Quoi manger à Hoi An ? Plats typiques et meilleurs restaurants - Parfum d'Automne Quoi manger à Hoi An ? Plats typiques et meilleurs restaurants - Parfum d'Automne Quoi manger à Hoi An ? Plats typiques et meilleurs restaurants - Parfum d'Automne
My Quang, plat typique de Hoi An, Vietnam

Quoi manger à Hoi An ? Plats typiques et meilleurs restaurants

———————————————————————————

Vous entendrez certainement beaucoup parlé, dans la préparation de votre voyage, de la cuisine de Hue. A raison puisque cette cuisine de la cour des empereurs est très renommée.

Cette cuisine éclipse quelque peu les plats typiques et traditionnels des autres villes du centre Vietnam, comme Danang et Hoi An.

Dans cet article nous voulons palier à ce manque en vous parlant de 4 plats spécifiques de Hoi An à ne pas manquer durant votre passage dans le charmant port de pêche.

 

Cao Lau (Nouilles au porc laqué et aux herbes)

C’est LE plat typique qui reflète le mixage des cultures de Hoi An. S’il n’y avait qu’un plat à goûter pendant votre séjour à Hoi An, ce serait celui-ci.

Ce plat mélange des influences chinoise, japonaise et vietnamienne, que l’on retrouve également dans l’architecture de la Vieille Ville de Hoi An. Vous trouverez en effet dans ce plat les nouilles faisant penser aux sobas, les fameuses nouilles japonaises. Les herbes aromatiques proviennent des cultures chinoise et vietnamienne.

Les nouilles de riz utilisées dans le Cao Lau sont plus épaisses que les nouilles « bun » ou « pho » que l’on retrouve dans le Nord Vietnam. Les nouilles sont servies avec des tranches de porc laqué et différentes herbes et feuilles de salade. Le tout est mélangé dans un fond de bouillon de porc.

 

 

Les nouilles de riz du cao lau, plat de Hoi An

Les nouilles de riz du cao lau, plat de Hoi An. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Voici nos meilleures adresses pour y goûter :

  1. Cao Lau Lien ( No 9 rue Thai Phien ) – c’est sans doute le restaurant le plus connu, qui ne sert que le Cao Lau. La recette du propriétaire du restaurant reste secrète. On sait juste qu’il n’utilise que des ingredients biologiques venant du village de Tra Que. N’hésitez pas, foncez!
  2. Cao Lau Thanh ( No 6 rue Thai Phien)
  3. Cao Lau Hoi An Trung Bac ( No 87 Tran Phu )
  4. Cao Lau không Gian Xanh ( No 687 rue Hai Ba Trưng)

Comptez environ 40 à 50 000 VND le plat de Cao Lau.

 

Cơm gà Hoi An (riz au poulet de Hoi An)

Vous savez certainement que le riz est le plat le plus populaire dans les pays asiatiques. Au Vietnam, du Nord au Sud du pays, les vietnamiens mangent du riz à tous les repas. Riz normal ou riz gluant, il y en a pour tous les goûts ! Chaque localité a son propre type de riz : riz au corbicula de Hue, riz cuit dans les petites marmites du Sud, riz à vapeur dans les bambous à la montagne du Nord. Tous forment un trait original de la cuisine vietnamienne.

Néanmoins, une fois goûté le riz au poulet de Hoian, connu comme un des trois plats exclusifs de la cuisine de Hoi An, vous n’oublierez jamais sa saveur originale.

Ce plat figure sur le menu de presque tous les restaurants de la ville. Le plat est simple comme vous pouvez en convenir, simplement du riz et du poulet mais remarquable par sa saveur particulière.

C’est un riz odorant qui est choisi pour faire ce plat. Il est cuisiné avec le bouillon de poulet, une pincée de curcuma frais pour lui donner une couleur jaune brillant. Le poulet utilisé est le poulet vietnamien de meilleure qualité dont la peau est mince et la viande molle, riche de nutriments. Le poulet est déchiqueté, mélangé avec l’oignon, un peu de sel, du poivre en pointillés, des feuilles de laksa et des épices. Après la cuisine, le poulet doit être parfumé, piquant mais garde bien la saveur originale du poulet. Il est servi avec la sauce de piment et de soja.

 

Cơm gà Hoi An, Vietnam

Cơm gà Hoi An, Vietnam. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Mi Quang (Pâtes de riz larges jaunes)

C’est un plat de nouilles typique des provinces de Quang Nam et Quang Ngai du centre Vietnam. Il est souvent servi au petit déjeuner.

Il s’agit d’une soupe de nouilles de riz (avec des pâtes larges blanches ou jaunes) accompagnée de viande (porc, bœuf ou poulet) ou bien de crevettes et d’une galette de riz croustillante. Le tout baigne dans du bouillon de porc.

Pas moins de 9 herbes aromatiques et condiments sont nécessaires pour donner le goût unique du My Quang : basilic, coriandre, persicaire, jeune pousse d’épinard, jeune salade, pousse de soja, ciboule, fleur de bananier, oignon.

Les vietnamiens aiment bien ajouter en plus du piment vert pour relever le tout… C’est à tenter ! D’autres personnes encore ajoutent des cacahouètes et des oignons frits au dessus.

 

My Quang, plat typique de Hoi An, Vietnam

My Quang, plat typique de Hoi An, Vietnam. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Voici nos meilleures adresses pour y goûter :

  1. Mi Quang de monsieur Hai à Hoi An ( No 6A rue Truong Minh Luong )
  2. Mi Quang de madame Hat (No 4 rue  Phan Chau Trinh )
  3. Mi Quang de madame Minh ( Cam Ha ,  Hoi An )

Le prix de ce plat est environ 25.000 à 50.000 Vnd (environ 1 euro à 2 euros).

 

Banh xèo (crèpe de farine de riz)

Le Banh Xeo est facilement trouvable dans tout le sud Vietnam. Mais chaque localité à sa propre manière de les préparer. Hoi An ne déroge pas à la règle !

Le nom signifie ‘’gâteau / crêpe qui grésille ‘’. Pourquoi cela ? Parce que c’est le bruit que fait la farine de riz au curcuma quand elle tombe dans la poêle chaude remplie d’huile végétale et de gras de porc !

La crêpe est ensuite pliée en deux et fourrée de crevettes, de porc et de soja.

 

Banh Xeo de Hoi An, Vietnam

Banh Xeo de Hoi An, Vietnam. Crédit photo: Parfum d’Automne

 

Voici nos meilleures adresses pour y goûter :

  1. Banh xeo Gieng Ba Le ( No 45/51 rue Tran Hung Dao)
  2. Banh xeo Hoi An Song Xoai ( No 59/32 rue 18 Aout)
  3. Banh Xeo Hai dao ( No 160 rue Ly Thai To)
  4. Banh Xeo Hai Nam ( No 409 rue Hai Ba Trung)

Le prix est de 10.000 à 30.000 vnd pour un Banh Xeo.

 

Vous connaissez maintenant les plats incontournables de Hoi An!

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter… BONNE DÉGUSTATION !!!!

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :