La vallée de Lam Thuong, étape authentique au Nord Vietnam La vallée de Lam Thuong, étape authentique au Nord Vietnam La vallée de Lam Thuong, étape authentique au Nord Vietnam
 
Vallée de Lam Thuong au nord Vietnam

La vallée de Lam Thuong, étape authentique au Nord Vietnam

———————————————————————————

Lam Thuong est une commune du district de Luc Yen, située à plus de 250 kilomètres de Hanoï et à environ 80 kilomètres de la ville de Yen Bai. C’est aussi une vallée qui fait figure de très belle étape sur la route entre Spa et Ha Giang. Forêts, collines, rivières, cascades, champs de riz se trouvent dans ce charmant endroit, qui ravira certainement tous ceux à la recherche d’une nature authentique et d’un mode de vie simple et rustique.

À Lam Thuong, vit principalement la population Tay, la plus nombreuse minorité du Vietnam. Connus pour leur hospitalité, ils ne dérogeront pas ici encore à leur réputation : vous serez accueillis pour leur plus grand bonheur dans leurs maisons sur pilotis, pour y dormir bien sûr, mais aussi tout simplement pour boire un thé ou un petit verre d’alcool de riz fabriqué par la famille. Ici, tout est ouvert, les jardins, les maisons et la confiance règne… au point qu’il ne soit pas nécessaire de verrouiller sa moto dans la rue ! Il suffira de seulement quelques minutes dans une de ces maisons pour que vous vous sentiez à l’aise !

Les Tay vivent ici principalement de la riziculture, de l’élevage et du commerce du bambou séché. En plus des vastes rizières qui entourent les maisons, chaque famille possède un étang à poissons. L’eau des ruisseaux de montagne s’y déverse, de sorte que l’étang est toujours rempli d’eau pour nourrir les poissons et les canards.

Pour vous situer, voici localisé Lam Thuong au nord Vietnam :

 

Position de Lam Thuong au Nord Vietnam

Position de Lam Thuong au Nord Vietnam

 

Pourquoi visiter Lam Thuong ?

Lam Thuong est une vallée qui ressemble un peu à Mai Chau, district très connu de la province de Hoa Binh, situé au sud-ouest de Hanoi. Il existe en effet bien des similitudes : une vallée entourée de montagnes, des champs de riz et de maïs. Mais grosse différence : à Lam Thuong vivent des Tay et à Mai Chau principalement des Thai.  Plus important encore pour le voyageur en quête d’exotisme, Lam Thuong est resté encore très authentique, c’est-à-dire que très peu de monde vit du tourisme.

 

Petite maison dans la vallée de Lam Thuong

Petite maison dans la vallée de Lam Thuong. Crédit : Mathieu Arnaudet 

 

Lam Thuong est aussi parfaitement situé entre Sapa et Ha Giang, ce qui permet de découvrir des paysages typiques différents (les rizières en terrasse de Sapa, la vallée de Lam Thuong, le plateau calcaire de Dong Van ensuite). En partant de Sapa, vous aurez aussi plaisir à retrouver l’authenticité et le côté paisible de la campagne vietnamienne. C’est un rythme différent, et vous pourriez même avoir envie d’y rester plusieurs jours !

En dernier lieu, l’accueil et la gentillesse de la population sur place est, suivant notre expérience, quasiment inégalés au Vietnam ! Il sera très facile, surtout si vous voyagez avec un guide, d’aller chez les gens, de discuter de leur vie et d’ainsi en savoir plus sur leur culture, croyances et travail. Et même sans guide, vous serez surpris d’être invités souvent à entrer dans les maisons et à partager une tasse de thé !

En bref, il s’agit d’une magnifique étape hors des sentiers battus qui vous restera en mémoire.

 

Quoi faire à Lam Thuong ?

Se balader dans les villages

Votre hébergement sera sans doute situé dans le village de Tong Pang, l’un de ceux de la vallée. La première activité que nous vous recommandons est tout simplement d’aller marcher dans le village et autour des champs de riz et de maïs. Avec votre guide, vous pourrez ainsi aller à la rencontre des gens, qui seront ravis d’échanger avec vous. Vous apprendrez surement que toutes les familles du village (et de ceux des alentours) comptent des membres qui travaillent dans les zones économiques spéciales, par exemple à Bac Ninh près de Hanoi. Si la l’agriculture et l’élevage permettent aux populations locales de vivre en grande partie en autosuffisance, l’argent est aujourd’hui devenu aussi une nécessité. Cet argent rapporté par les membres de chaque famille permet aux nouvelles générations de vivre mieux que la précédente. Et l’on voit d’ailleurs plusieurs familles améliorer et agrandir leurs logements grâce à cet apport.

 

Une famille préparant les sacs de riz

Une famille préparant les sacs de riz. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Découvrir le processus de fabrication du bambou séché

En vous baladant, vous passerez sans doute devant du bambou en train de sécher devant les maisons. Les montagnes aux alentours regorgent de forêts de bambou et les villageois en ont fait une spécialité, connue dans tout le Vietnam. Les vendant sur les marchés ou auprès d’entreprises et de restaurants, cela leur permet là encore d’obtenir des revenus en plus. Les villageois vous expliqueront le processus de fabrication et vous pourrez demander à votre hôte de vous servir une soupe au bambou, souvent connue sous le nom vietnamien de Bún măng gà (une soupe de pâtes de riz avec du bambou et du poulet).

 

Bambou en train de sécher devant une maison sur pilotis

Bambou en train de sécher devant une maison sur pilotis. Crédit photo : Mathieu Arnaude

 

Faire une balade en vélo jusqu’aux cascades de Nam Chan et Na Ken

Des vélos seront mis à votre disposition par vos hôtes, autant en profiter ! Dans la vallée se trouvent deux principales cascades : Nam Chan et Na Ken. Nous vous conseillons d’aller en priorité découvrir Nam Chan. Elle se trouve à environ 5 kilomètres du village de Tong Pang. Vous pourrez déposer vos vélos à un parking situé après un petit pont en bambou. Vous terminerez à pied jusque la cascade. Profitez de la fraîcheur et du calme de l’endroit : nous avons aimé nous promener le long du cours d’eau et arriver jusque la cascade. Pour arriver tout en haut de la cascade, il vous faudra emprunter un chemin escarpé et caillouteux. Mieux vaut avoir de bonnes chaussures pour ne pas se tordre la cheville.

 

La cascade Nam Chan

La cascade Nam Chan. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Si vous avez encore le temps, vous pouvez aller jusque la cascade Na Ken qui se trouve en direction opposée. Le sentier pour s’y rendre ensuite à pied est moins joli que pour Nam Chan et vous devrez utiliser vos pieds et vos mains pour crapahuter les cailloux. À l’arrivée, une belle vue sur la vallée et une cascade relativement modeste. Pour celles et ceux qui veulent un d’aventure.

 

La cascade Na Ken

La cascade Na Ken. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Faire une randonnée dans la forêt de bambou

Il est possible d’atteindre la cascade Nam Chan en faisant auparavant un trekk dans la forêt de bambou. Disons-le tout de suite : cette randonnée n’est pas pour tout le monde. Il s’agit d’une vraie aventure dans la jungle où les chemins sont à peine visibles. En fait, il s’agit de se mettre dans les pas des Tay qui vont récolter le bambou dans la forêt. Si ceux-ci en ont l’habitude et peuvent cheminer avec plusieurs kilos de bambou sur le dos, pour les voyageurs de passage il en va tout autrement ! Si vous optez pour ce trekk, sachez que vous aurez besoin de bonnes chaussures de randonnées (qui vous empêchent de glisser), d’un pantalon (qui vous protège contre les insectes). Pour plus de sécurité, vous devrez par moment vous aider de vos mains pour ne pas trébucher. Le guide local avec qui vous partirez sera patient et vous aidera en cas de besoin. Au bout de deux heures de marche, vous arriverez à la cascade où votre guide préparera le repas pour vous (du poulet grillé avec du riz gluant et des légumes – un régal !). Vous reviendrez ensuite par la route que vous pouvez emprunter en vélo (cf. plus haut).

 

Randonnée dans la forêt de bambou

Randonnée dans la forêt de bambou. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Faire un trekking jusqu’au sommet de la montagne Lung Trang

Moins aventureuse, la balade vers le sommet de Lung Trang est également à conseiller, notamment parce qu’en haut vous aurez une vue magnifique sur toute la vallée. Sur le chemin, vous pourrez aussi découvrir quelques grottes. Cette balade permet ainsi d’avoir un autre point de vue sur la vallée et de sentir tout proche des fameux pitons karstiques. Une nouvelle fois, vous serez accompagnés d’un guide local pour cette balade.

 

Vallée de Lam Thuong vue depuis la montagne Lung Trang

Vallée de Lam Thuong vue depuis la montagne Lung Trang. Crédit photo : XoiFarmstay 

 

Note : les guides locaux ne parlent ni français, ni anglais. Si vous voyagez avec un guide francophone ou anglophone, ce dernier pourra traduire les informations données par le guide local. Si vous partez seuls, le guide local fera office davantage d’un accompagnateur qui ouvrira la route pour vous. N’hésitez pas néanmoins à utiliser les applications de traduction pour communiquer avec lui.

 

Activités suggérées pour 3 jours et 2 nuits sur place

 Voici les activités que nous suggérons si vous restez 3 jours et 2 nuits sur place :

# Jour 1: Départ tôt le matin de Hanoi (7h) pour une arrivée pour le déjeuner à Lam Thuong. Déjeuner à votre hébergement puis marche vers la cascade de Nam Chan. Baignade. Retour à votre hébergement.

# Jour 2: Journée de randonnée jusqu’au sommet de la montagne Lung Trang. Picnic au sommet. Retour dans l’après-midi.

# Jour 3 : balade en vélo dans les villages aux alentours et découverte de la production du bambou séché. Départ après le déjeuner (retour à Hanoi ou continuation vers Sapa ou Ha Giang).

 

Où dormir à Lam Thuong ?

Lam Thuong accueille encore peu de homestay, et c’est tant mieux ! Quelques habitants ont néanmoins entrepris d’accueillir les visiteurs chez eux ou dans un écolodge. Voici les deux options sur place.

Notre choix : Xoi Farmstay

 Xoi est une jeune femme Tay qui travaille dans le tourisme (elle est tour operator pour une agence de voyage). Passionnée par les voyages et parlant un très bon anglais, elle a aménagé la maison familiale pour accueillir des voyageurs. La maison sur pilotis typique est ainsi transformée en un homestay pouvant accueillir une dizaine de personnes en même temps. Pour celles et ceux qui veulent plus d’intimité, Xoi a aménagé une chambre accueillant deux lits double. Enfin, à l’extérieur, deux bungalows ont été construits dernièrement.

Prix :

  • Homestay : 150 000/nuit ;
  • Chambre : 170 000/nuit
  • Bungalow : 600 000/nuit

L’hébergement de Xoi est vraiment un coup de cœur : c’est propre, bien décoré, sa famille est gentille et aux petits soins, les repas sont délicieux… Vraiment, c’est une adresse comme on aimerait en voir plus souvent !

 

Les lits séparés de l'honestay de Xoi

Les lits séparés de l’honestay de Xoi. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

L'intérieur des bungalows de Xoi

L’intérieur des bungalows de Xoi. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Autre option : Jack Ecolodge

Jack est également originaire du village. Après avoir fait des études à Ho Chi Minh Ville et vécu à Dalat, il a décidé de revenir au pays pendant la pandémie et de construire un écolodge. Parlant anglais et chinois, Jack recevra principalement des clients de Chine ou de Singapour (un groupe de Singapouriens y était lors de notre passage dans la vallée).

Le lodge dispose de 2 espaces (seulement à quelques pas l’un de l’autre) : une maison sur pilotis de 6 chambres en bambou, minimaliste et cosy, et un bungalow de 2 chambres avec une vue imprenable sur la rivière. La chambre dans la maison sur pilotis possède des détails typiques de la culture Tay. La chambre du bungalow est de style plus moderne, avec une très belle baignoire.

Jack ne compte pas en rester là puisqu’il va commencer la construction de 10 nouveaux bungalows. Comme Xoi, il veut garder l’esprit et le calme des lieux. Mais sera-t-il possible de le faire en développant toujours plus son lodge ? C’est tout le paradoxe du tourisme en zone rurale.

 

Extérieur de Jack Ecolodge

Extérieur de Jack Ecolodge. Crédit photo : Jack Ecolodge 

 

Comment s’y rendre ?

Le plus confortable est de vous y rendre en voiture privée. Depuis Hanoi, il faut compter environ cinq heures de route. Ainsi, en partant tôt le matin (vers 7h), vous pourrez arriver pour le déjeuner chez votre hôte.

Pour celles et ceux préférant les transports collectifs, il faudra que vous preniez le bus de Hanoi direction Luc Yen (qui est le chef-lieu du district portant le même nom). Voici deux compagnies : Du Tuyet (019001986) et Hung Hung (0912785262) – ces personnes ne parlant ni français ni anglais, nous vous conseillons de vous faire aider par le personnel de votre hôtel. Une fois arrivés à Luc Yen, vous pouvez prendre un taxi direction Lam Thuong (environ 20 kilomètres – environ 250 000 VND).

Pour partir vers le nord, il est possible de prendre un bus à Luc Yen pour Lao Cai. Demandez à vos hôtes de réserver pour vous.

 

Quelle est la meilleure saison pour y aller ?

Nous vous conseillons de choisir l’une des deux périodes de récolte du riz, soit fin mai ou fin septembre. Durant ces deux périodes, tous les villageois sont dans les champs et il est très facile de les aborder, de parler avec eux et de prendre des photos. Fin septembre, début octobre est aussi la fin de la saison des pluies, donc les cours d’eau et les cascades sont très fournis.

 

Villageois en train d'extraire les grains de riz

Villageois en train d’extraire les grains de riz. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :