Voyage au Vietnam : tout ce que vous devez savoir avant de partir
 
Site de Trang An au Vietnam

Voyage au Vietnam : tout ce que vous devez savoir avant de partir

 

Vous vous apprêtez à faire un voyage au Vietnam et vous vous posez quelques questions sur les préparatifs ? Vous êtes au bon endroit ! Nous avons préparé les réponses à un grand nombre de questions que se posent nos voyageurs avant de venir nous voir ici, au Vietnam. Et cela pourrait vous aider également à préparer votre séjour…

Retrouvez ainsi des informations sur les préparatifs du voyage et les questions pratiques que vous pourriez vous poser une fois sur place.

Faites confiance à notre expérience et n’hésitez pas à nous contacter pour organiser une croisière en baie d’Halong ou un circuit sur-mesure personnalisé.

 

 

Table des matières de l'article

Les préparatifs de voyage au Vietnam 

 

Sans doute vous demandez-vous : quelles questions faut-il se poser quand on prépare un voyage au Vietnam ? Les voici ci-dessous, avec, bien sûr, leurs réponses !

 

Administratif et santé avant de partir 

 

Faut-il un visa pour le Vietnam ? Si oui, comment l’obtenir ?

Il faut normalement un visa pour entrer au Vietnam. Celui-ci dure 90 jours et s’obtient d’une seule manière, en ligne. Voici le site web officiel du gouvernement vietnamien pour obtenir votre visa. Celui-ci coûte 25 dollars et vous l’obtiendrez au bout de 3 jours ouvrés. Attention : faites attention à bien écrire vos noms dans l’ordre tels qu’ils apparaissent sur le passeport. Vous aurez aussi besoin de soumettre une photo 6×4 de bonne qualité. Si la photo est floue ou si les informations données dans le formulaire ne sont pas conformes à celles du passeport, il vous sera demandé de corriger.

Pour les Français et plusieurs autres nationalités, il existe une exemption de visa pour 45 jours. Ami(e)s Français, vous n’avez donc pas besoin de visa pour entrer sur le territoire vietnamien ! Attention tout de même à avoir un passeport encore valable 6 mois après l’entrée sur le territoire. Il vous faudra aussi montrer une preuve de sortie de territoire dans les 45 jours après votre entrée. Cela peut être un billet d’avion ou un ticket de bus vous acheminant dans un pays limitrophe.

Pour plus d’informations et connaître la procédure d’obtention d’e-visa pas à pas, vous pouvez consulter notre guide sur le visa pour le Vietnam en 2025.

 

Extrait site web demande visa_1

Extrait site web demande visa

 

Faut-il se faire vacciner ? Si oui, quels vaccins ?

Pour un court séjour au Vietnam – par exemple dans le cadre d’un voyage touristique -, le Vietnam ne demande pas de vaccins obligatoires. Cependant, il est fortement recommandé de s’assurer que les vaccinations de base telles que la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche et la rougeole sont à jour.

Pour les personnes qui envisagent de résider au Vietnam, il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, ainsi que l’encéphalite japonaise pour une protection accrue lors de votre voyage sur place.

Dans tous les cas, nous recommandons à nos voyageurs de consulter leur médecin traitant pour avoir l’avis d’un professionnel qui vous connaît. Il/elle vous dira s’il est mieux de vous faire vacciner avant de partir.

Pour plus d’informations sur les types de vaccination, vous pouvez consulter notre guide complet sur les vaccins pour le Vietnam.

 

 

Faut-il prendre un traitement contre le paludisme ?

Nous ne recommandons pas de traitement pour un voyage touristique classique. Par contre, si vous séjournez plus longtemps dans des zones reculées comme les Hauts Plateaux (Dak Lak, Dak Nong, Gia Lai et Kon Tum), où la transmission est possible toute l’année (source : Institut Pasteur), il est fortement recommandé de suivre un traitement préventif.

Pour  les personnes voyageant à la saison des pluies (de juin à fin septembre au Nord Vietnam par exemple), nous vous recommandons de prendre avec vous un anti-moustique et de vous asperger régulièrement. Assurez-vous également que vos logements fournissent des moustiquaires qui vous protégeront pendant les nuits.

 

 

Faut-il souscrire à une assurance voyage ?

Nous recommandons en effet à nos voyageurs de souscrire à une assurance voyage pour leur venue au Vietnam. Votre carte bancaire vous ouvre des droits à une assurance voyage. Cette assurance couvrira un séjour de maximum 90 jours et aura un plafond de dépenses en soins médicaux à l’étranger d’environ 10 000 – 12 000 euros (en fonction des banques). Il faudra que vous regardiez la franchise, c’est-à-dire le montant qui ne sera pas remboursé à chaque remboursement… celle-ci peut être de 50 ou 75 euros. En d’autres termes, si la facture des soins est inférieure à cette franchise, il ne servira à rien de demander le remboursement. Dans la plupart des cas, l’assurance liée à votre carte bancaire ne comprend pas la garantie de responsabilité civile (si vous cassez quelque chose ou blessez quelqu’un…).

Si vous payez votre billet d’avion (en agence ou en ligne) avec votre carte bancaire, vous pourrez bénéficier d’une assurance annulation.

Nous vous conseillons de toute façon de discuter avec votre conseiller en banque pour avoir le détail de ce qui est compris dans cette assurance. De cette façon, vous saurez s’il est préférable de choisir en plus une assurance voyage. Il est facile de souscrire en ligne à Chapka ou Avi International. Vous partirez ainsi l’esprit vraiment tranquille !

 

 

Quand partir au Vietnam ? 

 

Y a t-il une meilleure période pour partir au Vietnam ?

Le Vietnam fait plus de 2 000 kms de long et le climat est différent en fonction des régions. Le mois d’avril est généralement un mois sans pluie dans tout le pays, il est donc conseillé si vous faites un voyage du nord au sud du Vietnam. Néanmoins, comme vous pouvez vous y attendre, c’est un mois de haute saison touristique et il faut s’y prendre à l’avance (au moins 6 mois) pour les billets d’avion (qui seront plus chers) et pour réserver les services (notamment hôtels et guides francophones).

Pour le reste de l’année, il faudra soit faire des impasses, soit risquer la pluie !

 

 

Quelles sont les saisons à éviter ?

Au Nord Vietnam, l’hiver allant de janvier à fin mars est plutôt froid et triste. On voit peu le soleil. Comme en Europe, le printemps au mois d’avril est une renaissance !

Au Centre Vietnam, nous déconseillons fortement les mois d’octobre et novembre qui reçoivent de très fortes pluies. Des villes comme Hoi An sont très souvent inondées à cette période. Cela veut valoir le coup d’œil, mais cela peut aussi quelque peu gâcher les vacances !

Au Sud Vietnam, la saison des pluies s’étend de mai à octobre, mais les pluies sont moins fortes et il est quand même possible de voyager sans trop de problème.

 

 

Quelles régions visiter en fonction de la saison ?

Si vous voyagez en hiver (janvier-fin mars), nous vous conseillons de visiter tout le pays mais surtout le centre et le sud, où vous aurez beau temps sans avoir trop chaud. Au nord, nous vous conseillons de visiter les incontournables que sont Hanoi, la baie d’Halong et Ninh Binh. Bien sûr, rien ne vous empêche d’aller en montagne, mais il fera froid, pluvieux et la visibilité sera tès réduite !

Si vous voyagez au printemps (avril – mai), vous aurez sans doute la chance de visiter tout le pays à peu près au sec. Seul le sud du pays pourrait connaître quelques pluies (début de la saison des pluies), mais ce sera encore très faible. Les températures seront très bonnes au nord mais très chaudes au centre et au sud. Il faut le savoir : si la chaleur ne vous convient pas, nous vous conseillons de passer plus de temps au nord du pays, par exemple avec un circuit de 8 jours immersif passant par Hua Tat et Pu Luong.

Si vous voyagez en été (juin – septembre), ce sera la saison des pluies au nord et au sud du pays. Mais c’est la meilleure période pour découvrir les rizières en terrasse en montagne au nord puisque le riz est planté à la fin du mois de mai. Vous pouvez voyager dans tout le pays à cette saison, mais il fera chaud et humide dans le nord, avec des pluies intenses par moment. Il fera très chaud au centre et sud du pays.

Si vous voyagez en automne (octobre-décembre), nous vous conseillons absolument d’éviter le centre du pays qui reçoit de très fortes pluies (et souvent des typhons) et de vous concentrer sur le nord qui connaît sa plus belle saison – il fait beau et les températures se sont douces. Début octobre, vous pouvez organiser par exemple une randonnée à Hoang Su Phi pendant la récolte du riz. Ce sera une expérience authentique inoubliable ! Vous pourrez ensuite vous envoler pour le sud du Vietnam avec par exemple un temps balnéaire à Phu Quoc et la visite du delta du Mékong.

 

Vue sur les rizières de Hoang Su Phi avant la récolte

Vue sur les rizières de Hoang Su Phi avant la récolte

 

Quels vêtements doit-on emporter avec nous en fonction de la saison ?

Si vous voyagez pendant l’hiver (janvier-fin mars) au Nord Vietnam, il faudra bien vous couvrir : apporter pulls et même polaires ! Les températures en ville peuvent descendre jusque 5 degrés mais l’humidité ambiante créé un ressenti plus froid. En montagne, cela peut descendre en dessous de 0, et les maisons traditionnelles étant pas ou très mal isolées, il faudra bien vous couvrir ! Et ne comptez pas sur l’alcool de riz pour vous réchauffer !

Une fois dans le centre et le sud du pays, vous pourrez vous découvrir. Il y fait même très chaud au printemps et en été – n’oubliez pas de vous hydrater et même d’acheter un brumisateur portatif si besoin.

 

 

Le vol vers le Vietnam

 

Quelle compagnie aérienne prendre pour un vol direct ?

Nous recommandons la compagnie nationale vietnamienne Vietnam Airlines pour un vol direct depuis Paris. La compagnie est en partenariat avec Air France et offre un très bon service à bord. Si vos dates de voyage sont flexibles, nous conseillons de regarder les prix des vols directs en avance. D’un jour à l’autre cela peut changer. Aujourd’hui, il faut compter au minimum 1 000 euros/personne pour un vol direct de Paris à Hanoi. Si vous vous y prenez tardivement, ce prix peut monter jusque 1 400 euros…

 

Avion de Vietnam Airlines

Avion de Vietnam Airlines

 

Les vols directs sont chers, y a-t-il d’autres solutions ?

Les prix des vols directs ont en effet largement augmenté depuis le Covid, et peuvent apparaître comme prohibitifs pour beaucoup. Il y a d’autres possibilités de vols avec escale. Qatar Airways propose des vols un peu moins chers que les vols directs, avec à chaque vol une escale d’un peu plus de 3h30 (ce qui est raisonnable) à Doha.

Si vous voulez aller au moins cher, il y a les vols avec les compagnies chinoises, notamment Air China qui a son site en français. Le prix toune autour de 800 euros par personne, avec des correspondances de 3h15 à l’aller et 7h45 au retour.

 

 

Quel poids maximum doivent faire mes bagages ?

En classe économique, pour toutes les compagnies, vous aurez droit à 23 kgs dans un seul bagage. En classe business, il est possible d’avoir 2 bagages de 32 kgs chacun.

Pour celles et ceux qui voyageront avec Vietnam Airlines, vous pouvez lire notre article pour bien préparer son vol avec Vietnam Airlines.

 

Taille et poids bagage en soute, Vietnam Airlines

Taille et poids bagage en soute, Vietnam Airlines

 

 

Comment voyager une fois au Vietnam ?

 

Est-ce possible de voyager par nous-mêmes ?

Il est bien sûr possible de voyager en autonomie dans le pays, à une seule condition néanmoins : que vous parliez anglais. Les francophones se font de plus en plus rares malheureusement, par contre les jeunes parlent de plus en plus anglais et vous pourrez bien sûr obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin auprès de vos hôtels. Par contre, si vous tentez l’aventure en montagne, nous recommandons fortement d’organiser un circuit avec guide francophone qui vous donnera des informations et sera votre traducteur auprès des populations locales qui ne parlent pas du tout l’anglais (quelques fois, pour les minorités, elles ne parlent pas le vietnamien…).

 

 

Nous ne parlons pas anglais, quel type de voyage nous conseillez-vous ?

Si vous ne parlez pas du tout l’anglais, dans ce cas nous vous conseillons de faire appel à une agence de voyage comme la nôtre qui organisera un circuit incluant le service de guides francophones. Généralement, ces circuits comprennent aussi le transport privatif (voiture, mini van ou bus si vous êtes nombreux) et les hôtels. Le voyage peut être organisé dans son entier ou vous pouvez aussi choisir des excursions à la carte, comme une croisière, un circuit en montagne, dans le delta du Mékong, etc. Tout est personnalisable en fonction de vos envies et de votre budget.

 

 

Est-il possible d’avoir un ou des guides francophones sur place ?

Si vous prenez un circuit avec une agence locale comme la nôtre, nous mettrons à votre disposition plusieurs guides francophones. Généralement, un guide francophone est spécialiste d’une grande région, nord, centre ou sud. Vous aurez donc un guide spécialiste pour chaque région si vous choisissez un circuit allant du nord au sud du pays (ou inversement).

 

 

Les questions pratiques pendant votre voyage

Passons maintenant aux questions que vous pourriez vous poser une fois arrivés au Vietnam !

 

L’argent au Vietnam

 

Est-ce préférable d’amener des Euros ou Dollars avec nous et d’échanger ?

Vous pouvez en effet, si vous le souhaitez, apporter avec vous de l’argent liquide. Les compagnies aériennes autorisent le transport de 10 000 euros par personne sans devoir déclarer cette somme. Vous pourrez échanger cet argent à l’aéroport dès votre arrivée ou dans les bijouteries de Hanoi, une spécificité vietnamienne… !

Néanmoins, par souci de tranquillité d’esprit, nous ne conseillons pas forcément d’amener avec vous de grosses sommes d’argent.

 

 

Est-il facile de retirer de l’argent ? Les frais sont-ils élevés ?

Oui, il y a des distributeurs d’argent partout dans les grandes villes (Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Da Nang) et dans les lieux touristiques. Il n’y a donc aucun problème pour faire des retraits. Prenez connaissance avant de partir des frais de votre banque pour les retraits à l’étranger. Sur place, nous vous conseillons de retirer auprès de la banque VP Bank qui n’applique pas de frais et qui permet de retirer en une seule fois la somme de 15 000 000 VND (un peu moins de 600 euros).

 

 

Peut-on négocier les prix ? Est-ce bien vu ?

L’Asie et le Vietnam en particulier sont connus pour être une terre de négociation. Il faut en effet négocier dans les marchés et auprès de tous les vendeurs de rue. N’ayez pas peur de diviser le prix par deux au début, c’est comme cela que le jeu de la négociation peut commencer ! Dans les magasins, où les prix sont indiqués et fixes, il sera difficile voire impossible de négocier. Nous vous conseillons ainsi de faire au moins une fois l’expérience d’un marché pour vous immerger dans un lieu typique mais aussi vous essayer au négoce !

 

Le marché de Pho Doan et ses environs

Au marché de Pho Doan à Pu Luong, Nord Vietnam

 

Doit-on donner des pourboires ? À qui ? Combien ?

Si vous réservez un circuit avec guides et chauffeurs, il faudra prévoir en effet un petit budget pour les pourboires.

Des chauffeurs très attentionnés, qui ne comptent pas leur temps, qui s’arrêtent à l’improviste à la demande le temps d’une photo ou pour tout autre motif, qui sont prévenants, vous toucheront probablement. Outre le fait de vous conduire sagement, en sécurité, et de se conformer à la demande des guides, ils ont la responsabilité de vos affaires personnelles qui restent dans la voiture lorsque vous visitez. Il y a donc une réelle relation de confiance qui s’instaure.

Quant aux guides, les relations sont encore différentes. Ils sont beaucoup plus proches des clients car toute la journée ils communiquent avec. Leur patience, leur gentillesse, leurs compétences et leur relation avec vous seront des facteurs influents.

Indication pour le pourboire (en fonction de votre satisfaction) :

# Groupe de 2 à 4 personnes :

  • Chauffeur : 2 à 5 euros/voyageur/jour ;
  • Guide : 4 à 10 euros/voyageur/jour

# Groupe de 5 à 10 personnes :

  • Chauffeur : 2 à 3 euros/voyageur/jour
  • Guide : 3 à 8 euros/voyageur/jour

Outre les guides et les chauffeurs, vous pourrez aussi donner un pourboire à l’équipage de la jonque ou aux rameuses à Ninh Binh : 2-3 euros/personne, comme pour le chauffeur. Pour un séjour de 15 jours par exemple, il faudra prévoir une centaine d’euros/personne de pourboire.

 

 

La sécurité au Vietnam

 

Le pays est-il sûr ? Quelles sont les arnaques courantes ?

Le Vietnam est globalement considéré comme un pays sûr pour les voyageurs, mais comme dans toute destination touristique, il existe des risques liés aux vols. Les zones touristiques populaires, telles que Hanoï, Hô Chi Minh-Ville et les villes côtières, peuvent être confrontées à des problèmes de vol à la tire et de pickpocketing. Les voyageurs doivent donc rester vigilants, garder leurs objets de valeur en sécurité et éviter de montrer ostensiblement des signes de richesse.

Les arnaques touristiques peuvent constituer un défi dans certaines parties du Vietnam, en particulier dans les zones à forte affluence touristique. Les voyageurs peuvent être confrontés à des tentatives d’escroquerie, telles que des prix excessivement élevés pour des produits ou services, des chauffeurs de taxi malhonnêtes, ou des offres trompeuses. Pour éviter ces situations, il est conseillé de faire preuve de prudence, de faire des recherches préalables sur les prix locaux et de préférer les services recommandés par des sources fiables.

Nos conseils simples : avoir en tête le taux de change entre votre monnaie et le Vietnam Dong (1 dollars = 23 000 VND ; 1 euro = 25 000 VND) ; prendre des taxi Grab ou G7 ; faire une recherche rapide sur Internet pour connaître l’offre d’un service afin de comparer avec celle qui vous est donnée ; diviser par deux le prix dans un marché, puis accepter de négocier.

 

Les transports au Vietnam

 

Comment se déplace t-on dans les villes ?

Pour les petits trajets (moins d’1 km), vous pouvez tout à faire marcher, même si les villes vietnamiennes ne sont pas du tout accueillantes pour les piétons, en tête Hanoi ! Il faudra être vigilant lorsque vous traversez la route et ne surtout pas hésiter. En effet, l’hésitation crée un moment de flottement qui pourrait décontenancer les conducteurs (de voiture, de moto…) ! Au Vietnam, on ne cède pas la priorité, on la prend !

Pour des plus longs trajets (par exemple si vous ne vous baladez pas et que vous allez à un point B connu), nous vous conseillons de commander une moto ou un taxi avec l’application Grab. Le prix sera fixe. Les chauffeurs parlent rarement anglais mais ils auront l’adresse en avance.

Pour celles et ceux qui réservent un circuit, ils auront un transport privatif, une voiture pour les couples, un mini-van pour les familles, ou même un car pour les groupes d’amis.

 

 

Quelles sont les applications que nous pouvons utiliser ?

Outre Grab, il y a deux autres applications très populaires : Bee et Xanh SM. Cette dernière application a été créée par Vin Groupe et ne travaille qu’avec leurs véhicules électriques Vin Fast (voiture et moto).

 

Un conducteur Grab Taxi dans Hanoi

Un conducteur Grab Taxi dans Hanoi

 

Nous voyageons avec des enfants, quel transport nous conseillez-vous ?

Le trafic dans les grandes villes du Vietnam (Hanoi et Ho Chi Minh Ville) peut en effet faire peur, surtout si vous voyagez avec des enfants en bas âge. Nous vous conseillons ainsi d’utiliser souvent les moyens de transport à disposition (cyclo, voiture électrique, taxis) pour vous déplacer en toute sécurité.

Pour les familles, nous recommandons de réserver un circuit privatif adapté qui facilitera grandement les choses, avec guide francophone et transport privé. Tout sera préparé en avance avec votre conseillère en voyage et sur place vous n’aurez pas à vous inquiétez pour vos enfants.

 

 

Je vois beaucoup de personnes faire de la moto au Vietnam, est-ce possible ? Est-ce dangereux ?

En effet, beaucoup de jeunes s’essayent aujourd’hui à la moto au Vietnam, et certains avec malheureusement de terribles conséquences. C’est pourquoi les autorités vietnamiennes ont accentué les contrôles. Il est maintenant obligatoire d’être en possession d’un permis international pour pouvoir louer une moto au Vietnam. En tant qu’agence de voyage soucieuse de la sécurité de nos voyageurs, nous ne conseillons pas la location de motos. Ou alors privilégiez des destinations avec moins de circulation comme l’île de Cat Ba.

 

Longer la côte en moto ur l'Ile de Cat Ba, Vietnam

Longer la côte en moto ur l’Ile de Cat Ba, Vietnam

 

Le train est-il une bonne solution ?

Le train est un excellent moyen de transport, typique et à faible émission. Une ligne de chemin de fer allant de Hanoi à Ho Chi Minh Ville existe et il est possible de faire un périple du Nord au Sud (ou inversement) en ne prenant que ce moyen de transport. Les wagons publics sont peu confortables et nous les recommandons qu’à celles et ceux qui ont des petits budgets. Depuis quelques années, des compagnies privées ont aménagées des wagons et les proposent aux touristes. On peut citer par exemple la compagnie Lotus avec laquelle nous travaillons en priorité.

Pour information, le Vietnam se lancera à partir de 2027 dans la construction d’une ligne de chemin de fer à grande vitesse. L’objectif est de la rendre opérationnelle à partir de 2035.

 

Vue d'une cabine 4 couchettes dans un wagon de train de la compagnie Lotus au Vietnam

Cabine 4 couchettes dans un wagon de train de la compagnie Lotus

 

 

Téléphone et Internet au Vietnam 

 

Avons-nous besoin d’une carte SIM ? Est-il facile de s’en procurer ?

Au Vietnam, il y a du WIFI partout, dans les hôtels, les restaurants, les cafés, même maintenant souvent dans les bus ! Si vous partez en circuit avec des guides francophones, vous n’aurez sans doute pas besoin d’Internet dans la journée. Mais si vous voyez en autonomie, vous pourriez avoir besoin d’Internet notamment pour les transports (notamment les applications).

Pour celles et ceux qui le veulent, nous recommandons d’acheter une carte SIM en arrivant à l’aéroport. Les vendeuses à l’aéroport pourront vous installer la carte SIM. Faites attention au type de carte SIM que vous choisirez : il y en a qui n’offrent qu’Internet, d’autres que des appels, et d’autres les deux.

Si vous ne la prenez pas à l’aéroport, vous pourrez vous en procurez un peu partout dans les petits magasins de rue. Mais il n’est pas certain qu’ils vous l’installeront.

 

 

Tous les sites Internet sont-ils accessibles sur place ?

Oui, le Vietnam autorise l’accès à la très grande majorité des sites web et il est possible d’utiliser sans problème Google, Facebook, Instagram et tous les sites/plateformes/application américaines. À notre connaissance, parmi les grands médias, seul le site web de la BBC est inaccessible au Vietnam…

 

 

La nourriture au Vietnam 

 

Peut-on manger de tout au Vietnam ? Faut-il éviter la nourriture de rue ?

La nourriture vietnamienne est connue pour être équilibrée et saine, et cette réputation n’est pas usurpée ! En effet, les ingrédients utilisés pour la cuisine vietnamienne couvrent l’ensemble des besoins de l’organisme et leur diversité assure une très bonne nutrition. Les légumes frais garnissent chacun des plats et les sauces sont rares, tout comme les piments.

La cuisine vietnamienne est une cuisine populaire, et c’est bien souvent dans les petites échoppes de rue que l’on mange le mieux.

Cela dit, ne vous forcez surtout pas et mangez ce qui vous plaît le plus. En voyage, l’aspect psychologique est souvent important, et il ne faudrait pas essayer des plats à contre-cœur !

 

 

Quels plats nous conseillez-vous de goûter absolument ?

Il y a des centaines de plats typiques vietnamiens, et vous aurez l’embarras du choix. Pour une liste déjà restreinte, vous pouvez lire notre article sur les 20 plats vietnamiens incontournables. C’est une sélection des plats typiques du nord, du centre et du sud du pays.

Pour le nord du pays, nous ne pouvons que vous recommander d’essayer le cha ca, ce poisson grillé sur lit d’aneth et bien sûr la pho, la fameuse soupe de nouilles de riz et les nem ran, c’est-à-dire les nems frits. Pour celles et ceux qui voyagent à la période du nouvel an lunaire (fin janvier-début février), vous goûterez certainement au banh chung, le gâteau de lune.

Pour le centre, les petits plats à déguster comme les banh beo ou les banh ram it à base de crevettes sauront sans doute vous séduire.

Pour le sud du pays, ne ratez pas le banh xeo, le pancake salé, et le che, dessert confectionné à partir d’ingrédients très variés : haricots blancs, maïs ou même patates douces. Le tout est arrosé de lait de noix de coco.

 

Cha Ca, plat de poisson de Hanoi, Vietnam

Cha Ca, plat de poisson de Hanoi, Vietnam

 

Avez-vous des bonnes adresses de restaurant à Hanoi ?

Voici quelques suggestions :

Pour être dans l’ambiance : essayez la rue Ta Hien, le cœur du Vieux Quartier ! Plein de restaurants et de bars. Il suffira de vous asseoir et de commander quelque chose sur le menu !

Pour un très bon repas vietnamien abordable : MẸT Vietnamese restaurant (110 P. Hàng Gai, Hàng Gai) ;

Pour un repas vietnamien avec vue sur le lac Hoan Kiem : Cau Go (73 Cau Go Street, Hoan Kiem) ;

Pour un repas occidental mais avec une touche japonaise : Pizza 4Ps. Le succès est immense pour cette enseigne qui a ouvert de nombreux restaurants dans tout le Vietnam. Les pizzas sont très bonnes. Que des ingrédients locaux (même le fromage). Les enfants devraient adorer.

Pour un repas végétarien : Uu Dam Chay (34 rue Hang Bai, Hoan Kiem). Sans doute un des plus beaux restaurants d’Hanoi !

Pour les 3 derniers restaurants, il faudra réserver à l’avance pendant la journée.

 

Peut-on boire de l’eau du robinet ? Si non, que conseillez-vous ?

Nous déconseillons fortement à tout le monde de boire de l’eau du robinet. Les Vietnamiens ne le font pas non plus. Vous devrez boire de l’eau en bouteille. Amenez une gourde avec vous, que vous pourrez sans doute remplir à votre hôtel le matin avant de partir pour la journée.

 

Je suis végétarien, est-ce facile de trouver à manger ?

Si la spiritualité bouddhiste imprègne la société vietnamienne, les Vietnamiens sont quand même de grands mangeurs de viande. Néanmoins, comme beaucoup de personnes (et de plus en plus) mangent végétarien les 1er et 15 du mois lunaire (pour suivre a minima les préceptes bouddhistes), les restaurants végétariens se font plus nombreux. Pour celles et ceux intéressés, nous avons fait un article dédié : Où manger végétarien à Hanoi? Les meilleurs restaurants.

 

Une des salles du restaurant Uu Dam Chay à Hanoi

Une des salles du restaurant Uu Dam Chay à Hanoi

 

 

Si je fais une intoxication alimentaire, quel hôpital me conseillez-vous ?

 Pour une consultation en urgence dans un hôpital international, vous pourrez aller à ces deux établissements :

  • Hôpital Français de Hanoi: 1, Phương Mai, Đống Đa, Hà Nội. Tel.: +84 (0) 243 5771 100
  • Hôpital franco-vietnamien (FVH) de Saigon (Ho Chi Minh-ville), 6 Nguyen Luong Bang, Quan 7, Ho Chi Minh-Ville. Standard : (84-28) 3411 33 33 – Urgences 24/24 : Tel : (84-28) 3411 35 00

 

Entrée de l'hôpital français à Hanoi

Entrée de l’hôpital français à Hanoi

 

 

Je ne sais pas manger avec des baguettes, est-ce un problème ?

Cela peut être un problème, en effet 🙂 Rassurez-vous, la plupart des restaurants donnent fourchettes et couteaux. Si vous ne voulez pas être pris au dépourvu, nous vous conseillons d’acheter un petit kit de voyage incluant fourchette, couteau et cuillère.

 

 

Les hôtels au Vietnam

 

Les hôtels sont-ils de qualité ? Quel type d’hôtel nous conseillez-vous ?

Comme partout, il y a plusieurs catégories d’hôtels au Vietnam :

  • Les hôtels pour jeunes voyageurs, entre 10 et 15 euros la nuit ;
  • Les hôtels 3 étoiles, entre 20 et 40 euros ;
  • Les hôtels boutique (un seul hôtel, belle décoration), environ 50-60 euros ;
  • Les hôtels 4 étoiles, entre 80 et 150 euros ;
  • Les hôtels 5 étoiles, au-delà des 150 euros

Les hôtels 3 étoiles sont généralement de bonne qualité. La densité d’habitation étant forte dans les villes au Vietnam, il se peut que les chambres d’aient pas toujours de fenêtre ou que celle-ci n’ait que très peu de visibilité. N’hésitez pas à demander une chambre avec fenêtre et une belle luminosité.

 

 

Est-il possible de dormir chez l’habitant pendant son voyage ? Comment réserver ?

Il est tout à fait possible de dormir chez l’habitant, et nous recommandons même à nos voyageurs de le faire, surtout s’ils séjournent en montagne dans le nord du pays. Il est préférable de réserver un circuit avec une agence comme la nôtre, qui a les contacts des familles qui accueillent des voyageurs. Par soi-même, il est très difficile de le faire, et il n’existe pas encore de plateforme répertoriant les homestays.

 

Soirée chez l'habitant dans une maison traditionnelle à Hoang Su Phi

Soirée chez l’habitant à Hoang Su Phi, province de Ha Giang

 

 

Réserver des excursions au Vietnam

 

Quelles sont les meilleures solutions pour réserver des excursions une fois sur place ?

Si vous voyagez en autonomie, il est possible de réserver les excursions avec vos hôtels. Mais attention, ce seront la plupart du temps des circuits en groupe que vous pouvez réserver au dernier moment. Si vous envisagez des circuits plus personnalisés, avec guide francophone et transport privé, il vous faudra passer par une agence comme la nôtre. En fonction de la saison de votre voyage, il faudra que vous prévoyiez ces excursions plus ou moins à l’avance. Pour les mois de mars, avril, octobre et novembre, le plus tôt est le mieux, c’est-à-dire si possible 6 mois à l’avance. Ceci pour vous assurer les meilleures prestations possibles (notamment pour le guide).

 

 

Il y a énormément de choix de bateaux pour la baie d’Halong, quels conseils donneriez-vous ?

 La baie d’Halong est divisée en trois zones :

  • La baie d’Halong principale, où les plus grands bateaux naviguent ;
  • La baie de Bai Tu Long, à l’est, beaucoup moins fréquentée, pour des croisières plus paisibles ;
  • La baie de Lan Ha, autour de l’île de Cat Ba, où se trouvent encore des villages de pêcheur

Dans la baie d’Halong principale se trouvent tous les bateaux luxueux. Si vous avez envie de vous offrir une croisière 5 étoiles, c’est là-bas qu’il faudra réserver. Pour celles et ceux qui veulent une croisière paisible, vous pourrez naviguer dans la baie de Bai Tu Long, où des bateaux à taille humaine naviguent. Enfin, la baie de Lan Ha accueille les dernières jonques traditionnelles en bois comme notre bateau Quatre Saisons ou la Romance.

Pour avoir un plus large aperçu des bateaux, vous pouvez consulter notre page : Notre sélection de croisières en Baie d’Halong.

 

Jonque Quatre Saisons dans la Baie de Lan Ha

La jonque Quatre Saisons de Parfum d’Automne

 

 

Les autres questions courantes sur le Vietnam

 

Les prises électriques sont-elles différentes au Vietnam ?

Les prises électriques au Vietnam sont de type européen, équipées de deux fiches rondes standard, compatibles avec la majorité des appareils électriques utilisés en Europe. Cela signifie que si vous venez d’un pays européen, vous n’avez pas besoin d’adaptateur pour brancher vos appareils, ce qui facilite grandement votre voyage.

De plus, le Vietnam utilise une tension électrique de 220 volts et une fréquence de 50 Hz, identiques à celles de nombreux pays européens. Par conséquent, non seulement un adaptateur est inutile, mais un transformateur de tension électrique ne sera également pas nécessaire, sauf si vous voyagez avec des appareils spécifiques conçus pour une tension différente, comme celle de 110 volts, utilisée aux États-Unis ou au Japon.

Pour une expérience sans tracas, assurez-vous simplement que vos appareils sont compatibles avec la plage de tension de 220 volts. Si vous transportez plusieurs appareils à charger en même temps (téléphone, tablette, appareil photo, etc.), pensez à emporter une multiprise compacte ou une station de charge USB pour maximiser l’utilisation d’une seule prise électrique.

 

Exemple de prise électrique au Vietnam

Exemple de prise électrique au Vietnam

 

 

Que ne faut-il absolument pas faire au Vietnam d’un point de vue culturel ?

Il y a des règles de décence à avoir, comme ne pas trop se découvrir en public (messieurs, ne vous baladez torse nu en ville…). Un conseil qui devra être respecté avec en plus de rigueur pour la visite des pagodes et des temples : il faut se couvrir tout le corps (préférez donc le pantalon au short, même si dans les lieux touristiques, c’est accepté). Evitez aussi les gestes d’affection trop visibles en public, tels que les baisers ou les étreintes, ils sont généralement mal vus. Il est préférable de faire preuve de réserve en public.

 

 

Quels sont les souvenirs que je peux rapporter du Vietnam ?

 Il y a l’embarras du choix, et cela peut être un casse-tête ! Voici quelques idées selon les grandes régions du Vietnam.

Au Nord Vietnam 

Brocart ethnique : Tissus tissés à la main par les minorités ethniques (Hmong, Dao…) de Sapa ou Ha Giang. Parfaits pour des vêtements, sacs ou décorations.

Thé vietnamien : nous vous conseillons le thé Shan Tuyết qui est cultivé dans les montagnes du Nord du Vietnam (Hà Giang, Suối Giàng dans la province de Yên Bái), souvent à partir de théiers centenaires ou millénaires.

Céramiques de Bat Trang : fabriquées dans le village de Bat Trang près de Hanoï, ces poteries artisanales incluent des bols, vases et assiettes.

Au Centre Vietnam

Soie de Hoi An : Connue pour sa qualité exceptionnelle, elle peut être utilisée pour des vêtements ou comme souvenir raffiné.

Lampions de Hoi An : Ces lanternes colorées sont pliables et faciles à transporter. Elles apportent une touche chaleureuse à votre maison.

Nuoc Mam de Phan Thiet : la sauce de poisson vietnamienne est un incontournable pour les amateurs de cuisine. Préférez les bouteilles scellées pour le transport.

Au Sud Vietnam

Café vietnamien : Le Vietnam est le deuxième exportateur mondial de café. Achetez du café robusta de qualité, souvent accompagné d’un filtre traditionnel (phin).

Objets en nacre : Le sud est célèbre pour ses objets décoratifs et bijoux incrustés de nacre, fabriqués avec minutie.

Bonbons au lait de coco de Ben Tre : ces douceurs, typiques du Delta du Mékong, sont fabriquées artisanalement et sont parfaites pour un cadeau gourmand.

Les perles de Phu Quoc : Les perles de Phu Quoc sont de haute qualité et ont gagné ces dernières années en valeur. Si vous cherchez quelque chose de luxueux pour votre bien aimé(e) ou votre ami, ce sera un très bon choix.

Bien sûr, on ne peut pas ne pas citer les baguettes ou les chapeaux coniques (Nón Lá), qui sont à la fois iconiques et très pratiques.

 

Puis-je amener des produits français en cadeau ?

Si vous partez en circuit, il est toujours bien vu de faire un petit cadeau provenant de chez vous. Les Vietnamiens vous feront visiter leur pays, pourquoi ne pas apporter quelque chose de chez vous ? Pour celles et ceux qui visiteront des endroits reculés, il est tout à fait possible de faire un petit don, par exemple à l’école communale. Il faudra en parler à votre guide avant pour qu’une visite s’organise. Néanmoins, il se pourrait que la visite/rencontre ne puisse pas se faire pour des questions d’autorisation. Dans ce cas, vous pourrez donner les affaires à votre guide qui fera la démarche lui-même.

 

Vous avez maintenant toutes les informations pour bien préparer votre voyage au Vietnam ! N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre circuit privatif sur-mesure ou toute autre excursion dont vous avez envie !

 

 

Mathieu Arnaudet
Responsable Marketing

Sorry, the comment form is closed at this time.