La cuisine vietnamienne en 20 plats incontournables - Parfum d'Automne La cuisine vietnamienne en 20 plats incontournables - Parfum d'Automne La cuisine vietnamienne en 20 plats incontournables - Parfum d'Automne
La soupe vietnamienne, Pho, plat typique du Nord Vietnam

La cuisine vietnamienne en 20 plats incontournables

Bonjour les gourmands.

Vous vous demandez sans doute ce que vous pourrez manger au Vietnam.

Voici un article qui vous donnera l’eau à la bouche. 

Découvrez 20 plats traditionnels à essayer absolument pendant votre séjour au Vietnam

Contactez-nous pour organiser votre voyage et goûter à ces succulents plats

 


La cuisine vietnamienne est très saine et diversifiée  et c’est l’une des raisons pourquoi vous devez visiter le Vietnam!

A chaque repas, plusieurs plats sont disposés sur la table (ou la natte) que les invités partagent, cela crée une atmosphère familiale à laquelle vous vous habituerez bien vite! Finie donc la traditionnelle assiette que l’on choisit et déguste seul, bonjour mélange de saveurs et partage d’impressions !

Voici une petite liste des meilleurs plats vietnamiens que l’on peut trouver en fonction des régions et aussi quelques adresses que vous aurez peut-être envie de tester…

 

Les plats typiques du Nord Vietnam

La cuisine du Nord Vietnam utilise principalement des légumes, fruits de mer, poissons (récoltés en eau saumâtre) et de la viande. La plupart des plats sont agrémentés avec de la pâte de crevettes diluée en sauce. Plus ancienne et réputée pour son raffinement, elle fait très largement appel aux soupes, plats mijotés et aux grillades.

Les spécialités que l’on peut trouver à Hanoï et dans le Nord :

 

Pho – la soupe de nouilles de riz

Véritable plat national, il est une sorte d’emblème du pays à travers le monde ! Vous ne pouvez donc pas manquer de le goûter pendant votre séjour à Hanoi.

Cette soupe est servie dans un grand bol comprenant les nouilles de riz pho, la viande (du bœuf ou du poulet), des herbes aromatiques (basilic, ciboulette, coriandre), des pousses de soja et du citron. Tout cela s’harmonise dans un bouillon à base d’os de bœuf. Ce bouillon créera une saveur riche, inoubliable et unique, typique de la cuisine vietnamienne.

Quelle est l’origine de cette soupe pho? Son nom viendrait du plat français “pot au feu” et la viande de boeuf aurait été amenée au Vietnam pendant la période coloniale. Son origine géographique exacte serait la province de Nam Dinh dans le Delta du Fleuve Rouge.

Plus important que son histoire est sa saveur, n’attendez plus!

Voici nos meilleures adresses pour y goûter :

  • Pho Bat Dan (49 rue Bat Dan)
  • Pho Ly Quoc Su (10 Ly Quoc Su)
  • Pho Duong Tau (3 Tran Phu, Hang Bong)
  • Pho Thin (13 Lo Duc)
  • Pho ganh (4 Hang Ma)

 

Pho, soupe vietnamienne, plat typique Nord Vietnam

Pho, soupe vietnamienne, plat typique du Nord Vietnam

 

Cha ca – poisson grillé sur lit d’aneth

Il s’agit d’un plat typique d’Hanoi ! Poisson (Lang ou hemibagrus) frit au curcuma sur lit d’aneth et de ciboulette que l’on déguste avec des galettes de riz grillées, des nouilles de riz (bún), de la pâte de crevette fermentée et des cacahuètes. Un régal!

Où manger un bon cha ca? Dans la rue du même nom bien sûr! Et plus exactement au restaurant Cha Ca La Vong situé au 14 de la rue. C’est le restaurant historique qui a sans doute influencé les autorités locales à rebaptiser la rue cha ca!

 

Cha Ca, plat de poisson de Hanoi, Vietnam

Cha Ca, plat de poisson de Hanoi, Vietnam

 

Bun cha – pâtes de riz et porc grillé

Comme la soupe pho ou le cha ca, le bun cha est également l’un des plats emblématiques de Hanoi. C’est certainement l’un des plats dont les voyageurs se souviendront facilement après leur passage dans la capitale vietnamienne.

Le Bun Cha se prépare simplement avec des vermicelles de riz, de la viande de porc, de l’échalote, de l’ail et un bol de sauce de poisson avec du piment, de la papaye et de carotte. Le tout est servi avec des vermicelles et une variété de crudités fraiche avec une sauce aigre-douce. La riche saveur du plat vient surtout du porc grillé.

C’est un excellent met populaire que vous pourrez facilement trouver partout dans Hanoi. N’en abusez pas non plus, ce n’est pas le plat le plus diététique qui soit.

Voici nos meilleures adresses pour y goûter :

  • Bun cha Dac Kim (1 rue Hang Manh, Hoan Kiem)
  • Bun cha Huong Lien (24 rue Le Van Huu, Hai Ba Trung)

 

Bun Cha, plat typique Hanoien, Vietnam

Bun Cha, plat typique Hanoien, Vietnam

 

Pho Cuon – les rouleaux de printemps 

Un autre plat typique de la capitale vietnamienne ! Il tient ainsi une place particulière dans le cœur des Hanoiens et est lié au quartier de Truc Bach près du Lac de l’Ouest. Là-bas, vous trouverez facilement de nombreuses échoppes vendant ce plat.

Il est préparé en enveloppant du bœuf frit avec avec de l’oignon, de la laitue, de la coriandre, du basilic et d’autres légumes, le tout recouvert d’une pâte de riz, la même utilisée pour faire des nouilles au « Phở ».

Le prix diffèrera en fonction du nombre de Ban Cuon que vous commanderez!

Voici notre meilleure adresse pour y gouter :

  • 25 ou 33 rue Ngu Xa, Truc Bach, Ba Dinh

 

Pho Cuon Hanoi Vietnam

Pho Cuon Hanoi Vietnam

 

Le Xoi – le délicieux riz gluant

Le riz est la base de l’alimentation des vietnamiens. Il se cuisine de plein de façons différentes. Le xoi ou riz gluant en est une. Il y a beaucoup de types de riz gluant : riz gluant aux haricots verts, riz gluant aromatisé au curcuma servi avec des haricots verts en poudre et garni d’échalotes frites, riz gluant aux arachides, etc.

C’est l’un des plats favoris pour le petit déjeuner (vous aurez compris que beaucoup de plats font très bien l’affaire pour le petit déjeuner!). Il est le plus souvent vendu par les vendeurs sur les marchés ou dans la rue tôt le matin et on le trouve dans les restaurants servant une cuisine vietnamienne traditionnelle.

Il existe un certain nombre de restaurants spécialisés dans les plats à base de xoi qui le servent avec de la viande (porc ou poulet) et vous trouverez de nombreuses vendeuses ambulantes en vélo le vendant à la criée.

Appétissant et très bon marché, ce plat est un très bon choix pour un prix modique compris entre 25 000 et 50 000 VND. Nous vous recommandons le restaurant Xoi Yen situé au 35b de la rue  Nguyễn Hữu Huân à Hanoi.

 

Le plat de xoi avec un oeuf

Le plat de xoi avec un oeuf au magasin Xoi Yen, Hanoi

 

Nem ran – les nems frits

Voici le vrai nom vietnamien pour les nems ! Il s’agit de rouleaux de galettes de riz frites, farcies à la viande de porc haché, crevette et crabe. La farce peut aussi changer : poulet ou seulement mélange de crustacés.

 

Nem rán, plat asiatique par excellence, Vietnam

Nem rán ou nems, plat asiatique par excellence, Vietnam

 

Banh chung – le plat de fête

C’est LE gâteau de fête au Vietnam. Il est traditionnellement consommé durant le nouvel an lunaire (Tết). A l’occasion de cette fête traditionnelle, il est préparé par tous les membres de la famille. Il s’agit d’un gâteau de riz gluant farci de de haricots mungo (appelé autrement « soja vert »), de poitrine de porc, et de poivre noir.

 

Le banh chung, repas de fête

Bánh chung, gateau de fête consommé dans tout le Vietnam

 

Découvrez notre article sur les meilleurs plats de Hanoi. 

 

Passons maintenant aux plats typiques du Centre Vietnam. D’inspiration à la fois cham et de la cour impériale, la cuisine du Centre Vietnam se distingue de celle du Nord par une utilisation importante des piments, la rendant parfois difficile à manger (même pour certains Vietnamiens !).

En dépit de cela, la région est reconnue comme ayant la meilleure gastronomie du pays!

Vous en jugerez par vous-mêmes!

 

Les plats typiques du Centre Vietnam

 

Bun Bo Hue – nouilles au boeuf de Hue

Le plat populaire emblématique de Hué ! C’est une soupe à base de pâte de riz (« Bun ») et de bœuf (« Bo »).

Le goût particulier de la soupe est obtenue en faisant mijoter des os et du jarret de bœuf avec de la citronnelle, parfum qui prédomine les senteurs du Bun Bo Hué. Mais les saveurs ne s’arrêtent pas là puisqu’il faut ajouter un nombre important de condiments : coriandre, ciboulette, oignon, fleur de bananier, de la menthe… Il ne faut pas oublier le piment et le sucre, sans quoi on ne serait pas dans le Sud Vietnam ! Enfin, le plat contient du mam ruoc (pâte de crevette) et le plus souvent du sang de porc coagulé !

Ce plat est donc très riche et se suffit à lui même pour un déjeuner ! Attention, la recette de Hué, plus que les autres, est très pimentée !

Voici nos meilleures adresses pour goûter un Bun Bo à Hué :

  • Bun Bo Ba Tuyet au 47 Nguyen Cong Chu (ouvert de 6h à 11h)
  • Quan O Phung au 5 Nguyen Du (ouvert de 15h à 18h)

 

Bun Bo Hué, plat emblématique

Bun Bo Hué, plat emblématique

 

Bun Thit Nuong Hue – vermicelle de riz à la viande grillée

Un autre plat de nouille succulent ! Contrairement au Bun Bo Hue, le plat est cette fois-ci servi froid et sec (sans soupe). Si vous ne voulez pas manger de soupe, le Bun Thi Nuong est ce qu’il vous faut !

Les nouilles et le porc grillé à la citronnelle sont mélangés avec de nombreuses herbes aromatiques parfumées, des légumes (carottes, radis blanc, de la papaye, du concombre). Le tout est saupoudré de cacahuètes pilés et d’oignons fris.  On vous arrosera enfin votre plat de sauce nuoc mam à l’ail et au piment !

Vous pourrez goûter ce plat dans la rue, vous vous ferez sans doute attrapés par l’odeur de la viande grille!

Voici nos meilleures adresses pour goûter au Bun Thit Nuong :

  • Au 38 Ba Trieu
  • Au 130 Tran Phu
  • Au 179 Mai Thuc Loan

Comptez environ 30 000 VND pour un plat.

 

Plat de Bun Thit Nuong Hue

Plat de Bun Thit Nuong Hue

 

Banh Beo chen – les crackers aux crevettes

Ce sont des petites galettes faites à partir de farine de riz et de tapioca. Au dessus de cette pâte, sont ajoutés des morceaux de crevettes séchées et de la peau de porc croustillante mélangés dans de l’huile d’oignon.

Les Banh Beo sont petits et sont servis sur un plateau pour que chacun puisse se servir. C’est une entrée parfaite et conviviale, pour le déjeuner ou le diner!

Voici notre adresse préférée pour manger des Bánh Bèo chén: Nha Hang Me – 12 Vo Thi Sau.

 

Plat Banh Beo, spécialité à la crevette de Hue, Vietnam

Plat Banh Beo, spécialité à la crevette de Hue, Vietnam. Crédit Photo: Blog Prépare Ta Valise

 

Banh ram-it – les dumplings de Hue

Un vrai pêché mignon! Des sortes de raviolis à trois étages:

  • La base est faite d’une galette de riz frite et croustillante
  • Au dessus vous avez un dumpling (boule) de riz gluant farcis d’haricots, de morceaux de crevettes et de poitrines de porc.
  • Le tout est couronné par des émincées d’oignons et de crevettes.

Les textures craquantes et gluantes vont parfaitement ensemble. Cela se mange à n’importe quelle heure de la journée!

 

Bánh ram-ít de Hue 

Banh ram-ít de Hue

 

Découvrir davantage de plats typiques de Hue

 

Bun cha ca – Soupe de nouilles au poisson

C’est un des plats typiques du Centre Vietnam, spécialité justement de Danang. Tout le monde vous le dira: pour trouver les vraies saveurs du Bun Cha Ca, il faut aller à Danang!

Cette soupe de poisson (“ca” voulant dire poisson en vietnamien) a la particularité d’avoir un bouillon préparé à base d’os de poisson et non pas d’os de cochon comme pour la Pho, soupe traditionnelle du Nord Vietnam. Tout se fait ainsi à base de poisson!

Vous trouverez dans votre bol de Bun Cha Ca: des nouilles de riz (“Bun”), des boulettes de poisson (“cha ca”), des pousses de bambou, des tomates, des herbes aromatiques (ciboulette, menthe, basilic etc.).

Un pur condensé de la cuisine du centre Vietnam alimentée par l’océan!

Ce plat est servi toute la journée et dans tous les quartiers à un prix modeste de 30.000 à 40.000 dong.

Voici nos meilleures adresses :

  • Resto de Mme Lu, no 319 rue Hung Vuong, district Thanh Khe, Danang
  • Resto de Mme Hon, no 113/3 rue Nguyen Chi Thanh, distric Hai Chau, Danang
  • Resto de M. Ta, no 113A rue Nguyen Chi Thanh, district Hai Chau, Danang

 

Bun cha ca de Danang

 

 

Découvrir davantage de plats typiques de Danang

 

Cao Lau – Nouilles au porc laqué et aux herbes)

C’est LE plat typique qui reflète le mixage des cultures de Hoi An. S’il n’y avait qu’un plat à goûter pendant votre séjour à Hoi An, ce serait celui-ci.

Ce plat mélange des influences chinoise, japonaise et vietnamienne, que l’on retrouve également dans l’architecture de la Vieille Ville de Hoi An. Vous trouverez en effet dans ce plat les nouilles faisant penser aux sobas, les fameuses nouilles japonaises. Les herbes aromatiques proviennent des cultures chinoise et vietnamienne.

Les nouilles de riz utilisées dans le Cao Lau sont plus épaisses que les nouilles « bun » ou « pho » que l’on retrouve dans le Nord Vietnam. Les nouilles sont servies avec des tranches de porc laqué et différentes herbes et feuilles de salade. Le tout est mélangé dans un fond de bouillon de porc.

Voici nos meilleures adresses pour y goûter :

  1. Cao Lau Lien ( No 9 rue Thai Phien ) – c’est sans doute le restaurant le plus connu, qui ne sert que le Cao Lau. La recette du propriétaire du restaurant reste secrète. On sait juste qu’il n’utilise que des ingredients biologiques venant du village de Tra Que. N’hésitez pas, foncez!
  2. Cao Lau Thanh ( No 6 rue Thai Phien)
  3. Cao Lau Hoi An Trung Bac ( No 87 Tran Phu )
  4. Cao Lau không Gian Xanh ( No 687 rue Hai Ba Trưng)

Comptez environ 40 à 50 000 VND le plat de Cao Lau.

 

Les nouilles de riz du cao lau, plat de Hoi An

Les nouilles de riz du cao lau, plat de Hoi An

 

Mi Quang – Pâtes de riz larges jaunes

C’est un plat de nouilles typique des provinces de Quang Nam et Quang Ngai du centre Vietnam. Il est souvent servi au petit déjeuner.

Il s’agit d’une soupe de nouilles de riz (avec des pâtes larges blanches ou jaunes) accompagnée de viande (porc, bœuf ou poulet) ou bien de crevettes et d’une galette de riz croustillante. Le tout baigne dans du bouillon de porc.

Pas moins de 9 herbes aromatiques et condiments sont nécessaires pour donner le goût unique du My Quang : basilic, coriandre, persicaire, jeune pousse d’épinard, jeune salade, pousse de soja, ciboule, fleur de bananier, oignon.

Les vietnamiens aiment bien ajouter en plus du piment vert pour relever le tout… C’est à tenter ! D’autres personnes encore ajoutent des cacahouètes et des oignons frits au dessus.

Voici nos meilleures adresses pour y goûter :

  1. Mi Quang de monsieur Hai à Hoi An ( No 6A rue Truong Minh Luong )
  2. Mi Quang de madame Hat (No 4 rue  Phan Chau Trinh )
  3. Mi Quang de madame Minh ( Cam Ha ,  Hoi An )

Le prix de ce plat est environ 25.000 à 50.000 Vnd (environ 1 euro à 2 euros).

 

My Quang, plat typique de Hoi An, Vietnam

My Quang, plat typique de Hoi An, Vietnam

 

Découvrir davantage de plats typiques de Hoi An

 

Place, enfin, à la cuisine du Sud Vietnam qui elle a été fortement influencée par les cuisines chinoise, Khmer et Thaï. Elle se caractérise habituellement par l’ajout du sucre et du lait de coco. On y retrouve beaucoup de fruits de mer (issus des pleines eaux) et l’utilisation de poissons séchés pour les plats et les sauces. Voici quelques plats que vous testerez assurément.

 

Les plats typiques du Sud Vietnam

 

Hu Tieu – la soupe de Saigon

Cette soupe aurait des origines chinoise et cambodgienne mais s’est surtout fait connaitre dans le sud Vietnam. Le Hu Tieu est ainsi devenue la soupe signature de Saigon, au même titre que la Pho pour Hanoi.

Servi dans un grand bol, le hu tieu se compose d’un bouillon clair à base d’os de porc, de nouille de riz, de la viande de porc, de crevettes et d’oeufs de caille. Comme le Pho, Hu Tieu est le nom spécifique de la nouille de riz utilisée comme ingrédient pour ce plat du sud Vietnam. Le riz vient évidemment du delta du Mékong et la pâte de riz est moins épaisse. Comme pour le Pho, les épices et condiments ont une place de choix dans la recette mais pour le Hu Tieu il faut ajouter la touche sucrée sans laquelle elle n’aurait jamais été acceptée par les gens du sud Vietnam!

Les addresses que nous vous recommandons:

  • Hu tieu go Pham Van Hai: 154/56 Pham Van Hai, Tan Binh district
  • Hu tieu go 18: 18 Ly Thai To, district 3
  • Hu tieu xua: 476 Le Quang Dinh, district Binh Thanh

Comptez environ 30 000 VND (1.20 euros) pour un Hu Tieu.

 

La soupe Hu Tieu de Saigon

La soupe Hu Tieu de Saigon

 

Ta Pin Lu – la fondue du sud vietnam

C’est la fondue vietnamienne du Sud Vietnam ! Elle s’appelle lẫu au Nord Vietnam. C’est un repas que les vietnamiens affectionnent quand ils sortent en groupe. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une fondue au fromage… Il faut préparer le bouillon et les ingrédients : Boeuf, poulet, pétoncles, crevettes, carottes, gingembre, bok choy, vermicelles de riz… et les légumes verts ! A vos baguettes !

 

Ta pin lu, "fondu" à déguster dans le Sud Vietnam

Ta pin lu, “fondu” à déguster dans le Sud Vietnam

 

Banh xeo – le pancake du sud vietnam

Le banh xeo est une crêpe farcie avec les ingrédients comme le porc, les crevettes, des oignons, les germes de soja et des champignons. Quand vous le mangez, vous pouvez l’accompagner avec les feuille de laitue, de la menthe ou encore de la coriander. N’oubliez pas de les tremper dans la sauce à base de nuoc mam, de sucre, de citron et un peu de piment.

Les adresses que nous vous recommandons:

  • Quan Muoi Xiem: 54 Nguyen Van Troi, district Phu Nhuan
  • Quan 46A: Dinh Cong Trang, district 1.
  • Quan Thanh Phuong: 31 Hoang Hoa Tham, district Tan Binh

Comptez environ 50 000 VND (1.9 euros) le plat de Ban Xeo.

 

Bánh xèo, crepes vietnamiennes, Vietnam

Bánh xèo, crepes vietnamiennes, Vietnam

 

Banh mi – le sandwich vietnamien

Le sandwich vietnamien que vous trouverez à tous les coins de rue, à Saigon et ailleurs!

Il se compose de pain à base de la farine de blé, garnie de différents ingrédients comme des boulettes de porc, roti de porc, pâté à la vietnamienne, de la coriandre, de la carotte, du concombre, de la mayonnaise et du piment. Les recettes dépendent des vendeur et ce sont leur sécrêts aussi.

N’oubliez pas que le banh my, le sandwich vietnamien, est un des plats préférés des voyageurs!

Les addresses que nous vous recommandons:

  • Banh my Huynh Hoa: 29 Le Thi Rieng, district 1
  • Banh my Saigon: 165 Cong Quynh, district 1
  • Banh my co Diep: 238 Vo Thanh Trang, district Tan Binh

Comptez environ 20 000 VND (90 cents) pour un banh mi.

 

Banh mi, fameux sandwich vietnamien, est originaire du Sud Vietnam

Banh mi, fameux sandwich vietnamien, est originaire du Sud Vietnam

 

Bun Thit Nuong – les pâtes de riz et la viande grillée

Bun thit nuong est un plat copieux de Saigon! Il se compose de nouille de riz fraiche, de la viande du porc grillée au barbecue, de la laitue, de coriandre, des tranches de concombres, des pousse de soja, des carottes, du basilic, des arachides et de la menthe. Il ne faut pas oublier de l’arroser une fois de plus avec la sauce à base de nuoc mam, de sucre, de citron, de l’ail.

Les addresses que nous recommandons:

  • Chi Thong: 195 Co Giang, district 1
  • Bun Thit nuong Hai Dang: 145 Chan Hung, district Tan Binh
  • Bun Thit Nuong co Ba: 287/67 Nguyen Dinh Chieu, district 3

Comptez environ 40 000 VND (1.7 euros) pour un Bun Thit Nuong.

 

Bun Thi Nuong, plat de Saigon, Vietnam

Bun Thi Nuong, plat de Saigon, Vietnam

 

Che – le dessert

Terminons cette liste… par le dessert! Un dessert sucré, confectionné à partir d’ingrédients très variés : haricots blancs, maïs ou même patates douces. Le tout est arrosé de lait de noix de coco.

On en trouve partout dans le sud Vietnam et même ailleurs!

 

Chè, dessert typique du Vietnam

Chee, dessert typique du Vietnam

 

Vous connaissez maintenant les plats incontournables à goûter pendant votre voyage au Vietnam. Quel est celui-ci qui vous donne le plus l’eau à la bouche?

Contactez-nous pour organiser votre circuit sur-mesure.

 

Créez avec nous votre voyage sur-mesure et dégustez les meilleurs mets du Vietnam

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :