+84983086737 (Whatsapp Mme Huong, Francophone)
Top
La cuisine vietnamienne en 20 plats incontournables - Parfum d'Automne La cuisine vietnamienne en 20 plats incontournables - Parfum d'Automne La cuisine vietnamienne en 20 plats incontournables - Parfum d'Automne
La soupe vietnamienne, Pho, plat typique du Nord Vietnam

La cuisine vietnamienne en 20 plats incontournables

 

Bonjour les gourmands! 

Voici un article qui vous donnera l’eau à la bouche

Découvrez 20 plats incontournables à déguster pendant votre séjour au Vietnam

 


La cuisine vietnamienne est très saine et diversifiée (voir notre article “7 bonnes raisons de venir au Vietnam).

A chaque repas, plusieurs plats sont disposés sur la table (ou la natte) que les invités partagent, cela crée une atmosphère familiale à laquelle vous vous habituerez bien vite! Finie donc la traditionnelle assiette que l’on choisit et déguste seul, bonjour mélange de saveurs et partage d’impressions !

Voici une petite liste des spécialités que l’on peut trouver en fonction des régions et aussi quelques adresses que vous aurez peut-être envie de tester…

 

Les plats typiques du Nord Vietnam

La cuisine du Nord Vietnam utilise principalement des légumes, fruits de mer, poissons (récoltés en eau saumâtre) et de la viande. La plupart des plats sont agrémentés avec de la pâte de crevettes diluée en sauce. Plus ancienne et réputée pour son raffinement, elle fait très largement appel aux soupes, plats mijotés et aux grillades.

Les spécialités que l’on peut trouver à Hanoï et dans le Nord :

 

# Phở

Véritable plat national connu dans le monde entier ! C’est une soupe, bue à tous les repas mais surtout au petit déjeuner. La version originale est agrémentée de viande de bœuf. C’est un bouillon fait de lamelles de bœuf, d’oignon, d’épices, du nuoc mam (la fameuse sauce à base de poisson fermenté) et de pâtes de riz, le tout accompagné d’herbes aromatiques.

Pho, soupe vietnamienne, plat typique Nord Vietnam

Pho, soupe vietnamienne, plat typique du Nord Vietnam

 

# Mì xào

Un plat très simple à base de nouilles de blé frites accompagnées d’une garniture variée (oignons, légumes verts, tomates  et viande de bœuf – dans ce cas le plat s’appellera mì xào bò).

Mi Xao, plat du Nord Vietnam

Mi Xao, plat du Nord Vietnam

 

# Cha cá

Il s’agit d’un plat typique d’Hanoi ! Poisson frit au curcuma sur lit d’aneth et de ciboulette que l’on déguste avec des galettes de riz grillées, des nouilles de riz (bún), de la pâte de crevette fermentée et des cacahuètes. Un régal!

Cha Ca, plat de poisson de Hanoi, Vietnam

Cha Ca, plat de poisson de Hanoi, Vietnam

 

# Bún cha

Un autre plat typique du Nord. Il s’agit d’une grillade de poitrine de porc et boulettes de porc avec des nouilles de riz (bún), des herbes aromatiques et des légumes marinés.

Bun Cha, plat typique Hanoien, Vietnam

Bun Cha, plat typique Hanoien, Vietnam

 

# Giò lua ou Cha lua

On pourrait l’appeler la « mortadelle vietnamienne » ! Il s’agit du pâté de porc vietnamien cuit à la vapeur dans une feuille de bananier. Il y a également une version de pâté frit, du pâté à la cannelle ou encore du pâté à la couenne de porc et du pâté de bœuf à l’aneth.

Giò lua plat du Nord Vietnam

Giò lua plat du Nord Vietnam

 

# Bánh chung

C’est LE gâteau de fête au Vietnam. Il est traditionnellement consommé durant le nouvel an lunaire (Tết). Tradition familiale, il est préparé par tous les membres de la famille. Il s’agit d’un gâteau de riz gluant farci de de haricots mungo (appelé autrement « soja vert »), de poitrine de porc, et de poivre noir.

Bánh chung, gateau de fête consommé dans tout le Vietnam

Bánh chung, gateau de fête consommé dans tout le Vietnam

 

# Cha giò ou Nem rán

Voici le vrai nom vietnamien pour les nems ! Il s’agit de rouleaux de galettes de riz frites, farcies à la viande de porc haché, crevette et crabe. La farce peut aussi changer : poulet ou seulement mélange de crustacés.

Nem rán, plat asiatique par excellence, Vietnam

Nem rán, plat asiatique par excellence, Vietnam

 

# Nem chua 

C’est une variante du nem… C’est un mélange de viande de porc maigre et de fines lanières de couenne cuite, agrémentés d’ail et de piment.

Nem chua, plat typique du Nord Vietnam

Nem chua, plat typique du Nord Vietnam

 

# Cá Kho

Poisson grillé (traditionnellement mais cela existe aussi avec du porc, du poulet ou du boeuf) cuit au caramel ou dans un mélange de nuoc mam et de gingembre avec des morceaux de lards et du piment.

Cá kho, poisson en sauce, spécialité du Nord Vietnam

Cá kho, poisson en sauce, spécialité du Nord Vietnam

 

Découvrons maintenant les plats typiques du Centre Vietnam. D’inspiration à la fois cham et de la cour impériale, la cuisine du Centre Vietnam se distingue de celle du Nord par une utilisation importante des piments, la rendant parfois difficile à manger (même pour certains Vietnamiens !).

En dépit de cela, la région est reconnue comme ayant la meilleure gastronomie du pays! Vous en jugerez par vous-mêmes!

 

Les plats typiques du Centre Vietnam

#Bún Bò Hue

La spécialité de la ville de Hue! Ce plat comprend des pâtes de riz (Bun), du boeuf (Bo), le tout mélangé dans un bouillon avec de la citronnelle, du concombre, des oignons, de la fleur de bananier, dherbes aromatiques, et du « mam ruoc » (pâte de crevettes fabriquée dans le centre et sud Vietnam).

Bún bò Hue, plat emblénatique de Hue, Vietnam

Bún bò Hue, plat emblénatique de Hue, Vietnam

 

Les quatre plats suivants ont comme principal ingrédient la crevette. A déguster en entrée!

 

#Bánh Bèo

Ce sont des petites galettes faites à partir de farine de riz et de tapioca. Au dessus de cette pâte, sont ajoutés des morceaux de crevettes séchées et de la peau de porc croustillante mélangés dans de l’huile d’oignon.

Plat Banh Beo, spécialité à la crevette de Hue, Vietnam

Plat Banh Beo, spécialité à la crevette de Hue, Vietnam. Crédit Photo: Blog Prépare Ta Valise

 

#Bánh Bột Lọc 

Préparé avec de la farine de riz et du tapioca, la pâte est cette fois-ci translucide. Elle est farci de d’une crevette entière et de porc. Ce met peut être enveloppé dans des feuilles de bananier. Dans ce cas, il faudra parler de bánh bột lọc lá, ce dernier mot signifiant “feuille”. 

Banh Bot Loc, plat de Hue à la pâte translucide, Vietnam

Banh Bot Loc, plat de Hue à la pâte translucide, Vietnam

 

#Bánh ram-ít 

Un vrai pêché mignon! Des sortes de raviolis de riz gluant farcis d’haricots, de morceaux de crevettes et de poitrines de porc. Le tout supporté par une galette de riz. Les textures craquantes et gluantes vont parfaitement ensemble.

Ram It, pate gluante spécialité de Hue, Vietnam

Ram It, pâte gluante spécialitée de Hue, Vietnam

 

#Bánh Nậm

Voici une quatrième version de ces “gateaux de crevette” que l’on trouve à Hue. Cette fois-ci le ravioli est plat et enfermé dans une feuille de bananier. Ouvrez délicatement la feuille et savourez!

 Banh Nam, plat de Hue, Vietnam

Banh Nam, plat de Hue, Vietnam

 

#Nem Lụi

Un plat simple: il s’agit de porc cuisiné autour d’une tige de citronnelle. Une fois servi, il faut se mettre au travail: vous devrez faire vos propres nems avec des herbes et des légumes.

Nem Lui, brochettes de porc cuisinées avec de la citronnelle, Hue, Vietnam

Nem Lui, brochettes de porc cuisinées avec de la citronnelle, Hue, Vietnam. Crédit photo: Blog Prépare Ta Valise

 

Place, enfin, à la cuisine du Sud qui elle a été fortement influencée par les cuisines chinoise, Khmer et Thaï. Elle se caractérise habituellement par l’ajout du sucre et du lait de coco. On y retrouve beaucoup de fruits de mer (issus des pleines eaux) et l’utilisation de poissons séchés pour les plats et les sauces. Voici quelques plats que vous testerez assurément:

 

Les plats typiques du Sud Vietnam

#Hủ Tiếu

C’est la soupe typique du Sud Vietnam ! La pâte de riz y est différente, celle-ci est faite de farine de blé liée à de l’amidon de tapioca.

Hu tieu, soupe caractéristique du Sud Vietnam

Hu tieu, soupe caractéristique du Sud Vietnam

 

#Tả Pín Lù

C’est la fondue vietnamienne du Sud Vietnam ! Elle s’appelle lẫu au Nord Vietnam. C’est un repas que les vietnamiens affectionnent quand ils sortent en groupe. Bien sûr, il ne s’agit pas d’une fondue au fromage… Il faut préparer le bouillon et les ingrédients : Boeuf, poulet, pétoncles, crevettes, carottes, gingembre, bok choy, vermicelles de riz… et les légumes verts ! A vos baguettes !

Ta pin lu, "fondu" à déguster dans le Sud Vietnam

Ta pin lu, “fondu” à déguster dans le Sud Vietnam

 

#Bánh xèo

Crêpe à base de farine de riz et de curcuma pliée en deux et garnie avec beaucoup de pousses de soja, de la viande et des crevettes. Servi avec des feuilles aromatiques et de la sauce nuoc mam (au poisson). Né dans le Centre et Sud du Vietnam, il se trouve aujourd’hui dans tout le pays.

Bánh xèo, crepes vietnamiennes, Vietnam

Bánh xèo, crepes vietnamiennes, Vietnam

 

#Bánh mì

LE sandwich vietnamien rempli avec des tranches de porc grillés ou des œufs ou du pâté ou du fromage (parfois plusieurs ingrédients en même temps), un mélange de carottes, papaye verte en julienne marinés et de la coriandre. On le retrouve également partout au Vietnam.

Banh mi, fameux sandwich vietnamien, est originaire du Sud Vietnam

Banh mi, fameux sandwich vietnamien, est originaire du Sud Vietnam

 

#Chè 

Un dessert sucré, confectionné à partir d’ingrédients très variés : haricots blancs, maïs ou même patates douces. Le tout est arrosé de lait de noix de coco.

Chè, dessert typique du Vietnam

Chè, dessert typique du Vietnam

 

 

Auteur de l’article: Mathieu Arnaudet

 

 

Préparez votre voyage culinaire au Vietnam avec Parfum d’Automne :

 

 

 

 

Mathieu Arnaudet

Laisser un commentaire :