Quoi faire à Phu Quoc ? Notre top 10 des activités - Parfum d'Automne Quoi faire à Phu Quoc ? Notre top 10 des activités - Parfum d'Automne Quoi faire à Phu Quoc ? Notre top 10 des activités - Parfum d'Automne
 
L'îleHon Dua, Phu Quoc

Quoi faire à Phu Quoc ? Notre top 10 des activités

———————————————————————————

Phu Quoc est une île magnifique avec des eaux cristallines, des couchers de soleil incroyables, des paysages tropicaux luxuriants, des plages de sable parfaites et des habitants accueillants. C’est la plus grande île du Vietnam, de la taille de Phuket en Thaïlande. La partie nord de l’île est relativement peu développée, grâce notamment à son statut de parc national protégé par l’UNESCO. La côte sud, quant à elle, accueille de nombreux complexes de luxe, bars et cafés branchés.

Si nous devions résumer les raisons pour lesquelles vous devriez visiter Phu Quoc, ce seraient les suivantes :

  • Profiter de merveilleuses vacances à la plage ;
  • Faire une excursion en bateau vers les îles An Thoi ;
  • Explorer l’île et la vie locale en moto ;
  • Explorer le monde sous-marin en plongée ou en snorkeling ;
  • Admirer le coucher de soleil sur la plage avec un cocktail

Commençons tout d’abord par des questions pratiques que vous pourriez vous poser.

 

Plage sur les îles de Phu Quoc, Vietnam

Plage sur les îles de Phu Quoc, Vietnam. Crédit : Mathieu Arnaudet 

 

Combien de temps rester sur l’île de Phu Quoc ?

 L’île de Phu Quoc pourra parfaitement s’intégrer à la fin de votre séjour au Vietnam. Nous recommandons au moins deux jours plein sur l’île pour pouvoir pleinement profiter des lieux et réaliser quelques activités dont nous allons vous parler et surtout vous reposer.

 

La meilleure saison pour y aller sur l’île de Phu Quoc ?

 Nous pouvons diviser l’année en trois saisons :

Haute saisonNovembre à avril : le temps est exceptionnellement agréable avec une température moyenne de 30 degrés et un ciel dégagé ;

Moyenne saisonmai et juin : les mois les plus chauds de l’île. S’attendre à des précipitations ;

Basse saisonjuillet à octobre : c’est la saison des pluies et des typhons, à éviter.

 

Comment aller sur l’île de Phu Quoc ?

L’île de Phu Quoc n’est qu’à 45 minutes en avion de Saigon (Ho Chi Minh-Ville) et il y a des vols directs réguliers par jour. Vous pouvez obtenir un vol pour moins de 50 $ par trajet sur VietJet ou Jetstar, les transporteurs à bas prix du Vietnam. Mais gardez à l’esprit qu’ils ont des règles strictes en matière de bagages et partent rarement à l’heure. Il est également possible bien sûr de partir de Hanoi, compter dans ce cas environ 2h de vol.

Des ferries rapides partent également du continent vers Phu Quoc depuis les villes de Ha Tien (compter 1h30) ou de Rach Gia (compter 2h30). La grande majorité des voyageurs optent pour le ferry rapide Superdong, qui est à l’heure, climatisé et confortable.

Une fois arrivé sur place, de l’aéroport à Long Beach, le taxi coûte environ 150 000 VND. Jetstar propose également une navette pour Duong Dong pour 50 000d.

 

Ferry pour Phu Quoc depuis Ha Tien, Vietnam

Ferry pour Phu Quoc depuis Ha Tien, Vietnam

 

Où dormir sur l’île de Phu Quoc ?

 Vous aurez vraiment le choix en termes de logement sur l’île de Phu Quoc. Le centre de l’île s’appelle Duong Duong, que nous vous recommandons si vous voulez rester à proximité des cafés, bars, restaurants et plus généralement de la vie festive de l’île. Si vous voulez vous éloigner un petit peu et être au bord de la mer, nous vous recommandons les endroits suivants : Ong Lang, Vung Bau, Ganh Dau, An Thoi.

Voici les hôtels que nous recommandons :

# Hôtels petits budgets: Island Life Hostel ; 9 Station Hostel Phu Quoc ; Dormstay Riverside ; Seaside Homestay ;

# Hôtels moyenne gamme: Lahana Resort ; La Mer Resort ; Little Garden Bungalow ; Cottage Village ; Nadine Resort

# Resorts et hôtels de luxe : Camia Resort ; Ancarine Beach Resort ; Green Bay Resort ; Dusit Princess Moonrise Beach Resort

 

Camia Resort, Phu Quoc

Camia Resort, Phu Quoc. Crédit : Mathieu Arnaudet 

 

Passons maintenant aux activités à faire sur l’île.

 

Top 10 des activités à faire sur l’île de Phu Quoc

Comme vous pouvez l’imaginer, la plupart des choses à faire à Phu Quoc  sont en lien avec la plage et la mer. C’est sans doute l’endroit du Vietnam avec les plus belles plages alors… profitez !

 

Profiter des plages de l’île

Commençons par le plus évident : se prélasser sur la plage. Vous entendrez probablement de nombreuses réponses différentes lorsque vous vous renseignerez sur la plus belle plage de Phu Quoc. Et c’est justement parce qu’il y a tellement de choix que vous ne pouvez vraiment pas vous tromper !

Sao beach est sans doute la plus pittoresque de l’île avec son sable blanc et une eau cristalline. Il y a beaucoup de parasols et de chaises longues que vous pouvez louer pour passer l’après-midi à profiter de la belle eau calme. La plage est orientée à l’est, donc malheureusement vous ne pourrez pas assister au coucher de soleil. C’est pour cela que nous vous recommandons de vous diriger vers la côte ouest de Phu Quoc dans l’après-midi pour profiter pleinement de la fin de journée.

Les parasols de Sao Beach, Phu Quoc

Les parasols de Sao Beach, Phu Quoc. Crédit : Mathieu Arnaudet 

 

Long Beach (également appelée Truong Beach ou Bãi Trướng) est la plage la plus populaire de la côte ouest de l’île de Phu Quoc. Fidèle à son nom, la plage est incroyablement longue avec près de 20 de sable doré. Il y a deux sections à Long Beach – North Long Beach et South Long Beach.

North Long Beach s’étend sur environ 7 kilomètres, du Trang An Phu Quoc Beach Resort à son extrémité nord jusqu’au canal Song Tranh à son extrémité sud. Cette partie se trouve plus près de la ville de Duong Dong (Dương Đông), centre de Phu Quoc. Il est également plus construit avec une variété de bars, de restaurants et d’hôtels bordant North Long Beach.

South Long Beach s’étend sur environ 13 kilomètres et abrite des resorts haut de gamme. Il est séparé de l’extrémité nord par l’estuaire de Sông Tranh. Les resorts possèdent leurs propres plages privées mais il est toujours possible de trouver des accès aux plages publiques.

Nous avons adoré regarder le coucher de soleil un peu plus au nord sur l’île, à Bai Ong Lang Beach. Il y a beaucoup d’arbres fournissant de l’ombre et la plage est facilement accessible au public. De plus, le bar du Coco Palm Beach Resort propose souvent de la musique live le soir !

 

Coucher de soleil sur une plage de Phu Quoc

Coucher de soleil à Bai Ong Lang, Phu Quoc. Crédit : Mathieu Arnaudet 

 

Juste au coin de la plage de Bai Ong Lang se trouve Mango Bay. Il s’agit techniquement d’une plage privée accessible uniquement via le Mango Bay Resort. Nous avons marché le long de la plage sans problème et il est apparu que de nombreux baigneurs n’étaient pas de véritables clients de l’hôtel.

Il y a moins de belles plages dans la moitié nord de Phu Quoc. Le littoral est plus rocheux avec de petites baies sablonneuses nichées ici et là. Ces petites plages sont plus éloignées et vous les aurez probablement pour vous tout seul. Cependant, elles ne sont pas aussi belles ou bien entretenues que les plages du sud. Exception faite de la plage de Bai Dai en face du Vinpearl Resort. Malheureusement, il est presque impossible de visiter à moins que vous ne séjourniez dans cet hôtel.

 

Visiter les petites îles de An Thoi

Au large de l’île principale se trouvent de nombreuses petites îles avec également de superbes plages. Il est possible de les visiter en bateau.

Plusieurs excursions en bateau sont organisées. De cette façon, vous pouvez rapidement visiter différentes îles avec un hors-bord. Les plus gros bateaux sont plus lents mais disposent d’un pont pour prendre un verre, faire un barbecue et … sauter du bateau.

Les plus belles îles de Phu Quoc sont le groupe d’îles An Thoi, au point le plus au sud. Ce sont 15 petites îles dont 5 seulement sont habitées. Par conséquent, la nature conserve encore son caractère sauvage.

Il faut se rappeler que durant la colonisation française, An Thoi était un véritable enfer sur terre, où de nombreuses personnes furent mises en cage et torturées dans la prison de Coconut Tree. La prison fut utilisée ensuite pour les criminels politiques pendant la guerre du Vietnam.

Aujourd’hui, cette destination est idéale pour la baignade et la plongée sous-marine. Pendant la plongée, vous pouvez voir des requins bambous, des poissons-anges, des poissons scorpions et des spécimens de poulpe errant et dansant dans la mer limpide. C’est aussi le foyer du mammifère mystérieux appelé dugong.

Parmi les îles, on trouve Hon Dua (« l’île aux noix de coco ») qui est la plus proche de la ville d’An Thoi. Elle tient son nom du fait qu’elle est recouverte par une épaisse forêt de cocotiers et de manguiers. La plage est située à l’ouest de l’île où les plongeurs peuvent trouver des morceaux de porcelaine antique éparpillés autour d’un navire coulé.

 

L'îleHon Dua, Phu Quoc

L’île Hon Dua, Phu Quoc. Crédit : Mathieu Arnaudet

 

L’île de Roi est la deuxième île la plus proche au sud de la ville d’An Thoi. Dans un avenir proche, cette île ressemblera à Vinpearl Resort au large de Nha Trang accueillant les hôtels de luxe et les arènes de sports nautiques. Ces grands projets sont sur le point de se réaliser… Allons-y avant que les développeurs ne fassent leurs cette beauté naturelle.

La troisième île à partir de la ville d’An Thoi est Hon Thom ou « l’île des ananas ». C’est la plus grande île de l’archipel avec deux collines de 100 mètres de haut aux extrémités nord et sud de l’île. Cette île a son propre port et ses habitants indigènes. C’est l’une des îles les plus fréquentées de l’archipel qui accueille en permanence des bateaux de pêche. L’île est également très célèbre en raison de ses belles plages tropicales et de ses magnifiques récifs coralliens. Les stations balnéaires de luxe verront ici aussi bientôt le jour puisque SunGroup a littéralement acheté l’île…

 

L'île des ananas, Phu Quoc

L’île Hon Thom, Phu Quoc. Crédit : Mathieu Arnaudet

 

Profiter de la vue du téléphérique

Le téléphérique de Phu Quoc, propriété de SunGroup, est une véritable prouesse technique. Il s’agit ni plus ni moins du système en continu de cabines à trois câbles le plus long au monde. Il est situé sur la pointe sud-ouest de l’île. Votre voyage commencera sur l’île de Phu Quoc à An Thoi pour se terminer sur l’île Hon Thom (également connue sous le nom d’« île aux ananas »). Entre temps, un voyage d’environ 20 minutes avec une vue panoramique incroyable sur les îles alentours.

Pendant votre trajet en téléphérique, vous profiterez d’une vue à 360 ° sur l’archipel d’An Thoi rempli de petites îles et d’une eau turquoise vibrante. Assurez-vous simplement de partir un jour où le temps est clair. De cette façon, vous obtenez les meilleures vues depuis votre siège !

Les adultes de plus de 1,3 mètre paieront 500 000 VND/personne, les enfants de 1 à 1,3 mètre paieront 350 000 VND et les enfants de moins de 1 mètre voyageront gratuitement.

 

Vue depuis la cabine du téléphérique, Phu Quoc

Vue depuis la cabine du téléphérique, Phu Quoc. Crédit : Mathieu Arnaudet 

 

Visiter le village de pêcheur Ham Ninh

Pour vous rapprocher des pratiques culturelles et économiques de l’île, vous pouvez visiter les villages de pêcheurs le long de la côte. Vous découvrirez ainsi comment les bateaux sont réparés à terre, les maisons dans lesquelles vivent les pêcheurs et les bateaux à panier qui se trouvent sur la plage pour pagayer jusqu’aux bateaux de pêche qui se trouvent au large de la côte. C’est une expérience authentique et une activité différente par rapport à la belle vie de plage.

Nous vous conseillons notamment la visite de Ham Ninh, qui est l’un des plus anciens villages de pêcheurs du Vietnam. Il est situé à moins de 20 km du centre de la ville de Dong Duong au nord-est. Il y a beaucoup d’endroits intéressants autour du village de pêcheurs que vous pouvez découvrir, tels que le port de Bai Vong et de belles plages paisibles. Ce sont les colons français qui ont décidé d’ancrer leurs bateaux, puis ils ont décidé d’y installer un village de pêcheurs. La zone maritime de Ham Ninh est assez peu profonde et à marée basse elle révèle de vastes plages de sable, tandis qu’à marée haute, l’eau monte jusqu’à la lisière de la forêt. Depuis la plage de Ham Ninh, vous pouvez voir l’île des pirates, l’îlot Nghe et le promontoire Ong Hoi au loin.

 

Vue aérienne village de pêcheurs, Phu Quoc

Vue aérienne village de pêcheurs, Phu Quoc. Crédit : Mathieu Arnaudet 

 

Faire de la plongée et du snorkeling

Le snorkeling est bien sûr une activité très populaire sur l’île de Phu Quoc car la mer est calme et assez chaude. Vous pouvez réserver une excursion d’une journée dédiée à cette activité qui vous mènera à Finger Island, Dam Ngang Island et May Rut Island. Vous apercevrez de magnifiques coraux colorés et une vie marine diversifiée. Il existe plusieurs options pour plonger à Phu Quoc, pour les débutants comme pour les plongeurs expérimentés.

 

Que mettre dans sa valise pour faire du snorkeling ?

  • Sac étanche pour vos articles secs comme les vêtements, le téléphone portable ;
  • Serviette, maillot de bain et vêtements de rechange ;
  • Crème solaire sans danger pour les récifs ou vêtements de protection contre les UV ;
  • Collations ou déjeuner pour une pause de midi (apporter un sac pour les ordures)
  • Assez d’eau pour la journée
  • Chapeau pour la plage
  • Appareil photo étanche pour ces clichés sympas
  • Un peu d’argent pour les urgences, mais pas trop

 

Le meilleur moment pour plonger à Phu Quoc ?

Le meilleur moment pour faire du snorkeling à Phu Quoc est de novembre à avril. C’est la saison sèche quand la mer est calme et limpide. C’est globalement, comme on l’a vu, le meilleur moment pour visiter l’île et participer à toutes les activités de plein air.

 

Touristes en train de faire du snorkeling, Phu Quoc

Touristes en train de faire du snorkeling, Phu Quoc

 

Acheter les perles de Phu Quoc

Les perles de Phu Quoc sont de haute qualité et ont gagné ces dernières années en valeur. Si vous cherchez quelque chose de luxueux pour vos amis, c’est un bon choix.

L’élevage et la culture  des perles existent sur l’île depuis des centaines d’années. Les conditions environnementales et une eau calme sont idéales pour que les huîtres produisent des perles. Sur place, les fermes perlières proposent aux touristes de découvrir les étapes de la culture des perles et de la fabrication de bijoux. Bien que les perles soient vendues dans de nombreux stands de souvenirs, les bonnes perles ne représentent que 20% du marché total des perles sur l’île de Phu Quoc. Par conséquent, il est préférable de visiter les fermes et d’y acheter directement les objets. Leurs prix diffèrent selon la couleur, la qualité et la forme.

La plus chère est la perle noire qui coûte plus de 1000 USD l’unité. Le prix de la perle tourne généralement autour de 40 USD. C’est perle d’ivoire la moins chère, vous pourrez l’obtenir pour quelques dollars seulement.

 

Perles de Phu Quoc, Vietnam

Perles de Phu Quoc, Vietnam. 

 

Visiter les plantations locales

Pour les Vietnamiens, Phu Quoc, au-delà de ses belles plages, est également connue pour son poivre et sa fameuse sauce de poisson qui est utilisée dans presque tous les plats. Dispersés à travers l’île, vous trouverez des plantations de poivre et des usines de sauce de poisson un peu partout. Vous pouvez les visiter sans aucun problème pour voir comment elles fonctionnent. Bien sûr, vous pouvez également acheter des souvenirs ici à ramener à la maison.

 

Le poivre de Phu Quoc

Le poivre de l’île de Phu Quoc a sa réputation et constitue un excellent ingrédient pour agrémenter votre repas. Il est extrêmement célèbre pour son piquant et son arôme fort. Aucun engrais chimique n’est utilisé pour la culture du poivre dans les fermes de Phu Quoc. Il en existe de trois sortes : le poivre noir, le poivre rouge et le poivre blanc. Avec 385 ha de plantation de poivre sur l’île, Phu Quoc produit jusqu’à 1000 tonnes de poivre noir de qualité par an. Vous pouvez visiter la ferme toute l’année, mais le meilleur moment pour visiter les fermes et en acheter est de février à juillet.

 

Poivre de Phu Quoc

Poivre de Phu Quoc

 

Sauce de poisson de Phu Quoc

En matière de cuisine vietnamienne, il n’y a pas d’échappatoire à la sauce de poisson (Nước mắm). Parmi de nombreux types de sauces de poisson, la sauce de poisson Phu Quoc est la plus célèbre pour son goût particulier.

Comme l’île regorge d’ingrédients comme les rivages regorgeant de plancton, les poissons les plus frais sont utilisés pour faire de la sauce de poisson. Bien que de nombreux pays utilisent différents types de fruits de mer comme les crevettes ou les calmars pour produire de la sauce de poisson, Phu Quoc utilise uniquement du Ca Com, ou « poisson de riz », pour créer un goût merveilleux. En outre, l’île de Phu Quoc dispose d’un système de classement spécial mesurant la dilution de la sauce de poisson, garantissant que les clients peuvent profiter du meilleur goût.

Il existe deux types de sauces de poisson : la qualité supérieure est plus parfumée, principalement utilisée pour tremper, et celle à la qualité inférieure est destinée aux marinades et à la cuisson. La sauce de poisson est vraiment un souvenir typique à ramener du Vietnam lors du retour à la maison. Cependant, notez que certaines compagnies aériennes ou les douanes n’autorisent pas la sauce de poisson. Vérifiez bien avant de faire vos achats.

 

Usine de fabrication de la sauce de poisson, Phu Quoc

Usine de fabrication de la sauce de poisson, Phu Quoc

 

La pagode de Ho Quoc

La pagode Ho Quoc est le plus grand temple bouddhiste de Phu Quoc. Il est situé sur le côté est de l’île, le long de la côte. Ce magnifique complexe intégrant un temple bouddhiste et un monastère a été ouvert en 2012. Dans la cour du temple, vous découvrirez une statue de Bouddha monolithique en marbre, point culminant du temple. Pour accéder au hall principal, vous devez descendre 70 marches. Deux rangées d’escaliers forment un magnifique dragon de pierre sculpté.

C’est un endroit assez paisible et serein où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur l’océan. Mais il n’y a pas beaucoup d’ombre alors apportez un parapluie et un écran solaire pour vous protéger du soleil implacable. L’entrée est gratuite et il y a rarement du monde sauf si vous visitez le site le week-end.

 

Vue de la pagode Ho Quoc, Phu Quoc

Vue de la pagode Ho Quoc, Phu Quoc

 

Manger au marché de nuit

 Le marché nocturne de Phu Quoc, aussi appelé Dinh Cau, est un marché de rue animé en plein air à Duong Dong. Il fonctionne le soir à partir de 17h00 jusque minuit et la rue est interdite aux véhicules. Vous y trouverez plus de 100 étals différents vendant des fruits de mer, des glaces, des pancakes à la banane, des boissons et des souvenirs traditionnels. Après une longue journée de farniente à la plage, la meilleure chose à faire à Phu Quoc le soir est d’explorer le marché nocturne.

Vous pouvez vous arrêter dans l’un des nombreux restaurants de fruits de mer bordant les rues du marché nocturne pour le dîner. Ou vous pouvez simplement vous frayer un chemin à travers tous les stands de nourriture tout en mangeant un peu de tout ce qui attire votre attention !

Adresse : rue Vo Thi Sau, Duong Dong, île de Phu Quoc

 

Entrée du marché de nuit, Phu Quoc

Entrée du marché de nuit, Phu Quoc

 

Visiter la prison de Phu Quoc

À côté de ses plages sublimes, Phu Quoc a aussi une histoire plus douloureuse que vous pourrez connaître en visitant la prison.

La prison de Phu Quoc (également connue sous le nom de prison de Coconut Tree) a été construite en 1949 par des colons français. Il y a eu jusqu’à 40 000 soldats et personnalités politiques vietnamiens emprisonnés et torturés ici pendant la guerre contre les Américains.

La prison a été déclarée site historique national en 1995 et ouverte au public. Pour un petit droit d’entrée, vous pouvez voir des expositions qui décrivent les différents types de tortures endurées ici. Certains comprenaient l’électrocution, la crucifixion et la privation de nourriture.

Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de la guerre du Vietnam et que vous êtes intrigué par les méthodes de torture, ce musée est l’une des choses les plus intéressantes à faire sur l’île de Phu Quoc !

Prison de Phu Quoc

Prison de Phu Quoc, Vietnam

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :