Quoi faire sur l’ile de Cat Ba ? Notre top 10 des activités Quoi faire sur l’ile de Cat Ba ? Notre top 10 des activités Quoi faire sur l’ile de Cat Ba ? Notre top 10 des activités
Vue sur la Baie de Lan Ha depuis le Fort Cannon, Ile de Cat Ba

Quoi faire sur l’ile de Cat Ba ? Notre top 10 des activités

———————————————————————————

L’ile de Cat Ba, située à 145 km à l’est de Hanoi, est la principale ile du Nord Vietnam et la 2ème plus grande ile du pays, derrière Phu Quoc. Dans cet article, nous vous présentons les 10 meilleures activités que vous pourrez faire en séjournant sur l’ile de Cat Ba.

L’ile en elle même est intéressante à visiter et elle est aussi notre porte d’entrée favorite pour naviguer dans la baie d’Halong.

Prenez attache avec nous pour organiser votre séjour sur l’ile de Cat Ba

 

Explorer l’ile de Cat Ba en moto

Nous déconseillons fortement aux voyageurs de s’essayer à conduire dans les grandes villes du Vietnam comme Hanoi ou Ho Chi Minh Ville. Le trafic routier y est très dense et déroutant pour celles et ceux n’étant pas habitués… Par contre, il est possible de louer des motos dans plein d’autres endroits au Vietnam, et notamment sur l’ile de Cat Ba.

En louant une moto depuis la ville de Cat Ba, vous pourrez aller vous mêmes découvrir le fort Cannon, le parc national ou les différentes grottes. C’est un excellent moyen de découvrir l’ile en toute autonomie.

La circulation y est très faible, vous pourrez ainsi rouler en toute sécurité. Attention quand même à bien porter le casque !

Notre agence organise une traversée de l’ile de Cat Ba avec chauffeur avant d’arriver au port de Ben Beo, d’où partent nos bateaux. Après le ferry amenant sur l’ile de Cat Ba, vous serez pris en charge par nos collègues qui vous feront longer la côte pendant 1h avant d’arriver jusqu’au port de Ben Beo. Ils vous emmèneront au port de pêche et au marché local de la ville de Cat Ba. C’est une originalité de l’agence que nos voyageurs apprécient particulièrement.

 

Longer la côte en moto ur l'Ile de Cat Ba, Vietnam

Nos voyageurs s’arrêtant pour prendre des photos durant la balade en moto. Crédit: Mathieu Arnaudet

 

Visiter le fort Cannon pour avoir une vue superbe sur la baie

Si vous louez une moto dans la ville de Cat Ba, votre première étape pourrait être de visiter le fort Cannon.

Construit en 1942 par les japonais, ce fort fut une pièce stratégique dans la defense du territoire vietnamien, utilisée par les français puis par le Viet Minh, l’armée du Nord Vietnam. La visite revêt donc un caractère historique très intéressant.

Surtout, il vous permettra, si le temps est au beau fixe, d’admirer les environs de l’ile depuis différents points de vue. Vous pourrez ainsi avoir une vue magnifique et dégagée de la baie d’Halong. Un café s’est installé sur une des avancées du fort et vous pourrez vous installer en terrasse pour profiter de la vue. C’est un endroit prisé pour les photos de mariage!

 

La Baie de Lan Ha vue depuis le Fort Cannon, Ile de Cat Ba, Vietnam

Vue sur la baie d’Halong depuis le café. Ile de Cat Ba. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Visiter la “grotte de l’hôpital”

A cause de son caractère stratégique que nous venons de mentionner, l’ile de Cat Ba a été bombardée de manière incessante pendant la guerre opposant le Viet Minh aux américains. La population vivant sur l’ile n’avait, durant ces raids aériens, pas d’autres choix que de se réfugier dans les nombreuses grottes que compte l’ile.

De 1963 à 1965, l’une d’entre elle fut aménagée en hôpital pour accueillir les victimes de ces bombardements mais aussi les combattants blessés du Viet Minh. Nous vous recommandons de visiter cet endroit dont 17 pièces ont été aménagées pour que les visiteurs puissent imaginer facilement quelle était la dure réalité de la vie sur l’ile à l’époque. La reconstitution souligne aussi toute l’ingéniosité des habitants qui, comme à beaucoup d’endroits, ont tiré parti de leur environnement de la meilleure des façons.

Nous recommandons de la visiter avec un guide pour vous plonger dans l’histoire de la résistance vietnamienne. Vous pouvez soit réserver les services d’un guide à travers un circuit ou, si vous voyagez de manière autonome, prendre un guide anglophone sur place.

 

Reconstitution d'une salle dans la grotte dite de l'Hôpital, ile de Cat Ba

Reconstitution d’une salle dans la grotte dite de l’Hôpital, ile de Cat Ba. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Explorer la grotte Trung Trang

Vous pourrez ensuite continuer votre route jusque la grotte de Trung Trang située au bord de la route principale et proche de l’entrée du Parc National. Cette fois-ci, c’est le côté naturel de ce lieu qui est à découvrir.

Découverte en 1938 par des explorateurs français, les stalagmites et stalactites s’y trouvant ont mis 6 millions d’années à se former! Aussi appelée “grotte des chauve souris”, vous pourrez jouer à vous faire peur! En effet, il se peut que vous ne soyez pas nombreux à l’intérieur de la grotte pendant votre visite… et la grotte a un minimum d’aménagement.

 

Petit autel à l'intérieur de la grotte Trung Trang, Ile de Cat Ba

Petit autel à l’intérieur de la grotte Trung Trang, Ile de Cat Ba. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Faire un trek dans le Parc National

En plein milieu de l’ile se trouve l’entrée du Parc National. Celui-ci occupe plus de 80% de la surface totale de l’ile et accueille une très belle forêt tropicale. Il faut avoir en tête que la péninsule indochinoise a perdu au 20ème siècle 50% de sa superficie en forêt tropicale. La forêt sur l’ile de Cat Ba accueille toujours de très riches écosystèmes malgré les nombreux bombardements subis. Un grand nombre des espèces vivant dans cette foret font d’ailleurs partie des espèces rares et à protéger par l’IUCN.

Vous pourrez vous enfoncer dans cette forêt tropicale en randonnant depuis l’entrée du Parc. Une courte balade est possible jusqu’à un point de vue sur la forêt. Une randonnée plus longue est également possible, vous amenant jusqu’au village de Viet Hai. Il faut compter environ 3h de randonnée et vous pourrez revenir à la ville de Cat Ba en prenant un bateau depuis le port menant au village de Viet Hai.

 

Les sentiers du parc national de Cat Ba, Vietnam

Les sentiers du parc national de Cat Ba, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Superbe point de vue sur l'Ile de Cat Ba, Vietnam

Superbe point de vue sur l’Ile de Cat Ba, Vietnam. Crédit photo: Stock Pixa Bay

 

Faire une croisière sur une jonque dans la baie de Lan Ha

L’ile de Cat Ba est une des portes d’entrées pour naviguer dans la baie d’Halong. Seulement, depuis l’ile de Cat Ba, vous ne naviguerez pas dans la baie d’Halong principale, aujourd’hui saturée de bateaux de croisières, mais dans la baie de Lan Ha située tout autour de l’ile.

Le port depuis lequel les bateaux partent de l’ile de Cat Ba s’appelle Ben Beo et se situe au sud de l’ile. Là-bas, vous ne trouverez pas de grands bateaux de plaisance mais des petites jonques en bois traditionnelles de quelques cabines seulement. Nos deux jonques, appelées Quatre Saisons et Majonq, sont à quai à ce port.

Nous vous conseillons ainsi de réaliser une croisière depuis cet embarcadère et sur l’un de ces bateaux. La croisière gardera le charme d’antan et vous apprécierez la baie d’Halong dans le calme qui lui scie tellement bien. Plusieurs activités durant votre croisière sont prévues comme des balades en kayak ou en vélo.

Découvrez plus d’informations sur la baie de Lan Ha

Découvrez nos jonques traditionnelles

 

Jonque Quatre Saisons traversant le village de pêcheur de Hang Vem, Baie de lan Ha, Vietnam

Jonque Quatre Saisons traversant le village de pêcheur de Hang Vem. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Faire une croisière sur une barque de pêcheur et dormir sur une maison flottante

Si vous voulez vivre une experience encore plus authentique au plus proche des villages de pêcheurs, nous ne pouvons que vous conseiller de naviguer sur une petite jonque de pêcheur. Il est possible d’aller soi-même au port de Ben Beo et de demander sur place. Il sera néanmoins difficile de se faire comprendre.

Autrement, Parfum d’Automne possède une de ces petites barques qui navigue tous les jours. L’agence propose des circuits de 2 jours et 1 nuit et à la journée. Tout dépendra du temps que vous voulez mettre dans votre croisière. La jonque de pêcheur ne dispose pas de cabine et vous ferez l’expérience d’une nuit sur une maison flottante si vous choisissez le séjour de deux jours. La famille a aménagé sa maison et il est possible d’avoir une chambre privée!

Ne ratez pas le coucher et le lever de soleil depuis la maison flottante, c’est de toute beauté! La maison flottante possède des kayak et il est possible de se balader dans les environs.

Pendant votre séjour avec le capitaine à bord du bateau, vous vous essayerez à la pêche au filet dans l’après midi du premier jour… quand le poisson est abundant!

Une experience inoubliable pour celles et ceux préférant l’authenticité au confort!

Réserver notre circuit sur la jonque de pêcheur

 

A bord de la jonque de pecheur

A bord de la jonque de pêcheur de Parfum d’Automne. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Faire du vélo jusque le village de Viet Hai

Un moyen sympa pour visiter Viet Hai est de louer des vélos à l’embarcadère et de rouler jusqu’au village. Parfum d’Automne et d’autres croisiéristes mettent cette activité au programme de leur circuit.

Viet Hai est un village reculé sur l’ile de Cat Ba et la route depuis l’embarcadère qui y mène laisse entrevoir la dense vegetation de l’ile.

Les habitants de Viet Hai sont des pêcheurs mais pas seulement: ils cultivent des champs de riz, des potagers et élèvent également des animaux. Vous croiserez certainement quelques chèvres sur le chemin du village! 

Une belle balade à faire à votre rythme.

 

Route pour aller jusq'au village de Viet Hai, Vietnam

Route pour aller jusq’au village de Viet Hai, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Visiter l’ile aux singes

L’ile aux singes se situe très proche de l’ile de Cat Ba et fait partie de son archipel. Elle est connue bien sûr pour… la présence en nombre de singes sur toute l’ile. Dès votre arrivée sur la plage, vous ferez connaissance avec ces singes. Attention à ne pas s’approcher de trop près, la plupart sont des petits chapardeurs qui jouent de bien mauvais tours aux touristes…

Mais l’ile aux singes est aussi intéressante pour la vue qu’elle offre depuis son sommet. Une petite grimpette vous offrira en effet un super panorama sur la baie d’Halong.

Le coucher de soleil depuis ce sommet est magnifique, nous ne pouvons que vous le recommender!

 

Un singe en pleine méditation sur l'ile aux Singes, Cat Ba

Un singe en pleine méditation sur l’ile aux Singes, Cat Ba. Crédit photo: Stock Pixa Bay

 

Profiter des plages de l’ile

Etant un archipel, Cat Ba regorge de plages et de criques. L’ile aux Singes que nous venons d’évoquer en possède quelques unes à l’écart de la presence des singes… Trois autres plages sont facilement accessibles depuis la ville de Cat Ba: les plages Cat Co 1, Cat Co 2, Cat Co 3 et Tung Tu.

Les plages Cat Co sont prises d’assaut pendant l’été, de Mai à la fin Août. Nous déconseillons de se rendre sur ces plages à ce moment là… à part si vous aimez les bains de foule! La plage de Tung Tu est une plage privée et il faudra payer l’entrée pour en profiter…

Un peu plus haut, Woodstock Beach Camp dispose d’une plage et propose de faire du camping sur la plage. Le camping n’est pas encore dans les moeurs au Vietnam et cet endroit vient de s’ouvrir. Pour les petits budgets, c’est parfait! L’hôtel dispose aussi de chambres et petits bungalows.

 

Partie de beach volley sur la plage de Woodstock Beach Camp, Cat Ba

Partie de beach volley sur la plage de Woodstock Beach Camp, Cat Ba

 

Nous espérons que cet article vous sera utile pour organiser votre séjour sur l’ile de Cat Ba

Voici les lieux mentionnés dans cet article sur la carte:

 

Lieux à visiter sur l'ile de Cat Ba, Vietnam

 

Nos autres articles à propos de l’ile de Cat Ba :

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :