Où manger végétarien à Hanoi? Les meilleurs restaurants de la capitale vietnamienne - Parfum d'Automne Où manger végétarien à Hanoi? Les meilleurs restaurants de la capitale vietnamienne - Parfum d'Automne Où manger végétarien à Hanoi? Les meilleurs restaurants de la capitale vietnamienne - Parfum d'Automne
Repas végétarien Vietnam

Où manger végétarien à Hanoi? Les meilleurs restaurants de la capitale vietnamienne

———————————————————————————

Dans le monde entier, de plus en plus de personnes suppriment les produits d’origine animale de leur alimentation, adoptant ainsi un régime végétarien. Certains vont même plus loin en devenant végétalien (exclure tout produit ou sous-produit d’origine animale comme les oeufs, les produits laitiers, le miel etc.) ou végan (exclure tout produit d’origine animale dans l’alimentation pas seulement, aussi dans l’habillement, la cosmétique etc.).

Les raisons de ce changement d’habitude alimentaire ces dernières années et spécialement dans les pays occidentaux sont de deux ordres. Tout d’abord, les gens commencent à comprendre qu’ingérer de la viande a un mauvais impact sur leur santé. En effet, manger végétarien limitera les risques d’hypertension, d’excès de cholestérol et évitera de développer des maladies cardio-vasculaires ou des cancers. Ensuite, la consommation de viande a un impact négatif sur l’environnement (pollution) et la biodiversité.

C’est ainsi qu’aujourd’hui environ 5% de la population mondiale se déclare végétarienne. Ce chiffre est encore bas mais le nombre de “conversions” est en forte hausse ces dernières années. Par exemple, en 2018 en France, le marché du végétarisme et du végan a augmenté de près de 25% en un an.

 

Une affiche en France de l'association végétarienne

Une affiche en France de l’association végétarienne pour promouvoir les repas végétariens à l’école

 

C’est donc une tendance globale qui amène aussi le secteur du tourisme à s’adapter en proposant et développant des produits végétariens (dans les hôtels, restaurants, bateaux de croisière etc.).

Qu’en est-il au Vietnam? Dans cet article nous vous parlons des sources du végétarisme au Vietnam et dressons une liste des meilleurs endroits de Hanoi pour manger végétarien.

 

L’alimentation végétarienne au Vietnam

 

Une alimentation saine et équilibrée

Qu’elle soit végétarienne ou non, la cuisine vietnamienne est connue pour être équilibrée et saine. En effet, les ingrédients utilisés couvrent l’ensemble des besoins de l’organisme et leur diversité assure une très bonne nutrition. Les légumes frais garnissent chacun des plats et les sauces sont rares, tout comme les piments. N’ayez pas peur de manger dans des « boui-boui » de rue, c’est là que l’on mange le mieux ! Ce sont des plats faits à la manière traditionnelle et familiale et non pas industrielle.

Le résultat? Une population svelte et énergique fière de sa gastronomie!

La cuisine traditionnelle, pour équilibrée qu’elle soit, fait néanmoins la part belle aux produits d’origine animale (porc, poulet, boeuf etc.). Une autre tradition vient néanmoins contrebalancer cette alimentation carnée: le bouddhisme. 

 

Pho, soupe vietnamienne, plat typique Nord Vietnam

Pho au boeuf, soupe vietnamienne, plat typique Nord Vietnam

 

Le végétarisme prôné dans la tradition bouddhiste

La tradition bouddhique vietnamienne est celle du Grand Véhicule, le Mahayana. Dans les soutras (livres religieux) du Mahayana, on trouve à plusieurs reprises des condamnations de l’alimentation carnée. Par exemple dans la Soutra du Grand Parinirvana, le Bouddha dit: “Manger de la viande détruit la grande compassion” et conseille alors à ses disciples de ne pas consommer de viande (voir le livre Les larmes du bodhisattva: Enseignements bouddhistes sur la consummation de chair animale, Editions Padmakara, 2005, p 68). Selon Matthieu Ricard, “pour le bouddhiste en general, être végétarien est un moyen de manifester sa compassion à l’égard des animaux”.

Les moines bouddhistes vietnamiens sont ainsi strictement végétariens. Les fidèles peuvent d’ailleurs venir partager les repas avec les bonzes le 1er et le 15e jour lunaires de chaque mois. 

Au Vietnam, selon le recensement de 2019, environ 5 millions de personnes se déclarent bouddhistes et suivre donc les enseignements du Mahayana.

 

Le végétarisme de plus en plus tendance

Le changement des habitudes alimentaires est une tendance mondiale et le Vietnam n’y échappe pas. Le bouddhisme est une très bonne source de légitimité pour toutes celles et ceux voulant prôner le régime végétarien. Ainsi, la figure tutélaire du Bouddha est très présente dans nombre de restaurants végétariens. L’alimentation végétarienne vient le plus souvent avec un changement d’attitude dans la vie, grâce aussi à la pratique du yoga et de la méditation.

Le régime végétarien, devenant de plus en plus tendance, les restaurants végétariens au Vietnam et spécialement à Hanoi sont de plus en plus nombreux.

 

La statue du bouddha dans le restaurant Uu Dam Chay à Hanoi

La statue du bouddha dans le restaurant Uu Dam Chay à Hanoi

 

Faisons maintenant un tour des meilleures adresses de la capitale vietnamienne

 

Les meilleurs restaurants végétariens de Hanoi

Hanoi compte aujourd’hui de nombreux très bons restaurants végétariens. Certains sont renommés pour la qualité de leurs plats mais aussi pour la décoration de leur établissement. D’autres seront parfaits pour les déjeuners du quotidien.

 

Les restaurants chics à essayer pendant votre séjour

Voici trois adresses que nous vous conseillons d’essayer pendant votre passage à Hanoi. Les établissements sont parfaits pour un dîner en couple ou en famille. Qualité de la nourriture et charme des lieux sont à leur summum!

 

Uu Dam Chay

Adresse: 34 rue Hang Bai, Hoan Kiem

Horaires d’ouverture: du lundi au jeudi (7h30 – 22h00) et du vendredi au dimanche (7h30 – 22h30)

Prix: comptez environ 15 à 20 euros par personne

Site web: http://uudamchay.com/en/

 

Sans doute un des plus beaux restaurants d’Hanoi !

Uu Dam (Udumbara) est un terme du sanskrit, qui signifie « fleur sacrée descendant du ciel vers la terre ». Selon les écritures bouddhistes, les Udumbara sont extrêmement rares, ils ne fleurissent qu’une fois tous les trois millénaires. L’épanouissement d’Udumbara marque l’apparition d’un bouddha dans le monde. Après des milliers d’années à absorber l’essence du ciel et de la terre, Udumbara s’épanouit tranquillement, un signal pur et précieux d’une nouvelle ère prospère.

Inspiré par cette histoire, Uu Dam Chay a été construit avec le désir de diffuser cet esprit positif. Ce restaurant offre une ambiance chaleureuse et calme, avec une cuisine exquise, nutritive et saine dans un environnement paisible et relaxant pour tous les convives.

 

Une des salles du restaurant Uu Dam Chay à Hanoi

Une des salles du restaurant Uu Dam Chay à Hanoi

 

Sadhu

Adresse : 87 Ly Thuong Kiet

Horaires d’ouverture : 10h30 – 22h00

Prix : comptez environ 10 à 15 euros par personne

Découvrez leur page Tripadvisor  et leur site web

 

Voici le petit frère de Ưu Đàm Chay! Sadhu a le même propriétaire et s’inscrit dans la même tradition du zen bouddhique. Le mot “sadhu” vient du langage Pali avec lequel les premiers textes bouddhiques ont été écrits. Dans cette langue, “sadhu” signifie “louange de la bonté”. Le restaurant se veut ainsi être un encouragement à faire la paix avec soi même et à partager cette paix avec les autres. C’est ainsi à un moment de communion que le propriétaire de ce restaurant nous invite!

Voilà sans doute pourquoi ce restaurant est un buffet. Mais un buffet servi à table. En effet, vous pourrez choisir tous les plats inscrits sur la carte que vous voudrez. Ce sont des petites portions donc si vous commandez plus d’une dizaine de plats, il n’y aucun problème!

Un superbe cadre pour un déjeuner professionnel ou un dîner en amoureux!

 

Intérieur du restaurant Sadhu à Hanoi

Intérieur du restaurant Sadhu à Hanoi

 

Aummee Vegetarian Restaurant

Adresse : 26 Chau Long street

Horaires d’ouverture : 10h – 21h

Prix : comptez environ 10 à 15 euros par personne

Découvrez leur page Tripadvisor et leur page Facebook

 

Créé en 2014, le restaurant Aummee est situé près du petit lac Truch Bach au nord du vieux quartier de Hanoi. La volonté est ici de diffuser la culture végétarienne pour préserver le vivant.

Décoré sobrement et moins impressionnant que les deux premiers restaurants cités, le design du restaurant ne se veut pas moins plein de sens: la couleur jaune crée un sentiment de légéreté et de tranquilité. Le restaurant se veut ainsi un endroit où l’on mange bien et où l’on se détend.

Voici un court mais enthousiaste avis sur Tripadvisor:

Le restaurant peut accueillir jusqu’à 135 personnes sur deux étages et dans 5 pièces différentes. Si vous voyagez en groupe, il est ainsi possible de réserver une salle pour vous seuls (la capacité maximale de la plus grand pièce est de 45 couverts).

Concernant les plats, Aummee apporte un soin particulier à la décoration et à la saveur des plats. Et les noms des plats renvoient eux aussi à la spiritualité bouddhique: “retrouvailles”, “compassion” etc.

Voici un court mais enthousiaste avis Tripadvisor:

“Nous avons débuté notre voyage par ce resto .c’était vraiment délicieux pleins les papilles et un personnel charmant avec une déco très zen” (février 2019)

 

Intérieur du restaurant Aummee à Hanoi

Intérieur du restaurant Aummee à Hanoi

 

Les restaurants à choisir pour le quotidien

Voici quelques adresses de restaurants que nous vous conseillons pour les repas du quotidien. La plupart offre d’ailleurs une formule buffet les midis.

 

V’s Home

Adresse: 40 Duong Thanh, Hoan Kiem, Hanoi

Horaires d’ouverture: tous les jours de 10h à 22h

Prix: environ 10 euros

Découvrez leur page Facebook et leur page Tripadvisor

 

V’s Home est un charmant petit restaurant végétarien situé dans le centre ville et seulement à 600 mètres de l’agence Parfum d’Automne. Il faut mieux connaitre pour le trouver: il se situe en effet à l’étage d’une vieille batisse et au fond d’une étroite et basse allée! Mais la découverte vaut l’aventure!

Vous choisirez à la carte des plats végétariens préparés avec des ingrédients biologiques. Il existe des plats vietnamiens traditionnels ou d’autres davantage occidentaux, comme la pizza au potiron!

Le restaurant vend également quelques produits bio comme des nouilles ou du riz.

V’s Home est une entreprise sociale qui emploie des personnes handicapées, notamment sourdes.

Vous voyez: il y a un grand nombre d’arguments pour se rendre dans ce charmant endroit.

Voici un avis sur leur page Tripadvisor qui vous incitera davantage:

Les mots ne peuvent décrire à quel point la nourriture est délicieuse! Si seulement toute la nourriture végétalienne était si bonne partout! Nous avons eu la carbonara, la pizza aux patates douces et une soupe de nouilles aux betteraves. Tout était excellent et l’endroit est si confortable et merveilleusement décoré. Les prix sont au-delà du raisonnable pour les aliments biologiques, végétaliens et délicieux” (Février 2020).

 

Le charmant intérieur du restaurant V's Home

Le charmant intérieur du restaurant V’s Home

 

Tue Linh Chay

Adresse: no 27 rue Nguyen Van Loc, district Ha Dong

Horaires d’ouverture: tous les jours de 8h00 à 22h00

Prix: de 3 à 5 euros par personne

Découvrez leur page Facebook

 

Voici le restaurant fondé par Mme Huong, directrice de Parfum d’Automne! Mme Huong est devenue végétarienne il y a quelques années et a fondé Tue Linh Chay avec des amis en 2018.

Le restaurant se situe dans le sud de Hanoi, dans le district de Ha Dong. Nous vous conseillons d’y manger à l’occasion par exemple de la visite du village de la soie de Van Phuc. Le restaurant n’est en effet qu’à quelques mètres de l’entrée du village.

Comme les premiers restaurants listés dans cet article Tue Linh s’inscrit dans la mouvance bouddhiste. Le restaurant offre une formule buffet à 90 000 VND pour le déjeuner.

Le restaurant vend également les produits avec lesquels sa cuisine est réalisée: propre et biologique!

Mme Huong envisage de créer un nouveau restaurant dans le centre de Hanoi, plus près du vieux quartier et des voyageurs de Parfum d’Automne!

 

Le buffet du restaurant Tue Linh Chay

Le buffet du restaurant Tue Linh Chay

 

Les jolies présentations du restaurant Tue Linh Chay

Les jolies présentations du restaurant Tue Linh Chay

 

Minh Chay Vegan restaurant

Adresse: 30 Ma May, Hang Buom, Hoan Kiem

Horaires d’ouverture: tous les jours de 10h00 à 22h30

Prix: environ 5 euros par personne

Découvrez leur page Tripadvisor

 

Revenons dans le Vieux Quartier avec l’un des restaurants végétariens les plus populaires: Minh Chay Vegan! Voici un petit coin de paix dans le tourbillon du vieux quartier de Hanoi. Le mobilier est tout en bois et la décoration fait la part belle aux plantes… On respire bien et on y mange bien chez Minh Chay!

Il y a beaucoup de passage dans le vieux quartier et le restaurant propose des plats végétariens pour tous les goûts, vietnamiens et plus occidentaux. Le restaurant n’a certainement pas la finesse des autres restaurants de cette liste mais pour un déjeuner du quotidien, c’est parfait!

Voici un avis Tripadvisor qui pourra vous rassurer:

“La nourriture est délicieuse! J’y suis allé plusieurs fois à Hanoi. Jamais déçu. Prix raisonnable. Bonne atmosphère. Bon service. Emplacement central dans le vieux quartier. Le pho fait avec du tofu était mon préféré. Et des rouleaux de printemps aux légumes. Je recommande vivement cet endroit même si vous n’êtes pas végétalien / végétarien” (février 2020).

 

Intérieur du restaurant Minh Chay du vieux quartier de Hanoi

Intérieur du restaurant Minh Chay du vieux quartier de Hanoi

 

Veggie Castle – Nha Hang Chay Vegan

Adresse 1: 7 Yen Ninh, district Ba Dinh

Adresse 2: 38 Ngoc Khanh, district Ba Dinh

Adresse 3: 19/275, Au Co, district Tay Ho

Horaires d’ouverture: tous les jours de 11h à 14h et de 18h à 21h30

Prix: environ 3-4 euros par personne

Découvrez leur page Tripadvisor et leur page Facebook

 

Voici une chaîne de restaurants végétariens qui devient de plus en plus populaire ! Le restaurant fonctionne sur le principe du buffet à volonté : le prix est de 80 000 VND (3.5 euros) par personne. Vous pouvez ensuite vous servir jusqu’à satiété !

Deux restaurants se trouvent non loin de la place Ba Dinh et du Mausolée. Le 3èst beaucoup plus excentré, près du lac de l’ouest. Ce dernier restaurant fait le bonheur des jeunes expatriés vivant à Tay Ho.

Voici un avis Tripdvisor sur ce restaurant :

“Vous payez 80 k au début et vous pouvez manger autant que vous le souhaitez. Il y a des soupes, des salades, du riz blanc et brun et env. 6 à 8 plats végétaliens différents. Le thé est également gratuit. Tout avait bon goût et ils se remplissent fréquemment. L’endroit est également joliment décoré. Peut certainement recommander!”

 

Intérieur d'un des Veggie Castle de Hanoi

Intérieur d’un des Veggie Castle de Hanoi

 

Les restaurants et magasins vendant des produits vegan à Hanoi

Nous avons vu que quelques restaurants vendaient aussi des produits biologiques et sains. Voyons maintenant des enseignes qui se sont spécialisées dans la vente au détail de produits vegan.

 

Homefood

Adresse 1: 26 Tran Binh Trong, Hai Ba Trung, Hanoi

Adresse 2: 19 rue Truc Khe, Lang Ha, Dong Da, Hanoi

Horaires d’ouverture: tous les jours de 7h30 à 20h et le dimanche de 9h à 17h

Découvrez leur page Facebook

 

Homefood fait restaurant mais est surtout connu pour son épicerie vegan qui vend des produits (alimentation mais aussi cosmétique) propres, bio et fabriqués au Vietnam (principalement, quelques produits sont aussi importés).

L’établissement se veut ainsi comme un promoteur de producteurs aux bonnes pratiques et nous pouvons que les encourager dans ce sens! Si vous vivez à Hanoi, n’hésitez pas à aller faire quelques courses là-bas.

 

L'épicerie vegan de Homefood à Hanoi

L’épicerie vegan de Homefood à Hanoi

 

Lovegan

Adresse: 12, ngo 186, Ngoc Ha

Découvrez leur page Facebook et leur page Tripadvisor

 

Terminons cette liste avec un coup de coeur: Lovegan. Un tout jeune couple (avec dorénavant leur nouveau né) tient ce café-vegan dans une petite ruelle bien tranquille. Ils font tout leurs produits vegan eux mêmes et c’est délicieux!

Voici ce qu’en disait il y a un peu plus d’1 an un voyageur enthousiaste:

“Hier, nous avons trouvé Lovegan et nous le répétons aujourd’hui. Petit endroit tranquille et confortable. Ici, on se sent comme chez soi. Au loin le bruit. Vous n’entendrez que de la musique relaxante et un son de cuisine agréable. La nourriture est bonne, la meilleure que nous ayons essayée à Hanoi. Ne le manquez pas!”

N’hésitez pas à aller voir, ils parlent anglais!

 

La devanture du magasin Lovegan à Hanoi

La devanture du magasin Lovegan à Hanoi

 

 

Vous connaissez maintenant toutes nos meilleures addresses pour manger végétarien

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter… BON APPETIT!!!

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :