Quoi faire dans la ville de Halong ? Les meilleures activités
En pensant à Halong, la première chose qui nous vient à l’esprit est bien sûr de faire une excursion en bateau sur l’un des croiseurs de la baie.
Mais si dormir sur le bleu de l’océan et profiter du calme serein de la baie ne vous attirent pas plus que ça (qui sait ?), vous pourriez aimer simplement faire une halte et profiter de la ville de Halong.
En lisant cet article vous saurez toutes les activités qu’il est possible de faire sur place.
N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre séjour à Halong.
Table des matières de l'article
Comment est organisée la ville de Halong ?
On peut diviser la ville en trois zones : Tuan Chau, Bai Chay et Hong Gai.
En arrivant de Hanoi, c’est la grande arche de l’entrée de Tuan Chau que vous verrez en premier (sur votre droite). Tuan Chau est une île (presqu’île maintenant) reliée aujourd’hui à la terre par un pont. C’est de cette île que partent la très grande majorité des bateaux de croisière naviguant dans la baie d’Halong. L’île est encore largement en chantier mais dispose néanmoins de belles plages avec vue sur les pitons karstiques de la baie.
Bai Chay est la principale zone touristique de Halong avec les grands hôtels et dorénavant le parc d’attraction Sun World Complex. Mais on y trouve aussi de belles plages publiques.
De l’autre côté du pont Bai Chai, on retrouve la zone de Hong Gai qui est plus locale avec son marché, l’église sur les hauteurs de la ville, ses mini-hôtels et restaurants de fruits de mer. Se trouve également un superbe bord de mer piétonnier depuis lequel vous pourrez apprécier les coucher et lever de soleil grandioses sur la baie.
Les trois zones de Halong, Vietnam. Google Map.
Voici maintenant ce que nous vous proposons de faire pendant votre séjour à Halong.
Les activités que nous vous conseillons
S’amuser au parc Sun World
S’étendant sur 214 hectares au total, Sun World Halong est un complexe d’amusement et de loisirs qui se compose de deux zones principales :
# Le parc d’attractions côtier et le parc d’attractions sur la colline de Ba Deo, qui sont reliés entre eux par un système téléphérique ;
# Le parc d’attractions côtier sur la plage de Bai Chay se compose de diverses installations attrayantes telles que : Dragon Park (parc d’attraction avec les montagnes russes les plus spectaculaires du Vietnam), un parc aquatique appelé Tornado Bay, et la côte relaxante d’Halong, entourée d’une eau saphir et d’une plage de sable blanc.
C’est le téléphérique Queen qui relie Bai Chay et la colline de Ba Deo avec le câble le plus haut du monde qui atteint près de 190 mètres de hauteur. C’est pourquoi un voyage en téléphérique en fait l’un des meilleurs endroits pour admirer la baie d’Halong. Chaque cabine a une capacité de 230 passagers équipée de fenêtres en verre cristallin vous permettant d’observer une vue à couper le souffle. Posée au sommet de la colline Ba Deo se trouve la grande roue Sun Wheel, l’un des plus grands manèges de ce genre au monde.
Téléphérique Queen à Halong, Vietnam
Le parc aquatique de Sun World, Halong.
Visiter la pagode Bao Hai Linh Thong
Également au sommet de la colline Ba Deo se trouve la pagode Bao Hai Linh Thong.
Deux options s’offrent à vous pour y aller :
# Prendre le téléphérique Queen et arriver à la grande roue ; un pont vous emmènera ensuite jusque la pagode.
# Prendre une petite route qui se trouve au pied de la colline quand on prend tout de suite à droite après le pont Bai Chay. L’avantage de cette deuxième option est qu’elle est entièrement gratuite ! En effet, la pagode peut se visiter seule, sans avoir besoin d’acheter le ticket du téléphérique (même si celui-ci vaut vraiment le coup). Une condition néanmoins pour cette deuxième option : il faut être motorisé (de préférence un scooter ou une petite moto).
Sur place, vous découvrirez plusieurs bâtiments construits à l’endroit d’une ancienne pagode (comme souvent au Vietnam). L’intérieur de ces bâtiments est impressionnant avec de très nombreuses pièces en or. Vous découvrirez aussi que le lieu n’est pas seulement une pagode (dédiée à Bouddha), mais aussi un temple ou plusieurs divinités sont vénérées (dont Ho Chi Minh et le général Giap !). En outre, vous profiterez d’une très belle vue depuis le sommet de la colline.
Abri funéraire dans la pagode Bao Hai Linh Thong. Crédit photo : Mathieu Arnaudet
Pont qui relie la grande roue du parc à la pagode. Crédit photo : Mathieu Arnaudet
Se relaxer sur les plages de Bai Chay ou Tuan Chau
Si les plages du Nord Vietnam ne sont pas aussi belles que celles du Centre et du Sud, il est tout à fait possible de se prélasser sur l’une des belles plages de Bai Chay ou Tuan Chau.
Surtout : nulle part ailleurs (sauf sur les îles de la baie), vous pourrez vous baigner en profitant d’une vue extraordinaire sur les pitons karstiques de la baie d’Halong !
Nous vous conseillons la grande plage de Bai Chay où de nombreux hôtels et restaurants se trouvent. Vous pourrez alors passer une journée ou une demi-journée à vous baigner, prendre le soleil, faire du kayak et manger des fruits de mer. Vous pouvez aussi rester sur l’une des plages de l’île de Tuan Chau après votre retour de la baie. Plusieurs hôtels s’y trouvent, le plus souvent à seulement quelques mètres des plages.
Plage de Halong, Vietnam. Crédit photo : Mathieu Arnaudet
Profiter du lever de soleil depuis le bord de mer
La province a construit une sorte de croisette qui permet de marcher ou de faire du vélo en toute sécurité sur le bord de mer. C’est un endroit idéal pour faire son footing ou ses exercices le matin, et les locaux ne s’en privent pas ! Ainsi, nous vous conseillons de vous lever tôt (5h) et de marcher sur ce bord de mer au lever du soleil. Vous ne le regretterez pas comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous…
Lever de soleil sur Halong, Vietnam. Crédit photo : Mathieu Arnaudet
Plage de Halong au lever de soleil. Crédit photo : Mathieu Arnaudet
Manger des fruits de mer avec vue sur la baie
Nous vous conseillons de profiter du coucher de soleil depuis un restaurant de fruits de mer. Certains possèdent en effet des terrasses avec vue sur la baie… Avant que le rideau noir tombe sur la baie, le spectacle est époustouflant.
Nous vous recommandons deux adresses situées l’une à côté de l’autre : Bim One et Talata.
Vue depuis le restaurant Talata avant la nuit. Crédit photo : Mathieu Arnaudet
Manger le fameux Sua Chua Tuan Chau Halong
Restons dans le tourisme culinaire avec le Sua Chua Tuan Chau connu pour être le goûter préféré des locaux mais aussi d’une grande partie des Vietnamiens ! C’est un yaourt dans lequel on ajoute de la glace et tout un tas d’ingrédients !
Voici une liste des meilleures adresses pour en manger à Halong :
Sua Chua Tuan Chau de Halong
Aller faire un tour au marché de Halong
Si vous avez toujours un petit creux après ça, pourquoi ne pas aller au marché de Halong ? Situé du côté de Hang Gai, le marché dispose de deux zones : une zone extérieure pour la vente de poissons, fruits de mer, viande et légumes, et une zone intérieure pour les vêtements, ustensiles et autres objets votifs…
Allez-y tôt le matin pour voir le marché en pleine activité !
Vendeurs de Cha Muc au marché de Halong. Crédit photo : Mathieu Arnaudet
Sortie du marché avec vue sur la baie d’Halong. Crédit photo : Mathieu Arnaudet
Visiter l’église sur les hauteurs de Hong Gai
Située sur les hauteurs de Hong Gai, la visite de l’église – surtout au moment des fêtes de fin d’année -, vaut vraiment le coup. Sur le chemin, vous aurez encore une fois de belles vues sur les environs.
À l’extérieure de l’église au moment de Noël, Halong. Crédit photo : Mathieu Arnaudet
Visiter le musée de Quang Ninh
Enfin, un arrêt au musée et à la bibliothèque de Quang Ninh est fortement recommandé à ceux qui s’intéressent à l’histoire et à la culture de la province de Quang Ninh. Conçu par l’architecte espagnol Salavador Perez Arroyo, le Quang Ninh Museum Library a remporté le prix Works of 2013 en raison de sa conception architecturale particulière, symbolisant l’image du charbon, la principale caractéristique minérale de Quang Ninh. De l’extérieur, les touristes sont en effet impressionnés par les bâtiments jumeaux à l’aspect audacieux. La partie extérieure recouverte de verres foncés fait ressembler les bâtiments à un miroir géant reflétant les vues magnifiques sur le littoral de la baie d’Halong.
Le musée est composé de trois étages, représentant les différentes étapes du développement de Quang Ninh à la fois dans l’espace et dans le temps, de l’Antiquité à nos jours, de la montagne au delta et à la mer.
# Premier étage : Représente l’espace de la mer et de la nature ;
# Deuxième étage : Expose l’histoire et la culture de Quang Ninh ;
# Troisième étage : Expose des objets liés à l’industrie minière et houillère.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche (pas le lundi donc), de 8h à 17h.
Extérieur du musée de Quang Ninh à Halong, Vietnam.
Il y a quelques années, il était possible de grimper jusqu’au sommet du pic Bai Tho pour avoir une vue dégagée sur la baie. Aujourd’hui l’accès est interdit, sauf à passer par le jardin d’un riverain moyennant finance… !
Vous connaissez maintenant nos conseils de visite pour votre passage à Halong, alors : bon séjour !