Coronavirus au Vietnam – se tenir informé - Parfum d'Automne Coronavirus au Vietnam – se tenir informé - Parfum d'Automne Coronavirus au Vietnam – se tenir informé - Parfum d'Automne
Les foyers des cas de Coronavirus en Asie

Coronavirus au Vietnam – se tenir informé

———————————————————————————

Le coronavirus, détecté dans la ville de Whuan en Chine, fait l’objet d’une urgence sanitaire mondiale. La transmission du virus dépasse aujourd’hui le seul territoire chinois.

Le Vietnam, pays frontalier de la Chine, est à ce titre concerné en premier chef par la transmission du virus.

Cet article vous informe au fur et à mesure de la situation au Vietnam vis à vis du coronavirus

 

Qu’est-ce que le 2019-nCoV?

Le coronavirus est une famille de virus dont une nouvelle souche, appelée  2019-nCoV, a été découverte dans la ville de Wuhan, capitale de 11 millions d’habitants de la province de Hubei, en Chine. Le SRAS, qui avait provoqué une épidémie en 2003, fait partie de la même famille de virus.

Le coronavirus circule habituellement entre animaux mais peut se transmettre à l’homme. C’est ce qu’il s’est passé dans la ville de Wuhan où une nouvelle souche s’est développée et s’est transmise à l’homme.

Le 2019-nCoV, tout comme le SRAS à l’époque, est d’une transmission facile, notamment via éternuements – les gouttelettes se propageant après éternuements et viennent contaminer les personnes proches.

En date du 21 février 2020, environ 77 000 cas de contamination en Chine ont été officialisées, environ 2 250 personnes en sont décédées et environ 18 500 personnes se sont rétablies.  Il faut bien avoir en tête que la Chine accueille aujourd’hui 99% des cas de contamination.

Deux personnes seulement pour le moment sont décédées après transmission du 2019-nCoV en dehors des frontières chinoises, à Hong Kong et aux Philippines.

 

Comment s’en prémunir?

Dans n’importe quel pays touché par le virus, que ce soit la France ou le Vietnam, il est recommandé les gestes suivants pour s’en prémunir:

  • Eviter tout contact avec les animaux ;
  • Eviter le plus possible le contact physique avec des inconnus ;
  • Se laver les mains régulièrement ;
  • Porter un masque dans les lieux publics et spécialement si vous devez joindre un rassemblement ;

 

La situation sanitaire au 21 février 2020 au Vietnam

Au Vietnam, 16 cas ont été officiellement reconnus comme ayant contractés le virus. Parmi ces 16 cas, 11 cas proviennent de la même commune, Son Loi, dans la province de Vinh Phuc. Les personnes ont contracté le virus du fait de leur proximité avec une jeune femme ayant fait un stage dans la ville de Wuhan en Chine et revenue dans sa commune avant le Têt. Depuis le 13 février 2020, la commune de Son Loi, comptant 10 000 habitants, a été mise en quarantaine par mesure de prevention.

Au total, parmi les 16 cas, 13 sont de nationalité vietnamienne, 2 de nationalité chinoise et 1 de nationalité américaine (d’origine vietnamienne).

Tout ces cas ont été pris en charge et 15 sur les 16 sont aujourd’hui guéris.

 

Les mesures prises par le gouvernement vietnamien

Le gouvernement vietnamien a pris jusqu’ici les decisions suivantes:

  • Annulation de tous les vols provenant / vers la province de Hubei ;
  • Annulation de tous les vols provenant / vers les grandes métropoles chinoises ;
  • Suspension des visas pour les personnes venant de la province de Hubei ;
  • Mise en quarantaine de 14 jours des ressortissants chinois arrivant au Vietnam 
  • Tests et traitements gratuits dans les hôpitaux publics pour les personnes infectées ou suspectées d’être infectées par le Coronavirus
  • Mise en quarantaine de la commune de Son Loi 

Le gouvernement vietnamien a décidé de prendre sérieusement les choses en main et a créé un Comité National de pilotage contre le nouveau coronavirus. Un site internet (uniquement en vietnamien) a été créé pour informer la population de l’évolution de la situation liée au virus. Outre les mesures citées ci-dessus, d’autres mesures de prévention ont été appliquées comme la fermeture des écoles jusque la fin du mois de février, l’annulation des festivals du début de l’année lunaire, la distribution de masques etc.

Il n’y a pas d’interdiction de déplacement ou de restrictions en termes de visites. La vie quotidienne se passe normalement, y compris dans les grandes villes, et vous ne vous sentirez pas du tout mal à l’aise. Nous avons actuellement des clients en circuit et tout se passe très bien.

Nous recommandons aux voyageurs autonomes d’éviter de séjourner dans la province de Vinh Phuc dont la capitale Vinh Yen se situe à seulement 50 km de Hanoi. 

Pour les voyageurs se rendant au Vietnam prochainement, il faut savoir que le gouvernement vietnamien demande maintenant obligatoirement l’itinéraire de vol pour celles et ceux demandant un visa. Le visa touriste ne sera pas délivré si jamais vous devez passer par la Chine. Nous déconseillons ainsi à toutes celles et ceux se rendant au Vietnam de faire une escale en Chine.

 

 

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet

Laisser un commentaire :