Quoi faire à Chau Doc et sa région ? - Parfum d'Automne
 
Canal Vinh Te à Chau Doc, Vietnam

Quoi faire à Chau Doc et sa région ?

——————————————————————————-

Chau Doc est la principale destination touristique de la province de An Giang dans le delta du Mékong.

Très proche de la frontière avec le Cambodge, Chau Doc est à la confluence des cultures : vietnamienne, khmer, cham… C’est pour cela que l’on y trouve des sites historiques et culturels magnifiques aux inspirations diverses (pagodes, temples… mosquées).

Chau Doc est assez loin d’Ho Chi Minh Ville et nous recommandons aux voyageurs qui n’auront pas le temps de visiter le Cambodge voisin d’y rester au moins deux jours, afin de découvrir un tout autre Vietnam, multiculturel.

 

Comment se rendre à Chau Doc ?

Chau Doc se situe à environ 245 km de Ho Chi Minh-Ville et à 120 km de Can Tho.

# De Ho Chi Minh Ville : vous pouvez acheter un ticket de bus à la gare routière de Mien Tay pour rejoindre Chau Doc ou la ville de Long Xuyen. Il faudra environ 5-6 heures de route. Parmi les compagnies, nous vous recommandons Phuong Trang et Thanh Buoi. Le prix du billet est d’environ 150 000 – 250 000 VND / aller simple ;

# De Can Tho : vous pouvez également prendre un bus local à la gare de Can Tho pour vous rendre à Chau Doc. Le trajet est plus court, environ 3 heures, et le billet est moins cher, environ 100 000 – 200 000 VND/aller simple.

# De Danang ou Hanoi : vous pouvez réserver le billet d’avion avec Vietnam Airlines ou Vietjet Air de Hanoi ou Danang à l’aéroport de Tra Noc (à Can Tho). À votre arrivée à Can Tho, vous pouvez choisir un bus local ou louer un transfert privé pour un trajet de près de 3 heures jusqu’à Chau Doc.

 

Quoi faire à Chau Doc ? Nos conseils d’activités

 

Se balader le long du canal Vinh Te

Il est très facile de se repérer à Chau Doc. Le centre-ville est cloisonné à l’est par la rivière Bassac, un défluent du Mékong, et au nord par le canal Vinh Te. Outre la visite du marché au bord du Bassac, nous vous conseillons de vous promener le long du canal Vinh The. Vous pouvez par exemple vous rendre jusqu’au pont Phan Xich Long, où vous aurez une belle vue sur tout le canal. Traversez-le et partez à gauche le long de la petite rue Tay Xuyen. Celle-ci se resserre de plus en plus pour vous faire entrer dans une véritable vie de village. Les habitants sont ici très chaleureux.

 

Vie dans la rue Tay Xuyen

Vie dans la rue Tay Xuyen. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Faire le marché flottant et visiter le village Cham

De votre hôtel vous pourrez demander à faire la balade en bateau sur la rivière. Vous aurez rendez-vous vers 6h du matin au marché à poisson (« cho ca ») de Chau Doc, et vous partirez avec une petite embarcation découvrir la vie sur l’eau.

 

Départ en barque du marché de Chau Doc

Départ en barque du marché de Chau Doc. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Attention, comme dans les autres destinations du delta du Mékong (Can Tho, Long Xuyen), le marché flottant a perdu de sa superbe et n’existe presque plus. Par contre, vous pourrez toujours découvrir les habitations sur l’eau et prendre un petit-déjeuner depuis votre embarcation.

 

Pêche dans le Bassac, Chau Doc

Pêche dans le Bassac, Chau Doc. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Le capitaine du bateau vous emmènera ensuite vous balader au village Cham de Chau Giang, en entrant par l’atelier de Mohamad, spécialisé dans la fabrication de tissus et vêtements Cham ! On entre ici dans un autre monde, une communauté musulmane qui s’ouvre peu à peu mais qui reste quand même toujours très autarcique…

 

La mosquée du village cham Chau Giang

La mosquée du village cham Chau Giang. Crédit photo : Mathieu Arnaudet. 

 

Cette balade aura d’autant plus d’intérêt si vous êtes accompagnés d’un guide – auprès de nos conseillères en voyage, n’hésitez pas à demander à intégrer cette activité dans votre visite. Sans guide, il sera impossible de discuter avec le batelier ou avec les habitants (certains ne parlant d’ailleurs même pas vietnamien, ce qui complique donc même le travail des guides !).

 

Visiter la forêt Tra Su

Le sanctuaire d’oiseaux de Tra Su ou la forêt de cajeput de Tra Su est situé dans le district de Tinh Bien, province d’An Giang, à environ 25 kilomètres du centre-ville de Chau Doc.

Cette forêt est la destination touristique de la région, notamment des voyageurs vietnamiens. La forêt est en permanence inondée et accueille une faune sauvage importante. D’une superficie d’environ 845 hectares, cet endroit est couvert par un tapis vert de lentilles d’eau et par une forêt dense d’arbres cajeput.

Comment y aller ? Vous pouvez louer une moto à votre hôtel et aller sur place. Si vous choisissez cette option, il faudra que vous indiquiez le parking du site à Google Map : « Bãi Đỗ Xe Rừng Trà Sư ». Vous arriverez ainsi directement à l’entrée du site. Vous pouvez aussi y aller en taxi, ce qui vous coûtera environ 300k par trajet.

Quoi faire sur place ? Le site propose deux balades en bateau : en barque à rame, très reposante, pour apercevoir les oiseaux, et à moteur, un peu plus sportive, qui vous fera passer à travers les lentilles d’eau. C’est lors de la balade en bateau à moteur que les plus fameuses photos du site sont prises… Mais les deux sont intéressantes à faire.

Ci-dessous quelques photos des deux balades.

 

 

 

Visiter la montagne Sam (Nui Sam) et profiter de la vue au coucher de soleil

À seulement 6 kilomètres du centre de Chau Doc se trouve la montagne Nui Sam qui est un véritable site de pèlerinage spirituel. Tenez-vous bien : avec ses 230 mètres de haut, Nui Sam est la plus haute montagne du delta du Mékong !

De nombreux temples et pagodes se trouvent en bas de la montagne (comme la pagode Tay An ou le temple Ba Chua Xu) ; d’autres se trouvent au sommet où l’on accède par téléphérique. Pour découvrir le site en toute tranquillité, nous vous conseillons d’y aller pendant les jours de semaine et d’éviter absolument les fêtes du calendrier lunaire (premiers jours du Têt par exemple).

Voici quelques édifices que nous vous recommandons de visiter :

 

Le temple Ba Chua Xu

Nous l’avons mentionné, au bas de la montagne se trouve le temple Ba Chua Xu, qui est sans doute le lieu de pèlerinage le plus important sur Nui Sam. Disons-en quelques mots. Le temple a été construit en 1820 pour rendre hommage à la déesse tutélaire locale, Ba Chua Xu. Le temple reprend les caractéristiques de l’architecture chinoise typique avec quatre toits carrés couverts de tuiles bleues.

On dit que la déesse est si sacrée que quiconque lui offre de l’encens peut réaliser tous ses souhaits. Par conséquent, lors du festival organisé au temple Ba Chua Xu du 23 au 27 avril (calendrier lunaire), de nombreux pèlerins affluent vers le temple. Au cours de la cérémonie, de nombreux rituels ont lieu en parallèle de l’organisation d’activités culturelles et traditionnelles.

 

Le temple Ba Chua Xu à Chau Doc

Le temple Ba Chua Xu à Chau Doc

 

La pagode Hang

Autre monument de la montagne reconnu comme relique historique nationale, la pagode Hang est un autre lieu spirituel très connu, où des milliers de touristes viennent faire des pèlerinages et allumer de l’encens chaque année.

La pagode fut construite en 1926 pour commémorer Nguyen Huu Canh de la dynastie Nguyen, qui reconquit la souveraineté territoriale du Vietnam. Notez que la pagode se trouve au bout de 400 mètres qu’il vous faudra absolument gravir.

 

Les marches menant à la pagode Hang

Les marches menant à la pagode Hang, Chau Doc. 

 

La pagode Tay An

Classée par le ministère de la Culture au rang de relique « d’art et d’architecture de niveau national » depuis le 10 juillet 1980, la pagode Tay An est aussi reconnue par le Vietnam Record Book Center comme « une pagode au style architectural combinant l’art indien indien et celui de l’architecture ethnique ancienne de Viêt Nam ».

Construite en 1820, la pagode a depuis connu 7 générations d’administrateurs qui ont tour à tour effectué  de nombreuses rénovations. L’architecture actuelle de la pagode a notamment été embellie sous la direction du  Vénérable Buu Tho en 1958. Ce dernier fit construire trois bâtiments et répara le hall principal. De 1993 à aujourd’hui, l’abbé Thich Hue Kinh a organisé la restauration et la construction de nombreuses nouvelles œuvres au service des touristes du monde entier qui viennent chaque année en pèlerinage.

 

La pagode Tay An vue de la rue, Chau Doc

La pagode Tay An vue de la rue, Chau Doc

 

En fin de journée, nous vous conseillons de vous faire plaisir en prenant un verre au Victoria Nui Sam, un hôtel de luxe construit à flanc de montagne. La vue est superbe et vous admirerez sans doute un beau coucher de soleil. Pensez à réserver votre table durant les week-end.

 

Vue depuis la terrasse de l'hôtel Victoria, Nui Sam, Chau Doc

Vue depuis la terrasse de l’hôtel Victoria, Nui Sam, Chau Doc. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Malheureusement, au Vietnam, les sites spirituels deviennent aujourd’hui rapidement des attractions touristiques… en témoigne cette gigantesque statue de Bouddha en cours de construction…

 

Construction gigantesque statue de Bouddha, Nui Sam

Construction gigantesque statue de Bouddha, Nui Sam. Crédit photo : Mathieu Arnaudet 

 

Visiter le parc de la montagne Cam (« la montagne interdite »)

La montagne Cam appartient à la chaîne That Son, considérée par de nombreux fidèles comme une montagne sacrée. Depuis l’Antiquité, la montagne Cam  s’est appelée la montagne Gam, Thien Cam Son, Thien Cam Son (« la montagne est aussi belle que le brocart de soie »). Jusqu’à présent, il existe encore de nombreuses théories sur l’origine de Cam Mountain, chacune avec sa propre interprétation.

La légende raconte que dans le passé la montagne était extrêmement dangereuse et abritait de nombreux animaux sauvages. Profitant de la nature désolée, de nombreux moines sont venus à l’ermitage et, afin de ne pas être exposés, ont répandu des rumeurs selon lesquelles il y avait de nombreux dieux sur la montagne. Les gens n’étaient pas autorisés à venir, quiconque y mettrait le pied sans raison serait puni, tomberait malade et/ou mourrait. Les gens à cette époque avaient ainsi très peur et l’appelaient la montagne Cam (« interdite »).

Aujourd’hui, les choses ont bien changé puisque la montagne est devenue une attraction touristique ! Le site, appelé aujourd’hui Lam Vien Nui Cam est une zone touristique avec un système écologique forestier diversifié et riche, un paysage naturel unique et un climat frais toute l’année. Le cadre harmonieux entre l’architecture religieuse et la nature en fait une destination idéale pour le pèlerinage.

En venant à Cam Mountain Tourist Area, vous visitez des pagodes, visitez l’architecture religieuse, explorez des grottes, etc.

Quelques informations pratiques :

# Billet de téléphérique aller-retour Adultes (le prix du billet comprend le droit d’entrée de 20 000 VND) : 180 000 VND/pax. Enfants (le prix du billet comprend le droit d’entrée de 10 000 VND) : 90 000 VND/enfant.

# Billet de téléphérique aller simple pour visiter la montagne Cam : Adultes (le prix du billet comprend le droit d’entrée : 20 000 VND) : 120 000 VND/pax. Enfants (le prix du billet comprend le droit d’entrée : 10 000 VND) : 60 000 VND/enfant.

Compter au minimum 3 heures de visite sur place.

 

Vue aérienne du site Lam Vien Nui Cam, Chau Doc

Vue aérienne du site Lam Vien Nui Cam, Chau Doc

 

Visiter la pagode Ta Pa

Province frontalière du Cambodge, An Giang a connu l’influence khmer encore très présente et visible. Parmi les pagodes que nous vous recommandons de visiter se trouve Ta Pa, située dans le district de Tri Tôn à environ 45 minutes du centre de Chau Doc.

La pagode fut construite sur la colline de Ta Pa, à une altitude de 45 mètres au-dessus du sol, entourée d’arbres, de sorte que l’atmosphère est très fraîche et aérée, ce qui permet aux visiteurs de se sentir détendus et infiniment paisibles. Si vous cherchez un endroit à la fois calme et beau, la pagode Ta Pa est vraiment la destination idéale.

La pagode n’a pas été construite sur un terrain plat mais sur des colonnes de support solides de plusieurs dizaines de mètres de haut, c’est pourquoi il est possible de voir les bâtiments de la pagode de loin alors qu’elle se trouve au milieu d’une zone montagneuse sauvage.

L’édifice est dédié au bouddhisme Theravada avec une architecture typiquement khmère. L’œuvre massive et majestueuse est finement sculptée avec de nombreux reliefs d’oiseau Garuda, de serpent Naga, de statue d’arbre No, etc.

 

Vue aérienne de la pagode Ta Pa

Vue aérienne de la pagode Ta Pa, Chau Doc. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Nous vous conseillons aussi d’aller voir le lac portant le même nom. Le lac est entouré de formations rocheuses hautes et imposantes et forment un contraste saisissant avec  l’eau claire du lac.

 

Lac Ta Pa, Chau Doc

Lac Ta Pa, Chau Doc.

 

Prendre des photos des palmiers à sucre

Les palmiers asiatiques sont si omniprésents et importants pour le mode de vie local dans la région de Bay Nui (Sept Montagnes) qu’ils en sont devenus le symbole officieux.

Chaque année, alors que la saison des pluies fait déborder le fleuve Mékong de septembre à novembre, les rizières se transforment en vastes étendues d’eau qui scintillent au gré de la brise.

Les palmiers Palmyra s’élevant à 30 mètres au-dessus des bassins d’inondation constituent une illustration incomparable de la beauté naturelle de la région.

Les visiteurs de la région peuvent apercevoir des pêcheurs jetant des filets sur des rizières inondées et des hommes grimpant sur des palmiers pour cueillir des fruits et recueillir la sève sucrée des pousses supérieures.

 

Palmiers à sucre de An Giang

Palmiers à sucre de An Giang. Crédit photo : Mathieu Arnaudet

 

Vous savez maintenant tout pour profiter pleinement de votre séjour à Chau Doc ! 

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Sorry, the comment form is closed at this time.