 minutes de marche depuis le Mausolée d’Ho Chi Minh). Il s’agit d’un avion B-52 abattu par les missiles vietnamiens le 27 décembre 1972. Les autorités l’ont laissé sur place comme un emblème de la résistance vietnamienne face aux envahisseurs américains. Les maisons aux alentours se reflètent dans le petit lac, créant un contraste saisissant entre la vie paisible d’aujourd’hui et l’horreur de la guerre d’hier. 

Obama mangeant un Bun Cha à Hanoi
Le restaurant ``Bun Cha d’Obama`` à Hanoi

En 2016, pendant sa visite présidentielle au Vietnam, Barack Obama décida de rejoindre le journaliste Anthony Bourdain pour un repas dans un restaurant typique de la capitale vietnamienne, le Bun Cha Huong Lien. Après cet épisode, le restaurant devint automatiquement célèbre et accueillit de plus en plus de touristes voulant essayer le « Obama’s combo » (un bol de bun cha, des nems et une bière)! Fait insolite: la table sur laquelle Obama et Bourdain ont mangé a été mise sous verre! 

alcool de serpent vietnam
Le village de serpents de Le Mat

A 7km de Hanoi se trouve le village de Le Mat. La spécialité de ce village ? Elever des serpents ! Là-bas vous pourrez voir des serpents vivants (dont le venin a été enlevé) mais surtout des jarres d’alcool de riz accueillant pythons et autres cobras ! C’est impressionnant ! Ensuite, vous pourrez passer à table dans l’un des restaurants pour goûter des mets de serpents et surtout… de l’alcool de serpent ! Une idée de sortie en soirée originale pour qui n’est pas effrayé par ces bêtes bien sûr…

Parc d'attraction abandonné de Hue, Vietnam
Le parc aquatique abandonné près de Hue

Le parc Ho Thuy Tien ouvrit ses portes en 2004 pour les refermer seulement 2 ans après, en 2006. Le parc a ensuite été laissé à l’abandon… et fut redécouvert quelques années plus tard  au plus grand plaisir des backpackers en recherche de lieux insolites à découvrir. Le lieu ne fait plus recette bien sûr mais attire beaucoup de curieux, voyageurs internationaux mais aussi vietnamiens venant sur les lieux pour prendre des selfies. C’est ainsi devenu depuis quelques années la destination non officielle la plus visitée! La figure du Dragon construit au milieu du parc rend l’atmosphère du parc étrange, plus près du train fantôme que du parc aquatique. Aujourd’hui il n’est possible d’imaginer ce parc qu’abandonné! 

An Bang, ghost city près de Hue, Vietnam
An Bang, la cité des morts

Après le parc aquatique abandonné, vous pourrez continuer à vous faire peur en visitant le village de An Bang situé dans le district de Phu Vang près de Hue. La particularité de ce village vient du fait qu’il accueille des tombes monumentales construites grâce à l’argent envoyé par les vietnamiens vivant à l’étranger. Voulant perpétuer la tradition des tombeaux des empereurs de la dynastie des Nguyen de Hue, ces personnes ont fait construire des tombes monumentales. Elles sont au nombre de 3 000 dans le village et en moyenne chacune a coûté environ 30 000 usd! Prêt à découvrir des tombes comme on découvre un ancien village? 

Vue extérieure de la "crazy house" à Dalat, Vietnam
La ``crazy house`` à Dalat

Dans le centre de Dalat, vous pourrez visiter la maison de l’architecte vietnamienne Đặng Việt Nga appelée Biệt thự Hằng Nga ou « Crazy House » en anglais. C’est un édifice ressemblant à l’univers créé par Disney dans Alice au pays des Merveilles. En vérité, l’architecte, fille d’un ancien Secrétaire Général du Parti Communiste Vietnamien, s’est inspiré des oeuvres de l’architecte espagnol Antoni Gaudí. L’établissement est un hôtel mais est ouvert aux touristes une grande partie de l’année. De nouvelles salles sont ajoutées chaque année. Cela vaut le coup d’oeil! 

Cérémonie à l'intérieur du temple Caodaiste de Danang, Vietnam
Les temples Cao Dai du Vietnam

La religion Cao Dai, née et uniquement pratiquée au Vietnam, a comme principale caractéristique d’essayer de faire une synthèse des religions qui la précédèrent en Occident et en Orient. Ainsi le temple caodaiste, dont le “saint siège” se trouve à Tay Ninh à 80 km d’Ho Chi Minh Ville, accueille les croyants de toute obédience. Le plus important étant de trouver la paix dans la pratique spirituelle. Plusieurs autres temple existent au Vietnam, notamment un à Danang. Cette photo vous montre l’intérieur d’un temple caodaiste. Une expérience unique à faire! 

Suoi Tien, le parc d'attraction bouddhiste d'Ho Chi Minh Ville
Suoi Tien, le parc d'attraction bouddhiste d'Ho Chi Minh Ville

Voici une sortie originale et amusante pour les familles de passage à Ho Chi Minh Ville. Le parc de Suoi Tien est un parc ayant pris pour thème le bouddhisme! Vous aurez ainsi partout dans le parc des références à l’histoire du bouddha et aux croyances bouddhiques. Faut-il un guide pour pouvoir vivre pleinement l’expérience?! Nous, il faut seulement y aller pour s’amuser! Le parc est ouvert de 8h à 17h tous les jours et l’entrée est de 5 usd pour les adultes et 2.5 usd pour les enfants. 

La statue de Jésus Christ à Vung Tau, Vietnam
Le Christ de Vung Tau

Nous connaissons toutes et tous le Christ de Rio de Janeiro. Mais connaissez-vous celui de Vung Tau? Mesurant 36m de hauteur (avec son socle), ce Christ surplombe la baie de Vung Tau. Commencée à être construite en 1074, la statue ne fut terminé qu’en 1993. Vous pourrez y y accéder par un escalier de 133m. Un endroit idéal pour avoir un superbe point de vue sur les environs! 

Prêts à tenter l’aventure Vietnam ?

Organisez un voyage insolite !