Les événements à ne pas manquer au Vietnam en 2020. Le calendrier complet - Parfum d'Automne Les événements à ne pas manquer au Vietnam en 2020. Le calendrier complet - Parfum d'Automne Les événements à ne pas manquer au Vietnam en 2020. Le calendrier complet - Parfum d'Automne
Grand Prix Formule 1 Hanoi Vietnam

Les événements à ne pas manquer au Vietnam en 2020. Le calendrier complet

———————————————————————————

Le voici, tout chaud, tout neuf, notre calendrier de l’année 2020 pour les événements qui se passeront au Vietnam !

Le pays est jeune, se développe, s’ouvre à de nouvelles pratiques et attire de plus en plus d’entreprises et de voyageurs.

Vous trouverez ci-dessous mois après mois les événements à ne pas manquer si vous voyagez au Vietnam en 2020.

En fonction de ce que vous aimez, nous pouvons arranger un voyage sur-mesure en relation avec ce calendrier.  

Suivez le guide…

Janvier 2020

Le 11 Janvier : Vietnam Trail marathon à Moc Chau

De plus en plus de courses, marathons et autres trails sont organisés au Vietnam. Commençons l’année avec celui de Moc Chau. Faire un marathon au Vietnam, c’est explorer aussi de superbes paysages. En Janvier les pruniers de Moc Chau sont en fleurs, c’est ainsi une superbe saison pour explorer la région. Il fera frais certes mais vous respirerez bien ! Même si vous ne faites pas le marathon, nous vous conseillons de visiter les environs de Moc Chau, aussi connu pour ses plantations de thé.

 

Paysages de Moc Chau Vietnam

Paysages de Moc Chau Vietnam

 

Du 24 au 27 Janvier : le nouvel an vietnamien (Têt) dans tout le Vietnam

Cette année, le nouvel an vietnamien tombe très tôt : du 24 au 27 Janvier 2020. C’est la fête la plus importante du calendrier lunaire. Pour l’occasion, les vietnamiens ont droit à une semaine de vacances. C’est le moment familial par excellence: toutes les personnes travaillant dans les grandes villes mais nées en province regagnent le foyer familial pour plusieurs jours afin de célébrer la Nouvelle Année. Plusieurs rites et activités doivent être organisées durant cette période : nous vous invitons à lire notre article complet sur le sujet.

Si vous voyez au Vietnam à cette période, nous ne pouvons que recommander de réserver les services (hôtels, transports notamment) sans attendre une seconde !

 

La rue colorée de Hang Ma a Hanoi avant le Têt

La rue colorée de Hang Ma à Hanoi avant le Têt

 

Février 2020

Pendant 1 mois à partir du 3 Février – le Festival Bouddhiste de Yen Tu

Ce Festival se tient à partir du 10ème jour du premier mois lunaire jusqu’au début du 3ème mois lunaire. Il prend place sur la montagne Yen Tu dans la province de Quang Ninh. C’est là-bas que fut composée l’école bouddhique Truc Lam au 13ème siècle sous l’impulsion du Roi-Moine Tran Nhan Tong. Celui-ci fut Empereur du Dai Viet (« Vietnam Réunifié ») pendant 15 ans avant de devenir moine bouddhiste et fonder cette école bouddhique, la première et seule école bouddhique proprement vietnamienne !

Pendant ces presque deux mois, un grand nombre de visiteurs vont à la pagode Yen Tu, aujourd’hui devenue un véritable complexe composé de pas moins de 11 pagodes. Nous déconseillons néanmoins de s’y rendre dans les premiers jours, c’est à ce moment que la plupart des gens viendront prier pour la protection lors de l’année à venir.

 

Pagode sur la montagne Yen Tu au Vietnam

Pagode sur la montagne Yen Tu au Vietnam

 

Du 22 au 24 Février – le Dalat Sufferfest 2020 (Dalat)

Un nouvel événement d’envergure organisé un Dalat qui invite les sportifs à dépasser leurs limites à travers de nombreuses courses et challenges : parcours d’obstacles, courses à pied (42 – 21 – 16 et 5 kilomètres), biathlon combinant course et nage… jusqu’à une discipline mélangeant un grand nombre de sports et d’activités ! Un triathlon (course, nage et vélo) est même organisé à destination des enfants de 2 à 12 ans.

L’occasion ici encore de découvrir la beauté des environs de Dalat tout en s’adonnant à une pratique sportive !

 

Paysages du lac Tuyền Lâm à Dalat, Vietnam

Paysages du lac Tuyền Lâm à Dalat, Vietnam

 

Mars 2020

Le 29 Mars – le Festival de la pagode Tay Phuong (près de Hanoi)

La pagode de Tay Phuong est la 2ème plus ancienne du Vietnam après celle de Dau située dans la province de Bac Ninh. Tay Phuong est située quant à elle dans le village de Nôm sur la commune de Thach Xa à 45 km à l’Ouest de Hanoi.

La pagode date du VIIème siècle et a subit plusieurs changements / reconstructions depuis lors. La pagode telle qu’elle se présente à nous n’a guère changé depuis la rénovation effectuée sous le règne de Tay Son à la fin du 18ème siècle. Le bâtiment est très beau en lui même mais il renferme surtout 62 statues de bois de jacquier construites au 18ème siècle. Elles n’ont pas bougé depuis lors. Ces statues représentent des frères querelleurs qui furent sauvés par Bouddha qui les admis comme ses disciples.

Le Festival permet de rendre hommage aux ancêtres qui ont édifié cette pagode et qui protègent toujours le peuple vietnamien. Si vous y allez ce jour là, vous pourrez voir quelques cérémonies et des spectacles de marionettes sur l’eau.

 

Notre guide André en train d'expliquer l'histoire des statues de la pagode Tay Phuong

Notre guide en train d’expliquer l’histoire des statues de la pagode Tay Phuong. Crédit: Mathieu Arnaudet

 

Avril 2020

Du 1er au 6 Avril – Le Festival de Hué

Une date à retenir sans doute puisque pendant une semaine les rues de Hue vont s’animer avec des danses, des concerts et des performances de toute sorte. Une course de sampan est même organisée sur la rivière des Parfums à cette occasion. Le 3 Avril notamment est programmé le spectacle “L’Essence Royale de Hue” qui mettra en scène des événements importants arrives à la Cour Royale. Un très beau spectacle à n’en pas douter, dans la lignée de ce que peut proposer Lunar Production par ailleurs (à Hanoi, Hoi An et Ho Chi Minh Ville).

 

Défilé en costrumes traditionnels de Hue, Vietnam

Défilé en costrumes traditionnels de Hue, Vietnam

 

Le vêtement féminin vietnamien par excellence, l’Ao Dai, sera lui aussi mis en valeur à travers un défilé de mode. Les plus grands designers seront au rendez-vous le 5 Avril!

 

Femmes en Ao Dai traditionnel posant devant la Citadelle, Hue, Vietnam

Femmes en Ao Dai traditionnel posant devant la Citadelle, Hue, Vietnam

 

Enfin, un festival à Hue sans célébrer sa gastronomie passerait à côté de beaucoup de choses. Il n’en sera rien puisque un “cuisine-fest” est aussi organisé pour l’occasion.

Un beau programme pour une semaine entière de festivité.

 

Du 3 au 5 avril – Grand Prix de Formule 1 à Hanoi

C’est l’événement international de l’année pour le Vietnam! Pour la première fois, le Vietnam organisera un Grand Prix de Formule 1, la disciple reine des sports automobiles. L’occasion pour le premier constructeur automobile vietnamien, Vinfast, seul sponsor de l’événement, de mettre en valeur ses nouvelles voitures et de rendre un peu plus fiers les vietnamiens!

Le Grand Prix se déroulera dans le district Nam Tu Liem de la capital vietnamienne. L’itinéraire sera long de 5.6 kilomètres incluant 23 virages, un record!

 

Le parcours du circuit de Formule 1 à Hanoi au Vietnam

Le parcours du circuit de Formule 1 à Hanoi au Vietnam

Mai 2020

Le 10 Mai – Ironman 70.3 (Danang)

Participez au premier Triathlon organisé au Vietnam! L’événement se passe dans les environs de Danang, la ville principale du Centre Vietnam. Au programme? Près de 2 km de nage dans la mer, 90 km de vélo et 21 km de course. La course se finira en bord de mer dans la baie de Danang. Un “Ironkids” est aussi organisé pour les enfants de 6 à 14 ans.

 

Fameux Pont du Dragon à Danang, Vietnam

Fameux Pont du Dragon à Danang, Vietnam

 

Juin 2020

Du 1er Juin au 6 Juillet – Festival International de Feux d’Artifice de Danang

Restons à Danang pour le mois de Juin avec un événement de taille: le Festival des Feux d’Artifice de Danang. C’est une competition qui verra des équipes d’Italie, de Russie, du Brésil, de Belgique, de Finlande, de Chine, de la Grande Bretagne et du Vietnam s’affronter pendant près d’1 semaine!

Tous les jours, du ciel de Danang jailliront des lumières, plus impressionnantes les unes que les autres. Cette année, les participants doivent créer sur le theme suivant: “Histoires sur les Fleuves”.

 

Feu d'artifice pour célébrer le nouvel an au Vietnam

Feu d’artifice sur Danang, Vietnam

 

25 Juin – Fête de la Mi-Eté (partout au Vietnam)

Cette fête traditionnelle s’appelle Tet Doan. Elle célèbre l’été mais aussi l’anniversaire de la mort de Au Co, la légendaire fondatrice de la nation vietnamienne (ce n’est pas un personnage humain mais une montagne – d’où l’animisme encore très présent dans la culture populaire vietnamienne).

Pendant cette journée, plusieurs mets sont dégustés: le banh tro, un gateau de riz gluant, et le ruou nep, un alcool fait à partir de riz gluant également.

C’est aussi l’occasion pour un grand nombre de personnes de prendre le frais à la plage – spécialement les personnes vivant dans le Sud.

 

Plats traditionnels pour le Tet Doan Vietnam

Plats traditionnels pour le Tet Doan Vietnam

 

Juillet 2020

30 Juillet – Festival de Quan Lan (Ile proche de la Baie d’Halong)

Voici un Festival original fêtant l’historique victoire du peuple vietnamien sur les Mongols au 13ème siècle. Pour l’occasion deux équipes sur l’Ile de Quan Lan sont formées pour livrer une bataille sur les eaux à travers une course de pirogue! A côté de cela, de nombreuses activités et célébrations sont organisées.

L’Ile est proche d’une autre Ile un peu plus connue: l’Ile de Co To. Néanmoins, il peut être difficile de s’y rendre: en fonction du temps, la navette pour y aller peut être annulée.

 

Course de pirogues sur l'Ile de Quan Lan, Vietnam

Course de pirogues sur l’Ile de Quan Lan, Vietnam. Photo: Vietnam Tourism

 

Août 2020

Le 2 Août – Festival de Chi Long (Hue)

Chi Long est un petit village situé près de la ville de Hue et de la Lagune de Tam Giang. Chaque année ce village célèbre Dai Cang qui se battit pour posséder ce territoire. Plusieurs cérémonies traditionnelles sont organisées. Le dernier jour, des offrandes sont placées sur de petits bateaux et lancées sur la rivière O Lau. Une bonne occasion de découvrir les beaux environs de Hue.

 

Paysages de la Lagune à Hue, Vietnam

Paysages de la Lagune à Hue, Vietnam

 

Septembre 2020

Le 2 septembre – Fête Nationale du Vietnam (dans tout le pays)

Ce jour célèbre la Déclaration d’Indépendance faite par le Président Ho Chi Minh le 2 septembre 1945 sur la place Bai Dinh à Hanoi. Si vous êtes dans une des grandes villes du Vietnam (Hanoi, Danang, Ho Chi Minh), rejoignez le flot des personnes dans les centre ville et faites la fête avec eux!

 

Hanoien prenant en photo le feu d'artifice du nouvel an, Hanoi, Vietnam

Hanoien prenant en photo le feu d’artifice du de la Fête d’Indépendance à Hanoi. Crédit: Mathieu Arnaudet

 

Le 13 septembre – Festival de la Mi-Automne (dans tout le pays)

Cette fête célèbre traditionnellement la fin de la récolte et gâte les enfants dont les parents ont travaillé dure dans les champs pendant 1 mois. Les enfants sont donc au centre des festivités… l’atmosphère est festif et jovial!

Pour en savoir plus sur cette fête, nous vous invitons à lire notre article complet sur le sujet.

 

La danse du lion par les jeunes dans les rues de Hanoi, Vietnam

La danse du lion par les jeunes dans les rues de Hanoi, Vietnam. Crédit: Mathieu Arnaudet

 

Les 19 et 20 Septembre –  Marathon de Sapa

Septembre est le mois de la récolte du riz dans les montagnes du Nord Vietnam. C’est ainsi la meilleure période pour découvrir Sapa et ses environs. Si vous avez envie d’allier sport et découverte, ce marathon est fait pour vous!

Plusieurs courses sont organisées, allant de 10km à 100km! C’est de la route de montagne, donc il vous faudra être bien entrainé!

 

Paysages de Sapa au Vietnam

Paysages de Sapa au Vietnam

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :