Baie d'Halong: Que Voir et Faire ? Meilleurs sites et activités - Parfum d'Automne Baie d'Halong: Que Voir et Faire ? Meilleurs sites et activités - Parfum d'Automne Baie d'Halong: Que Voir et Faire ? Meilleurs sites et activités - Parfum d'Automne
Rameuses dans la baie d'Halong, Vietnam

Quoi voir dans la Baie d’Halong? Activités et sites à découvrir

———————————————————————————

Il y a beaucoup d’informations sur la Baie d’Halong, beaucoup (trop) d’offres également… il est parfois difficile de s’y retrouver sur ce qu’il faut privilégier pour son séjour dans la fameuse baie vietnamienne.

Cet article est ici pour clarifier les choses: pourquoi faut-il parler des baies d’Halong? Quels sont les sites à visiter et les activités à faire dans chaque baie? Quelles expériences privilégier pour avoir le meilleur programme ?

Les bons plans, les plus belles plages, les grottes les plus spectaculaires, les villages flottants les plus authentiques et toutes les excursions à ne pas manquer en baie d’Halong et alentours, c’est tout de suite ! 

Prenez attache avec nous pour organiser votre séjour dans l’une de ces baies d’exception ! 

 

Les Baies d’Halong

La Baie d’Halong est divisée en trois zones administratives différentes: la Baie d’Halong, la Baie de Bai Tu Long et la Baie de Lan Ha.

 

Voici la carte Google Map pour vous repérer:

Carte des Baies d'Halong, Vietnam

Carte des Baies d’Halong, Vietnam

 

La Baie d’Halong principale apparait au centre de la carte. Cette Baie “appartient” à la province de Halong tandis que la Baie de Bai Tu Long, elle, est sous l’autorité de la province de Quang Ninh et la Baie de Lan Ha sous celle de la province de Hai Phong.

Voici pour le découpage administratif!

La Baie d’Halong couvre une zone beaucoup plus large que les autres Baies et c’est de celle-ci dont on parle le plus souvent quand on évoque la Baie d’Halong. Sauf qu’aujourd’hui, cette Baie d’Halong est victime en quelque sorte de son succès et un très (trop?) grand nombre de bateaux de plaisance y sont enregistrés.

La Baie de Bai Tu Long, elle, se situe au Nord de la Baie d’Halong principale mais les croisières débutent aux ports de Halong, notamment Tuan Chau. La plupart des bateaux mettant au programme la Baie de Bai Tu Long traversent ainsi la Baie d’Halong avant de se rendre plus haut. C’est une fois dans la baie de Bai Tu Long que vous pourrez profiter pleinement de votre croisière au calme.

La Baie de Lan Ha, elle, se visite seule. Soit depuis le port de Dinh Vu soit depuis le petit port de Ben Beo au sud de l’Ile de Cat Ba. Pour faire simple, les grands bateaux de croisière partent de Dinh Vu tandis que les petites jonques, souvent en bois, partent du port de Ben Beo. Il y a clairement une différence entre la Baie de Lan Ha et les deux autres baies dans la mesure où elle accueille tous les villages de pêcheurs de la Baie. Elle reste aussi très calme et est bien assez vaste pour accueillir tous les bateaux enregistrés. En choisissant cette baie vous pourrez aussi découvrir l’Ile de Cat Ba, la plus grande Ile de la Baie d’Halong.

 

A faire en Baie d’Halong : les meilleurs sites touristiques et activités

Commençons par la Baie principale. C’est celle qui abrite les plus grandes grottes de la Baie et certains des rochers iconiques. Néanmoins, l’affluence pour les visites des grottes est telle que la visite peut perdre véritablement de son charme. A notre sens, préférez visiter les grottes de Phong Nha Ke Bang dans le centre du pays.

Voici une photo panoramique de la Baie d’Halong avec ses nombreux bateaux.

 

Vue panoramique de la Baie d'Halong au Vietnam

Vue panoramique de la Baie d’Halong au Vietnam

 

Les grottes de la Baie d’Halong

Si vous choisissez la Baie d’Halong principale, vous visiterez certainement l’une des quatre immenses grottes que comptent la baie: Thien Cung (Palais Céleste), Dau Go (Merveilles), Sung Sot (Surprise), Trong et Trinh Nu (Homme et Vierge).

Voici une photo prise depuis la grotte des surprises. C’est là que tous les bateaux accostent pour la visite.

 

Vue de la grotte des surprises, Baie d'Halong, Vietnam

Vue de la grotte des surprises, Baie d’Halong, Vietnam

 

Voici une vue de l’intérieur de la grotte des surprises… à ce moment là assez calme!

 

Grotte des surprises dans la Baie d'Halong, Vietnam

Grotte des surprises dans la Baie d’Halong, Vietnam

 

Les rochers iconiques de la Baie d’Halong

Dans la Baie d’Halong principale, vous pourrez aussi voir quelques rochers reproduits en carte postale.

C’est le cas de ceux nommés Hon Trong Mai traduits par “combats de coq”.

 

Les rochers appelés "combats de coq" dans la Baie d'Halong

Les rochers appelés “combats de coq” dans la Baie d’Halong

 

Voici un autre rocher très connu mis en valeur sur le billet de 200 000 VND: Dinh Huong (Brûleur d’encens).

 

Le rocher de Dinh Huong dans la Baie d'Halong, Vietnam

Le rocher de Dinh Huong dans la Baie d’Halong, Vietnam

 

L’ile de Titov pour se relaxer et se baigner

L’ile de Titov est la mieux aménagée de toute la Baie d’Halong. Elle a été nommée de la sorte en hommage au cosmonaute russe Gherman Stepanovich Titov. Il fut le premier homme à passer une journée entière dans l’espace, le 6 août 1961 et visita la Baie d’Halong en compagnie d’Ho Chi Minh 1 an après son exploit.

Titov y reviendra une deuxième fois, en 1997 et une statue à son effigie y fut construite en septembre 2015.

L’Ile a plusieurs intérêts:

Le premier est de pouvoir se baigner sur une très belle plage et d’avoir une vue superbe pendant la baignade.

 

Plage sur l'ile de Tip Top, Baie d'Halong, Vietnam

Plage sur l’ile de Tip Top, Baie d’Halong, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Le deuxième, est de grimper jusqu’au point le plus élevé de l’Ile pour avoir une vue superbe sur toute la Baie d’Halong. Vous devrez grimper les 427 marches qui vous séparent du sommet… mais cela en vaut la peine, comme vous pouvez l’imaginer avec cette belle photo prise en drone.

 

Vue de l'Ile de Tip Top depuis le ciel, Baie d'Halong, Vietnam

Vue de l’Ile de Tip Top depuis le ciel, Baie d’Halong, Vietnam

 

Enfin, vous pourrez visiter la grotte Me Cung situé à 2km de l’embarcadère. C’est une très belle grotte de 100 mètres de long avec plusieurs espaces, de nombreuses stalagmites et stalagmites colorées par des spots lumineux et même un petit lac intérieur. Voici une photo qui vous donnera une idée des lieux.

 

Grotte Me Cung sur l'Ile Tip Top dans la Baie d'Halong, Vietnam

Grotte Me Cung sur l’Ile Tip Top dans la Baie d’Halong, Vietnam

 

La ferme à perles de la Baie d’Halong

Ce sera peut être le cadeau que vous pourrez ramener de votre séjour dans la Baie d’Halong! Une ferme très célèbre fabriquant des perles est située près de la grotte des surprises dont nous avons parlé plus haut. Cette ferme s’appelle Tung Sau.

 

Fabricant de perles dans la Baie d’Halong, Vietnam

 

Cette ferme perlière couvre une surface de près de 30 hectares sur lesquels sont disposées près de 3 000 cages renfermant les perles. Les visiteurs pourront comprendre les étapes de fabrication, de l’élevage à l’extraction des perles. Vous serez informés aussi des types de perle qui sont cultivés: perles d’Akoya, de Tahiti ou de la Mer du Sud…

Bien sûr, à la fin, quelques exemplaires de bijoux vous seront présentés pour l’achat…

 

Ces différents sites sont peut être les plus connus de la Baie d’Halong. Ils sont aussi les plus visités… Ecartons nous quelque peu de la foule pour aller visiter maintenant la Baie de Bai Tu Long.

 

A faire à Bai Tu Long : les meilleurs sites touristiques et activités

La baie de Bai Tu Long est un parc national depuis 2001. Il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au sein de l’ensemble Baie d’Halong.

En partant de la Baie d’Halong, vous pourrez sans doute vous arrêter en cours de route sur l’un des sites dont nous venons de parler. Vous naviguerez ensuite dans la partie appelée Bai Tu Long plus au nord de la Baie.

Cette partie de la Baie réserve moins d’activités que la Baie d’Halong mais là n’est pas le but: vous pourrez davantage profiter pour vous relaxer et apprécier le paysage.

Néanmoins, vous pourrez découvrir en barque le site de Vung Vieng et visiter une autre ferme de perles.

 

Le site éco-touriste de Vung Vieng et son village flottant

Le village flottant de Vung Vieng est situé au coeur de la baie de Bai Tu Long et est un des quatre villages flottants situé dans cette baie.

Les 60 familles de ce village sur l’eau ont ajouté les visites touristiques à leur traditionnelle activité de pêche. Vous pourrez ainsi embarquer sur un petit sampan conduit par une femme ou un homme du village. Ici pas de kayak, vous ferez ainsi travailler les villageois!

Grâce à cette activité, vous pourrez voir que leurs habitations sont en bon état, en comparaison par exemple à ceux de la Baie de Lan Ha. Le prix que vous payerez (compris dans le prix du circuit) permettra aussi aux villageois de prendre soin de leur environnement et de nettoyer les eaux environnantes.

 

Rameuses dans la baie d'Halong, Vietnam

Les rameuses du village de Vung Vieng dans la baie de Baie Tu Long

 

Les maisons flottante de Vung Vieng dans la baie de Bai Tu Long, Vietnam

Les maisons flottante de Vung Vieng dans la baie de Bai Tu Long, Vietnam

 

La ferme de perles

Comme dans la Baie d’Halong, se trouve au sein du village de Vung Vieng une ferme de production de perles.

La ferme perlière de Vung Vieng cultive trois types de perles, qui prennent entre 1 et 4 ans à atteindre la maturité.

 

Partons maintenant de l’autre côté de la Baie, à la découverte de l’Ile de Cat Ba et de la Baie de Lan Ha.

 

A faire en Baie de Lan Ha : les meilleurs sites touristiques et activités

Au sein de cette vaste baie se trouve celle de Lan Ha, à l’extrémité Est de l’île de Cat Ba, qui est la plus grande île de l’archipel d’Halong. Si vous privilégiez cette Baie, vous pourrez à la fois organiser une croisière et visiter l’Ile de Cat Ba, qui abrite une réserve naturelle classée par l’UNESCO.

 

Découvrir l’Ile de Cat Ba

L’Ile de Cat Ba est la plus grande Ile de l’archipel portant le même nom. Sa superficie est de 354 km2, ce qui la place deuxième derrière Phu Quoc dans la liste des plus grandes Iles du Vietnam.

Son Parc National s’étend sur plus de 280 km2 soit près 80% de l’étendu du territoire de l’Ile.

Le Parc National couvre également plus de 6 000 hectares dans le domaine marin et comprend ainsi de nombreuses ressources marines. Il y aurait en tout plus de 1 100 espèces d’animaux et de plantes aquatiques. 196 d’entre elles sont des poissons de mer, 193 des espèces de coraux etc.

 

Alors, quoi faire sur l’Ile de Cat Ba ? Quelles expériences, activités ou excursions privilégier ?

Vous pourrez tout d’abord aller visiter le Fort appelé aujourd’hui “Fort Cannon”, pour avoir l’une des plus belles vues depuis l’ile. Il est situé à seulement 5 minutes en moto taxi du centre de la ville de Cat Ba. Nous vous conseillons en effet d’y aller en moto taxi, la pente pour arriver à l’entrée du Fort est raide! Une fois sur place, vous pourrez vous balader et découvrir quelques vues superbes. Avec de la chance, le ciel ne sera pas voilé!

 

Vue sur la Baie de Lan Ha depuis le Fort Cannon, Ile de Cat Ba

Vue sur la Baie de Lan Ha depuis le Fort Cannon, Ile de Cat Ba

 

Ensuite, vous pourriez louer une moto en centre ville pour aller explorer l’ile. Vous pourrez vous arrêter découvrir deux grottes intéressantes: la grotte Trung Trang et la grotte dite de l’hôpital.

La première est aussi connue sous le nom de “grotte des chauve souris”… Découverte en 1938, elle reste encore aujourd’hui presqu’à l’état sauvage… Vous ne serez sans doute pas nombreux pendant votre visite pour explorer des reliques du temps datant de près de 6 millions d’années!

 

Vue depuis l'entrée de la grotte Trung Trang sur l'Ile de Cat Ba

Très belle vue depuis l’entrée de la grotte Trung Trang sur l’Ile de Cat Ba. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Petit autel à l'intérieur de la grotte Trung Trang, Ile de Cat Ba

Petit autel à l’intérieur de la grotte Trung Trang, Ile de Cat Ba. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

La grotte dite de l’hôpital, elle, a un intérêt historique puisque cette cavité n’est pas naturelle mais a été construite et aménagée au début des années 60 à la fois pour que les populations se protègent des bombardements américains et pour soigner les blessés Viet Minh. La grotte accueille 17 pièces différentes dont une pièce dédiée aux opérations. Aujourd’hui, des mannequins y sont positionnés pour reproduire les scènes de l’époque.

 

Reconstitution d'une salle dans la grotte dite de l'Hôpital, ile de Cat Ba

Reconstitution d’une salle dans la grotte dite de l’Hôpital, ile de Cat Ba. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Enfin, vous pourrez aller faire une randonnée dans le Parc National. L’entrée se situe au centre de l’Ile. Si vous ne restez pas à l’hôtel situé dans le Parc National (Hoi Lake Farmstay), vous devrez acheter un billet d’entrée coûtant 40 000 VND. Ensuite, vous pourrez faire une balade jusqu’au point de vue aménagé. Vous pouvez aussi, avec un guide, traverser l’Ile et rejoindre le village de Viet Hai. Cette balade prend environ 3h. Pour pourrez revenir de Viet Hai à la ville de Cat Ba en ferry.

 

Les sentiers du parc national de Cat Ba, Vietnam

Les sentiers du parc national de Cat Ba, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Superbe point de vue sur l'Ile de Cat Ba, Vietnam

Superbe point de vue sur l’Ile de Cat Ba, Vietnam. 

 

Faire un circuit en jonque dans la Baie de Lan Ha

Vous pourrez choisir de naviguer dans la Baie de Lan Ha plutôt que dans la baie d’Halong si vous préférez le calme et la contemplation aux grottes (bondées) de baie principale. Vous aurez aussi la chance de découvrir de nombreux villages de pêcheurs qui n’existent plus dans la baie d’Halong.

 

Village de Pêcheur de Hang Vieng dans la baie de Lan Ha, Vietnam

Village de Pêcheur de Hang Vieng dans la baie de Lan Ha, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Depuis quel port embarquer ?

Vous aurez 2 choix pour votre croisière dans la Baie de Lan Ha: soit embarquer depuis le port de Pha Got soit depuis le petit port de Ben Beo.

Les grands bateaux de plaisance partent de Pha Got, qui est aussi l’endroit de départ (ou d’arrivée) du ferry amenant sur l’ile de Cat Ba tandis que les jonques en bois partent du port de Ben Beo situé au sud de l’Ile de Cat Ba.

Si vous envisagez de réserver un circuit depuis Hanoi, vous aurez le choix entre de nombreuses options, qui vous feront partir soit de Pha Got soit de Ben Beo. Par contre, si vous visiter d’abord sur l’ile de Cat Ba, nous vous conseillons de réserver une croisière sur un petit bateau partant du port de Ben Beo. Vous n’aurez ainsi pas à quitter l’ile pour votre croisière.

 

Quel bateau choisir pour votre croisière en baie d’Halong ou de Lan Ha ?

Depuis le port de Pha Got, nous vous proposons d’organiser votre séjour avec La Pinta, un bateau de 16 cabines tout confort très apprécié de nos voyageurs. Le rapport qualité / prix pour un séjour de ce niveau est un des meilleurs de la baie.

Voici une photo du bateau vue de l’extérieur

Bateau de croisière La Pinta dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

Contactez-nous pour organiser votre séjour avec le bateau La Pinta

 

De Ben Beo, vous pourrez naviguer sur des petites jonques traditionnelles de caractère. Pour un groupe d’amis, nous vous conseillons le bateau Quatre Saisons. C’est un bateau à voile traditionnel comprenant quatre cabines: 3 cabines climatisées disposant d’un grand lit double et d’une salle de bain et 1 cabine climatisée disposant de deux lits simples ainsi que d’une salle de bain. Le salon et la salle à manger sont également climatisés et ouverts sur le paysage. Vous pourrez vous reposer ou apprécier le coucher de soleil sur le pont supérieur disposant de transats.

Voici une vue du bateau sous le soleil

Jonque Quatre Saisons dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

Réservez la jonque Quatre Saisons

 

Si vous êtes un couple ou une petite famille (parents avec enfants), le bateau Majonq sera parfait pour vous!

Ce bateau est une jonque privative d’une seule cabine pouvant accueillir maximum 4 personnes (trois lits sont disponibles: un grand lit double et deux lits simples).

Vous aurez plaisir à séjourner à bord de cette jonque traditionnelle en bois avec laquelle vous découvrirez des endroits dans la baie de Lan Ha peu accessibles aux autres bateaux. L’équipage sera en plus à vos petits soins et vous profiterez d’une cuisine savoureuse faite de produits frais.

 

Bateau Majonq dans la Baie de Lan Ha, Vietnam

Réservez la jonque Majonq

 

Faire du Kayak dans la Baie de Lan Ha

Pendant votre croisière dans la baie de Lan Ha, vous aurez l’opportunité de faire du kayak ou d’embarquer sur un petit sampan conduit par une femme d’un des villages environnants. C’est une très belle balade à faire en début de journée ou en fin d’après midi quand le soleil est moins fort. Pendant votre balade, vous passerez par quelques merveilles naturelles telles que celle-ci…

Passage creusé dans la pierre dans la baie de Lan Ha, Vietnam

Passage creusé dans la pierre dans la baie de Lan Ha, Vietnam

Visiter à vélo le village de Viet Hai

Votre croisière dans la baie de Lan Ha mettra peut être au programme la visite du village de Viet Hai. Viet Hai est une commune et un village. La commune de Viet Hai, incluant le port par lequel vous accosterez pour visiter le village, s’étend sur 7 000 hectares tandis que le village lui même ne compte que 70 hectares. Le village est ainsi reculé et environné d’une vegetation dense.

Alors que la majorité des personnes vivant sur l’Ile de Cat Ba ont la pêche comme principale source de revenu, les habitants de Viet Hai sont aussi des agriculteurs et des éleveurs. Vous y verrez des champs de riz et des potagers tout comme pas mal d’animaux sur votre chemin!

Une belle balade.

Route pour aller jusq'au village de Viet Hai, Vietnam

Sur le chemin du village de Viet Hai. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir la baie et la croisière qui vous conviendra, en fonction des activités et des sites à visiter.

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider dans l’organisation d’une croisière digne de ce lieu magique qu’est la baie d’Halong.

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :