Circuits en Birmanie - Parfum d'Automne Circuits en Birmanie - Parfum d'Automne Circuits en Birmanie - Parfum d'Automne

Pourquoi partir en Birmanie?

La stabilité politique est récente mais le pays met tout en oeuvre aujourd’hui pour développer ses infrastructures afin d’accueillir les touristes dans de bonnes conditions. Le pays essaye de mettre aussi en valeur ses superbes destinations afin de faire rêver les voyageurs en quête de nouveaux horizons. Alors pourquoi visiter aujourd’hui la Birmanie? Nous vous donnons cinq raisons essentielles:

# Peu de touristes pour un voyage authentique : La Birmanie a accueilli 3.5 millions de touristes étrangers en 2018, bien loin derrière le Cambodge (6.2 millions de visiteurs), le Vietnam (15.5 millions) et la Thailande (41 millions). Ce nombre relativement bas de visiteurs assure à celles et ceux visitant le pays une expérience authentique loin du tourisme de masse ;

# Festiges archéologiques et monuments religieux : les birmans sont imprégnés de croyance et suivent le culte bouddhique. Bagan vient d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et la visite de ces vestiges est un moment inoubliable. Les croyances sont toujours aussi vivantes et vous découvrirez des pagodes et des palais (comme le Karaweik à Yangon) tous plus somptueux les uns que les autres ;

# La diversité du pays : la Birmanie est riche de sa diversité, de populations (135 groupes ethniques sont recensés) et de paysages. Assurément vous ne passerez pas un voyage ennuyeux !

# La gentillesse des gens : Toutes ces populations, aussi diverses soient-elles, ont en commun d’être particulièrement accueillantes. Vous ferez de très belles rencontres durant votre voyage. Il y a d’ailleurs beaucoup moins d’arnaques en Birmanie que dans d’autres pays touchés par le tourisme de masse.

# La cuisine birmane : le pays est aussi riche de sa cuisine, aux saveurs étourdissantes ! Intégrant des cuisines ancestrales des minorités et celles de ses voisins de la péninsule Indochinoise, la cuisine birmane sait créer pour vous surprendre. Testez les « buffets birmans » dans les restaurants de rue pour apprécier la diversité de la cuisine locale.

Les circuits en Birmanie que nous vous conseillons

Toutes nos idées de circuits en Birmanie

Visitez la Birmanie en profondeur avec ce circuit de 16 jours, l'occasion de découvrir l'histoire et les cultures riches de ce pays s'ouvrant doucement aux voyageurs
16 jours et 15 nuits
Les plus belles destinations de Birmanie qui font le charme de ce pays durant un circuit privatif de 12 jours.
12 jours et 11 nuits
Les plus belles destinations de Birmanie qui font le charme de ce pays durant un circuit privatif de 9 jours.
9 jours et 8 nuits

L’histoire de la Birmanie

La Birmanie (ou Myanmar selon l’appellation donnée par le pouvoir depuis la fin des années 80) est le plus vaste pays d’Asie du Sud Est continental. Il dispose de frontières terrestres avec l’Inde et la Chine, ce qui en fait le pays d’Asie du Sud-Est le plus « indochinois » !

Comme le Cambodge, la Birmanie accueillit une grande civilisation, celle de Pagan, qui dura plus de 400 ans à partir du 9ème siècle de l’ère chrétienne. Le site de Bagan et ses 2 000 pagodes construites sur une gigantesque plaine témoignent de la grandeur et de la ferveur religieuse de cette civilisation. Le Royaume de Pagan est considéré aujourd’hui comme le premier Empire birman, unifiant le territoire que l’on connaît aujourd’hui. Au 13ème siècle, la péninsule Indochinoise est alors sous domination de deux empires : l’empire Khmer et l’Empire de Pagan.

Après une période de morcellement, deux dynasties, celle des Toungou et des Konbaung, voulurent créer de nouveaux empires, mais se confrontèrent à chaque fois à d’autres puissances. Au début du 19ème siècle, l’Empire Britannique voulut étendre sa domination dans la région et s’appuya pour cela sur l’Empire Siam. Suite aux guerres dites anglo-birmanes, ils prirent petit à petit possession des territoires de l’Empire birman. A la fin du 19ème siècle, la Birmanie devint une province de l’Inde britannique et ce jusque 1937.

Au cours de la seconde guerre mondiale, un mouvement de jeunes indépendantistes, connu sous le nom des « trente camarades » décida de se ranger auprès des Japonais en guerre contre l’Empire Britannique. L’Indépendance, sous contrôle et domination japonaise, de la Birmanie fut proclamée en 1943 avant qu’une coalition anti-fasciste ne chassa les japonais du territoire Birman en Juillet 1945. Malgré les rébellions et désaccords politiques, l’Indépendance du pays fut vraiment célébrée le 4 janvier 1948.

S’ensuivirent plusieurs dictatures militaires qui appauvrirent terriblement le pays alors que la Birmanie disposait des meilleures infrastructures (santé, éducation etc.) à la veille de la 2nde guerre mondiale d’Asie du Sud Est.

Ce n’est qu’en 2011 que la dernière junte militaire au pouvoir sera dissoute et qu’un processus de démocratisation se mettra doucement en place. La Ligue Nationale pour la Démocratie, parti mené par l’emblématique résistante à la dictature, Mme Aung San Suu Kyi, entre au Parlement en 2015.

C’est dans ce contexte encore très fragile que le pays s’ouvre au tourisme et valorise ses plus belles destinations, comme Bagan. Ce site a été classé en 2019 Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Cette classification permettra entre autres, d’apporter des fonds pour la restauration de ce formidable site spirituel.

Birmanie : comment préparer votre voyage

Bien preparer votre voyage en Birmanie c’est se poser quelques questions:

# Quelle est la meilleure saison pour voyager en Birmanie? Du mois d’Octobre à fin Mars assurément. Nos circuits d’ailleurs ne sont opérationnels qu’à cette période. A cette période, vous éviterez les chaleurs torrides de l’été et les pluies de la mousson (de juin à octobre).

# Quel visa? Comment se le procurer? L’entrée sur le territoire birman est soumis à l’obtention d’un visa. Celui-ci, d’une durée de 28 jours, se demande sur le portail en ligne de l’immigration de la Birmanie ou à l’ambassade de Birmanie dans votre pays.

# Quels sont les sites absolument à voir? Les pagodes de Bagan sont à ne pas manquer, c’est le coeur religieux de la Birmanie ; le lac Inle, ses pêcheurs, ses jardins flottants et son rythme reposant ; Yangon, ses palais et sa pagode Shwedagon

Climat de Birmanie

Trois saisons marquent ce pays au climat tropical: la saison sèche du mois de novembre à février, la saison chaude de mars à mai et la saison des pluies allant de Juin à Octobre. Nous vous conseillons d’éviter la saison de la mousson qui accueille des violentes pluies, souvent pendant plusieurs jours sans discontinué. C’est à la saison sèche que vous pourrez profiter pleinement et de la meilleure facon de toutes les destinations de Birmanie. C’est à cette période que nous organisons nos circuits.

Spécialités de Birmanie

Vous serez surement amenés à goûter certains de ces plats très populaires en Birmanie: le Laphet Thoke, une salade birmane faite à partir de feuilles de thé (recette ancestrale) ; les nouilles shan, une assiette simple composée de pâtes de riz, de morceaux de poulet et de cacahuètes ; le mohing, la recette orginale de curry de Birmanie. Enfin, vous verrez dans les rues du pays les petites échoppes server le “buffet birman” – vous pourrez goûter de nombreux currys!

La Birmanie en images

Voici un apercu des plus belles destinations qu’offre la Birmanie, un pays très photogénique, terrain idéal des photographes de voyage

Décidé à passer vos vacances en Birmanie ?

Besoin de précisions sur votre voyage ?