Quoi manger à Hanoi? Les plats typiques de la capitale vietnamienne - Parfum d'Automne Quoi manger à Hanoi? Les plats typiques de la capitale vietnamienne - Parfum d'Automne Quoi manger à Hanoi? Les plats typiques de la capitale vietnamienne - Parfum d'Automne
Soupe vietnamienne Hanoi

Quoi manger à Hanoi? Les plats typiques de la capitale vietnamienne

———————————————————————————

Hanoi (en vietnamien « HÀ NỘI ») est la capitale du Vietnam, une ville millénaire se trouvant dans le Delta du Fleuve Rouge.

Elle est très connue pour ses monuments historiques, sa gastronomie et son rythme de vie effréné de grande métropole en pleine mutation.

Nous vous proposons de découvrir ici les plats qui font la renommée de la capitale. Vous pourrez les déguster à travers un Food Tour en notre compagnie. De bons moments à partager en perspective !

Contactez-nous pour organiser votre circuit privatif

Le Pho – la fameuse soupe de nouilles

Le Phô est l’une des spécialités très connues de la capitale du Vietnam. Le plat est apparu au Nord Vietnam aux environs du début du 20e siècle, puis est rapidement devenu très populaire au Vietnam et dans le reste du monde. Il est une sorte d’emblème du pays à travers le monde ! Vous ne pouvez donc pas manquer de le gouter pendant votre séjour à Hanoi.

Mangé surtout au petit déjeuner, il est néanmoins possible de le déguster à toute heure de la journée… comme le font les vietnamiens! Il n’y a sans doute pas une rue de la capitale vietnamienne où vous ne trouverez pas un petit restaurant vendant cette fameuse soupe.

Cette soupe est servie dans un grand bol comprenant les nouilles de riz vietnamienne, la viande (du bœuf ou du poulet), des herbes aromatiques (basilic, ciboulette, coriandre), des pousses de soja et du citron. Tout cela s’harmonise dans un bouillon à base d’os de bœuf. Ce bouillon créera une saveur riche, inoubliable et unique, typique de la cuisine vietnamienne.

Plat le plus répandu, il est aussi très peu cher : compter environ 30 à 50 000 VND (1.20 euros à 2 euros) le bol de Pho.

 

Pho, soupe vietnamienne, plat typique Nord Vietnam

Pho, soupe vietnamienne, plat typique Nord Vietnam

 

Voici nos meilleures adresses pour y goûter :

  • Pho Bat Dan (49 rue Bat Dan)
  • Pho Ly Quoc Su (10 Ly Quoc Su)
  • Pho Duong Tau (3 Tran Phu, Hang Bong)
  • Pho Thin (13 Lo Duc)
  • Pho ganh (4 Hang Ma)

 

Le Bun Cha – les vermicelles de riz au porc grillé

Comme le Phô, le bun cha est également l’un des plats emblématiques de Hanoi. C’est certainement l’un des plats dont les voyageurs se souviendront facilement après leur passage dans la capitale vietnamienne.

Le Bun Cha se prépare simplement avec des vermicelles de riz, de la viande de porc, de l’échalote, ail et un bol de sauce de poisson avec du piment, de la papaye et de carotte. Le tout est servi avec des vermicelles et une variété de crudités fraiche avec une sauce aigre-douce. La riche saveur du plat vient aussi du porc grillé.

C’est un excellent met populaire que vous pourrez facilement partout dans Hanoi. N’en abusez pas non plus, ce n’est pas le plat le plus diététique qui soit.

 

Bun Cha, plat typique Hanoien, Vietnam

Bun Cha, plat typique Hanoien, Vietnam

 

Voici nos meilleures adresses pour y goûter :

  • Bun cha Dac Kim (1 rue Hang Manh, Hoan Kiem)
  • Bun cha Huong Lien (24 rue Le Van Huu, Hai Ba Trung)

 

Les Banh Cuon – les raviolis vietnamiens

Peut être ne connaissez-vous pas ce plat mais c’est aussi un met typique du Delta du Fleuve Rouge et de Hanoi. Les Banh Cuon se cuisinent avec du porc haché et des champignons noirs. Ces raviolis se dégustent chauds et le plus souvent là encore au petit déjeuner. C’est un plat très simple : une assiette de Banh cuon est servi avec des oignons séchés et un bol de sauce ingénieusement préparé (mélange une sauce aigre-douce avec de la sauce de poisson, du sucre et du citron).

Il peut se prendre en plat principal ou en accompagnement. Pour un déjeuner, le plat sera posé sur la table avec d’autres mets.

 

Banh Cuon Hanoi Vietnam

Banh Cuon, Hanoi Vietnam

 

Voici nos meilleures adresses pour y gouter :

  • Banh cuon Thanh Van (12-14 rue Hang Ga) _Prix: vers 30,000 VND/portion.
  • Banh cuon Cua Bac (14 Cua Bac)_Prix : vers 25,000 – 50,000 VND/portion.

 

Le Banh Mi – le sandwich vietnamien à la croisée des cultures

Ah le fameux sandwich vietnamien ! Le Banh mi est la combinaison des cuisines française et vietnamienne : baguette, pâté et mayonnaise du côté français ; viandes, soja et sauce du côté vietnamien.

Comme la Pho ou le Bun Cha, vous pourrez en déguster à chaque coin de rue de la capitale. Aujourd’hui des chaines de restaurant servant exclusivement des Ban Mi ont même vu le jour!

 

Banh mi, fameux sandwich vietnamien, est originaire du Sud Vietnam

Banh mi, le fameux sandwich vietnamien

 

Voici nos meilleures adresses pour y gouter :

  • Banh Mi 25 (5 rue Hang Ca, Hoan Kiem)
  • Banh Mi 118 A (rue Hue)

 

Le Pho Cuon – les rouleaux de printemps hanoiens

C’est un plat typique de la capitale vietnamienne ! Il tient ainsi une place particulière dans le cœur des Hanoiens et est lié au quartier de Truc Bach près du Lac de l’Ouest. Là-bas, vous trouverez facilement de nombreuses échoppes vendant ce plat.

Il est préparé en enveloppant du bœuf frit avec avec de l’oignon, de la laitue, de la coriandre, du basilic et d’autres légumes, le tout recouvert d’une pâte de riz, la même utilisée pour faire des nouilles au « Phở ».

Le prix diffèrera en fonction du nombre de Ban Cuon que vous commanderez!

 

Pho Cuon Hanoi Vietnam

Pho Cuon Hanoi Vietnam

 

Voici nos meilleures adresses pour y gouter :

  • 25 ou 33 rue Ngu Xa, Truc Bach, Ba Dinh

 

Le Xoi – le délicieux riz gluant vietnamien

Le riz est la base de l’alimentation des vietnamiens. Il se cuisine de plein de facons différentes. Le Xoi ou riz gluant en est une. Il y a beaucoup de types de riz gluant : riz gluant aux haricots verts, riz gluant aromatisé au curcuma servi avec des haricots verts en poudre et garni d’échalotes frites, riz gluant aux arachides, etc.

C’est l’un des favoris pour le petit déjeuner (vous aurez compris que beaucoup de plats font très bien l’affaire pour le petit déjeuner!). Il est le plus souvent vendu par les vendeurs sur les marchés ou dans la rue tôt le matin et on le trouve dans les restaurants servant une cuisine vietnamienne traditionnelle.

Il existe un certain nombre de restaurants spécialisés dans les plats à base de Xoi qui servent le Xoi avec de la viande (porc ou poulet) et vous trouverez de nombreuses vendeuses ambulantes en vélo le vendant à la criée.

Appétissant et très bon marché, ce plat est un très bon choix pour un prix modique compris entre 25 000 et 50 000 VND.

 

Xoi ou riz gluant de Hanoi

Xoi ou riz gluant de Hanoi

 

Le Banh Tom – le sandwich / galette à la crevette

Banh Tom Ho Tay est lui aussi originaire de la capitale de Ha Noi, spécialement près du Lac de l’Ouest de la capitale. Il est connu pour être l’un des plats les plus appréciés par les voyageurs.

Il y a trois ingrédients principaux pour faire un Banh Tom traditionnel : la farine, la patate douce et la sauce avec du piment, de la papaye, de carotte. La pâte frite est garnie de crevettes rouges et se mange avec des plats de légumes épicés mélangés à une sauce aigre-douce.

 

Banh Tom Vietnam

Banh Tom, Vietnam

 

Il y a un vrai savoir-faire pour déguster ce plat : vous aurez besoin d’envelopper les ingrédients dans du papier de riz. N’oubliez pas d’ajouter la laitue qui adoucira le tout. Enfin, trempez dans la sauce de poisson aussi longtemps que cela convient à votre bouche.

Voici nos meilleures adresses pour y gouter :

  • Banh Tom Ho Tay (1 rue Thanh Nien, Truc Bach, Ba Đinh)
  • Banh Tom Madame Am (ruelle du marché Dong Xuan)

 

Le Bun Tang – la soupe de vermicelle au poulet

C’est un plat qui combine beaucoup d’ingrédients : le poulet râpé, les œufs en julienne et les saucisses vietnamiennes, les champignons, les radis, les œufs qui coule et une sorte d’herbe appelée coriandre vietnamienne.

Avec tant de couleurs, le plat ressemble à une fleur! La combinaison de nombreux ingrédients apportera un éclat de saveurs.

 

Bun Thang, plat de Hanoi

Bun Thang, plat de Hanoi

 

Voici nos meilleures adresses pour y gouter :

  • Restaurant Quan Cu (31A Phan Dinh Phung, Hanoi)
  • 25 ruelle Hang Hanh, Hoan Kiem.

 

Le café à l’oeuf – le café surprise de Hanoi

Terminons notre liste de conseils avec une surprise: le café à l’œuf! C’est l’une des spécialités les plus exotiques que vous pourrez déguster lors de la visite à Hanoi. Il est essentiellement fait du café vietnamien, de jaune d’œuf et de lait concentré sucré. Certains endroits le font également avec du beurre et du fromage.

Le jaune d’œuf et le lait condensé sont battus ensemble pour produire un délicieux mélange mousseux. Il est ensuite versé sur le café vietnamien. Cette boisson est servie chaude ou fraiche. C’est un must try à Hanoi! Le côté onctueux de l’œuf est valorisé par la saveur parfumée du café.

Voici nos meilleures adresses pour y gouter :

  • Cafe Giang (39, rue Nguyen Huu Huan)
  • Café Dinh (13 rue Dinh Tien Hoang)

 

Pour avoir un apercu complet de la gastronomie vietnamienne, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller au restaurant Quan An Ngon (18 rue Phan Boi Chau). Vous verrez les cuisiniers préparer devant vous les nombreux plats dont nous vous avons parlé dans cet article. Comptez environ 250 000 VND par personne pour un bon repas!

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter… BONNE DÉGUSTATION !!!!

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :