Coronavirus au Vietnam – se tenir informé - Parfum d'Automne Coronavirus au Vietnam – se tenir informé - Parfum d'Automne Coronavirus au Vietnam – se tenir informé - Parfum d'Automne
Les foyers des cas de Coronavirus en Asie

Coronavirus au Vietnam – se tenir informé

———————————————————————————

Le coronavirus, détecté dans la ville de Whuan en Chine, fait l’objet d’une urgence sanitaire mondiale. La transmission du virus dépasse aujourd’hui le seul territoire chinois.

Le Vietnam, pays frontalier de la Chine, est à ce titre concerné en premier chef par la transmission du virus.

Cet article vous informe au fur et à mesure de la situation au Vietnam vis à vis du coronavirus

 

Qu’est-ce que le COVID-19?

Le coronavirus est une famille de virus dont une nouvelle souche, appelée  COVID-19, a été découverte dans la ville de Wuhan, capitale de 11 millions d’habitants de la province de Hubei, en Chine. Le SRAS, qui avait provoqué une épidémie en 2003, fait partie de la même famille de virus.

Le coronavirus circule habituellement entre animaux mais peut se transmettre à l’homme. C’est ce qu’il s’est passé dans la ville de Wuhan où une nouvelle souche s’est développée et s’est transmise à l’homme.

Le COVID-19, tout comme le SRAS à l’époque, est d’une transmission facile, notamment via éternuements – les gouttelettes se propageant après éternuements et viennent contaminer les personnes proches.

En date du 10 Mars 2020, environ 115 000 cas de contamination ont été officialisés à travers le monde. Un peu plus de 4 000 personnes sont décédées et environ 65 000 personnes se sont rétablies.

La Chine à elle seule accueille un peu plus de 70% des cas de personnes infectées. Depuis quelques semaines en effet, le virus connait d’autres foyers de contamination à travers le monde, en Corée du Sud, Iran ou Italie notamment.

 

Comment s’en prémunir?

Dans n’importe quel pays touché par le virus, que ce soit la France ou le Vietnam, il est recommandé les gestes suivants pour s’en prémunir:

  • Eviter tout contact avec les animaux ;
  • Eviter le plus possible le contact physique avec des inconnus ;
  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Porter un masque dans les lieux publics et spécialement si vous devez joindre un rassemblement ;

 

La situation sanitaire au 10 Mars 2020 au Vietnam

Au Vietnam, 31 cas ont été officiellement reconnus comme ayant contractés le virus.

Les 16 premiers cas ont tous guéris tandis que les nouveaux cas révélés à partir du vendredi 6 Mars sont hospitalisés et mis en quarantaine.

 

Les mesures prises par le gouvernement vietnamien

Jusque la fin du mois de février, les mesures de précaution prises par les autorités vietnamiennes visaient essentiellement la Chine. Les mesures suivantes sont toujours en vigueur:

  • Annulation de tous les vols provenant / vers la province de Hubei ;
  • Annulation de tous les vols provenant / vers les grandes métropoles chinoises ;
  • Suspension des visas pour les personnes venant de la province de Hubei ;
  • Mise en quarantaine de 14 jours des ressortissants chinois arrivant au Vietnam 

 

En plus de ces mesures, d’autres actions ont étés prises sur le sol vietnamien:

  • Tests et traitements gratuits dans les hôpitaux publics pour les personnes suspectées d’être infectées par le Coronavirus ; 
  • Mise en quarantaine de la commune de Son Loi dans la province de Vinh Phuc ; 
  • Fermeture des écoles et universités pour une durée indéterminée ; 
  • Mise en quarantaine du quartier Truch Bach à Hanoi où vivent les personnes ayant contracté le virus ces derniers jours ;
  • Mise en quarantaine des sites / hôtels qui ont eu un lien avec des personnes contaminées

Ces actions ont permis d’endiguer tout de suite l’épidémie.

 

Depuis quelques jours, la menace s’est étendue à d’autres pays: Corée du Sud, Iran, Italie, France, Allemagne…

Le gouvernement vietnamien vient donc de prendre les décisions suivantes:

  • Les personnes de nationalité chinoise, italienne, sud-coréenne et iranienne doivent voyager avec un certificat médical et devront rester en quarantaine 14 jours à leur arrivée au Vietnam ;
  • Tous les voyageurs voyageant par les provinces de Daegu et de Gyeongsangbuk en Corée du Sud se verront refuser l’entrée sur le territoire vietnamien ;
  • Les exemptions de visa concernant les ressortissants européens (y compris la Grande Bretagne) et coréens sont suspendues

L’exemption de visa est suspendue pour tous les ressortissants des pays européens et de la Grande Bretagne. Ce qui veut dire que même pour un séjour de moins de 15 jours, un visa est obligatoire. Vous pouvez demander votre visa en ligne (https://www.xuatnhapcanh.gov.vn/) ou nous faire parvenir votre demande.

Par ailleurs, à votre arrivée au Vietnam, vous devrez remplir un formulaire à propos de votre état de santé et de votre itinéraire de voyage. Vous pouvez remplir ce formulaire en ligne avant votre arrivée (https://tokhaiyte.vn/). La température de chaque voyageur sera prise à l’aéroport.

Sur place, des sites peuvent être mis en quarantaine temporairement en fonction des cas de virus détectés. Si vous voyagez ces prochaines semaines avec nous, nous adapterons votre voyage en fonction de cette contrainte. 

La situation peut évoluer rapidement selon l’évolution du nombre de cas, au Vietnam, et dans les pays européens. 

 

 

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :