Voyage en train au Vietnam : tout ce que vous devez savoir
 
La décoration dans les cabines de Chapa Express

Voyage en train au Vietnam : tout ce que vous devez savoir

 

Voyager en train au Vietnam, c’est prendre le temps de regarder, d’écouter et de ressentir. C’est découvrir un pays au rythme lent, loin du tourisme de masse. Que vous soyez amateur d’authenticité, passionné de photo ou voyageur curieux, le train est sans doute le moyen le plus enrichissant de parcourir le Vietnam.

Nous vous disons tout dans cet article pour bien préparer votre parcours en train au Vietnam ! Prêt à embarquer ?

 

Découvrir le Vietnam en train : le guide complet 

 

Histoire du train au Vietnam : colonisation, réunification et train à grande vitesse

 

Des origines coloniales à l’ère moderne

Le réseau ferroviaire vietnamien naît en 1881, sous l’époque coloniale, avec la construction de la ligne Saïgon – Mỹ Tho longue de 71 kilomètres. Ce projet ambitieux marque le début d’une transformation des infrastructures de transport du pays. En 1936, c’est l’inauguration de la célèbre ligne transvietnamienne Hanoï – Saïgon, appelée aujourd’hui Reunification Express. Cette ligne relie le nord au sud sur plus de 1700 kilomètres, traversant forêts, montagnes, plaines et littoraux.

 

1er train Vietnam en 1881

1er train Vietnam en 1881

 

Le rail en temps de guerre

Durant les conflits du XXe siècle, notamment la guerre d’Indochine et la guerre du Vietnam, le train a été un outil stratégique majeur, utilisé pour le transport de troupes, de matériel militaire et de ravitaillement. Bombardées et reconstruites plusieurs fois, certaines portions du réseau ferroviaire témoignent encore aujourd’hui de cette période.

 

Une modernisation progressive

Aujourd’hui, le réseau couvre plus de 3 000 km, avec des projets de rénovation et de développement ambitieux. En 2024, le gouvernement vietnamien a approuvé un projet de ligne à grande vitesse entre Hanoï et Hô Chi Minh-Ville. Par ailleurs, des wagons modernes sont en cours d’installation, promettant un confort accru pour les voyageurs (voir plus bas). 

 

Illustration Train grande vitesse Vietnam

Illustration fictive du train grande vitesse Vietnam

 

Les types de trains disponibles

 

Trains SE (Super Express)

Les trains SE (SE1 à SE8) sont les plus rapides et confortables de la ligne nord-sud reliant Hanoï à Hô Chi Minh-Ville. Ils s’arrêtent uniquement dans les grandes villes comme Hué, Da Nang, Nha Trang ou Phan Thiet.

Exemple : Le SE3 part de Hanoï en soirée et arrive à Hué le matin suivant – idéal pour une nuit paisible en wagon-lit climatisé.

SE1 est recommandé pour descendre jusqu’à Hô Chi Minh-Ville avec un bon niveau de confort.

👉 Recommandé pour : les longs trajets entre grandes villes (Hué, Da Nang, Nha Trang, Saïgon), avec un bon rapport qualité/prix.

Le site officiel des chemins de fer vietnamiens pour réserver un train SE : https://dsvn.vn/

 

Carte des trains SE

 

La carte des trains Super Express

 

La compagnie publique des chemins de fer a décidé il y a plusieurs années de mettre en location des wagons à des société privées. Ainsi, plusieurs wagons sur les trains de nuit SE opérés par la compagnie publique Vietnam Railways (VNR) sont loués à des compagnies privées.  Ces wagons sont ensuite aménagés et décorés selon leurs propres standards (plus confort, bois, literie, service…).

Comment ça fonctionne ?

  • La locomotive et l’horaire sont ceux du train SE (ex : SE3 ou SP3), qui part de Hanoï vers Lào Cai.
  • Le wagon « Chapa Express », par exemple, est accroché à l’arrière du train.

À l’intérieur, tu trouves un niveau de service bien supérieur aux wagons standards :

  • Cabines 2 ou 4 couchettes boisées
  • Eau, thé, snacks
  • Éclairage tamisé
  • Parfois salle d’attente dédiée à la gare

Exemples :

Compagnie Itinéraire Train public utilisé Particularité
Chapa Express Hanoï ↔︎ Lào Cai SE3/SP3 Confort 3-4 étoiles, bois et service
Fanxipan Express Hanoï ↔︎ Lào Cai SE3/SP3 Un peu plus ancien, bon confort
Victoria Express Hanoï ↔︎ Lào Cai SE3/SP3 Luxe, réservé aux clients de l’hôtel Victoria (sauf promos)
Lotus Express Hanoï ↔︎ Hué / Da Nang SE1/SE3 Très bon confort entre Nord et Centre

À noter :

  • Les wagons privés arrivent et partent aux mêmes horaires que les trains SE correspondants.
  • Ce modèle hybride (train public + wagons privés) est une particularité vietnamienne très pratique pour monter en gamme tout en profitant du réseau existant.

 

La décoration dans les cabines de Chapa Express

Le design d’une cabine des wagons de la compagnie privée Chapa 

 

Les classes disponibles en train Super Express (SE)

Si vous optez pour un trajet avec un train SE, vous avez ensuite le choix de la classe.

 

Siège dur : économique et adapté à un court séjour

Comptez environ 150 000 à 300 000 VND pour un trajet de 300 à 700 km.

Siège dur en train SE

 

Siège mou : plus confortable, avec possibilité d’inclinaison

Comptez environ 250 000 à 500 000 VND selon la distance.

Siege mou en train SE

 

Couchette : avec ou sans climatisation, en compartiments de 2, 4 ou 6 personnes.​ Bien évidemment, réservées aux trains de nuit. 

Comptez 700 000 à 1 500 000 VND voire plus selon le trajet, le compartiment (4 lits) et l’opérateur.

Couchette en train SE

 

Pour les wagons privés, une nuit en cabine couchette coûtera entre 1 200 000 à 2 000 000 VND ou plus selon le standing. 

 

Trains locaux

Plus lents et plus rudimentaires, ces trains desservent de petites gares régionales et sont utilisés principalement par les locaux pour des trajets courts.

Exemple :

  • Train VNR entre Vinh et Dong Hoi : pas très rapide mais pratique pour un voyage économique.
  • Trains entre Hanoï et Hai Phong : bon choix pour une escapade d’un jour.

👉 Recommandé pour : les voyageurs à petit budget ou souhaitant vivre une expérience locale authentique.

 

Trains touristiques – Chuyen tau di san (trains du patrimoine)

Ces trains mettent l’accent sur l’expérience : paysage, confort et ambiance culturelle.
Exemples concrets :

  • Hué – Da Nang : parcours spectaculaire à travers le col des Nuages. Un tronçon très apprécié avec des vues imprenables sur la mer.

👉 Nous recommandons de réserver des sièges côté mer (souvent wagons A ou B selon les trains SE).

  • Train à vapeur Da Lat – Trai Mat : ligne patrimoniale courte, très pittoresque, avec une locomotive à vapeur restaurée.

Projets futurs : Chuyến tàu di sản Hué – Lang Co, ou même une ligne touristique Hué – Quang Tri en discussion.

👉 Recommandé pour : les voyageurs qui veulent lier beau paysage et pittoresque.  

 

Trains de luxe

Conçus pour offrir une expérience haut de gamme, avec cabines privées, repas gastronomiques et services personnalisés.

Exemples :

  • The Vietage : relie Da Nang à Quy Nhơn en 6 heures. Wagon-capsule de luxe avec spa, repas gourmet, vue panoramique.
  • Chapa Express / Fanxipan Express / Victoria Express : trains de nuit reliant Hanoï à Lào Cai (Sapa), avec cabines 2 ou 4 couchettes boisées, service attentionné, boisson de bienvenue.

👉 Recommandé pour :

  • The Vietage : couples, voyageurs haut de gamme souhaitant relier centre et sud du pays avec style.
  • Chapa Express : parfait pour aller à Sapa dans un confort optimal.

 

Train The Vietage Luxury

Le design des cabines de The Vietage

 

Nos recommandations pratiques

Pour aller à Sapa

Train de nuit Hanoï – Lào Cai, puis voiture jusqu’à Sapa (1h15 de route).

Nos préférés :

  • Chapa Express : confortable, fiable, bon rapport qualité/prix
  • Fanxipan Express : similaire mais avec un design un peu plus ancien
  • Victoria Express : le plus chic, mais uniquement accessible aux clients de l’hôtel Victoria (sauf exceptions)

 

Pour traverser le pays du Nord au Sud

Trains SE (SE1 ou SE3) : confortables, bien climatisés, couchettes molles disponibles.

Possibilité de faire des arrêts à Hué, Da Nang, Nha Trang selon votre rythme. Nous recommandons ici la compagnie Lotus

Pour une expérience plus exclusive sur un tronçon central : The Vietage (Da Nang – Quy Nhon).

 

Les trajets incontournables

  • Hanoï – Hô Chi Minh-Ville : la traversée complète du pays, idéale pour découvrir la diversité du Vietnam.​
  • Hanoi – Haiphong: Un nouveau train de luxe nommé Hoa Phượng Đỏ relie Hanoï à Haiphong depuis mai 2025, offrant une expérience élégante avec voitures VIP, Wi-Fi, musique live et une mise en valeur de l’identité culturelle locale.
  • Hanoï – Sapa : parfait pour les amateurs de trekking et de montagnes.​
  • Hué – Da Nang : connu sous le nom “le train du patrimoine”, considéré comme l’un des plus beaux trajets d’Asie, passant par le col des Nuages. ​
  • Nha Trang – Quy Nhon : pour les amoureux de plages et de détente.​

 

Bonus touristique

De nombreuses attractions sont accessibles depuis les gares : la citadelle de Hué, la baie d’Ha Long depuis Hải Phòng, les marchés ethniques de Sapa. Il est également facile de combiner le train avec d’autres moyens de transport comme les bus de nuit, taxis motos ou la location de scooters.​

 

Conseils pratiques pour un voyage réussi

Prendre le train au Vietnam est une expérience unique, à condition de bien s’y préparer. Voici quelques conseils essentiels pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions.

 

Où acheter son billet ?

  • En ligne : rapide et pratique. Des sites comme dsvn.vn ou des plateformes locales comme 12GoAsia permettent de réserver facilement, avec options de paiement par carte ou portefeuille électronique.
  • En gare : idéal pour les voyageurs qui souhaitent payer en espèces ou qui partent à la dernière minute. Pensez à arriver tôt, surtout les jours fériés.
  • Via une agence : solution recommandée si vous souhaitez une assistance en anglais ou une réservation de groupe. Parfum d’Automne propose souvent des trajets en train dans ses circuits – contactez-nous pour organiser votre voyage sur mesure ! 

Astuce : Gardez une version imprimée et une version numérique de votre billet. Certaines gares exigent encore une version papier pour l’accès au quai.

 

Nourriture et boissons

  • Des vendeurs ambulants passent régulièrement avec des snacks, boissons et plats chauds typiques : riz, nouilles, maïs grillé, œufs durs…
  • Vous pouvez aussi apporter votre propre repas ou acheter quelque chose à emporter avant d’embarquer.

Conseil malin : Apportez une bouteille d’eau réutilisable. Certaines gares disposent de fontaines ou points d’eau potable.

 

Choisir sa place : confort et expérience

  • Couchette du bas : plus pratique pour s’allonger ou sortir facilement.
  • Fenêtre côté est (droite en descendant vers le sud) : idéale pour les vues sur la mer entre Hué et Đà Nẵng.
  • Pour la tranquillité : évitez les wagons proches des toilettes ou de l’entrée.

 

Vous savez maintenant tout pour organiser votre programme au Vietnam et intégrer un ou des trajets en train !

À vous l’aventure !

 

 

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

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