Les grottes de l’ile de Cat Ba au Vietnam Les grottes de l’ile de Cat Ba au Vietnam Les grottes de l’ile de Cat Ba au Vietnam
Entrée de la grotte Trung Trang à flanc de montagne

Les grottes de l’ile de Cat Ba au Vietnam

———————————————————————————

Le Vietnam dispose de nombreux sites naturels grandioses. Parmi ces sites, les grottes du Vietnam tiennent une place importante. Elles sont les témoignages des temps immémoriaux et ravissent les visiteurs toujours en quête de découverte surprenante.

Les grottes de l’ile de Cat Ba ne sont pas les plus connues du Vietnam mais méritent à coup sûr une visite pendant votre séjour sur l’ile.

Nous vous présentons dans cet article les quatre grottes qui, selon nous, sont dignes d’intérêt.

Organisez avec nous votre séjour dans la baie de Lan Ha

 

La grotte de l’hôpital

En partant du centre ville de Cat Ba (sud de l’ile), c’est sans doute la première grotte que vous pourrez visiter. Elle se situe dans le parc national le long de la route Xuen Dao, la route principale traversant l’ile.

Cette grotte revêt un caractère historique important. En effet, lors des bombardements de l’ile pendant la guerre contre les américains, le Viet Minh, aidé en cela par les chinois, aménagea un hôpital à l’intérieur de cette grotte entre 1963 et 1965.

Les habitants de l’ile pouvaient venir s’y réfugier et les combattants de la résistance communiste s’y soigner.

Aujourd’hui 17 pièces ont été reproduites pour que les visiteurs puissent imaginer facilement quelle était la dure réalité de la vie sur l’ile à l’époque. La reconstitution souligne aussi toute l’ingéniosité des habitants qui ont tiré parti de leur environnement de la meilleure des façons.

Nous recommandons de la visiter avec un guide pour vous plonger dans l’histoire de la résistance vietnamienne. Vous pouvez soit réserver les services d’un guide à travers un circuit ou, si vous voyagez de manière autonome, prendre un guide anglophone sur place.

 

Reconstitution d'une salle dans la grotte dite de l'Hôpital, ile de Cat Ba

Reconstitution d’une salle dans la grotte dite de l’Hôpital, ile de Cat Ba. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

La grotte Trung Trang

Vous pourrez ensuite continuer votre route jusque la grotte de Trung Trang située dans la plus grande vallée de l’ile de Cat Ba.

La grotte se situe à environ 300m en altitude au flanc d’une montagne. De l’entrée de la grotte vous pourrez avoir une vue superbe sur la forêt tropicale de l’ile. Vous pourrez laisser votre moto à un parking que vous devrez rejoindre ensuite par la route principale à pied.

Découverte en 1938 par des explorateurs français, les stalagmites et stalagtites s’y trouvant ont mis 6 millions d’années à se former… Ce sont de véritables chefs d’oeuvre de la nature et du temps qui valent vraiment le coup d’oeil.

Cette grotte est aussi appellée “grotte des chauve souris” et vous pourrez jouer à vous faire peur! Il se peut en effet que vous ne soyez pas nombreux à l’intérieur de la grotte pendant votre visite… et la grotte est aménagée au minimum.

 

Vue depuis l'entrée de la grotte Trung Trang sur l'Ile de Cat Ba

Vue depuis l’entrée de la grotte Trung Trang sur l’Ile de Cat Ba. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Petit autel à l'intérieur de la grotte Trung Trang, Ile de Cat Ba

Petit autel à l’intérieur de la grotte Trung Trang, Ile de Cat Ba. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

La grotte Dong Hoa Cuong

Pour arriver à la grotte Dong Hoa Cuong il vous faudra aller tout au Nord de l’ile.

Cette grotte, bien qu’à l’écart et très éloignée du centre ville de Cat Ba (20km les séparent), a été aménagée avec des spots lumineux pour éclairer stalactites et stalagmites. En les éclairant, ces vestiges naturels scintillent comme des diamants. C’est pour cela qu’elle a été surnommée “dong Hoa Cuong” qui se traduit par “diamant”.

Moins profonde que la grotte Trung Trang avec 100m de long, elle n’en demeure pas moins une belle découverte. La grotte fait également 20m de haut, ce qui donne des plus grands espaces à découvrir que dans la grotte Trung Trang.

 

Un groupe de touristes dans la grotte Dong Hoa Cuong

Un groupe de touristes dans la grotte Dong Hoa Cuong. Crédit photo: Senenity Cruise

 

La grotte Thien Long

Last but not least, la grotte de Thien Long située près de l’embarcadère de Phu Long.

Cette grotte, la plus grande de l’ile, ne fut découverte qu’en l’an 2000 par des les autochtones!

La grotte est divisée en trois parties avec dans chacune un grand nombre de très belles stalactites et stalagmites. Dans la première partie se trouve un pilier géant qui pourrait être une tombe. La 2ème partie accueille les plus belles stalactites tandis que la 3ème partie est un peu plus difficile d’accès, il faudra que vous montiez sur un rocher en forme de tortue.

Comptez environ 45 minutes de route pour vous y rendre depuis la ville de Cat Ba. Mais cela en vaut la balade!

 

Voici sur la carte la localisation des quatre grottes dont nous avons parlé

 

Localisation des principales grottes de l'ile de Cat Ba, Vietnam

 

A vous maintenant d’aller découvrir ces grottes!

Contactez-nous pour votre découverte de la baie de Lan Ha

 

Nos autres articles à propos de l’ile de Cat Ba :

 

 

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Laisser un commentaire :