Quoi faire dans le Vieux Quartier de Hanoi ? Les meilleures activités - Parfum d'Automne Quoi faire dans le Vieux Quartier de Hanoi ? Les meilleures activités - Parfum d'Automne Quoi faire dans le Vieux Quartier de Hanoi ? Les meilleures activités - Parfum d'Automne
 
Rue Ta Hien dans le Vieux Quartier de Hanoi

Quoi faire dans le Vieux Quartier de Hanoi ? Les meilleures activités

——————————————————————————-

La première chose qui vient à l’esprit quand on pense à Hanoi, la capitale du Vietnam vieille de plus de 1000 ans, est certainement « Phố Cổ » , c’est-à-dire son Vieux Quartier. Avec ses 36 rues spécialisées, ses vendeuses ambulantes, ses petites gargotes aux odeurs alléchantes, le cœur d’Hanoi est un endroit unique au monde.

Si le mieux est peut-être de s’y perdre, nous allons quand même vous donner ici quelques conseils de visite pour profiter au maximum de votre temps dans ce dédale de rues et de recoins tous plus surprenants les uns que les autres.

 

Brève histoire du Vieux Quartier de Hanoi

Le Vieux Quartier de Hanoi est situé au nord-est de la capitale et appartient au district de Hoan Kiem. L’emplacement de la vieille ville a été stratégiquement choisi, entre la citadelle impériale et le fleuve rouge, un endroit considéré comme une zone avantageuse pour le développement commercial.

Carte touristique du vieux quartier de Hanoi

Carte touristique du vieux quartier de Hanoi. 

 

L’histoire du Vieux Quartier remonte au XIème siècle lorsque le roi Ly Thai To décida de déplacer la capitale de Hoa Lu (Ninh Binh) à Hanoi. C’est à partir du XIIIe siècle qu’Hanoi commença à attirer des artisans de toutes les régions voisines qui s’organisèrent bientôt en coopératives artisanales et en guildes. À partir de ce moment, les habitants de chaque village se rassemblèrent et opérèrent dans la même rue, donnant à chacune d’entre elles cet aspect homogène dont on garde la trace encore aujourd’hui.

Au XVème siècle, il y avait au moins 36 corporations d’artisans dans le quartier, ce qui n’équivaut pas à 36 rues mais au double de ce nombre – 72 rues. Les rues qui appartenaient à une guilde d’artisans furent nommées « Hang » (marchandises) suivi du nom du produit dans lequel la guilde était spécialisée. Par exemple, la rue Hang Tre indiquait la rue où les marchandises en bambou (tre) étaient vendues. Autour de Hanoi s’est ainsi construit un réseau de marchés fréquentés par des commerçants qui venaient faire des affaires dans la capitale.

Les commerçants de l’époque étaient taxés en fonction de la largeur de leur devanture, de sorte que l’espace de stockage et de vie se déplaçait à l’arrière des bâtiments. Par conséquent, les bâtiments longs et étroits appelés maisons tubulaires sont devenus l’image symbolique du Vieux Quartier. La taille moyenne des maisons y est de 3 mètres de large pour… 60 mètres de long !

 

Aperçu des maisons tubes de Hanoi, Vietnam

Aperçu des maisons tubes de Hanoi, Vietnam

 

Au XIXème siècle, la sphère d’influence de la ville s’étendit de plus en plus. La région s’intégra autour de l’activité de ces 36 rues et des villages qui les fournissaient.
Le Vieux Quartier devint alors le lieu animé avec ses marchés et les guildes d’artisans, et au nord et à l’ouest s’étendaient les villages artisanaux et les villages agricoles.

Avec l’influence française à partir du milieu du XIXè siècle, l’architecture de style occidental a prévalu contre les styles d’architecture traditionnels vietnamiens et chinois. La fusion entre l’Orient et l’Occident, non seulement dans l’architecture mais aussi dans la culture, devint la norme.

De nos jours, il n’y a pas de style prédominant dans le Vieux Quartier de Hanoi, mais l’influence française peut encore être vue à travers l’architecture de nombreux monuments dont le célèbre Opéra. En raison de la mondialisation, les guildes et coopératives d’artisanat ont pour la plupart disparu. Mais les noms des rues sont restées : Hang Gai (rue du chanvre/soie), Hang Bac (rue de l’argenterie), Hang Ma (papiers votifs), etc. où sont toujours vendus des produits artisanaux (mais qui côtoient aussi dorénavant des objets modernes… moins nobles).

 

L'opéra de Hanoi

L’opéra de Hanoi, Vietnam

 

Que voir et faire dans le Vieux Quartier ?

Le Vieux Quartier de Hanoi est un labyrinthe de petites ruelles où vous pouvez trouver toutes les choses dont vous n’aviez jamais pensé avoir besoin ! On y trouve pêle-mêle des légumes vendus par les marchands ambulants, des centaines de boutiques, des restaurants et des cafés-terrasses mais aussi des pagodes, un pont métalliques aux allures de la Tour Eiffel et le fameux lac Hoan Kiem où les amoureux viennent se donner rendez-vous à la tombée du jour.

Ici quelques-unes de nos meilleures idées pour découvrir le Vieux Quartier.

 

Découvrir quelques-unes des 36 rues

Munissez-vous simplement d’une carte du centre de Hanoi et vous êtes prêt à faire un tour dans le Vieux Quartier ! Un grand nombre de bibliothèques, de librairies et de galeries d’art sont situées à quelques mètres seulement du lac Hoan Kiem, et vous n’aurez aucun problème à vous en procurer une.

Nous vous conseillons de prendre comme point de repère la grande fontaine de la place Dong Kinh Nghia Thuc qui se situe autour du Lac Hoan Kiem. C’est à partir de là que vous entrerez profondément dans le réseau de ruelles et de rues et que vous ferez partie d’un trafic intense que l’on ne trouve que dans la ville de Hanoi. Ici et là, vous pourrez apercevoir des maisons anciennes, témoins des jours glorieux de la zone commerciale la plus active et la plus prospère du Vietnam.

 

La place de la fontaine autour du lac Hoan Kiem, Hanoi

La place de la fontaine autour du lac Hoan Kiem, Hanoi. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Voici quelques rues (et leurs spécialités) qui valent le détour :

Hang Gai : soie, vêtements sur mesure
Hang Ma : papiers votifs traditionnels, qui prend dorénavant les couleurs de chaque grande fête (nouvel an vietnamien, fête de la mi-automne, mais auss Noël et… Halloween !).
Hang Bac : magasins d’argenterie, de bijoux et d’accessoires en tous genres
Hang Duong : magasins de sucre, bonbons et O mai (fruits secs sucrés et épicés)
Ta Hien : cafés-terrasses, bières et restauration de rue – un lieu bondé le week-end lors des beaux jours !

 

Aperçu vieux quartier de Hanoi, Vietnam

Aperçu vieux quartier de Hanoi, Vietnam. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Les aliments de rue sont disponibles de jour comme de nuit. Le week-end, les motos et les véhicules à quatre roues sont interdits dans le vieux quartier, vous pourrez profiter tranquillement des spectacles de rue à pied et à votre rythme.

Si vous ne voulez pas marcher, deux alternatives s’offrent à vous : le cyclo et la voiture électrique. Cela peut aussi rassurer si vous ne vous sentez pas à l’aise dans la faune dense du Vieux Quartier !

 

Cyclo dans les rues du Vieux Quartier, Hanoi

Cyclo dans les rues du Vieux Quartier, Hanoi. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Se promener autour du lac Hoan Kiem

Le lac Hoan Kiem et le temple Ngoc Son (temple de la montagne de Jade) sont des sites incontournables lors de votre visite à Hanoi. Situé juste à côté du vieux quartier, le lac apporte un souffle frais aux rues animées et bondées. En effet, après la visite à pied épuisante du quartier où il faut se frayer un chemin dans le trafic toujours plus dense des motos et des passants, une courte pause au bord du lac sera plus que bienvenue !

Le temple Ngoc Son est l’un des meilleurs endroits à Hanoi pour en savoir plus sur la culture du culte vietnamien. Le temple Ngoc Son est dédié à Van Xuong De Quan – l’esprit de la littérature, et à Tran Hung Dao – un héros national. Le pont rouge The Huc qui mène au temple est bien sûr emblématique de la capitale.

 

Le pont rouge The Huc sur le lac Hoan Kiem, Hanoi

Le pont rouge The Huc sur le lac Hoan Kiem, Hanoi. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Infos pratiques :

  • Les frais d’admission au temple Ngoc son sont de 20 000 VND par personne pour les étrangers ;
  • Horaires d’ouverture : tous les jours, de 7h30 à 17h00 ;
  • Code vestimentaire : pas de minijupes ni de shorts ;
  • Autre : ne faites pas de bruit fort, ne fumez pas, ne croisez pas les bras, n’enregistrez la vidéo que lorsque cela est autorisé.

 

La rue autour du lac devient piétonne pendant le week-end, permettant aux enfants de trouver un terrain de jeu sûr et plaisant. Beaucoup d’activités pour les enfants sont d’ailleurs organisées dans cette rue. On y retrouve notamment des divertissements traditionnels comme le O An Quan, un jeu de corde à sauter à la vietnamienne, le Jenga, des jeux d’échecs, etc. Ces rues accueillent un nombre important d’artistes de rue et des spectacles d’art traditionnel comme le chant Cheo.

Pour ceux qui aiment explorer la culture locale, visiter Hoan Kiem le week-end est ainsi une promesse de bain de foule et d’une ambiance festive !

 

Rue piétonne le week-end autour du lac Hoan Kiem

Rue piétonne le week-end autour du lac Hoan Kiem. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Visiter la maison au numéro 87 de la rue Ma May

La maison ancienne au numéro 87 de la rue Ma May est un exemple classique de logement de la fin du XIXe siècle dans le vieux quartier de Hanoi. Grâce à une coopération entre la ville de Toulouse et de Hanoï, la maison fut restaurée et ouverte au public le 27 octobre 1999. La maison est maintenant une attraction touristique qui donne un aperçu du style de vie d’un riche marchand il y a cent ans. Si vous aimez l’histoire et l’architecture vernaculaire, alors c’est un must de votre visite de Hanoi.

 

Entrée de la maison ancienne rue Ma May, Hanoi

Entrée de la maison ancienne rue Ma May, Hanoi

 

S’installer dans un café terrasse

Le café vietnamien s’est fait un nom pour son goût fort et ses odeurs parfumées. Pendant longtemps, c’était le café qui comptait et il pouvait être bu depuis un tabouret à même le trottoir. C’est bien sûr toujours le cas, mais le Vieux Quartier regorge maintenant de nombreux cafés ouverts dans les vieilles maisons.

Parmi les beaux cafés, nous vous recommandons Loading T qui est installé dans une magnifique villa coloniale. Qui plus est, l’établissement sert un succulent café à l’œuf !

Pour les amateurs de café, vous pourrez demander : café noir (cà phê đen), café noir glacé (cà phê đen đá), café au lait (cà phê sữa) ou encore… le fameux café à l’oeuf (cà phê trứng). Autrement, tous les cafés servent des jus de fruits frais, excellent pour se désaltérer après une promenade exténuante !

Petit café dans le Vieux Quartier de Hanoi

Petit café dans le Vieux Quartier de Hanoi. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Avoir un panorama du pont Long Bien

Le pont Long Bien est un héritage de l’époque du colonialisme français. Tout comme la tour Eiffel, le pont Long Bien est également devenu un symbole qui représente une période spécifique de l’histoire de la ville. Sa beauté vintage a fait de Long Bien un endroit iconique pour les photographes.

Pour apprécier pleinement le pont, nous vous conseillons deux activités :
# Marché sur le pont : vous pouvez y accéder depuis la gare de Long Bien située dans la rue Tran Nhat Duat ;
# Avoir une belle vue sur le pont depuis le café Serein – un très beau café avec des terrasses avec vues sur le pont.

 

Vue du pont Long Bien depuis le café Serein

Vue du pont Long Bien depuis le café Serein. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Faire quelques achats au marché de Dong Xuan

Le marché de Dong Xuan est le plus ancien marché local traditionnel de Hanoi. Surtout couvert, on peut dire qu’il est l’ancêtre des malls, ces grands centres commerciaux sur plusieurs étages que l’on trouve aujourd’hui partout en Asie !

Une grand différence néanmoins : au marché, il est possible et même recommandé de négocier les prix ! Nous vous conseillons de le visiter tôt le matin quand l’agitation est à son comble.

 

Le marché aux vêtements de Dong Xuan, Hanoi, Vietnam

Le marché aux vêtements de Dong Xuan. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

S’immerger dans le marché de Long Bien

Si le marché de Dong Xuan est ouvert la journée, c’est la nuit que se passe toute l’activité au marché de Long Bien, de l’autre côté de la rue Tran Nha Duat. Nous vous recommandons ainsi d’y aller soit vers minuit, soit vers 4h du matin pour vraiment voir le marché de gros battre son plein. Oui, ce ne sont pas des horaires de vacanciers… mais ce sont les seules possibles ! Si vous aimez faire des photos, vous ne le regretterez pas.

 

Marché Long Bien au petit matin, Hanoi, Vietnam

Marché Long Bien au petit matin, Hanoi. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Le marché de nuit touristique

Pour les moins aventureux, vous pouvez aller au marché de nuit de Hanoi, qui est aussi le marché touristique (qui existe pour les touristes). Les stands seront ouverts à partir de 18h et ce jusqu’à 23h tous les vendredis, samedis et dimanches. Les produits commerciaux ici sont variés, allant des vêtements aux chaussures, en passant par les appareils électroménagers, l’artisanat, les souvenirs, etc., à des prix abordables (surtout si vous savez négocier !).

Chaque samedi soir, aux deux extrémités de la rue du marché, sont organisés des spectacles tels que l’art populaire traditionnel comme le Cheo, Quan Ho, Ca Tru.

Adresse : rue Hàng Đào.

Marché de nuit de Hanoi, Vietnam

Marché de nuit de Hanoi. 

 

Faire un massage dans le Vieux Quartier

Malgré la circulation et le bouillonnement des grandes villes vietnamiennes, il est possible de se faire du bien en voyageant au Vietnam.

L’une des activités les plus appréciées pour vivre un moment de détente et de relaxation est de recevoir un massage dans un centre de soin.

La capitale du Vietnam, Hanoi, regorge de spas et autres centres de massage que nous vous conseillons d’essayer pendant votre passage dans la ville. Retrouvez notre liste des établissements que nous vous recommandons en suivant ce lien.

 

Salle de massage de Omamori Spa, Hanoi

Salle de massage de Omamori Spa, Hanoi

 

Goûter aux spécialités culinaires

Plusieurs spécialités culinaires sont originaire de Hanoi, ou plus précisément des anciens villages aux alentours qui sont aujourd’hui intégrés à Hanoi. Dans le Vieux Quartier nous vous conseillons de tester :

Le Banh Mi : le fameux sandwich vietnamien ! Le banh mi est la combinaison des cuisines française et vietnamienne : baguette, pâté et mayonnaise du côté français ; viandes, soja et sauce du côté vietnamien. Vous pourrez en déguster à chaque coin de rue de la capitale. Aujourd’hui des chaines de restaurant servant exclusivement des Ban Mi ont même vu le jour !

 

Le banh mi, sandwich vietnamien

Le banh mi, sandwich vietnamien. 

 

Le Bun Cha : c’est certainement l’un des plats dont les voyageurs se souviendront facilement après leur passage dans la capitale vietnamienne. Le bun cha se prépare simplement avec des vermicelles de riz, de la viande de porc, de l’échalote, ail et un bol de sauce de poisson avec du piment, de la papaye et de carotte. Le tout est servi avec des vermicelles et une variété de crudités fraîches avec une sauce aigre-douce. La riche saveur du plat vient notamment du porc grillé. C’est un excellent met populaire que vous pourrez facilement partout dans Hanoi. N’en abusez pas non plus, ce n’est pas le plat le plus diététique qui soit.

 

 

Bun Cha, plat typique Hanoien, Vietnam

Bun Cha, plat typique Hanoien, Vietnam

 

Le Cha ca : le « poisson grillé » est un plat emblématique à Hanoi qui a été répertorié comme l’un des 1 001 plats à manger avant de mourir ! Bien souvent, les restaurants spécialisés ne présent que le Cha Ca à leur menu des restaurants ! Le Cha Ca est servi avec des bun (vermicelles), du rau hung lang (basilic), des cacahuètes pelées rôties, du hanh la (oignon vert frais), du thi la (aneth) et si vous le demandez du mam tom (une pâte de crevettes mélangée minutieusement). Le poisson est l’ingrédient principal, souvent transformé à partir de Ca Lang (Hemibagrus) et de Ca Qua (Channidae). Le talentueux cuisinier coupera le poisson en petits filets, les trempera soigneusement dans des ingrédients secrets, puis les fera griller au charbon de bois à l’avance avant de servir les mangeurs dans une casserole.

Une adresse : Cha Ca La Vong – 14 Cha Ca

 

Cha Ca, plat de poisson de Hanoi, Vietnam

Cha Ca, plat de poisson de Hanoi, Vietnam

 

Vous savez maintenant tous nos conseils pour visiter au mieux le Vieux Quartier de Hanoi !

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Sorry, the comment form is closed at this time.