L'essentiel de la Birmanie - Parfum d'AutomneL'essentiel de la Birmanie - Parfum d'AutomneL'essentiel de la Birmanie - Parfum d'Automne
 

L’essentiel de la Birmanie

par personne

Découvrez pendant 9 jours l’essentiel de ce fait la renommée de la Birmanie:  Yangon, première ville du pays et capitale jusqu’en 2005, l’extraordinaire et vénérée pagode Shwedagon et les superbes bâtiments de l’ère coloniale. ; Mandalay, la dernière capitale de la dynastie Konbaung, centre religieux et culturel du pays. ; Bagan, l’un des sites archéologiques les plus impressionnants d’Asie avec plus de 2200 pagodes entourées de plaines et abritant la rivière Ayeyarwaddy ; le lac Inle, inscrit au Patrimoine de l’UNESCO – vous y ferez plusieurs déplacements en pirogue sur le lac pour y découvrir des villages pittoresques et jardins flottants.

Sur le chemin de nombreuses surprises et rencontres vous attendent entre ces destinations.

Ce circuit est privatif incluant le service d’un ou plusieurs guides francophones pour vos visites.

Disponibilités de Octobre à Mars. 

  • Départ
    Yangon / Yangon
  • Habillement
    Vêtements confortables et de pluie, chaussures de randonnée, trousse à pharmacie
1
Arrivée à Yangon
Notre représentant viendra vous récupérer directement à l’aéroport, vous serez emmené ensuite à l’hôtel en voiture privé pour y éffectuer le check in. Fin de journée libre et repos
  • Compris dans la journée: Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel, nuit à l'hôtel
2
Découverte de Yangon (B)
Yangon, la première ville du pays, a été la capitale jusqu’en 2005.Vous démarrerez votre exploration par le grand Bouddha couché de Chauk Htat Gyi, juste à côté de Shwedagon, qui est également un lieu de culte très important.Vous vous dirigerez ensuite vers le marché de Bogyoke Aung San (aussi Scott market, fermé les lundis et jours fériés), un vaste complexe construit en 1926 et célèbre pour sa grande variété d’artisanat et d'autres articles typiques de tous les coins de Myanmar ; une excellente occasion de succomber à une dernière fièvre acheteuse.Ensuite, visite du centre-ville de Yangon. Vous pourrez vous promener autour de la rue Pansodan avec ses superbes bâtiments de l'ère coloniale. Il est aussi intéressant d'observer les petits marchés de toute sorte sur les trottoirs, en particulier les postes vendant des livres, du matériel et des denrées alimentaires.Avant le coucher du soleil, vous pourrez visiter la pagode Shwedagon, l'un des plus beaux joyaux de pagodes d'Asie et surtout le monument le plus vénéré du pays.
  • Compris dans la journée: Petit déjeuner, transport, guide francophone, tickets d'entrée, nuit à l'hôtel
3
Yangon - Vol pour Bagan (B)
Aujourd’hui vous serez transférés à l’aéroport de Yangon pour un vol direction Bagan (environ 1h20).Bagan, l'un des sites archéologiques les plus impressionnants d'Asie avec plus de 2.200 pagodes qui arpentent les plaines tout au long de la légendaire rivière Ayeyarwaddy.Pour un premier contact avec cette terre sacrée, vous explorerez les temples les plus anciens et importants de Bagan. Par exemple, le temple de Sulamani, construit par le roi Narapatisithu ; puis le temple Dhammayangyi Pahto, un temple d’une des dernières dynasties où se trouve l'une des plus belles maçonneries de Bagan. Enfin vous verrez le temple Thatbyinnyu qui prédomine les monuments de Bagan ainsi que la pagode Dhammayazika ou le Shwezigon, un prototype des premiers stupas de Birmanie.La visite de l'après-midi comprend la pagode de Shwesandaw, un endroit idyllique pour sa vue panoramique ainsi que le temple Wetkyi-in-Gubyaukgyi, monument du 13ème siècle avec de fines peintures murales.Plus tard, vous pourrez visiter un magasin traditionnel de laque pour connaître les menuisiers et artisans de ces produits uniques. Étant une visite privée vous pourrez essayer de dessiner aux côtés des artisans locaux.Enfin, vous profiterez du célèbre coucher de soleil de Bagan sur une colline choisie par notre guide afin de pouvoir jouir des meilleures vues.Nuit à Bagan
  • Compris dans la journée: Petit déjeuner, billets d'avion, transport, guide francophone, tickets d'entrée, nuit à l'hôtel
4
Bagan - journée libre (B)
Vous pourrez explorer les temples et paysages de Bagan à votre aise. Vous connaîtrez déjà cette zone après une journée de visite des principaux monuments (jour 2). Cette journée est dédiée au repos, aux balades paisibles ou à la redécouverte de certains lieux qui vous aurez particulièrement marqué.* Si vous le souhaitez nous avons plusieurs options à vous proposer en fonction de vos envies du moment :
  • Nous vous conseillons de louer, sur place, avec l’aide du guide, un E-bike (petit scooter électrique) pour explorer les temples et paysages de Bagan librement.
  • Une expédition au Mont Popa peut être prévue. Il s’agit d’un volcan éteint depuis longtemps sur lequel se loge un temple de Nats (esprit des dieux) le tout perché à une centaine de mètres de hauteur, entouré d’un paysage bluffant.
  • Egalement nous vous proposons une excursion en bateau sur l’île de Kyun thiri pour découvrir son vieux monastère en bois et son abondante agriculture locale et bien d’autres surprises.
  • (Essentiel de réserver quelques mois à l’avance) tour en montgolfière au-dessus des temples de Bagan est aussi possible. On viendra vous chercher tôt le matin, juste avant le lever du soleil pour admirer ses premiers rayons au-dessus des 2000 pagodes et vivre un moment spectaculaire. Le tour durera environ 2h et un snack vous sera servi durant la balade.
  • Compris dans la journée: Petit déjeuner, nuit à l'hôtel à Bagan
5
Bagan - Mandalay (B)
Aujourd’hui vous serez conduit en voiture privé à Mandalay (environ 3h de voyage). Cela vous permettra d'observer le paysage agricole qui s’étend autour de la rivière Ayeyarwaddy.Durant l’après-midi on vous a programmé la visite de l’ancienne capitale Inwa. La ville a été fondée en 1364 et fut la capitale impériale pendant 400 ans (bien que quelques interruptions aient eu lieu). Inwa est accessible par un court transfert en bateau, il n'y a pas de voitures sur l'île, vous voyagerez donc en chariot tiré par des chevaux entre les ruines et les grands monuments (certains d’entre eux sont toujours à moitié enterrés).Vous pouvez y admirer, entre d’autres ruines et monuments religieux, les vieux murs du palais ; la tour penchée d'Ava ; le Maha Aungmye Bonzan qui est un extraordinaire monastère de brique et de stuc ; et l'élégant monastère Bagaya Kyaung, l'un des seuls et uniques monastères en bois de teck de Birmanie où les jeunes apprentis y étudient encore de nos jours.Si vous disposez de temps, il est intéressant de s’approcher du monastère de Mahagandayon, où vivent plus de 1.200 moines et novices pour y apprendre la bouddhisme. Le Monastère de Mahagandayon (à Amarapura) est souvent débordé de foules et notamment de touristes pendant l’heure du repas des moines. Cela peut être parfois un peu gênant, et nous tenons à offrir des programmes loin des foules à nos clients. Donc, nous vous proposons d’y visiter le monastère l'après-midi. La visite sera plus tranquille.Enfin, vous vous dirigerez vers Amarapura, l'une des anciennes capitales de l'Empire Birman, fondée sous la dynastie Konbaung. La ville a été nommée deux fois capitale impériale (1783-1821 et 1842 à 1859). La principale attraction, le célèbre pont U-Bein (construit autour de 1850), le plus long au monde construit en teck, s'étend sur 1,2 km sur le Lac Taungthaman.Finissez la journée avec un superbe coucher de soleil sur le pont d’U Bein, en jouissant d’une vue unique sur la majestueuse rivière Ayeyarwady. Profitez pleinement de ces scènes de vie locale sans trop de touristes (ils y vont normalement le matin après la visite du Mahagandayon).
  • Compris dans la journée: Petit déjeuner, transport, guide francophone, tickets d'entrée, nuit à l'hôtel
 
6
Excursion en bateau à Mingun et visite de Mandalay (B)
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, vous commencerez votre journée par la visite du marché grossiste de la pierre de jade, dont 80% de l’extraction et commerce mondiale provient du nord du Myanmar. Il se trouve en centre-ville pendant le matin. Vous pouvez visiter les magasins et postes des alentours, il faut payer un des frais d’entrée, environ 3 USD, pour accéder à l’intérieur (mais il y a beaucoup à voir à l’extérieur, c’est normalement suffisant).Ensuite, vous serez transférés à la jetée de Mandalay d’où vous commencerez une courte et agréable croisière privée jusqu’à la pagode inachevée de Mingun (11 km, 1 heure). Ici se trouve le site de ce qui aurait été le plus grand stupa du monde s’il avait été terminé. Cependant, tout le travail a été arrêté en 1819 après la mort du roi Bodipaya, puis un tremblement de terre a suivi en 1838, ce qui a fortement détérioré le monument. Néanmoins, la base de ce stupa de 50 mètres reste toujours très impressionnante lorsque vous l'approchez depuis la rivière en bateau.À côté, vous pourrez aussi visiter la cloche de Mingun censée être accrochée au sommet de la pagode, mais qui maintenant est accrochée dans un nouveau sanctuaire. Il est dit que c'est une des plus grandes cloches suspendues au monde. Elle reste dans un très bon état de conservation.Retour en bateau privé à Mandalay.Durant l’après-midi, les visites aux principaux points d'intérêts de Mandalay incluent la vénérée Pagode Mahamuni et son Bouddha couvert de tonnes d'or ainsi que bien d'autres anciennes reliques du Bouddhisme Theravada. Il y a un grand héritage Bouddhiste à Mandalay, dont certains monastères extraordinaires sont souvent cachés ou fermés (sauf si votre guide demande aux moines de vous les montrer). Aussi, plus célèbre, le fantastique monastère en bois de teck, Shwenandaw, où l'extraordinaire pagode Kuthodaw et ses centaines de stupas contenant le plus grand livre ouvert du monde, sculpté sur marbre.Si le temps est favorable, finissez la journée sous un superbe coucher de soleil sur la colline de Mandalay, jouissant d’une vue panoramique de la région, notamment la majestueuse rivière Ayeyarwaddy.
  • Compris dans la journée: Petit déjeuner, transport, guide francophone, tickets d'entrée, nuit à l'hôtel
7
Vol à Heho et visite en pirogue privée sur le lac Inle (B)
Vol à Heho (environ 30 min) d’où vous serez conduits jusqu’au lac Inle (environ 1h).Vous commencerez votre journée de visite sur le Lac Inle, patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ce lac très abondant se trouve à 900 mètres en dessous du niveau de la mer, s’étalant sur 20 km de long et 10km de large. Les déplacements sur le lac se réalisent en parcourant les différents villages et jardins flottants, vous pourrez ainsi y admirer l’habileté des locaux avec leurs berges ainsi que comprendre et appréhender leur mode de vie.Les points d’intérêts incluent la pagode Phaung Daw O, les quatre images de Bouddha très vénérées ainsi que le monastère Ngaphe Chaung (entouré de cultures flottantes) ou encore le village Nan Pan où vous serez témoins de l'élaboration des bateaux au style traditionnel (tout est fait à la main !). Sur la route votre berge fera de nombreux arrêts et vous approchera des charmants jardins flottants d'Inle, passant également à travers de petits villages accueillants et plus reculés. L’objectif principal est d’éviter les attrapes touristes, notamment les marchés de souvenirs du lac Inle (comme certains marchés « des 5 jours ») ainsi que les magasins de souvenirs (à contourner sauf si demande).Il y a des artisans intéressants et uniques comme à Inpawkhone où, entre autres, vous visiterez des ateliers de tissage traditionnel de la soie et assisterez au traitement des fleurs de lotus pour en faire des tissues. Cependant, beaucoup de magasins de cette zone sont dédiés à la vente de souvenirs.Pour terminer votre journée, vous partirez vous balader à Thaleoo, un petit village agricole au bord du lac où vous pourrez y observer de véritables scènes de vie locale. Les paysans y cultivent beaucoup de produits différents dépendant de la saison. C’est surement l’un des villages les plus charmants du lac Inle. Les paysans y sont particulièrement souriants et gentils avec les promeneurs.Au soleil couchant, les couleurs du lac changent en même temps que les villageois retournent vers leurs foyers après une journée de travail intense. C’est un moment vraiment spécial pour naviguer près des villages flottants afin d’y faire une dernière belle photo avant de retourner à l’hôtel.
  • Compris dans la journée: Petit déjeuner, transport, guide francophone, tickets d'entrée, nuit à l'hôtel
8
Excursion en bateau à Indein et cours de cuisine
Aujourd’hui vous naviguerez vers les pagodes du XVIIe siècle d'Indein en traversant quelques-uns des petits ruisseaux et des luxuriants jardins flottants pour atteindre des lieux plus reculés du lac. Environ 1h de navigation.Ici, vous pourrez profiter d’une agréable promenade en commençant par le petit village d’Indein. Depuis l’ancienne jetée et en marchant 30 minutes parmi les maisons de ce village de la minorité PaO, vous allez arriver sur les ruines d'Indein, comprenant beaucoup d’anciens stupas et de petits temples parcourus par la végétation, le tout provenant majoritairement du XVII siècle. Vous rentrerez en vous faufilant discrètement par les maisons locales puis en passant par la belle forêt de bambou traversée par une charmante petite rivière.Ensuite, vous allez vivre une immersion gastronomique très excitante au sein du territoire Intha, au village de Thar Lay Ywa. Muni d’une toque et d’un tablier, vous serez guidé par notre chef local et expérimenté. Vous apprendrez à cuisiner quelques-uns des plats les plus exquis pour les déguster dans un cadre idyllique.Votre professeur (propriétaire d'un petit mais célèbre restaurant locale) vous accueillera chez lui, au milieu du village pour vous apprendre les quelques secrets de la cuisine Shan tout en observant l'authentique activité des habitantes aux alentours. Vous aurez aussi (en accord avec la saison) l’occasion d’apprendre à rouler du tabac local puisque les parents de notre chef roulent souvent des cigares de « cheroot » dans une autre des pièces de la maison pour être ensuite vendu au marché.Nuit à Inle
  • Compris dans la journée: Petit déjeuner, transport, guide francophone, tickets d'entrée, nuit à l'hôtel
9
Transfert à l’aéroport de Heho - Yangon - départ (B)
Aujourd’hui, transfert à l’aéroport de Heho pour votre vol à Yangon. Et transfert à l’aéroport international (changement de terminale) pour votre départ.
  • Compris dans la journée: Petit déjeuner, transfert vers l'aéroport de Heho, vol de Heho à Yangon

Lieu du Tour

Ecrire un avis

  • Voici la liste des hôtels que nous vous proposons pour votre séjour de 9 jours en Birmanie. Bien sûr tout est personnalisable et si d'autres hôtels avaient votre préférence, nous pourrons les intégrer à votre séjour.
VilleOffre 3 étoilesOffre 4 étoiles
YangonHotel Grand United (Ahlone Branch)Rose Garden Hotel
MandalayVictoria Palace HotelBagan King Hotel
BaganThazin Garden HotelAmata Garden Resort Bagan
InleLei Thar Gone HotelInle Garden Resort
Nyaung ShweMaine Li HotelInle Garden Resort
  • Voici les prix par personne en dollars.
  • Il s'agit d'un circuit privatif incluant des trajets en voiture privée et les services d'un guide francophone du 2eme jour au 8eme jour
Catégorie 23 - 45 - 6Supplément individuel
Offre 3 étoiles175015001290275
Offre 4 étoiles187016301400380