Qu’est-ce que le Têt, le nouvel an lunaire au Vietnam ?
Le Têt, nouvel an lunaire au Vietnam, n’est pas que le passage à la nouvelle année,
c’est un ensemble de traditions et de rites bien ancrés dans la culture vietnamienne.
Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cette période de fêtes au Vietnam
Table des matières de l'article
L’origine du calendrier lunaire au Vietnam
Si le calendrier solaire d’origine romaine est utilisé dans la vie quotidienne par tous les vietnamiens, c’est le calendrier luni-solaire qui dicte les dates des fêtes traditionnelles au Vietnam.
Ce calendrier aurait été créé sous l’Empereur Chinois Huang Di en l’an 2 637 AV JC. Depuis lors, en Chine comme au Vietnam, ce calendrier est resté la référence pour célébrer les fêtes et notamment le nouvel an.
Un calligraphe dans les rues d’Hanoi pendant les fêtes du Tet. Crédit photo: Mathieu Arnaudet
Qu’est-ce que le Têt?
Le Têt signifie l’arrivée du Printemps mais c’est aussi et surtout l’occasion de célébrer la nouvelle année luni-solaire en famille. La société vietnamienne reste encore traditionnelle et un grand nombre de rites entourent le passage à la nouvelle année : tous les membres de la famille nettoient la maison familiale ; toute la famille encore prépare les meilleurs mets, et notamment le fameux banh chung, pour les présenter sur l’autel des ancêtres et ensuite les manger tous ensemble ; les plus âgés offrent des étrennes aux plus jeunes sous forme d’enveloppes rouges pour leur souhaiter la réussite et les plus jeunes souhaitent la bonne santé à leurs ainés.
Toutes ces célébrations se font dans un esprit de fête aussi parce que le Têt est synonyme de vacances pour tous les vietnamiens – vacances officielles !
Le Têt, c’est aussi le symbole du renouveau. Pendant les premiers jours, tout acte ou parole grossière sont bannis. Les actes doivent au contraire incarner l’harmonie et l’amour que l’on porte aux siens car ils refléteront les actions des douze mois à venir.
Dans l’espoir d’une année favorable, les familles vietnamiennes s’arrangent pour que le premier invité (visiteur du premier jour de l’an) ait un signe de naissance en harmonie avec l’année qui débute (xông nhà).
L’encens dans une Pagode au Vietnam. Crédit photo: Mathieu Arnaudet
Les fêtes du Têt
Le Têt, ce n’est pas une seule fête mais plusieurs cérémonies traditionnelles effectuées durant près de 10 jours. Le Têt Nguyen Dan (1er jour de l’année luni-solaire) étant bien évidemment le point d’orgue de ces cérémonies. Voyons en détail les différentes cérémonies du « Têt » :
Táo Quân (Fête du Génie du Foyer)
Cette célébration se déroule le 23ème jour du dernier mois luni-solaire. Elle accompagne le Génie du Foyer dans son envol vers les Cieux où il rencontrera l’Empereur de Jade. Quel est le but de cette mission, qui durera 6 jours, jusqu’au soir du Réveillon? Tout simplement rapporter ce qui s’est passé dans le Foyer durant l’année écoulée. Ce rapport aura des répercussions sur l’année suivante, il faut donc faire particulièrement attention aux offrandes données à ce Génie. Parmi les offrandes, se trouvent… des petites carpes! Ce Génie, dans la légende, monta en effet aux cieux sur une carpe géante! Ces petites carpes sont ensuite remises dans les lacs ou en mer après que les encens sont brûlés ;
Tất Niên (Réveillon du nouvel an)
C’est le dernier jour de l’année et le moment familial par excellence dans la société vietnamienne. Ce repas, pris soit à midi ou le soir, est appelé “bữa cơm tất niên” (repas du dernier jour de l’année). Le soir même, avant le passage à la nouvelle année, les vietnamiens préparent deux plateaux de culte: l’un pour les ancêtres de la maison (sur l’autel des ancêtres) et l’autre dans la cour de la maison dédiée celui-ci au Ciel et à la Terre. Ce culte permet de se “laver” des mauvaises choses de l’année et d’accueillir sereinement la nouvelle année ;
Têt Nguyên Dán (fête du premier jour de l’année)
Dans les premières minutes de la nouvelle année entrera une personne choisie comme apportant chance et prospérité au foyer! C’est une sacrée responsabilité et c’est bien souvent le chef de famille qui est désigné! Ensuite, durant la journée, la famille, bien habillée, va à la rencontre du reste de la famille et des proches pour souhaiter la bonne année et ses meilleurs voeux. C’est à cette occasion que les enfants ainsi que les personnes âgées reçoivent les “li xi”, ces enveloppes rouges synonymes de chance et de prospérité, et comprenant un peu d’argent.
Pendant les trois premiers jours de la nouvelle année, les vietnamiens laissent un plateau d’offrandes pour rendre le culte aux ancêtres. Durant les 4ème et 5ème jours, les vietnamiens brûlent de l’encens et des papiers votifs, considérés comme des cadeaux envoyés aux ancêtres. C’est le 7ème jour qui marque la fin de la période de fête et la fin du Têt. C’est à ce moment que les familles vietnamiennes enlèvent le Cây Nêu, tronc en bambou décoré d’objets dédiés à chasser les mauvais esprits pour accueillir la nouvelle année de la meilleure des façons.
Les symboles du Têt
Les enveloppes rouges (lì xì)
Elles sont appelées « bao lì xì » en vietnamien et sont données aux plus jeunes et aux membres de la famille proche le premier jour de la nouvelle année lunaire. Elles contiennent un peu d’argent et surtout des vœux pour la nouvelle année qui commence.
La couleur rouge symbolise la chance et c’est cette couleur qui est également choisie pour la robe de mariée et les costumes traditionnels que portent les enfants pour le nouvel an. Le montant d’argent à l’intérieur de l’enveloppe est souvent un nombre favorable.
Enveloppes rouges en vente dans la rue Hang Ma à Hanoi, Vietnam
Les fleurs du Têt
Les fleurs tiennent également une place importante durant le passage à la nouvelle année au Vietnam.
Elles sont le symbole de la joie et apporteront le bonheur au foyer durant l’année à venir. C’est pourquoi chaque famille dispose d’un arbre à fleurs dans sa maison au moment du Têt.
Deux fleurs notamment sont particulièrement présentes pendant le Têt : la fleur de pêcher (Nord Vietnam) et la fleur d’abricotier (Sud Vietnam).
La première, de couleur rose foncée, s’épanouit avec un climat tempéré et incarne la chance et la prospérité. Il est dit qu’elle s’apparente à la beauté douce et charmante de la jeune fille vietnamienne.
La seconde est de couleur jaune et brillante et apporte la sérénité au foyer. Elle incarne la paix et la longévité puisque cet arbuste peut vivre des dizaines, voire des centaines d’années.
La fleur de pêcher en vente dans les rues de Hanoi, Vietnam
Un autre arbre est très présent pendant le Têt, il s’agit du kumquat, donnant des petits agrumes oranges pouvant être confis. C’est également un symbole de prospérité.
Kumquat en vente dans les rues de Hanoi, Vietnam
Le banh chung
Il s’agit du gâteau traditionnel du Têt par excellence! Selon la légende c’est le Prince Lieu qui gagna un concours culinaire organisé par le roi Hung et grâce à cela put accéder lui même au trône pour devenir le septième Roi Hung.
De forme carrée, confectionné dans les jours précédents le nouvel an, il est cuisiné à partir de 4 ingrédients principaux : les feuilles « dong », le riz gluant, le haricot mungo et la poitrine de porc.
Cependant, la recette varie de région en région et chaque famille a son secret de fabrication. Il peut alors prendre une forme cylindrique (bánh Tét, symbole de fécondité), comporter des arômes de pandanus, poivre, ou jus de coco (surtout dans le Sud-Vietnam), des oignons blancs au vinaigre, des légumes en saumure et de la mortadelle vietnamienne.
Après sa confection, les bánh chưng sont placés par paire sur l’autel des ancêtres, et le reste est souvent offert à d’autres familles.
Même si aujourd’hui il est possible d’en trouver toute l’année, sa dégustation reste étroitement liée à la fête du Têt.
Le banh chung au centre des mets sur la table pendant le Têt au Vietnam
Le culte des ancêtres
Le Têt vietnamien est avant tout une fête familiale qui n’oublie pas d’inclure les ancêtres aux célébrations.
Les vivants déposent ainsi sur l’autel des offrandes soigneusement préparées en signe de gratitude envers la bienveillance dont ont fait preuve les génies et les ancêtres au cours de l’année venant de s’écouler.
En allumant des tiges d’encens, les vietnamiens invitent dévotement leurs ancêtres à rentrer au foyer pour passer quelques moments en famille. La fumée qui s’en échappe sert de lien entre le monde sur Terre et l’au-delà.
Hôtel des ancêtres dans une famille vietnamienne
Maintenant que vous en savez beaucoup sur cette fête traditionnelle, nous allons parler voyage!
Voyager au Vietnam pendant la fête du Têt
Voici quelques conseils si votre voyage au Vietnam tombe pendant la fête du Têt:
Préparez-vous à voir de nombreux magasins fermés
Comme nous l’avons vu, la fête du Têt est synonyme de vacances pour les vietnamiens. Les personnes vivant dans les villes (de plus en plus nombreuses) rentrent dans leurs familles en province à cette occasion. Il faut donc vous attendre à découvrir des villes calmes et beaucoup de devantures de magasins fermées. Cela vaut pour les magasins mais également pour quelques destinations touristiques. Nous vous conseillons ainsi de profiter du calme à la plage pendant les 3 premiers jours du Têt!
Réservez vos trajets en avance
Comme la plupart des vietnamiens rentrent dans leurs familles quelques jours avant le Têt, tout est bien souvent complet! Si vous devez voyager (avion, bus ou train) quelques jours avant le jour du Têt, nous vous conseillons de réserver bien en avance (2 ou 3 mois) vos billets.
Attention aux vols avant le Têt
Nous vous conseillons de bien faire attention à vos affaires les semaines ou jours précédant le Têt. La période de fête est synonyme de cadeau et quelques personnes pourraient être dans le besoin… Soyez ainsi vigilants et ne prenez que le nécessaire avec vous dans les grandes villes!
Vous êtes maintenant fin prêt pour comprendre et apprécier
la fête du nouvel an lunaire au Vietnam!
Très bon Têt et très bonne année à toutes et à tous !
Article et crédit photos: Mathieu Arnaudet
Nous contacter pour votre voyage au Vietnam
Réponse sous 48h
Sorry, the comment form is closed at this time.