Les meilleures raisons de visiter l’ile de Cat Ba au Nord Vietnam Les meilleures raisons de visiter l’ile de Cat Ba au Nord Vietnam Les meilleures raisons de visiter l’ile de Cat Ba au Nord Vietnam
Paysages spectaculaires de l'ile de Cat Ba, Vietnam

Les meilleures raisons de visiter l’ile de Cat Ba au Nord Vietnam

———————————————————————————

L’ile de Cat Ba est l’une des seules iles du Nord Vietnam et la deuxième plus grande ile du pays derrière Phu Quoc. Dans cet article, nous vous disons pourquoi vous devez prendre quelques jours pour visiter cette ile et découvrir la baie de Lan Ha.

Prenez attache avec nous pour organiser votre séjour sur l’ile de Cat Ba et dans la baie de Lan Ha

 

Où se trouve l’ile de Cat Ba au Nord Vietnam ?

L’ile de Cat Ba est la seule ile habitée de la baie d’Halong et est gérée administrativement par la province de Haiphong. Elle se situe à 145 km à l’Est de Hanoi et à environ 170 km au Nord Est de Tam Coc dans la province de Ninh Binh. L’ile est aujourd’hui facilement accessible par bus depuis ces deux villes.

 

Voici la carte situant l’ile de Cat Ba dans la baie d’Halong

 

Ile de Cat Ba dans la baie d'Halong, Vietnam

 

L’histoire de l’ile de Cat Ba et son récent développement

Tout commence souvent avec une légende au Vietnam et l’ile de Cat Ba n’échappe pas à la règle : autrefois cette ile était appelée « Cac Ba » (Ba voulant dire « femme agée »), l’ « ile des femmes ». Selon la légende, trois femmes furent tuées durant la dynastie des Tran et leur corps furent retrouvés sur trois plages différentes de l’ile de Cat Ba. Les résidents de l’ile construisirent un temple pour chacune de ces femmes.

Plus loin encore, des traces de vie sur l’ile datant de plus de 6 000 ans ont été retrouvées par des archéologues français en 1938. Ces reliques appartiendraient au groupe des Cai Beo, un peuple qui vécut dans la baie d’Halong il y a de cela 4 000 à 6 500 ans.

Plus récemment, pendant les guerres, l’ile était un point stratégique et elle fut bombardée à maintes reprises, forçant les habitants à se cacher dans les grottes de l’ile (voir plus bas). Enfin, à la fin des années 70, la guerre sino-vietnamienne eut comme conséquence l’éviction de près de 30 000 pêcheurs chinois habitant l’archipel.

Aujourd’hui l’ile de Cat Ba accueille de nombreux voyageurs, vietnamiens et internationaux, et l’offre d’hôtels sur place s’est largement développé ces dernières années. C’est durant l’été (Mai – Août) que l’ile connaît son pic d’affluence, au moment où les gens fuient la chaleur pour se retrouver sur les plages.

 

Plage au couché de soleil sur l'ile de Cat Ba, Vietnam

Plage au couché de soleil sur l’ile de Cat Ba, Vietnam. Crédit photo: Stock Pixabay

 

Pourquoi visiter l’ile de Cat Ba ?

Voici notre Top 5 des raisons pour lesquelles vous devez absolument passer par l’ile de Cat Ba pendant votre voyage au Nord Vietnam.

 

Pour se reposer après une randonnée dans le Nord Vietnam

Le Nord Vietnam est une région fantastique pour randonner : montagnes, rizières en terrasse, populations ethniques accueillantes… tous les ingrédients sont là pour vous permettre de vivre une expérience inoubliable ! Après l’effort de la randonnée et la découverte de Hanoi, vous aurez sans doute besoin d’un peu de repos avant de continuer votre voyage. L’ile de Cat Ba est le lieu idéal pour le faire. Vous pourrez ainsi réserver des bungalows et effectuer une croisière reposante dans la paisible baie de Lan Ha.

 

Paysages spectaculaires de l'ile de Cat Ba, Vietnam

Paysages spectaculaires de l’ile de Cat Ba, Vietnam. Crédit photo: Stock Pixabay

 

Pour faire une croisière en jonque traditionnelle dans la baie de Lan Ha

C’est de l’ile de Cat Ba que nous vous conseillons de partir pour effectuer votre croisière dans la baie d’Halong. En effet, depuis le port de Ben Beo vous pourrez embarquer sur des petites jonques traditionnelles en bois qui ne se comptent qu’en petit nombre aujourd’hui. La baie d’Halong principale étant remplie de bateaux toujours plus grands les uns que les autres, un circuit dans la baie de Lan Ha est l’alternative idéale pour votre découverte de la baie. Toutes ces jonques traditionnelles partent uniquement de Ben Beo. Si vous voulez un bateau plus moderne, mais plus grand et donc avec plus de cabines, pour pourrez embarquer avec un croisiériste depuis le port de Pha Got, avant d’arrivée sur l’ile de Cat Ba. Ce sera toujours mieux qu’un circuit dans la baie d’Halong principale !

 

Coucher de soleil vu depuis le pont supérieur de la jonque Quatre Saisons, Vietnam

Coucher de soleil depuis le pont supérieur du bateau Quatre Saisons. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Découvrez nos jonques partant du port de Ben Beo

 

Pour connaître l’histoire de la résistance vietnamienne

Nous l’avons mentionné plus haut, l’ile de Cat Ba a été la cible de nombreux bombardements pendant les guerres du Vietnam jusque 1975. Pour se cacher, la population locale se réfugiait dans les nombreuses grottes de l’ile… L’une d’entre elle a même été aménagée en hôpital ! La « grotte de l’hôpital » est aujourd’hui visitable et les autorités l’ont aménagée de manière à ce que les voyageurs imaginent ce qu’était la réalité de l’époque. Construite avec l’aide des chinois entre 1963 et 1965, il est encore possible de visiter 17 pièces. Nous vous conseillons soit de voyager avec un guide francophone depuis Hanoi soit de prendre un guide anglophone sur place pour bien comprendre quelle était la vie sous les bombardements à cette époque.

 

Reconstitution d'une salle dans la grotte dite de l'Hôpital, ile de Cat Ba

Reconstitution d’une salle dans la grotte dite de l’Hôpital, ile de Cat Ba. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Pour avoir une vue imprenable sur la baie d’Halong

Une fois dans la ville de Cat Ba, nous vous conseillons fortement d’aller jusqu’au fort Cannon. Ce fort fut construit en 1942 par l’armée japonaise et fut ensuite utilisé par les  français puis par le Viet Minh une fois l’ile de Cat Ba reprise. Outre l’aspect historique là encore intéressant, le fort Cannon offre une vue superbe et dégagée sur la baie d’Halong. Vous pourrez vous balader tout autour des fortifications pour avoir plusieurs points de vue différents. Pour vous y rendre, nous vous conseillons de prendre un taxi ou un moto-taxi… la pente est un peu raide !

 

Vue sur la Baie de Lan Ha depuis le Fort Cannon, Ile de Cat Ba

Vue sur la Baie de Lan Ha depuis le Fort Cannon, Ile de Cat Ba. Crédit photo: stock Pixabay. 

 

Pour se balader dans la forêt tropicale de l’ile

Cat Ba, sa baie, ses plages, son histoire mais aussi son parc national ! En effet, le parc national fait 280 km2 soit près 80% de l’étendu du territoire.

Les écosystèmes accueillant la faune et la flore de l’ile sont riches : une forêt tropicale (le parc national de Cat Ba est le seul au Vietnam à accueillir une foret tropicale), des mangroves, des grottes etc. L’Ile habite ainsi un grand nombre d’espèces, au nombre de : 338 animaux terrestres, 205 espèces d’oiseaux, 55 espèces de reptiles. Un grand nombre de ces espèces font partie du livre rouge de l’IUCN, des espèces rares et donc à protéger.

Vous pourrez vous enfoncer dans cette forêt tropicale en faisant une randonnée partant de l’entrée du parc au village de Viet Hai. Comptez environ 3h de randonnée. Vous pourrez revenir à la ville de Cat Ba en empruntant un bateau depuis le port menant au village de Viet Hai. Autrement, la plupart des croisiéristes naviguant dans la baie de Lan Ha intègrent la visite de Viet Hai en vélo. Pendant une balade d’1h, vous découvrirez une petite partie de cette forêt tropicale.

Superbe point de vue sur l'Ile de Cat Ba, Vietnam

Superbe point de vue sur l’Ile de Cat Ba, Vietnam. Crédit photo: Stock PixaBay

 

Vous connaissez maintenant toutes les bonnes raisons pour visiter l’ile de Cat Ba !

 

Nos autres articles à propos de l’ile de Cat Ba:

 

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider dans l’organisation d’une croisière digne de ce lieu magique qu’est la baie d’Halong.

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :