A quoi ressemble la population du Vietnam ? Le recensement 2019 A quoi ressemble la population du Vietnam ? Le recensement 2019 A quoi ressemble la population du Vietnam ? Le recensement 2019
Densité des habitations à Ho Chi Minh Ville, Vietnam

A quoi ressemble la population du Vietnam ? Le recensement 2020

———————————————————————————

Tous les 10 ans l’État vietnamien recense sa population.

Les résultats du dernier recensement ont été rendus public en 2020.

Qu’est-ce que nous apprend ce recensement? Voici les principales informations contenues dans le rapport publié en cooperation avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Si vous êtes intéressé par visiter le Vietnam, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Qu’est-ce que le recensement de la population au Vietnam?

Le recensement de la population et des habitations (“population and housing census” selon l’expression de l’UNFPA) de 2019 est le quatrième du nom depuis la reunification du pays en 1975.

Ce recensement photographie ainsi la population entière et révèle des données socio-démographiques importantes qui serviront de base pour la mise en oeuvre des prochaines politiques nationales. Ces données sont aussi précieuses pour mesurer les avancements du pays vers les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Quelles sont les principales informations contenues dans ce rapport?

 

Les principaux enseignements du recensement de la population 2019 au Vietnam

 

Quel est le nombre de personnes au Vietnam?

Le nombre de personnes vietnamiennes recensées est de 96 208 984. Les hommes sont au nombre de 47 881 061 soit 49.8% de la population et les femmes au nombre de 48 327 923, soit 50.2%.

Par rapport au precedent recensement datant de 2009, la population vietnamienne a augmenté de 10.4 million de personnes. Sur la période 2009 – 2019, le taux d’augmentation annuel a été de 1.14%. Un tout petit peu moins que le taux pour la période 1999 – 2009, qui était de 1.18%.

Par rapport aux autres pays, le Vietnam se place en 3ème place en Asie du Sud Est derrière l’Indonésie et les Philippines et en 15ème place au niveau mondial.

C’est la region du delta du Fleuve Rouge qui accueille le plus de population avec 22.5 million de personnes soit 23.4% de la population totale. A l’inverse, les Hauts Plateaux n’accueillent que 5.8 million de personnes représentant 6.1% de la population totale.

C’est dans le delta du Mékong que la population augmente le moins vite : le taux d’augmentation n’a été que de 0.05% par rapport au dernier recensement de 2009.

 

Circulation dense dans le centre de Hanoi, Vietnam

Circulation dense dans le centre de Hanoi, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Quel est le nombre d’habitations au Vietnam ?

Le nombre d’habitations au Vietnam est de 26 870 079, en augmentation de 4.4 millions d’habitations par rapport à 2009. Le nombre d’habitations a augmenté de 1.8% entre 2009 et 2019, ce qui en fait la plus faible augmentation depuis le début des recensements (1975).

En moyenne il y a 3.6 personnes au sein d’une habitation, ce chiffre est en baisse de 0.2% vis à vis du precedent recensement.

 

Quelle est la densité de population au Vietnam?

La densité moyenne de population atteint 290 personnes au kilomètre carré. Ce chiffre a augmenté de 31 personnes par rapport au résultat de 2009.

Le Vietnam est le 3ème pays le plus densément peuplé en Asie du Sud Est, derrière les Philippines (363 personnes au km2) et Singapour (8 292 personnes au km2).

C’est le delta du Fleuve Rouge qui est la region la plus densément peuplée du Vietnam avec 1 060 personnes par kilomètre carré. A l’inverse les Hauts Plateaux du sud Vietnam n’accueillent qu’une faible densité de population : 107 personnes par kilomètre carré.

 

Densité des habitations à Ho Chi Minh Ville, Vietnam

Densité des habitations à Ho Chi Minh Ville, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Quel est le pourcentage de la population urbaine du Vietnam?

La population urbaine en 2020 équivaut à 34.4% de la population totale. La part de la population urbaine a augmenté 6 fois plus vite que la population rurale sur la période 2009-2019. L’augmentation sur la période 2009 – 2019 a augmenté 2 fois plus vite que la précédente période.

En d’autres termes, la population urbaine augmente plus vite qu’avant et bien plus fortement que la population rurale.

Cette urbanisation est répartie différemment sur le pays : la ville-province de Danang accueille un très fort taux de population urbaine (87.2%) tandis que la population urbaine dans le delta du Mékong est très faible. Elle n’atteint que 9.8% dans la province de Ben Tre.

 

La cathédrale de Saigon parmi les habitation, Vietnam

La cathédrale de Saigon parmi les habitation, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Quelle est la repartition ethnique du Vietnam?

La population Kinh (Viet) regroupe 82.1 million de personnes, soit 85.3% de la population totale.

Six autres groupes ethniques regroupent plus de 1 million de personnes chacun : les Tay, les Thai, les Muong, les Mong, les Khmer et les Nung.

L’ethnie minoritaire accueillant le plus de personnes sont les Tay avec 1.85 million de personnes. Onze groupes ont une population de moins de 5 000 personnes. Le groupe le plus petit est les O Du, ne comprenant que 428 personnes.

Les groupes ethniques minoritaires resident principalement dans les zones montagneuses du Nord Vietnam et les Hauts Plateaux du Sud du pays.

 

Femmes Hmong à Mu Cang Chai, Yen Bai, Vietnam

Femmes Hmong à Mu Cang Chai, Yen Bai, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Quelles sont les religions pratiquées au Vietnam et leur répartition?

Seize religions ont été recensées au Vietnam et 13.2 millions de personnes se déclarent suivre l’une de ces 16 religions.

La religion la plus pratiquée selon les sondés est le catholicisme. En effet, 5.9 million de personnes se disent catholiques, soit 44.6% du total des croyants au Vietnam. Le bouddhisme, lui, est suivi par 4.6 million de personnes, soit 35% du total des croyants.

Le recensement n’indique pas la définition retenue pour qualifier une personne croyante. Celle-ci est subjective et doit différer d’un groupe de croyants à l’autre. Il peut en effet apparaitre surprenant d’apprendre que le nombre de bouddhistes soit aussi faible pour un pays comptant un si grand nombre de pagodes… La raison en est à chercher dans la définition qu’ont les Vietnamiens d’une personne bouddhiste : cette personne ne doit pas seulement aller à la pagode (ce que font une très grande majorité de Vietnamiens) mais suivre scrupuleusement les enseignements de Bouddha.

 

Extérieur de la première cour de la pagode Tran Quoc à Hanoi, Vietnam

Cour de la pagode Tran Quoc à Hanoi, Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet

 

Quelle est l’espérance de vie au Vietnam?

L’espérance de vie moyen est de 73.6 ans. Il est de 71 ans pour les hommes et de 76.3 ans pour les femmes. L’espérance de vie s’accroit sans discontinuer depuis 1989 où il était de 65.2 ans. La difference entre les hommes et les femmes, elle, reste inchangée sur la même période.

 

Quelles sont les causes de mortalité au Vietnam?

Le sondage révèle des informations sur les causes de la mortalité chez les Vietnamiens durant les 12 mois précédant le sondage. La maladie est la cause de 90.9% des décès. Les accidents de la route comptent pour 4.3% et les accidents au travail pour 1.1% du total du nombre de décès.

Les accidents de la route tuent beaucoup plus d’hommes que de femmes : 5.9% contre 1.8%.

La mortalité infantile (moins de 5 ans) a largement baissé passant de 56.9 pour 1 000 en 1999 à 21 pour 1 000 en 2019. Mais la difference entre milieux rural et urbain reste élevée : 25.1 pour 1 000 en milieu rural contre 12.3 pour 1 000 en milieu urbain.

La mortalité maternelle a également baissé, passant de 69 cas pour 100 000 en 2009 à 46 cas pour 100 000 en 2019. Le Vietnam est ainsi en passe d’atteindre son objectif de 45 cas bien avant la date fixée (2030).

 

Quel est l’âge du mariage au Vietnam?

Le mariage est une institution très importante au Vietnam. C’est ainsi 77.5% de la population âgée d’au moins 15 ans qui ont déjà été mariés dans leur vie. 69.2% sont mariés au moment du sondage.

L’âge moyen au mariage est de 25.2 ans. Cet âge a augmenté de 0.7 an depuis le recensement de 2009. Les femmes se marient plus jeunes que les hommes : 23.1 ans contre 27.2 ans.

Parmi les femmes âgées de 20-24 ans, 9.1% se sont mariées avant l’âge de 18 ans. C’est dans les regions montagneuses que l’on trouve le pourcentage de femmes mariées avant 18 ans le plus élevé : 21.5%.

 

Cliché d'une femme pendant son mariage, Vietnam

Cliché d’une femme pendant son mariage, Vietnam. Crédit photo: stock Pixa Bay

 

Quels sont les taux de migration au Vietnam?

Alors que la population a augmenté, les migrations ont baissé, en nombre et proportion. Ainsi il est estimé que 7.4% de la population a migré. Hanoi et Ho Chi Minh Ville sont bien sûr les deux villes attirant le plus de migrants, des regions montagneuses du Nord Vietnam pour la première, et du delta du Mékong pour la seconde.

 

Quel est le taux de scolarisation au Vietnam?

Tous les indicateurs liés à l’éducation se sont améliorés durant la dernière période. Le plus significatif d’entre eux est le taux de scolarisation au niveau l’école secondaire. Il est aujourd’hui de 89.2%.

Reste le fait que la déscolarisation touche deux fois plus les regions rurales que les milieu urbains (9.5% contre 5.7%).

Le nombre de jeunes qui sortent diplômés du secondaire a augmenté de 15 points entre 2009 et 2019, passant de 20.8% à 36.5%.

 

Jeunes filles dans la cour de l'école, Vietnam

Jeunes filles dans la cour de l’école, Vietnam. Crédit photo: Stock Pixa Bay

 

Quel est le taux de chômage au Vietnam?

Selon le recensement de 2019, le taux de chômage (ou taux d’inactivité) dans la population âgée de 15 ans et plus est de 2.05%. En milieu rural, cette part n’est que de 1.64% tandis qu’elle est de 2.93% dans la population urbaine.

La définition n’est pas précisée et il semble évident qu’une bonne part des personnes déclarant être en activité le sont de manière informelle. C’est beaucoup le cas des travailleurs de rue et vendeurs/vendeuses ambulantes.

 

Conclusion

Au regard de l’évolution de ces principaux indicateurs évoqués dans cet article, les signaux semblent positifs pour le Vietnam : la population croit mais à une vitesse moindre que durant la période précédente ; la population est davantage éduquée, vit plus longtemps et les conditions de vie en général se sont largement améliorées pour l’ensemble de la population.

Ce recensement ne mentionne néanmoins pas les écarts en termes de richesse qui pourraient s’accroitre et à se concentrer comme c’est le cas dans bon nombre de pays.

 

 

[/vc_column_text]

[/vc_column]
[/vc_row]

Envie de vous offrir un voyage sur-mesure au Vietnam?

Cliquez et préparez votre voyage avec nous

DEMANDEZ UN DEVIS

Réponse sous 48h

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Sorry, the comment form is closed at this time.