Pourquoi un circuit Vietnam et Cambodge?
C’est tout d’abord la géographie de la région qui se prête parfaitement à un voyage combinant Vietnam et Cambodge. Long de plus de 2 000 km, le Vietnam se visite du Nord au Sud en choisissant les destinations qui auront votre préférence (montagnes du Nord, Baie de Lan Ha, grottes de Phong Nha Ke Bang, les plages du centre, le delta du Mékong etc.). Il y en a vraiment pour tous les goûts. Le Cambodge étant frontalier du Vietnam au Sud de celui-ci, il est ainsi facile d’étendre son voyage au Cambodge après un séjour au Vietnam.
Ensuite, le fleuve Mékong (re)lie les deux pays pour créer des modes de vie similaires, liés entièrement à l’activité du fleuve. Les populations du Delta du Mékong, que ce soit au Vietnam ou au Cambodge, proviennent pour la plupart d’ailleurs de la même origine Khmer. Ce n’est que récemment que le Vietnam a acquis ces territoires, encore revendiqués par certains nationalistes Khmers.
Enfin, visiter le Cambodge après le Vietnam est l’occasion de découvrir l’histoire riche de ce pays et notamment la civilisation Khmer qui régna depuis le site d’Angkor du 9eme au 14eme siècle. Nos circuits vous feront prendre le temps à Siem Reap pour que vous puissiez avoir une très bonne connaissance de cette période riche de l’histoire de la région.
Nos idées de circuits Vietnam et Cambodge
Nos excursions au Cambodge
Découvrir le Royaume du Cambodge
Pays d’Asie du Sud Est, le Cambodge est un Royaume accueillant à ce jour un peu plus de 15 millions d’habitants. Il a une riche histoire ancienne puisque c’est sur son territoire que s’établit l’empire Khmer à partir du XIIème siècle. Avant les guerres intestines et contre les envahisseurs, l’empire connut un âge d’or symbolisé par les nombreuses constructions de temples, comme celui d’Angkor Wat, complexe monumental à l’intérieur du centre religieux d’Angkor.
L’histoire récente a par contre laissé des traces moins glorieuses puisque le Royaume Khmer fut mis sous protectorat francais à la fin du 19ème siècle puis dû subir de nombreuses dictatures durant la 2ème moitié du 20ème siècle. La plus terrible fut celle des Khmer Rouge de 1975 et 1979.
Depuis, la population relève doucement la tête et le pays s’est ouvert, comme ses voisins de l’Asie du Sud Est, à l’économie de marché.
Néanmoins, le pays est toujours largement rural pour le bonheur des voyageurs qui apprécient particulièrement la campagne apaisante du Cambodge.
Il faut savoir tout d’abord qu’il fait assez chaud toute l’année au Cambodge ! Le climat y est marqué par la présence de deux saisons, avec la saison sèche d’un côté, qui s’étale de Novembre à Mars, et la saison des pluies ensuite, de Mai à Octobre. Les températures sont plus clémentes pendant la saison sèche (entre 25 et 30 degrés) alors qu’il fait très chaud (plus de 35 degrés) et humide pendant la saison des pluies, et même s’il ne pleut pas tous les jours, loin de là, ce climat peut ne pas convenir à tous les voyageurs. La saison sèche est ainsi à privilégier pour un voyage au Cambodge, même si c’est aussi, bien sûr, la saison haute touristique ! Les mois de janvier et février sont les moins chauds de l’année.
Basé principalement sur le riz et le poisson (du Lac Tonle Sap), et utilisant beaucoup d’herbes aromatiques et de condiments, la cuisine khmer s’est enrichie au fil des rencontres culturelles. Ainsi les plats préparés à la cuisson à la vapeur ont une origine chinoise tandis que les plats épicés et salés proviennent d’Inde. On trouve également des soupes au Cambodge, dont l’origine est à trouver bien sûr chez leur voisin vietnamien. Quelques uns de nos plats préférés : l’amok trei, du poisson ou du poulet, accompagné par du lait de coco et des épices, le tout cuit dans une feuille de bananier ; le lok lak, d’origine vietnamienne, un plat de viande de bœuf marinée dans une sauce et servie avec du riz.
Les plus belles destinations du Cambodge
Voici plus d’informations sur quelques destinations du Cambodge que nous apprécions particulièrement. N’hésitez pas à nous contacter pour les intégrer à votre circuit sur mesure.