Bach Long au Vietnam : le pont en verre le plus long du monde - Parfum d'Automne Bach Long au Vietnam : le pont en verre le plus long du monde - Parfum d'Automne Bach Long au Vietnam : le pont en verre le plus long du monde - Parfum d'Automne
 
Pont Bach Long à Moc Chau, Vietnam

Bach Long au Vietnam : le pont en verre le plus long du monde

———————————————————————————

Le nouveau pont suspendu à fond de verre du Vietnam, appelé Bach Long et récemment certifié comme le plus long du monde par Guinness World Records, promet d’attirer des foules de touristes en quête de sensations fortes dans le district de Moc Chau, province de Son La.

 

Une structure record

Nous avons tous vu ces vidéos virales hilarantes des premières personnes traversant en tremblant le pont à fond de verre. Aujourd’hui, le pont est ouvert à tout le monde : une occasion unique de s’offrir un peu d’adrénaline sans prendre aucun risque !

C’est le 28 avril 2022, peu de temps après la réouverture du Vietnam au tourisme international, que la dernière passerelle à fond de verre du Vietnam a été ouverte aux visiteurs. Baptisé Bach Long, qui signifie «Dragon blanc», le pont est situé dans le district de Moc Chau à Son La, une province frontalière du Laos à environ 200 km au nord-ouest de la capitale, Hanoï.

Le pont transparent est le troisième pont de verre du pays, après le pont Rong May (à Lai Chau) et le pont Love (également à Moc Chau). Alors, quelle est la particularité de ce troisième pont en verre ? Il est tout simplement aujourd’hui le plus long du monde, battant en distance le pont chinois à Qingyuan, dans la province du Guangdong, qui détenait auparavant le titre de record du monde Guinness.

 

Le pont suspendu de Bach Long, Moc Chau, VietnamLe pont suspendu de Bach Long, Moc Chau, Vietnam

 

Une performance pour attirer les touristes

Le pont est à 150 mètres (492 pieds) au-dessus d’une forêt, pour une largeur de 2,5 mètres et une longueur de 633 mètres (2 073 pieds). Une partie de la passerelle épouse le flanc de la montagne, tandis que 290 mètres s’étendent à travers une gorge entre deux sommets. Fabriqué en Inde par une entreprise française (Saint-Gobain), le verre trempé du pont peut supporter le poids de 450 personnes à la fois.

Pour Glen Pollard, représentant de Guinness World Records qui a assisté à la grande cérémonie d’ouverture le 28 mai 2022, cette prouesse technique va en effet attirer les touristes. Il a vanté notamment « l’ingénierie nécessaire pour construire le pont sur le flanc d’une falaise tout en réussissant à conserver toutes les caractéristiques naturelles de ce superbe environnement », le qualifiant de « projet incroyable ».

Les voyageurs intrépides apprécieront les vues panoramiques depuis le pont, se sentant complètement immergés dans la nature environnante. En bravant votre peur, vous vous rendrez à la grotte de Muong Moc, également appelée grotte de Chim Than. Il y a aussi une aire de jeux pour enfants, un restaurant et un centre de villégiature à proximité, pour rendre le voyage encore plus intéressant. Le pont intègre en fait un complexe touristique appelé « Moc Chau Island ».

L’attraction est déjà un succès : le premier jour d’ouverture, le pont a accueilli plus de 4 000 personnes. Les trois premiers jours ont vu un total de 15 000 visiteurs marcher dans le vide !

 

Le vide sous ses pieds, pont Bach Long, Moc Chau

Le vide sous ses pieds, pont Bach Long, Moc Chau. Photo : Reuters.

 

Est-ce bien sécurisé ?

Rassurez-vous, le pont a été construit selon des normes de sécurité internationales strictes. La passerelle du pont est composée de trois couches de verre renforcé de 40 millimètres d’épaisseur chacune. Un système strict est également en place pour garantir que le pont ne soit jamais surpeuplé. Les autorités sont confiantes quant à la sécurité du verre. Pour tester sa force, un SUV a même emprunté la passerelle avant qu’elle ne soit ouverte aux visiteurs ! Le verre n’a pas tremblé.

Alors, maintenant que vous savez que c’est sûr, avez-vous le courage de l’essayer ?

Pour ceux qui ont peur de vaciller au moment de marcher sur la passerelle, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez emprunter les bandes blanches situées des deux côtés de la passerelle et vous agripper à la rampe !  Prenez votre temps, soufflez et admirez le paysage luxuriant…

 

Le pont Bach Long à flanc de falaise, Moc Chau, Vietnam

Le pont Bach Long à flanc de falaise, Moc Chau, Vietnam

 

Quoi faire à proximité ?

Avouons-le, ce pont de verre n’est pas pour tout le monde. Si vous avez le vertige, il existe de nombreuses autres raisons de visiter Moc Chau, connu pour son climat frais.

Il abrite des forêts de pins, 3 000 hectares de plantations de thé, ainsi que des fascinants villages des tribus montagnardes. Vous pouvez partir en randonnée vers des points de vue tels que Pha Luong et Ta Xua ou aller jusqu’à la magnifique cascade de Dai Yem.

En février et mars, c’est le moment de la floraison des pruniers, des pêchers et des orchidées – beaucoup de Vietnamiens y voyagent pendant les vacances du Têt.

En mars, Moc Chau accueille le festival annuel Het Cha dans le village d’Ang, commune de Dong Sang. Cette célébration vibrante et colorée de la communauté ethnique Thaï est quelque chose de spécial à voir.

 

Les plantations de thé de Moc Chau, Vietnam

Les plantations de thé de Moc Chau, Vietnam. Photo : Pixabay

 

Combien cela coûte ?

Il y a deux types de ticket : un pour Moc Chau Island et un spécifique pour emprunter le pont.

Jours fériés et weekends :

Visite du pont Bach Long : 650 000 VND/adulte ; 450 000 VND/enfant mesurant entre 1 mètre et 1,4 mètres

Visite de Moc Chau Island : 150 000 VND/adulte ; 100 000 VND/enfant mesurant entre 1 mètre et 1,4 mètres

 

Le reste de l’année :

Visite du pont Bach Long : 550 000 VND/adulte ; 350 000 VND/enfant mesurant entre 1 mètre et 1,4 mètres

Visite de Moc Chau Island : 100 000 VND/adulte ; 60 000 VND/enfant mesurant entre 1 mètre et 1,4 mètres

 

Comment y aller ?

Le pont Bach Long et Moc Chau Island ne sont situés qu’à une dizaine de kilomètres de la ville de Moc Chau. Nous vous proposons donc ici de vous donner des informations pour aller de Hanoi à Moc Chau.

Situé à environ 200 km du centre de la capitale, les voyageurs peuvent se rendre de Hanoï à Moc Chau par la route nationale 6 allant vers le nord-ouest.

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre le car. Le transport dure 4 heures et coûte 220 000 VND (environ 10 dollars). Vous avez la possibilité de prendre un bus depuis les gares de Giap Bat, My Dinh ou Yen Nghia. Moc Chau est un arrêt sur les lignes de bus dont le terminus est Son La ou Dien Bien (ce sont ces noms-là qu’il faut reconnaître sur le parbrise des bus).

Si vous voulez plus de confort, nous vous recommandons un bus limousine. Xuan Trang Limousine propose un transport quotidien de Hanoi à Moc Chau, et le trajet dure environ 4 heures. Le premier bus part à 6h30, le dernier part à 19h.

Voici l’endroit du pick up à Hanoï : 35 Nguyen Tuan, Thanh Xuan Trung, Thanh Xuan, Hanoï

L’endroit du drop off à Moc Chau: 682, Sous-zone 19 août, Ferme Moc Chau, Moc Chau, Son La.

 

Bonne visite !

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Sorry, the comment form is closed at this time.