Que faire aux alentours d’Hanoi? Les villages et pagodes à visiter - Parfum d'Automne Que faire aux alentours d’Hanoi? Les villages et pagodes à visiter - Parfum d'Automne Que faire aux alentours d’Hanoi? Les villages et pagodes à visiter - Parfum d'Automne
Village de Duong Lam au Vietnam

Que faire aux alentours d’Hanoi? Les villages et pagodes à visiter

———————————————————————————

Hanoi est la capitale du Vietnam mais c’est aussi une province accueillant à l’extérieur de la ville de très beaux sites, culturel et naturel.

Après avoir découvert les principaux monuments du centre de Hanoi (vieux quartier, Temple de la Littérature, Musée d’Ethnographie, Pagode Tran Quoc etc.) vous pourriez avoir envie de visiter les alentours de la ville.

Nous vous proposons ci-dessous une selection de très beaux villages et pagodes à visiter si vous avez un ou deux jours à passer dans les environs de Hanoi.

Vous trouverez après notre selection une carte avec toutes les destinations

 

Les plus beaux et intéressants villages autour de Hanoi

 

Le village ancien de Duong Lam

Situé à 50km du centre de Hanoi, Duong Lam représente un village typique de la campagne du Nord Vietnam. La porte du village, les arbres de banian, ses temples et pagodes, le marché, le puit commun, les champs etc. sont autant de caractéristiques spécifiques du patrimoine historique de la région du delta du Fleuve Rouge.

Duong Lam possède plus de 900 maisons construites il y a plus de 3 siècles avec les matériaux traditionnels comme la brique, la latérite, les tuiles en terre cuite et le bambou.

Après avoir passé la porte du village, vous pouvez vous promener sur le chemin en brique, visiter un marché typique du village et découvrir la vie locale. Nous vous conseillons de louer des vélos sur place pour vous balader dans les rues et ruelles du village. N’oubliez pas le chapeau (en vietnamien: non la) ou la casquette si vous voyagez en été (Mai-Septembre)!

Un très jolie village à découvrir en priorité après votre visite de Hanoi!

 

Paysage du village de Duong Lam, Vietnam

Paysage du village de Duong Lam, Vietnam

 

 

Village de poterie Bat Trang

La céramique est un des cœurs de métier du Delta du Fleuve Rouge, à tel point qu’en 2010 pour célébrer le millénaire de la capitale Hanoi, le gouvernement, aidé en cela par leurs partenaires internationaux, a produit la plus longue mosaïque du monde s’étendant sur 4 kilomètres. Toutes les céramiques furent produites dans le village de Ba Trang.

Bat Trang est ainsi le plus célèbre village de poterie au Vietnam. Il se situe sur le rive gauche du fleuve Rouge, à une quinzaine de kilomètres du centre de Hanoi.

C’est là-bas que nous vous conseillons d’aller, tout d’abord pour comprendre les processus complexes de fabrication de la poterie et pour faire quelques achats. Le village dispose d’un grand marché, en permanence ouvert. Vous pourrez aussi aller voir du côté de magasins. Voici ceux que nous recommandons:

  • Pi Gom: 253 Giang Cao: C’est un petit magasin spécialisé dans les objets pour la cuisine. Les design sont modernes et très beaux
  • Gom su Tuan Lam: Thon 4, Bat Trang, Hanoi
  • Gom su Minh Quang: 300 Giang Cao, Bat Trang

 

Femme expliquant son métier à Bat Trang, près de Hanoi, Vietnam

Femme expliquant son métier à Bat Trang, près de Hanoi, Vietnam

 

Village de la soie de Van Phuc

La découverte de la technique du tissage de la soie remonterait à 3 000 ans avant Jésus Christ en Chine.

Cette technique se répandit ensuite dans toute l’Asie. Au Vietnam, ce serait au 9e siècle de notre ère, sous domination chinoise, qu’elle commença à être enseignée. Ce serait Madame Lã Thị Nga, épouse du mandarin Cao Biền, qui décida de s’installer dans le village de Van Phuc, à 10 km au sud-ouest de Hanoi. Les villageois développèrent ainsi le tissage de la soie, qui fait toujours leur renommée aujourd’hui.

La soie de ce village était surtout destinée à la haute classe de la société comme au Roi, aux mandarins, aux riches… Sous la colonisation française, elle eut aussi un franc succès.

Si vous voulez acheter des vêtements en soie, nous vous conseillons vivement de visiter ce village qui détient encore plus de 1 000 métiers à tisser.

 

Rue dans le village de Van Phuc près de Hanoi

Rue dans le village de Van Phuc près de Hanoi

 

Village de chapeau conique Chuong

Si vous voulez une visite d’un village artisanal typique loin de tourisme de masse, le village de chapeau conique Chuong est à conseiller.

En le visitant, vous pouvez avoir des contacts avec les gens et voir bien sûr comment se déroule la fabrication des chapeaux coniques. Le marché local où se réunissent tous les fabricants a lieu pendant environ 2 heures tous les 4, 10, 14, 20, 24 du mois lunaire.

Les artisans y vont de bonne heure pour acheter les cerceaux en bambou, les feuilles de palmier et tous les matériaux nécessaires à la confection des chapeaux. Bien sûr vous y trouverez aussi des vendeurs de produits finis.

 

Femme en train de confectionner des chapeaux coniques au village de Chuong

Femme en train de confectionner des chapeaux coniques au village de Chuong

 

Village Dong Ho

Les papiers et estampes ont une valeur importante au Vietnam en ce qu’ils sont une part de la mémoire du pays et donc de la nation vietnamienne. Ils reflètent le plus souvent la vie dans les campagnes comme le travail dans les rizières ou les fêtes traditionnelles.

Les estampes sont fabriquées à partir de papier traditionnel « do » (produit à partir des écorces d’une plante nommée rhamnoneuron). Celui-ci est ensuite enduit de poudre de coquillages blancs, rendant la surface brillante. Les feuilles sont alors teintées avec des couleurs naturelles.

Les estampes les plus connues proviennent du village de Dong Ho dans la Province de Bac Ninh. Situé à 40km de Hanoi, l’artisanat à Dong Ho se transmet de génération en génération depuis plus de 5 siècles.

Dans le passé, les estampes Dong Ho servaient à décorer les autels des ancêtres, les pagodes, temples et maisons communale lors des fêtes traditionnelles (comme le Têt).

L’art des estampes du village Dong Ho est toujours considéré comme un symbole de la culture traditionnelle et reste une valeur esthétique.

 

Création d'estampes dans la Province de Bac Ninh, Vietnam

Création d’estampes dans la Province de Bac Ninh, Vietnam

 

À côté les villages artisanaux dans les environs de Hanoi, il ne faut pas rater non plus le patrimoine spirituel que constitue les anciennes pagodes.

 

Les plus belles pagodes dans les environs de Hanoi

 

La pagode de Parfum

À 70km du centre de Hanoi, la pagode de Parfum est connu comme un des endroits réligieux les plus célèbres au Vietham. C’est un ensemble de temples et des pagodes boudhistes situé au sommet de la montagne “Huong Son” (“montagne de Parfum”)

La pagode principale se situe dans la grotte Huong Tich, connue comme un lieu sacré car la légende dit que le Bodhisattva Quan Am y est apparu afin de sauver les âmes humaines. Depuis longtemps, la pagode est un endroit de pélerinage très fréquenté par les vietnamiens pendant les trois premiers mois de la nouvelle année lunaire.

La pagode de Parfum a une valeur spirituelle importante mais c’est aussi un site naturel d’une rare beauté. Nous vous conseillons de la visiter en dehors des périodes de fête pour apprécier l’harmonie et le calme des lieux.

 

Barques naviguant sur la rivière des Parfums près de Hanoi, Vietnam

Barques naviguant sur la rivière des Parfums près de Hanoi, Vietnam

 

La pagode Thay

Située à 30km de Hanoi, la pagode Thay est connue pour son architecture traditionnelle mais aussi la beauté des paysages aux alentours.

La pagode est constituée d’un ensemble de trois magnifique édifices: pagode Ha, pagode Trung et pagode Thuong. C’est aussi dans cette region que fut inventé l’art de la marionette sur l’eau. On doit l’invention au moine Tu Dao Hanh dont la statue existe toujours dans la pagode Thuong.

Pour comprendre la riche histoire des lieux, nous vous recommandons de réserver les services d’un guide francophone.

 

Ancienne photo de la pagode Thay

Ancienne photo de la pagode Thay

 

La pagode Tay Phuong

Située dans la commune Thach Xa à 45km du centre de Hanoi, la pagode Tay Phuong est une des plus anciennes pagode du Vietnam.

Son entrée se situe au bout de 239 marches au sommet d’une colline. Elle est connue spécialement pour la collection de 62 magnifiques statues en bois de jacquier très habilement sculptées.

Toutes les statues nous donnent l’image d’une vie humaine réelle et vivante avec les tristesses, les malheurs et les joies. Toutes les statues sont les témoins de la créativité des vietnamiens. Chaque statue est différente.

On pourrait dire que la pagode Tay Phuong est une des fiertés de l’art bouddhique vietnamien.

 

Notre guide André en train d'expliquer l'histoire des statues de la pagode Tay Phuong

Notre guide André en train d’expliquer l’histoire des statues de la pagode Tay Phuong

 

Voici les lieux mentionnés dans cet article sur la carte (les noms sont en rouge)

 

Villages et pagodes autour de Hanoi

 

 

Vous connaissez maintenant toutes les jolies destinations autour de Hanoi! 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes visites!!!

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :