Les meilleures jonques pour une croisière dans la baie de Lan Ha au Vietnam Les meilleures jonques pour une croisière dans la baie de Lan Ha au Vietnam Les meilleures jonques pour une croisière dans la baie de Lan Ha au Vietnam
Coucher de soleil vu depuis le pont supérieur de la jonque Quatre Saisons, Vietnam

Les meilleures jonques pour une croisière dans la baie de Lan Ha au Vietnam

———————————————————————————

Si vous lisez ceci, c’est que vous vous êtes décidés à séjourner dans la baie de Lan Ha. Et vous aurez bien raison (nous vous disons pourquoi ici).

Pour vous aider dans votre recherche de la meilleure croisière, nous vous avons concocté une liste des meilleurs bateaux et jonques naviguant dans cette zone beaucoup plus tranquille que la baie d’Halong.

Vous pourrez choisir l’un de ces bateaux les yeux fermés, en fonction de votre budget et de vos envies de confort.

 

Pourquoi faire une croisière dans la baie de Lan Ha ?

Revenons tout d’abord rapidement sur les raisons pour lesquelles la baie de Lan Ha est un choix judicieux pour une découverte de la baie d’Halong.

La baie de Lan Ha est tout d’abord beaucoup plus calme que la baie d’Halong : seuls 135 bateaux sont autorisés à naviguer, ce qui vous assure une croisière paisible loin de l’afflux des bateaux de la baie d’Halong.

Cette partie de la baie accueille 300 familles vivant sur des maisons flottantes. Dans la baie d’Halong plus aucun village de pêcheurs n’est autorisé à s’installer sur ses eaux. En naviguant dans la baie de Lan Ha, vous pourrez ainsi découvrir et comprendre le mode de vie des pêcheurs de la baie.

Pas de grotte dans la baie de Lan Ha mais sans doute de plus belles plages et criques à explorer. Vos croisiéristes pourront ainsi vous y arrêter pour un bain de soleil et une baignade en toute tranquillité.

Enfin, dans la baie de Lan Ha vous aurez la chance de naviguer sur des jonques traditionnelles en bois… alors que seuls de grands bateaux de plaisance sont autorisés à naviguer dans la baie d’Halong. C’est le meilleur choix pour un séjour authentique.

Enfin, après ou avant une croisière dans la baie de Lan Ha, vous pourrez visiter l’ile de Cat Ba. Ce serait dommage de ne pas profiter de toutes les activités qu’a à offrir cette grande ile à la forêt dense et tropicale.

 

Village de Pêcheur de Hang Vieng dans la baie de Lan Ha, Vietnam 

Village de Pêcheur de Hang Vieng dans la baie de Lan Ha, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Depuis quel port embarquer pour une croisière dans la baie de Lan Ha ?

Dans notre article sur les meilleures croisières à partir de Cat Ba, nous ne parlions que des jonques partant du petit port de Ben Beo. Il y a en fait deux endroits de départ pour les croisières dans la baie de Lan Ha : les ports de Pha Got et de Ben Beo.

Si le port de Ben Beo n’accueille que des « petites » jonques traditionnelles, celui de Pha Got est le point de départ de plus grands bateaux modernes. Mais ne vous inquiétez pas, les bateaux restent à taille humaine… Il n’y a pas de paquebot naviguant dans la baie de Lan Ha !

Dans la liste qui suit, les bateaux plus luxueux partent de Pha Got. Si vous choisissez l’un de ces bateaux, vous serez dispensés de traversée de l’ile de Cat Ba… ce qui peut être embêtant si vous envisagez de rester une nuit de plus sur l’ile.

Voici donc notre sélection des meilleurs bateaux et jonques naviguant dans la baie de Lan Ha.

 

Les meilleurs bateaux et jonques pour votre séjour dans la baie de Lan Ha

Nous avons organisé notre sélection en fonction des types de bateaux dont vous pourriez avoir envie :

  • Des bateaux modernes et luxueux pour des séjours en collectif ;
  • Des jonques traditionnelles pour des circuits en collectif
  • Des jonques traditionnelles privatives

 

Les bateaux modernes et luxueux partant du port de Pha Got

Deux compagnies de bateau partant du port de Pha Got ont notre préférence et certains de nos voyageurs en reviennent ravis. Il s’agit de La Pinta et Azalea.

Voici quelques informations sur ces bateaux.

 

Les bateaux La Pinta

Le croisiériste La Pinta possède deux beaux bateaux : La Pinta Cruise et La Pinta Luxury Cruise.

Le premier navigue depuis 2 ans et possède 16 cabines à bord. Trois types de cabines existent : les chambres Deluxe, Executive et la Suite La Pinta. Les deux premiers types de chambres existent en lits simple, double, triple et familiale. La Suite, seulement en simple et en double. Il faudra compter un budget d’au moins 300 dollars pour une cabine sur la Pinta Cruise sur un séjour de 2 jours et 1 nuit.

Le bateau La Pinta Luxury Cruise vient juste d’être mis à l’eau et comme son nom l’indique se veut proposer des services encore plus luxueux que le premier bateau. Dans ce bateau 5 étoiles possédant également 16 cabines, 4 types de chambre sont disponibles : la Suite Junior avec balcon, la Suite Senior avec balcon, la Suite avec terrasse et enfin la Suite Honey Moon. Il faudra compter environ 350 dollars pour une cabine sur ce bateau pour un séjour de 2 jours et 1 nuit.

 

Bateau de croisière La Pinta dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

Bateau de croisière La Pinta dans la Baie de Lan Ha, Vietnam. Crédit photo: La Pinta

 

Le bateau Azalea

Concurrent direct de La Pinta, le bateau Azalea est aussi un très beau bateau luxueux naviguant dans la baie de Lan Ha depuis 2017.

Le bateau comprend 3 types de cabines : Deluxe Ocean (single, double ou triple), la Suite Famille avec balcon et la Suite avec balcon. Le prix pour une cabine Deluxe Ocean vous coûtera environ 400 dollars pour un séjour de 2 jours et 1 nuit.

Ces bateaux possèdent de chambres spacieuses et sur chaque bateau un Spa à disposition (séance pas compris dans le prix de la croisière). Les ponts supérieurs, les restaurants et tous les espaces en commun sont décorés de la plus jolie des facons.

Si vous voulez passer une croisière dans un environnement luxueux, ces bateaux sont alors faits pour vous !

 

Suite sur le bateau Azalea Cruise

Suite sur le bateau Azalea Cruise. Crédit photo: Azalea Cruise

 

Contactez-nous en francais pour organiser votre séjour sur l’un de ces bateaux

 

Les jonques traditionnelles en collectif

Si vous voulez faire une croisière différente et authentique sur un bateau de charme, nous vous conseillons les jonques partant du port de Ben Beo au sud de l’ile de Cat Ba.

Voici trois jonques pour des croisières en collectif qui devraient vous plaire.

 

La jonque Quatre Saisons de Parfum d’Automne (4 cabines)

La jonque Quatre Saisons appartenant à Mme Huong, directrice de l’agence Parfum d’Automne, est sans conteste le plus beau des bateaux naviguant dans la baie de Lan Ha. Ce sont surtout ses impressionnantes voiles qui lui confèrent un charme unique.

Le bateau dispose de quatre cabines seulement pour un circuit agréable placé sous le signe du repos et de la contemplation.

Ce bateau n’est disponible que pour des circuits de 2 et 3 jours. Vous pouvez faire votre réservation au départ de Hanoi ou de Cat Ba. Dans ce dernier cas, notre collègue sur place, M. Binh, viendra vous chercher à votre hôtel et vous amènera au port de Ben Beo.

Hormis le charme de la construction du bateau, vous apprécierez à bord les cabines et la cuisine du chef, un must dans la baie!

Pour un circuit de 2 jours et 1 nuit sur cette jonque en collectif depuis l’ile de Cat Ba, le prix sera de 170 euros par personne.

De plus en plus de très bons commentaires sur Tripadvisor pour cette équipe exclusivement francophone:

Voyage agréable dans la baie, la jonque traditionnelle est belle et très confortable. Cuisine variée et de bonne qualité!”

 

Jonque Quatre Saisons dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

Jonque Quatre Saisons dans la Baie de Lan Ha. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Contactez nous en francais pour organiser votre séjour sur le bateau Quatre Saisons

 

La jonque Sunlight (5 cabines)

La compagnie Sunlight dispose de deux jonques, l’une de 8 cabines et l’autre de 5 cabines.

Le circuits de Sunlight connaissent depuis 2 ans un succès relativement important. Les voyageurs mettent en avant en effet le très bon rapport qualité prix. Il n’y a pas de circuit 1 journée sur ces bateaux et vous devrez ainsi opter soit pour 2 jours ou pour 3 jours dans la baie.

Le bateau 5 cabines est le plus petit et le plus charmant. Il faudra compter environ 130 euros par personne pour une croisière de 2 jours et 1 nuit.

Voici un avis sur Tripadvisor:

Tout a côté de la baie d’Halong et surtout un peu moins touristique que sa grande soeur, la baie de Lan Ha au large de l’île de Cat Ba offre des paysages magnifiques ! Le bateau au charme désuet de la compagnie Sunlight nous a offert des moments inoubliables ! Tout l’equipage était souriant et attentif ! Nourriture excellente”.

 

Le bateau Sunlight Cruise de 5 cabines

Le bateau Sunlight Cruise de 5 cabines. Crédit photo: Sunlight Cruise

 

Contactez nous en francais pour organiser votre séjour sur le bateau Sunlight Cruise 5 cabines

 

La jonque Sunlight (8 cabines)

Si vous avez un budget plus serré, vous pourriez opter pour le 2eme bateau de la compagnie, celui comptant 8 cabines.

Le bateau de 8 cabines est le moins onéreux: vous payerez environ 110 euros par personne pour un séjour de 2 jours et 1 nuit.

La jonque a 5 cabines différentes:

  • Une chambre double deluxe (2 personnes)
  • Une chambre twin (2 lits) deluxe (2 personnes)
  • Une chambre triple (3 lits) deluxe (3 personnes)
  • Une grande cabine familiale (2 cabines qui se connectent : chambre triple et chambre double)
  • Une chambre lune de miel… aménagée pour recevoir les couples d’amoureux !

Vous aurez le choix entre deux types d’activités le 2ème jour: soit une balade en vélo jusqu’au village de Viet Hai soit la visite d’une ferme à perles.

Les avis sur Tripadvisor sur cette croisière sont globalement très bons. En voici un exemple:

Bonne organisation, bon équipement à bord. Excellente cuisine. Seule remarque prix excessif des boissons à bord. Guide anglophone, très bonne animation et informations

 

Le bateau Sunlight 8 cabines naviguant dans la baie de Lan Ha

Le bateau Sunlight 8 cabines naviguant dans la baie de Lan Ha. Crédit photo: Sunlight Cruise

 

Contactez nous en francais pour organiser votre séjour sur le bateau Sunlight 8 cabines

 

Les jonques traditionnelles privatives

Vous pourriez avoir envie également d’une croisière privativevous serez alors seuls sur le bateau. C’est une très bonne idée si vous voyagez en famille ou en groupe d’amis. C’est judicieux aussi si vous faites un voyage en amoureux… !

Voici trois jonques que nous vous conseillons.

 

La jonque Majonq de Parfum d’Automne

C’est une jonque de caractère d’une cabine disposant de 3 lits: un grand lit double et deux lits simples. C’est idéal pour les couples ou les petites familles.

Vous aurez le plaisir de séjourner à bord de cette jonque traditionnelle en bois offrant la possibilité de naviguer à voile. Vous découvrirez des endroits dans la Baie peu accessibles aux autres bateaux. Comme pour le bateau Quatre Saisons, on y mange très bien et l’équipage est très attentionnée avec les clients.

Le prix par personne pour un séjour de 2 jours en couple est de 230 euros depuis Hanoi et 210 euros depuis l’ile de Cat Ba.

Voici un avis Tripadvisor pour vous donner envie de naviguer sur cette jonque:

La croisière organisée par Parfum d’Automne a été parfaite du début à la fin. La baie d’Halong est un must absolu avec ses villages de pêcheurs flottants. Le capitaine et son assistant ont été aux petits soins avec nous; ils nous ont préparé de savoureux plats qui ont dépassé et de loin celui pris dans un restaurant chic d’un hôtel cinq étoiles d’Hanoi. Chapeau! N’hésitez surtout pas à profiter de la jonque Majonq; vous vivrez des instants authentiques et absolument magiques”.

 

Bateau Majonq dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

Bateau Majonq dans la Baie de Lan Ha. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Contactez nous en francais pour organiser votre séjour sur le bateau Majonq

 

La jonque de pêcheur de Parfum d’Automne

Cette jonque originale et unique proposée par l’agence Parfum d’Automne est un petit bateau de pêche pour naviguer au plus près des villages de pêcheurs dans la baie de Lan Ha.

Ce petit voilier n’offre pas la possibilité d’y dormir et les voyageurs choisissant une croisière à bord de cette jonque passeront la nuit sur une maison flottante (en chambre privée).

Circuits pour celles et ceux privilégiant l’authenticité au confort. Idéal pour les jeunes couples et amis.

Des croisières à la journée ou de 2 jours sont disponibles.

Le prix par personne pour 1 journée si vous êtes deux: 90 dollars

Le prix par personne pour 2 jours si vous êtes deux: 140 dollars.

Il faudra ajouter 20 dollars pour le transport aller-retour depuis Hanoi en bus.

Voici un avis Tripadvisor qui vous donnera surement envie:

“Nous avons réservé un week-end à la baie de Lan Ha sur la jonque pêcheur.
Le voyage a été très bien organisé par l’agence parfum d’automne.
Le premier jour, nous avons rejoint la baie en bus de Hanoï. Arrivé à Cat ba, nous avons traversé l’île en road trip scooter. Pendant ces deux jours nous avons pu découvrir une partie de la baie de Lan ha, savourer une fondue vietnamienne et de bons produits de la mer. La nuit sur la maison flottante était authentique et le repas servi très bon”

 

Jonque de pecheur, Parfum d'Automne

Jonque de pêcheur, Parfum d’Automne. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Contactez nous en francais pour organiser votre séjour sur la jonque de pêcheurs

 

La jonque Little Cat Ba Boat

Ce petit bateau appartient à la famille propriétaire de l’hôtel Little Cat Ba situé au Nord de l’ile. Ils proposent souvent une nuit dans leur hôtel et une croisière sur leur bateau Little Cat Ba Boat House.

Cet bateau a été aménagé pour que vous vous sentiez… comme dans un appartement! Il a en effet un design modern comparé aux autres bateaux naviguant dans la baie. Si d’extérieur le bateau ne paie pas de mine, son intérieur cosy pourrait beaucoup vous plaire.

Il faudra compter environ 160 euros par personne pour une croisière de 2 jours sur ce bateau.

Voici un avis qui pourrait vous faire envie:

Tout, le bateau très cosy (idéal pour un couple), le guide/ cuistot très sympa (dispo et discret), le lieu, la balade en kayak, la quietude du moment”.

 

Le bateau Little Cat Ba Boat

Le bateau Little Cat Ba Boat. Crédit photo: Little Cat Ba Boat

 

Contactez nous en francais pour organiser votre séjour sur le bateau Little Cat Ba Boat

 

 

Vous connaissez maintenant toutes les meilleures jonques pour un fabuleux séjour dans la baie de Lan Ha

Contactez nous pour organiser votre circuit

 

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :