Quels marchés typiques découvrir à Hanoi et aux alentours? - Parfum d'Automne Quels marchés typiques découvrir à Hanoi et aux alentours? - Parfum d'Automne Quels marchés typiques découvrir à Hanoi et aux alentours? - Parfum d'Automne
Marché Long Bien au petit matin, Hanoi, Vietnam

Quels marchés typiques découvrir à Hanoi et aux alentours?

———————————————————————————

Hanoi dispose d’un grand nombre d’atouts pour vous faire passer un agréable moment: des sites historiques et culturels importants, une nourriture excellente et des marchés typiques à ne pas manquer!

C’est de ces marchés dont nous allons parler dans cet article. C’est en vous baladant dans ces marchés que vous pourrez découvrir la vie locale et le négoce, une activité à part entière au Vietnam. Comme les rues du Vieux Quartier de Hanoi, les marchés de la capitale vietnamienne sont spécialisés: vous trouverez le marché de gros (Long Bien), le marché des fleurs (Quang Ba) ou encore le marché aux tissus (Hom). D’autres marchés, découverts au coin d’une rue de la vieille ville, vous surprendront également.

Les villages artisanaux aux alentours de Hanoi disposent aussi de leur propre marché que nous évoqueront en fin d’article.

Plongez avec nous au coeur du Hanoi typique.

Confectionnez avec nous votre circuit sur-mesure au Vietnam

 

Pourquoi visiter les marchés de Hanoi?

Hanoi ressemble à la ville asiatique telle que vous pouvez sans doute vous l’imaginer: chaotique mais attachante. Les marchés en sont en quelque sorte le symbole. Ceux-ci sont des lieux de rencontre et de négoce et c’est en vous y baladant que vous pourrez sentir véritablement l’atmosphère de la ville. Les marchés sont aussi les lieux privilégiés pour les photographes. On peut facilement y faire des portraits et saisir des moments particuliers à la volée.

Hanoi, ville de plus de 8 millions d’habitants, en possède un grand nombre et nous voulons vous aiguiller dans vos choix si vous décidez de vous y promener.

 

Les marchés généralistes de Hanoi

Le marché de nuit de Long Bien

Commençons par un marché qui n’est certainement pas sur la liste des incontournables dans les guides de voyage! Le marché chaotique de Long Bien est pourtant une exposition fascinante de la vie d’une grande partie des habitants de Hanoi.

Ce marché, situé juste à côté du pont Long Bien, est un marché de gros où sont vendus fruits, légumes, viandes, poissons et produits de la mer. Ce marché se tenant au coeur de la capitale, il est organisé la nuit pour ne pas bloquer la circulation pendant la journée. Il permet aussi à tous les vendeurs ambulants (nous devrions écrire cela au féminin tant les femmes sont majoritaires) de venir acheter leurs produits avant d’aller déambuler dans la ville. Ce sont ainsi des centaines de camions qui acheminent à la nuit tombée leurs produits vers ce marché

 

Vendeuses ambulantes sortant du marché Long Bien, Hanoi, Vietnam

Vendeuses ambulantes sortant du marché Long Bien, Hanoi, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Nous vous conseillons donc de vous lever très tôt et de visiter le marché vers 4h-5h du matin, c’est à ce moment-là qu’il bat son plein ! Vous serez impressionnés par sa vitalité. C’est une vraie fourmilière dans laquelle chacun fait son petit business.

 

L'extérieur du marché de Long Bien, Hanoi, Vietnam

L’extérieur du marché de Long Bien, Hanoi, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet 

 

Quelques informations pratiques

Voici l’adresse du marché de Long Bien: 189 Hong Ha, Phuc Xa, Ba Dinh, Hanoi

 

Le marché de Dong Xuan (1889)

Situé dans le Vieux Quartier de Hanoi, Dong Xuan est l’un des marchés traditionnels les plus fréquentés de la ville. Il est non seulement un grand centre commercial de la capitale mais aussi un symbole culturel de la vieille ville associée à une partie de l’histoire de Hanoi.

 

Une des entrées du marché de Dong Xuan, Hanoi, Vietnam

Une des entrées du marché de Dong Xuan, Hanoi, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Le marché Dong Xuan a été construit par l’administration coloniale francaise en 1889, peu avant le Pont Long Bien qui facilita le développement du commerce entre la capitale et les villages au-delà du Fleuve Rouge. Il fut ensuite le lieu de la confrontation directe entre le Viet Minh et les forces de la France coloniale puisqu’un combat prit place sur ces lieux le le 14 février 1947. En 1994, un incendie accidentel ravagea une grande partie du marché qui dut être reconstruit. Signe que la page coloniale fut tournée rapidement par le pouvoir en place, le marché fut reconstruit à l’identique. Il reste le plus grand marché couvert de Hanoi avec pas moins de 14 000 m² de surface et 2 000 stands de commerce.

 

Le marché aux vêtements de Dong Xuan, Hanoi, Vietnam

Le marché aux vêtements de Dong Xuan, Hanoi, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Le marché et les rues aux alentours rassemblent une grande concentration d’échoppes. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous y balader!

 

Quelques informations pratiques

Horaires d’ouverture du marché Dong Xuan : tous les jours de 6h00 au 18h00

Adresse : Dong Xuan, Hoan Kiem, Hanoi.

 

Pour diversifier les activités commerciales et répondre aux besoins d’achat des touristes, le marché nocturne de Dong Xuan est né en 2003.

 

Le marché nocturne de Dong Xuan / Vieux Quartier (2003)

En se promenant autour du lac Hoan Kiem les soirs de weekend, il est facile de remarquer un marché nocturne bondé, connu sous le nom de marché nocturne de Dong Xuan. Pendant le week end, la rue Hang Dao est la rue piétonne la plus longue de Hanoi: il y a en effet  3 kilomètres entre le lac Hoan Kiem et le marché Dong Xuan.

Dans le but de promouvoir la culture vietnamienne auprès des visiteurs étrangers et de la nouvelle génération vietnamienne, le marché se veut aussi une représentation de la vie culturelle et des activités de Hanoi par le passé. Cette rue piétonne ouvre de 19h à 23h les vendredi, samedi et dimanche soir et se compose de plus de 3000 stands de petits commerçants vendant des aliments, des vêtements, des accessoires, des produits du quotidien, des souvenirs et de l’artisanat. Le long de cette rue « piétonne-marché », vous pourrez aussi facilement trouver de nombreux artistes capables de croquer votre portrait.

 

Marché de nuit de Hanoi, Vietnam

Marché de nuit de Hanoi, Vietnam

 

A faire pour se plonger dans l’ambiance chaleureuse et bon enfant du week end hanoien. A éviter si vous n’aimez pas la foule!

Quelques informations pratiques

Adresse: Hang Dao, Hoan Kiem, Hanoi

Horaires d’ouverture du marché : à partir de 18h00 les vendredi, samedi et dimanche

 

Le marché de Hang Da

Le marché de Hang Da se trouve sur la rue du même nom, à quelques centaines de mètres seulement du lac Hoan Kiem. Il est facilement reconnaissable à son horloge accroché au centre de la façade. À l’époque de sa construction, les promoteurs devaient espérer en faire de grandes galeries… La façade avec le nom est bien restée mais l’intérieur est très différent d’une galerie marchande d’aujourd’hui !

Le bâtiment contient 3 niveaux : au rez-de-chaussée se vendent des produits frais comme des fruits, de la viande ; vous trouverez au 1er étage de nombreuses échoppes vendant notamment des spiritueux ; enfin, le 3e étage rassemble ce qui se rapproche le plus d’une galerie, à savoir des magasins de vêtements. Il est possible de s’y faire confectionner son ao dai, costume traditionnel vietnamien.

 

Devanture du marché de Hang Da, Hanoi, Vietnam

Devanture du marché de Hang Da, Hanoi, Vietnam

 

Le marché Ngo Si Lien

Le marché Ngo Si Lien est situé dans l’arrondissement Dong Da à Hanoi. Comme de nombreux autres marchés, Ngo Si Lien est un lieu qui fournit des biens du quotidien aux gens des alentours. En allant sur ce marché, vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin : nourriture, vêtements, fruits, fleurs … C’est l’un des types de marché traditionnel du Nord au Vietnam.

Mais ce marché a une spécificité : le restaurant “bun chui” qui sert un plat de nouilles spécifique. Le mot “chui” signifie “insulte”, du fait de la personnalité… particulière de la dame tenant ce restaurant !!! Ce restaurant était à l’origine situé dans un coin du marché. Avec l’expansion des affaires, le magasin a déménagé en face du marché. Le titre “bun chui” est associé aujourd’hui à ce marché. Si vous avez la possibilité de visiter le marché de Ngo Si Lien, n’oubliez pas de vous arrêter dans ce restaurant.

 

Portrait de la tenante du restaurant surnommé "Bun Chui", Hanoi, Vietnam

Portrait de la tenante du restaurant surnommé “Bun Chui”, Hanoi, Vietnam

 

Quelques informations pratiques

Le marché Ngo Si Lien est situé à côté de la gare de Hanoi, près également du Temple de la Littérature. Adresse : 14 rue Nguyen Nhu Do, Van Mieu, Dong Da, Hanoi.

 

Les marchés spécialisés de Hanoi

Le marché aux Fleurs de Quang Ba

Les fleurs tiennent une place importante dans la culture vietnamienne. Elles sont présentes en nombre aux différentes fêtes traditionnelles du pays. Les fleurs se retrouvent en vente sur les vélos des marchandes ambulantes et dans les marchés. Le marché aux fleurs principal de Hanoi s’appelle Quang Ba et se situe sur la rue Au Co près du Lac de l’Ouest.

Comme pour le marché de Long Bien, il vous faudra vous lever tôt ou vous coucher tard pour espérer voir le marché aux fleurs de Quang Ba battre son plein.

 

Vendeuse au marché des fleurs de Hanoi, Vietnam

Vendeuse au marché des fleurs de Hanoi, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

C’est bien sûr avant le nouvel an vietnamien (Têt) que le marché de Quang Ba est le plus animé. Beaucoup viennent pour acheter des fleurs mais aussi quelquefois seulement pour s’imprégner de l’atmosphère de fête qui y règne. Vous pouvez également y manger… notamment le petit déjeuner! 

 

Quelques informations pratiques

Adresse : 263 rue Au Co, Quang An, Tay Ho, Hanoi.

 

Le marché aux tissus de Hom

La qualité des tissus vietnamiens est très appréciée. Vous trouverez le plus large choix possible au marché de Hom. C’est un marché couvert original : vous trouverez au rez-de-chaussée un parking motos et un marché aux fruits et légumes. C’est à l’étage que les nombreuses vendeuses présentent leurs tissus dans de toutes petites échoppes. Vos enfants prendront plaisir à se faufiler dans les allées.

 

Le marché de fruits et légumes au rez de chaussée du marché de Hom, Hanoi, Vietnam

Le marché de fruits et légumes au rez-de-chaussée du marché de Hom. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Les allées étroites du marché de Hom, Hanoi, Vietnam

Les allées étroites du marché de Hom, Hanoi, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Portrait d'une vendeuse dans son échoppe, Hanoi, Vietnam

Portrait d’une vendeuse dans son échoppe, Hanoi, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Quelques informations pratiques

Adresse: 293 Tran Nhan Tong, Hai Ba Trung District, Hanoi

 

Le marché des objets votifs de Hang Ma

Si vous venez à Hanoi, ne manquez pas d’aller vous promener du côté de la rue Hang Ma située dans le Vieux Quartier de Hanoi. Ce n’est pas un marché à proprement parler mais une rue spécialisée comme le centre de Hanoi en a connu des centaines il y a de cela très longtemps.

Depuis près de 500 ans, les marchands de rue y vendent des produits faits à partir de papier pour les fêtes traditionnelles (Mois des Morts, Nouvel An Lunaire, Fête de la mi-automne etc.). Ces objets sont brûlés en offrandes aux défunts.

Aujourd’hui, les vendeurs se diversifient et s’internationalisent! Vous trouverez des jouets pour enfants toute l’année, des citrouilles d’Halloween à l’approche de la fête américaine et tout un tas d’objets de Noël à l’approche de la fin d’année solaire!

 

La rue colorée de Hang Ma a Hanoi avant le Têt

La rue colorée de Hang Ma a Hanoi avant le Têt. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

 

Les marchés des villages traditionnels autour de Hanoi

Le marché de la céramique de Ba Trang

La céramique est un des artisanats les plus emblématiques du Delta du Fleuve Rouge à tel point qu’en 2010 les autorités de Hanoi ont créé la plus longue mosaïque du monde s’étendant sur 4 kilomètres sur le mur de la digue protégeant le centre de Hanoi des crues du Fleuve Rouge.

Pour découvrir cet artisanat, nous vous conseillons d’aller visiter le village de Ba Trang, le plus connu. S’est ouvert il y a quelques années un grand marché où se retrouvent la plupart des producteurs du village. Ce marché est ouvert toute l’année mais il bat son plein notamment pendant la fête du village qui se tient tous les 14 et 15 du calendrier lunaire (mars 2020).

Le village ouvre les portes de ses ateliers et vous pourrez vous essayer à la confection de petites poteries.

 

Marché de la poterie de Ba Trang, près de Hanoi

Marché de la poterie de Ba Trang, près de Hanoi. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Le marché de la soie de Van Phuc

Dans le sud de Hanoi, district de Ha Dong, se trouve le village de Van Phuc associé à la production de la soie et à la confection de vêtements en soie. C’est au 19ème siècle, sous le règne de la dynastie Nguyen, que les villageois de ce village développèrent leurs techniques, qui font toujours leur renommée aujourd’hui. Leurs produits étaient alors réservés à la haute classe de la société, aux souverains, aux mandarins, aux riches et aux nobles.

Les articles furent exportés dans la région puis en Europe sous la domination française. Aujourd’hui c’est une marque reconnue internationalement, mise en valeur par l’association des artisans de Van Phuc qui promeut également leur art ancestral.

Découvrez ce village et les magasins vendant leurs beaux tissus.

 

Tissus en soie du village de Van Phuc

Tissus en soie du village de Van Phuc. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Le marché du chapeau conique Chuong (commune de Thanh Oai)

Le village de Chuong est célèbre dans tout le pays pour la fabrication de chapeaux coniques traditionnels. Attention, si vous voulez le visiter et voir les femmes confectionner ces chapeaux, il vous faudra choisir l’un des cinq jours suivants: les 4, 10, 14, 20 et 24 mois du mois lunaire. C’est durant ces jours là que le marché aux chapeaux de Chuong est bruyant, bondé d’acheteurs et de vendeurs au milieu de la maison communale du village.

 

Femme en train de confectionner des chapeaux coniques au village de Chuong

Femme en train de confectionner des chapeaux coniques au village de Chuong

 

Vous connaissez maintenant les marchés les plus intéressants à visiter à Hanoi et aux alentours. Il ne vous reste plus qu’à choisir ceux qui vous intéresseront le plus.

Notre agence est là pour organiser un circuit privatif à la découverte de ces marchés authentiques.

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :