Quoi faire dans le Parc National de Ba Vi près de Hanoi ? - Parfum d'Automne Quoi faire dans le Parc National de Ba Vi près de Hanoi ? - Parfum d'Automne Quoi faire dans le Parc National de Ba Vi près de Hanoi ? - Parfum d'Automne
 
Chaîne de montagnes Ba Vi, Hanoi, Vietnam

Quoi faire dans le Parc National de Ba Vi près de Hanoi ?

———————————————————————————

Le parc national de Ba Vi est une belle destination à visiter pour celles et ceux qui résident à Hanoi ou qui veulent découvrir les environs de la capitale vietnamienne.

Grâce à sa forêt tropicale, à ses trois magnifiques sommets montagneux et à son climat agréable toute l’année, les montagnes de Ba Vi attirent chaque année les familles et les étudiants vietnamiens locaux pour leurs pique-niques/week-ends, en particulier pendant le chaud été.

Vous pouvez visiter les montagnes de Ba Vi lors d’une excursion d’une journée ou d’un programme de 2 jours avec une nuit dans un hébergement sur place.

Dans cet article, nous vous disons ce qu’il faut voir à Ba Vi.

 

Explorer les ruines de l’époque française

Outre ses beaux paysages naturels, Ba Vi vous permet de découvrir l’histoire du Vietnam à l’époque coloniale française. Au fil de votre marche dans le parc, vous apercevrez ainsi de nombreuses ruines des bâtiments (prison, villas, église) construits par les Français au début du XXe siècle. À cette époque, les Français avaient fait des montagnes de Ba Vi une « station climatique »  comme Sapa ou Da Lat. Pendant l’été, les officiers français de haut rang prenaient des pauses dans les montagnes pour échapper à la chaleur des basses terres. Les ruines sont aujourd’hui colonisées par la végétation luxuriante, rendant l’atmosphère tout à fait mystique. Parmi les plus belles ruines : l’église, bien sûr, mais aussi la prison où certains prisonniers politiques vietnamiens furent emprisonnés pour leur combat contre les Français.

 

Ruines de l'église à Ba Vi, Vietnam

Ruines de l’église à Ba Vi, Vietnam

 

Conquérir les sommets de Ba Vi pour une superbe vue

La randonnée à la conquête des monts de la chaîne de montagnes Ba Vi est un plaisir en plein air pour les amoureux de la nature et les randonneurs. Vous marcherez à travers la forêt tropicale, respirerez l’air frais et capturerez les magnifiques paysages du delta du fleuve Rouge et de la rivière Da qui serpentent le long de la chaîne de montagnes. Soyons honnêtes : la plupart du temps,  les montagnes de Ba Vi sont recouverts par les nuages, mais par temps clair, le magnifique paysage peut se découvrir. Notez que pour accéder au sommet, il faut grimper de très nombreuses marches, ce qui demande un effort assez conséquent.

 

Marches vers les sommets, Ba Vi

Marches vers les sommets, Ba Vi. Crédit : Mathieu Arnaudet

 

Vue depuis l'un des sommets de Ba Vi

Vue depuis l’un des sommets de Ba Vi

 

Visiter le temple de l’oncle Hô

Comme vous le savez sans doute, Ho Chi Minh est très respecté et considéré comme le père de la nation vietnamienne moderne. Il existe de nombreux lieux de culte du président Ho Chi Minh à travers le pays, et c’est le cas à Ba Vi où un temple a été construit en 1999. Bien que son corps ait été embaumé et placé dans le Mausolée à Hanoi, le gouvernement a voulu satisfaire à sa façon au testament (rendu public) de l’oncle Hô  en construisant un temple simple qui lui est dédié. Ce temple attire chaque année un grand nombre de Vietnamiens locaux en tant que lieu sacré à visiter dans le parc national de Ba Vi.

 

Intérieur du stupa du temple de Bac Hô, Ba Vi

Intérieur du stupa du temple de Bac Hô, Ba Vi. Crédit : Mathieu Arnaudet

 

Autel dédié à Ho Chi Minh, Ba Vi

Autel dédié à Ho Chi Minh, Ba Vi. Crédit : Mathieu Arnaudet

 

Visiter le temple Tan Vien

Le voyage à la montagne Ba Vi est aussi l’occasion de découvrir l’ancienne culture vietnamienne de la dynastie Hung – la première dynastie du Vietnam à localiser sa capitale dans la ville de Viet Tri, province de Phu Tho. La montagne Tan Vien est considérée comme le lieu du combat entre les deux prétendants au mariage avec la fille du roi Hung. Le vainqueur, Son Tinh (ou Tan Vien), qui avait la capacité d’élever des montagnes, est considéré comme l’un des quatre saints immortels de la mythologie vietnamienne.

Partez à la conquête du pic Tan Vien, vous aurez alors la chance de visiter le temple du saint de la montagne construit à flanc de falaise pour vénérer le saint Tan Vien. C’est également le point culminant du parc national de Ba Vi (1227 mètres).

 

Entrée du temple Tan Vien, Ba Vi

Entrée du temple Tan Vien, Ba Vi. Crédit : Mathieu Arnaudet

Cérémonie de prière au temple, Ba Vi

Cérémonie de prière au temple, Ba Vi. Crédit : Mathieu Arnaudet

 

Profiter de la fraîcheur des cascades

Après une randonnée pour conquérir les sommets de Ba Vi, il vous sera plaisant de goûter à une cascade pour vous rafraîchir. Il y en a plusieurs : Thien Son, Suoi Nga, Ao Vua, Thac Da… Plusieurs d’entre elles se trouvent en contre-bas des montagnes Ba Vi, avant même l’entrée dans le parc national.

 

Cascade à Ba Vi, Vietnam

Cascade à Ba Vi, Vietnam

 

Visiter je jardin de cactus

Le premier endroit que vous verrez en entrant dans le parc est certainement le Cactus Garden (situé dans une imposante maison de verre sur la colline – à un kilomètre de l’entrée du parc). Payez 10 000 vnd / personne et faites une balade jusqu’à la maison de verre où se trouvent des centaines de types de cactus différents cultivés à l’intérieur. Une expérience étonnante !

 

Le jardin de cactus, Ba Vi, Vietnam

Le jardin de cactus, Ba Vi, Vietnam

 

Pique-niquer et camper dans la forêt de pins

À seulement 400 mètres d’altitude et au milieu d’une forêt de pins, s’est installé le Ba Vi Resort. Un lieu idéal pour un pique-nique avec une vue magnifique sur le lac pittoresque et les plaines environnantes. Il est possible de commander le déjeuner ou de réserver votre nuit ici. Vous pourrez faire également une balade dans cette forêt et visiter l’ancienne la zone militaire française.

 

Camping dans la forêt de pins, Ba Vi

Camping dans la forêt de pins, Ba Vi

 

Marcher jusqu’à la grotte de Ngoc Hoa

Nichée sous la montagne se trouve une grotte cachée où la population locale a installé un petit sanctuaire pour vénérer la princesse Ngoc Hoa. Selon la légende, Ngoc Hoa était la deuxième fille de Hung King et s’est mariée avec Son Tinh (le saint de la montagne) dont le temple a été érigé sur le Mont Tan Vien – le deuxième plus haut sommet des montagnes Ba Vi. À environ 3,5 kilomètres du jardin de cactus, après quelques virages, vous verrez le panneau de la grotte Ngoc Hoa sur la droite, descendez les collines pendant un moment, vous arriverez alors à la grotte et au temple Ngoc Hoa.

 

Quel est le moment idéal pour visiter le parc national de Ba Vi ?

Le parc national de Ba Vi peut être visité à tout moment de l’année, dès que vous avez envie de vous échapper du bruit de la ville pour voir des paysages naturels et profiter d’une atmosphère fraîche et paisible. Néanmoins, la meilleure saison est d’avril à octobre, quand la météo est au beau fixe. Mais attention quand même, les épisodes orageux sont nombreux pendant cette période et il faudra vous munir de vêtements de pluie. Entre novembre et mars, le climat est plus froid (surtout en altitude) et les montagnes de Ba Vi sont normalement couvertes d’un brouillards épais. Une atmosphère mystique se dégage alors des lieux.

 

Rayons de lumière dans la forêt de Ba Vi

Rayons de lumière dans la forêt de Ba Vi. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Sorry, the comment form is closed at this time.