Les incontournables du Vietnam
Les incontournables du Vietnam
Pour une première découverte inoubliable du Vietnam
Partez découvrir les destinations incontournables qui font la renommée du Vietnam à travers des circuits allant du Nord au Sud du pays.
C’est l’idéal pour une première découverte du Vietnam.
Nos circuits sont tous privatifs à destination de celles et ceux voulant découvrir le Vietnam de manière privilégiée grâce à des guides francophones sachant expliquer avec amour les us et coutumes de leur pays.
Découvrez ci-dessous nos idées de voyage et contactez nous pour les personnaliser!
Nos idées de voyage pour découvrir le Vietnam
Pourquoi voyager au Vietnam ?
Si vous n’êtes jamais venu au Vietnam, vous hésitez peut-être avec d’autres destinations, comme la Thailande ou le Cambodge. Nous vous disons ci-dessous nos 5 bonnes raisons de venir nous visiter au Vietnam.
Beauté et diversité des paysages
Le Vietnam est un pays long de 2 000 km aux paysages extraordinairement diversifiés. De nombreux voyages à thème (authentique, culturel, balnéaire etc.) sont possibles tant les activités sont variées.
Si vous préférez par exemple l’authenticité et la marche à pied, vous pourrez faire de la randonnée dans le Nord Vietnam et escalader des montagnes comme le Mont Fansipan culminant à 3 143 mètres. Vous pourrez aussi contempler les magnifiques rizières en terrasse lors des séjours d’immersion chez l’habitant.
Vous êtes amateur de soleil et de cocotiers ? Le Vietnam dispose d’une très longue et belle côte et si ses plages sont moins connues que celles de Thailande, elles valent vraiment la peine d’être foulée ! Au printemps, été et automne, vous pourrez également vous baigner dans la Baie d’Halong.
Un pays multi-culturel
Si le Vietnam apparaît à première vue comme assez uniforme (une ethnie Kinh très majoritaire et une langue parlée de toutes et tous), le pays est en fait très diversifié. Ce sont 54 ethnies qui vivent actuellement sur le sol Vietnamien. La visite du musée d’ethnographie à Hanoi vous en apprendra beaucoup sur leurs histoires et coutumes. Vous serez ainsi prêts à découvrir avec votre guide le Nord Vietnam et rencontrer les populations locales.
Nous vous conseillons fortement de passer au moins une nuit chez l’habitant dans une famille d’une ethnie minoritaire. Vous connaîtrez ainsi l’intérieur du foyer et aurez un très bon aperçu de la manière dont les gens vivent. C’est ce que nous mettons en avant dans chacun de nos circuits sur-mesure.
Un accueil chaleureux
Toutes les ethnies du Vietnam ont une culture de l’hospitalité. Les gens seront fiers de vous inviter à boire le thé ou même à déguster avec eux leur repas. Après de longues années de guerre et de fermeture politique, les Vietnamiens, depuis les années 1990, saisissent leur chance et s’ouvrent sur le monde.
En plus d’une culture de l’hospitalité, les Vietnamiens entretiennent une culture du partage. Cela se retrouve notamment pendant le moment du repas où tous les plats sont disposés en même temps sur la table (ou sur la natte). Mais cela se retrouve dans la vie quotidienne également, ils n’hésiteront pas à partager avec vous des fruits ou des aliments alors même que vous ne vous connaissez pas. Donc partez l’esprit tranquille, vous serez très bien accueillis au Vietnam !
La nourriture vietnamienne, un régal
La nourriture vietnamienne est connue pour être équilibrée et saine, et cette réputation n’est pas usurpée !
Les légumes frais garnissent chacun des plats et les sauces sont rares, tout comme les piments. N’ayez pas peur de manger dans des « boui-boui » de rue, c’est là que l’on mange le mieux ! Ce sont des plats faits à la manière traditionnelle et familiale et non pas industrielle.
La population vietnamienne est svelte aussi pour une autre raison : leur manière de manger et de partager un repas. Il est prouvé qu’utiliser des baguettes, manger différents plats et les partager ralentit considérablement la vitesse d’absorption et permet une meilleure digestion !
Un rapport qualité/prix imbattable
Le Vietnam est aussi attractif pour le faible coût de la vie sur place. Votre vol international sera certainement votre plus grande dépense !
Au Vietnam, il est possible de manger dans les restaurants de rue (de très bonne qualité comme nous venons de le voir) pour 2 ou 3 euros… Vous aurez accès aussi à des hôtels de qualité (3 étoiles) pour des prix d’auberge en France ! Et si vous êtes en quête de plages, il a été montré en 2017 (source: Travel Bird) que le prix d’une journée à la plage au centre et sud du Vietnam est tout simplement le moins cher du monde ! Il ne faudra dépenser en moyenne qu’environ 2 euros pour tout le nécessaire (boisson, crème solaire etc. – hôtel non compris !) pour profiter de la plage.
Les 10 sites touristiques incontournables du Vietnam
Si vous visitez le Vietnam pour la première fois, vous aurez bien sûr envie de voir les sites touristiques les plus beaux et qui font la renommée du pays. Voici une sélection de 10 sites que nous vous recommandons pour une première découverte du pays.
La baie d’Halong
S’il n’y avait qu’une seule chose à voir au Vietnam, ce serait sans doute la Baie d’Halong !
Située dans le golfe du Tonkin, à 170 kilomètres d’Hanoi, la Baie offre un paysage naturel grandiose. Qu’est-ce qui fait sa spécificité ? C’est la multitude de pitons rocheux, au nombre de 1 600, sortant de l’eau, majestueux. Le temps a fait son effet et de nombreux pitons se sont creusés pour créer des grottes dont certaines laissent place à de magnifiques lacs intérieurs. La Baie d’Halong est bien entendu le plus connu des sites du Vietnam, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Pour vivre cette expérience de la meilleure des façons, nous vous conseillons de faire une croisière en jonque traditionnelle dans la baie de Lan Ha. Cette partie de la baie d’Halong est beaucoup plus calme que la baie principale accueillant un trop grand nombre de bateaux aujourd’hui.
Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre
Contrairement à ce que son appellation (“Baie d’Halong terrestre”) pourrait laisser penser, Ninh Binh ne se situe pas près de la Baie d’Halong. Il faut compter en effet environ 3h de route pour relier Ninh Binh depuis la ville d’Halong. L’autoroute récente a nettement amélioré la liaison routière.
Vous serez heureux de revoir les pitons karstiques que vous aviez laissés dans la Baie d’Halong.». Les roches ne sortent pas ici de la mer mais de terre. C’est tout aussi impressionnant et reposant ! Plusieurs sites sont ainsi à découvrir comme Trang An (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), Tam Coc (dont la rivière est bordée de rizières), Van Long et Thung Nham (deux sites moins visités ayant aussi leur charme).
Vous pourrez par ailleurs visiter l’ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu, ou découvrir le complexe Bouddhique de Bái Đính, comme faire du vélo pour se balader dans la campagne environnante et vous arrêter dans plusieurs pagodes très anciennes.
Sapa et ses alentours
Sapa est une ville située dans la Province de Lao Cai, à la frontière chinoise, au Nord Vietnam. Elle fut aménagée en premier par les autorités coloniales françaises au début du XXème siècle pour permettre aux agents français en poste au Vietnam de s’aérer durant les grandes chaleurs de l’été tropical. Lieu de vie des ethnies montagnardes et notamment des Hmong, la ville a peu à peu accueilli la population vietnamienne (kinh).
La Province de Lao Cai compte les plus hauts pics du Vietnam, notamment le Mont Fansipan culminant à 3 143 mètres. Se rendre à Sapa et randonner aux alentours c’est aller à la rencontre des peuples autochtones et notamment la population Hmong, habitant ces régions depuis de très nombreuses années. C’est aussi bien sûr s’éblouir devant la beauté des paysages, notamment les rizières en terrasse, façonnés par les hommes et les femmes des montagnes.
La ville de Sapa en elle-même n’a que très peu de charme, de plus en plus défigurée par les constructions anarchiques. Mais les paysages et la vie locale aux alentours de Sapa valent toujours le déplacement… A pied vous pourrez par exemple découvrir les villages de Lao Chai, Ta Van et Giang Ta Chai. Si vous louez une voiture ou des motos, nous vous conseillons de partir en direction de Y Ty, un petit village situé à la frontière chinoise. Les paysages le long de la route y sont superbes et vous trouverez peu de touristes…
La cascade de Ban Gioc
Ban Gioc est une cascade grandiose faisant office de frontière entre la Chine et le Vietnam. Ce site naturel exceptionnel se situe, du côté du Vietnam, dans la province de Cao Bang à l’extrême est du pays. Cette cascade est la plus large du Vietnam… elle s’étale en effet sur pas moins de 300 mètres ! L’eau de la rivière Quay Son tombe soudainement de plus de 30 mètres de haut. C’est certainement l’un des sites touristiques naturels les plus impressionnants du Vietnam. Une fois sur place, vous pourrez emprunter un petit bateau en bambou (50 000 VND) qui vous emmènera au plus près de la cascade – soyez certain de revenir mouillés !
La cascade n’est pas le seul site touristique intéressant. Quelques kilomètres avant la cascade se trouvent les grottes de Nguom Ngao, impressionnantes et bien aménagées.
Les grottes de Phong Nha Ke Bang
Le parc national de Phong Nha Ke Bang n’est toujours pas sur les itinéraires classiques et pourtant… il accueille certaines des plus belles et grandes grottes du monde, rien de moins ! Il est aujourd’hui très bien aménagé et les autorités locales veulent en faire un haut lieu du tourisme d’aventure en Asie!
Il y a deux manières de visiter le parc national :
# De manière classique : vous logerez dans un hôtel du parc national et vous visiterez les grottes les plus accessibles comme la grotte du Paradis et la grotte Phong Nha qui se découvre en petit bateau. Accessible ne veut pas dire qu’elles n’ont que peu d’intérêt ! Vous serez par exemple émerveillés par la beauté du travail de la nature et de l’histoire de la grotte du Paradis
# De manière aventureuse : Vous avez en effet le choix entre plusieurs excursions qui allient trekking et spéléologie / canyoning dans les grottes. Si vous êtes en bonne forme et que vous voulez allier visiter, découverte et sport, ce choix sera le bon !
Hue et sa cité impériale
Hue est la principale ville de la Province de Thừa Thiên-Huế, située au centre du Vietnam. C’est à Hue que la dynastie Nguyen construisit sa Cité Impériale au 19ème siècle. Celle-ci prospéra, auréolée d’une réputation artistique et intellectuelle importante, jusqu’à l’arrivée des troupes françaises dans les années 1880. La Cité Impériale fut pour grande partie détruite et nombre de biens de grande valeur comme des mobiliers ou des manuscrits furent dérobés ou brûlés. Ce seront ensuite les guerres d’indépendances, contre les français et les américains, qui anéantiront un peu plus le patrimoine culturel et historique de Hue…
Heureusement depuis plusieurs années, un très grand effort de rénovation se réalise et il est aujourd’hui possible de nouveau de se promener dans une Cité Impériale ayant retrouvé de sa superbe !
Bana Hills et son pont d’or à Da Nang
Ce pont a connu une popularité gigantesque depuis son ouverture en Juin 2018.
Ce pont fait partie du complexe touristique Ba Na Hills situé en haut de la montagne Truong Son près de Danang. Les troupes coloniales françaises, en quête de fraicheur durant les chaleurs de l’été, créèrent une station climatique à cette endroit à partir de 1919.
L’entreprise Sun Groupe, spécialisée dans la création de parcs d’attractions, décida au début des années 2010 de créer un site accueillant plusieurs attractions. Le premier fut le Ba Na Téléphérique (2013) qui reste jusqu’aujourd’hui le plus long téléphérique du monde (5 801 mètres de long, sans arrêt). Le Golden Bridge est la dernière attraction en date. Il fait rejoindre l’arrivée du téléphérique à différents jardins. Mais c’est surtout son architecture qui lui a valu une audience internationale (les photos en drone ont fait le tour du monde). L’architecte en chef, M. Vu Viet Anh, a créé en effet deux mains géantes placées de manière à ce que l’on croit qu’elles soutiennent le pont.
Une prouesse architecturale et un coup de communication / projecteur sans pareil pour le Vietnam !
Hoi An et sa vieille ville
Hoi An est une petite ville située dans la Province de Quảng Nam, à 30 kilomètres de Da Nang.
Ancien port de pêche très connu des marchands de soie à partir du XVème siècle, Hoi An a connu de nombreuses influences que l’on retrouve dans l’architecture de sa vieille ville. Celle-ci est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1999 et compte pas moins 844 bâtiments dignes d’intérêts répertoriés. Vous n’aurez sans doute pas le temps et la patience de tous les visiter ! Néanmoins, plusieurs d’entre eux demeurent incontournables : le pont-pagode japonais, construit en 1593 pour relier les quartiers japonais et chinois de la ville ; la Maison Tan Ky, la plus ancienne de Hoi An et aussi la première à être classée Monument Historique en 1985 ; ou encore la Pagode de Phuc Kien, qui était autrefois le lieu de rassemblement de la communauté venant de la Province de Fujian.
Outre ces monuments, une balade dans la vieille ville, en journée pour apprécier les couleurs des façades, et à la nuit tombée pour apprécier les lumières des lanternes, est à ne pas manquer !
Le sanctuaire de My Son
Situé à 30 km à l’ouest de la petite ville de Hoi An dans le centre Vietnam, le sanctuaire de My Son est le principal site archéologique de la civilisation Cham qui dura du IVème au XIIIème siècle.
Ayant pour origine culturelle et spirituelle le sous-continent indien et l’Hindouisme, les Cham construisirent de nombreux temples en l’honneur des divinités hindoues, telles que Krishna, Vishnu et surtout Shiva. My Son était le cœur religieux de cette civilisation.
En visitant ce sanctuaire, vous découvrirez ainsi 10 siècles d’histoire qui se tinrent sur les côtes vietnamiennes. Le site a été classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1999.
Les tunnels de Cu Chi
Cu Chi est un district éloigné de Ho Chi Minh Ville accueillant des tunnels ayant servi aux soldats du Viet Minh pendant la guerre contre les Français et surtout les Américains.
Ces tunnels permirent aux résistants vietnamiens de se cacher des attaques américaines et de préparer leurs assauts. A plusieurs reprises, l’armée américaine bombarda la région de Cu Chi et envoya des hommes à terre (des « hommes-rats ») pour essayer d’obtenir des informations. Ils y parvinrent en 1967 en découvrant le quartier général du Viet Minh à Cu Chi. Plus de 500 000 documents y furent trouvés ! Mais cela ne suffit pas et les tunnels de Cu Chi symbolisent toujours avec force l’inventivité et le sacrifice des soldats vietnamiens dans leur lutte contre « l’envahisseur ».
À la fin de la guerre, le Parti Communiste Vietnamien décida de garder et d’aménager deux complexes de tunnels, s’étendant sur plus de 120 km. Des parties des tunnels ont été reconstruits et aménagés pour accueillir les touristes.
Nos autres thématiques de voyage