
Quoi faire sur l’ile de Cat Ba ? Notre top 10 des activités
———————————————————————————
L’ile de Cat Ba, située à 145 km à l’est de Hanoi, est la principale ile du Nord Vietnam et la 2ème plus grande ile du pays, derrière Phu Quoc.
Dans cet article, nous vous présentons les 10 meilleures activités
que vous pourrez faire en séjournant sur l’ile de Cat Ba.
L’ile en elle même est intéressante à visiter et elle est aussi notre porte d’entrée favorite
pour naviguer dans la baie d’Halong.
Contactez-nous pour organiser une croisière ainsi que la visite de l’île.
Explorer l’ile de Cat Ba en moto
Nous déconseillons fortement aux voyageurs de s’essayer à conduire dans les grandes villes du Vietnam comme Hanoi ou Ho Chi Minh Ville. Le trafic routier y est très dense et déroutant pour celles et ceux n’étant pas habitués… Par contre, il est possible de louer des motos dans plein d’autres endroits au Vietnam, et notamment sur l’ile de Cat Ba.
En louant une moto depuis la ville de Cat Ba, vous pourrez aller vous mêmes découvrir le fort Cannon, le parc national ou les différentes grottes. C’est un excellent moyen de découvrir l’ile en toute autonomie.
La circulation y est très faible, vous pourrez ainsi rouler en toute sécurité. Attention quand même à bien porter le casque !
Notre agence organise une traversée de l’ile de Cat Ba avec chauffeur avant d’arriver au port de Beo, d’où partent nos bateaux. Après le ferry amenant sur l’ile de Cat Ba, vous serez pris en charge par nos collègues qui vous feront longer la côte pendant 1h avant d’arriver jusqu’au port. Ils vous emmèneront au port de pêche et au marché local de la ville de Cat Ba. C’est une originalité de l’agence que nos voyageurs apprécient particulièrement.
Nos voyageurs durant la balade en moto. Crédit: Mathieu Arnaudet
Visiter le fort Cannon pour avoir une vue superbe sur la baie
Si vous louez une moto dans la ville de Cat Ba, votre première étape pourrait être de visiter le fort Cannon.
Construit en 1942 par les Japonais, ce fort fut une pièce stratégique dans la defense du territoire vietnamien, utilisé tour à tour par les Français puis par le Viet Minh, l’armée du Nord Vietnam. La visite revêt donc un caractère historique très intéressant.
Surtout, il vous permettra, si le temps est au beau fixe, d’admirer les environs de l’ile depuis différents points de vue. Vous pourrez ainsi avoir une vue magnifique et dégagée de la baie d’Halong. Un café s’est installé sur une des avancées du fort et vous pourrez vous installer en terrasse pour profiter de la vue. C’est un endroit prisé pour les photos de mariage!
Vue sur la baie d’Halong depuis le café. Ile de Cat Ba. Crédit photo: Mathieu Arnaudet
Visiter la “grotte de l’hôpital”
A cause de son caractère stratégique que nous venons de mentionner, l’ile de Cat Ba a été bombardée de manière incessante pendant la guerre opposant le Viet Minh aux Américains. La population vivant sur l’ile n’avait, durant ces raids aériens, pas d’autres choix que de se réfugier dans les nombreuses grottes que compte l’ile.
De 1963 à 1965, l’une d’entre elle fut aménagée en hôpital pour accueillir les victimes de ces bombardements mais aussi les combattants blessés du Viet Minh. Nous vous recommandons de visiter cet endroit dont 17 pièces ont été aménagées pour que les visiteurs puissent imaginer facilement quelle était la dure réalité de la vie sur l’ile à l’époque. La reconstitution souligne aussi toute l’ingéniosité des habitants qui, comme à beaucoup d’endroits, ont tiré parti de leur environnement de la meilleure des façons.
Nous recommandons de la visiter avec un guide pour vous plonger dans l’histoire de la résistance vietnamienne. Vous pouvez soit réserver les services d’un guide à travers un circuit ou, si vous voyagez de manière autonome, prendre un guide anglophone sur place.
Reconstitution d’une salle dans la grotte dite de l’Hôpital, ile de Cat Ba. Crédit photo: Mathieu Arnaudet
Explorer la grotte Trung Trang
Vous pourrez ensuite continuer votre route jusque la grotte de Trung Trang située au bord de la route principale et proche de l’entrée du Parc National. Cette fois-ci, c’est le côté naturel de ce lieu qui est à découvrir.
Découverte en 1938 par des explorateurs français, les stalagmites et stalactites s’y trouvant ont mis 6 millions d’années à se former ! Aussi appelée “grotte des chauve souris”, vous pourrez jouer à vous faire peur ! En effet, il se peut que vous ne soyez pas nombreux à l’intérieur de la grotte pendant votre visite… et la grotte a un minimum d’aménagement.
Petit autel à l’intérieur de la grotte Trung Trang, Ile de Cat Ba. Crédit photo: Mathieu Arnaudet
Faire un trek dans le Parc National
En plein milieu de l’ile se trouve l’entrée du Parc National. Celui-ci occupe plus de 80% de la surface totale de l’ile et accueille une très belle forêt tropicale. Il faut avoir en tête que la péninsule indochinoise a perdu au XXème siècle 50% de sa superficie en forêt tropicale. La forêt sur l’ile de Cat Ba accueille toujours de très riches écosystèmes malgré les nombreux bombardements subis. Un grand nombre des espèces vivant dans cette foret font d’ailleurs partie des espèces rares et à protéger par l’IUCN.
Vous pourrez vous enfoncer dans cette forêt tropicale en randonnant depuis l’entrée du Parc. Une courte balade est possible jusqu’à un point de vue sur la forêt. Une randonnée plus longue est également possible, vous amenant jusqu’au village de Viet Hai. Il faut compter environ 3h de randonnée et vous pourrez revenir à la ville de Cat Ba en prenant un bateau depuis le port menant au village de Viet Hai.
Les sentiers du parc national de Cat Ba, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet
Superbe point de vue sur l’Ile de Cat Ba, Vietnam. Crédit photo: Stock Pixa Bay
Faire une croisière sur une jonque dans la baie de Lan Ha
L’ile de Cat Ba est une des portes d’entrées pour naviguer dans la baie d’Halong. Seulement, depuis l’ile de Cat Ba, vous ne naviguerez pas dans la baie d’Halong principale, aujourd’hui saturée de bateaux de croisières, mais dans la baie de Lan Ha située tout autour de l’ile.
Le port depuis lequel les bateaux partent de l’ile de Cat Ba s’appelle Beo et se situe au sud de l’ile. Là-bas, vous ne trouverez pas de grands bateaux de plaisance mais des petites jonques en bois traditionnelles de quelques cabines seulement. Nos deux jonques, appelées Quatre Saisons et Majonq, sont à quai à ce port.
Nous vous conseillons ainsi de réaliser une croisière depuis cet embarcadère et sur l’un de ces bateaux. La croisière gardera le charme d’antan et vous apprécierez la baie d’Halong dans le calme qui lui scie tellement bien. Plusieurs activités durant votre croisière sont prévues comme des balades en kayak ou en vélo.
Jonque Quatre Saisons traversant le village de pêcheur de Hang Vem. Crédit photo: Mathieu Arnaudet
Faire du vélo jusque le village de Viet Hai
Un moyen sympa pour visiter Viet Hai est de louer des vélos à l’embarcadère et de rouler jusqu’au village. Parfum d’Automne et d’autres croisiéristes mettent cette activité au programme de leur circuit.
Viet Hai est un village reculé sur l’ile de Cat Ba et la route depuis l’embarcadère qui y mène laisse entrevoir la dense vegetation de l’ile.
Les habitants de Viet Hai sont des pêcheurs mais pas seulement : ils cultivent des champs de riz, des potagers et élèvent également des animaux. Vous croiserez certainement quelques chèvres sur le chemin du village !
Une belle balade à faire à votre rythme.
Route pour aller jusq’au village de Viet Hai, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet
Visiter l’ile aux singes
L’ile aux singes se situe très proche de l’ile de Cat Ba et fait partie de son archipel. Elle est connue bien sûr pour… la présence en nombre de singes sur toute l’ile. Dès votre arrivée sur la plage, vous ferez connaissance avec ces singes. Attention à ne pas s’approcher de trop près, la plupart sont des petits chapardeurs qui jouent de bien mauvais tours aux touristes…
Mais l’ile aux singes est aussi intéressante pour la vue qu’elle offre depuis son sommet. Une petite grimpette vous offrira en effet un super panorama sur la baie d’Halong.
Le coucher de soleil depuis ce sommet est magnifique, nous ne pouvons que vous le recommender!
Un singe en pleine méditation sur l’ile aux Singes, Cat Ba. Crédit photo: Stock Pixa Bay
Profiter des plages de l’ile
Etant un archipel, Cat Ba regorge de plages et de criques. L’ile aux Singes que nous venons d’évoquer en possède quelques unes à l’écart de la presence des singes… Trois autres plages sont facilement accessibles depuis la ville de Cat Ba: les plages Cat Co 1, Cat Co 2, Cat Co 3 et Tung Tu.
Les plages Cat Co sont prises d’assaut pendant l’été, de Mai à la fin Août. Nous déconseillons de se rendre sur ces plages à ce moment là… à part si vous aimez les bains de foule! La plage de Tung Tu est une plage privée et il faudra payer l’entrée pour en profiter…
Un peu plus haut, Woodstock Beach Camp dispose d’une plage et propose de faire du camping sur la plage. Le camping n’est pas encore dans les moeurs au Vietnam et cet endroit vient de s’ouvrir. Pour les petits budgets, c’est parfait! L’hôtel dispose aussi de chambres et petits bungalows.
Partie de beach volley sur la plage de Woodstock Beach Camp, Cat Ba
Nous espérons que cet article vous sera utile pour organiser votre séjour sur l’ile de Cat Ba
Voici les lieux mentionnés dans cet article sur la carte.
Nos autres articles à propos de l’ile de Cat Ba :
- Les meilleures raisons de visiter l’ile de Cat Ba au Nord Vietnam
- Où dormir sur l’ile de Cat Ba? Nos meilleurs conseils d’hôtels
- Les grottes de l’ile de Cat Ba au Vietnam
- Quelle croisière choisir depuis l’ile de Cat Ba?
- Comment aller sur l’ile de Cat Ba depuis Hanoi
- Comment aller sur l’ile de Cat Ba depuis Ninh Binh?
- Comment aller sur l’ile de Cat Ba depuis Sapa?
- Comment aller sur l’ile de Cat Ba depuis Halong?
Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?
Cliquez et préparez votre voyage avec nous
Réponse sous 48h